20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter »).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Que trouve-t-on sur la lettre d’introduction ou lettre de correspondance ?

Voici ce que dit cette lettre :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Important : à cette étape, le nom du permis de travail que vous avez demandé n’apparaît pas. Il y a écrit PT (permis de travail) / WP (work permit) que vous ayez demandé un PVT, un permis de stage ou un permis Jeunes pro, par exemple

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

  • vous informe que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous rappelle que vous avez obtenir un PT (permis de travail – work permit en anglais) et donc, son « numéro de document » commence par un W (comme work – travailler) ;
  • est une approbation initiale. Pour obtenir votre permis de travail à votre arrivée au Canada, vous devrez avoir sur vous un passeport valide et les autres documents requis (votre lettre d’introduction, un relevé de compte récent, un billet d’avion retour (ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement), une assurance PVT pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) : si vous avez demandé un PVT, vous devez partir au Canada entre l’obtention de cette lettre et la date de « validité de la lettre d’introduction ». Vous pouvez partir au Canada quelques jours avant la date d’expiration, ça ne pose aucun problème, votre PVT commencera au moment où vous foulerez le sol canadien et que vous l’activerez ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada (voir précisions au bas de cet article).
  • contient le numéro et la date d’expiration de l’AVE qui vous a été délivrée en même temps que votre permis (plus d’informations sur l’AVE plus bas dans cet article) ;
  • vous indique la date d’expiration de votre visite médicale (si vous en avez passé une pendant votre demande de permis). Si vous partez au Canada après sa date d’expiration, vous devrez repasser votre examen médical. Dans le cas contraire, vous aurez (comme les personnes qui n’ont pas passé d’examen médical) l’interdiction de travailler avec des enfants et dans le domaine hospitalier). Si vous n’avez pas passé de visite médicale, vous voyez (comme ci-dessous) « N/A » (non applicable).

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(232) Commentaires

sarrmamadou I |

Bonsoi, je voudrais savoir, par rapport à la lettre d’introduction, on le reçoit avant qu’on appose votre visa sur le passeport oubien après? Parce que moi j’ai soumis mon passeport pour qu’il appose le visa hier. Mais j’ai pas encore reçu de lettre d’introduction.
Merci

Julie I |

Bonjour, quel visa as-tu demandé ? Car normalement tu ne donnes pas physiquement ton passeport au Canada, tu reçois une lettre d’introduction et ensuite tu pars au Canada et c’est là qu’il te délivre ton permis ou visa. Mais peut-être que tu ne parles pas d’un permis comme le PVT ou le Jeunes professionnels ?

Carole I |

J’ai demandé un permis d’étude.

Raphael I |

Bonjour à tous,

J’ai une question assez préoccupante et je ne trouve pas de réponse…
J’ai fait mes démarches depuis l’Australie en PVT au début de l’année. J’ai été tiré au sors et j’ai reçu mon invitation. En suivant le tutoriel j’ai bien indiqué que mon lieux de résidence actuelle était l’Australie mais que ma résidence permanente était la France. J’ai donc mis mon adresse actuelle en Australie et en boîte de réception de courrier, mon adresse permanente en France. Sur ma lettre d’introduction c’est l’adresse postale française qui est inscrite avec la mention PO Box.
Je suis rentré en France il y a peu avant mon départ pour le Canada en Octobre et je ne sais pas si je dois en informer le Canada.
Est-ce nécessaire et si oui comment ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Julie I |

Salut Raphaël, tu n’as pas à prévenir le Canada je te rassure, ils te demandent des infos pendant ta demande de PVT mais si elles changent ensuite, ce n’est pas gênant 🙂

Annelise I |

Bonjour à tous.

Voilà j’ai fait une demande de permis d’études et en vue de stages obligatoires durant mon programme d’études j’ai donc coché « oui » à la question sur le travail. J’ai ensuite joint ma lettre d’admission comme preuve que le travail fait parti intégrante de ma formation. J’attendais donc de recevoir mon permis d’étude accompagné du permis de stage coop. Pourtant je n’ai reçu qu’une lettre d’introduction du permis d’étude où seulement les initiales PE sont marquées. Je n’ai aucune trace de la validation de mon permis de travail stage coop et je n’ai aucune idée de ce qui a pu bien se passer. Il devrait aussi avoir marqué PT je crois.
Si quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet cela m’aiderait beaucoup.

Julie I |

Bonjour Annelise, désolée je ne sais pas comment ça fonctionne pour les permis d’études avec stage obligatoire. Ca ne se demande pas après pendant les études ? Peut-être que ton établissement au Canada saura te donner une réponse plus précise.

Sophia I |

Bonjour,
Je commence un nouveau travail demain, on est d’accord que l’employeur est en droit de nous demander notre attestation d’assurance et également note NAS?
Merci par avance!

Julie I |

Bonjour Sophia, normalement ils ne demandent pas l’assurance mais le NAS oui, il le faut pour l’établissement de tes fiches de paie et ton imposition à la source 🙂

Laëtitia I |

Bonjour,
J’ai une question assez urgente… Je pars pour mon PVT au Canada vendredi prochain. J’ai fais toutes les démarches nécessaires l’été dernier. J’ai reçu ma lettre d’introduction le 13 septembre 2022. Dans l’encadré qui indique les dates de validité de ma lettre d’introduction et de mon examen médical, il y a deux dates différentes !

La date de validité de ma lettre d’introduction est le : 2022/09/13
La date de validité de mon examen médical est le : 2023/09/08

Lorsque j’ai reçu ma lettre d’introduction je n’avais pas vraiment fait attention aux dates… c’est seulement aujourd’hui en commençant sérieusement mes affaires et les papiers avant mon départ que j’ai remarqué que la date de validité de ma lettre d’introduction était largement dépassée… Le problème est qu’elle n’a été valide qu’une seule journée puisqu’elle a expirée le jour de réception de ma lettre…

Ma question est donc la suivante : est-ce normal d’avoir une période de validité si courte (une journée seulement?!) lorsque l’on passe l’examen médical ? Ou dois-je sérieusement m’inquiéter pour mon départ la semaine prochaine (le vendredi 14 juillet 2023) ?

Merci à celles et ceux qui pourront m’éclairer…

Enola I |

Bonjour Laeticia,

Non, ne t’inquiète pas, ta LI est bien encore valide. Elle est valide à partir du 2022/09/13 et pendant 12 mois, donc jusqu’au 2023/09/13. 🙂

{{likesData.comment_87165.likesCount}}
Laëtitia I |

Donc je ne m’inquiète pas de la date qui est écrite sur ma LI ? Bien qu’elle soit dépassée depuis presque 10 mois ?

Merci beaucoup pour ta réponse !!!!