Certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.
Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).
Il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d’immigration.
Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)
En principe, les candidats qui se trouvent au Canada devraient pouvoir directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c’est le cas pour tous les autres candidats. Toutefois, tous les pvtistes déclarant résider au Canada ne reçoivent pas d’invitation à payer les frais de biométrie au moment de régler les frais relatifs aux programmes EIC. Dans ce cas, il faut les payer indépendamment (on vous explique comme faire dans notre tutoriel dédié à la demande de PVT Canada).
La collecte des données biométrique directement au Canada
Il est possible de se rendre dans un bureau de Service Canada. Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques.
Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).
Important :
- RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d’instructions. Cette lettre, vous ne la recevrez qu’une fois que vous aurez envoyé votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d’une ronde d’invitations. On fait un point sur les étapes d’une demande de permis EIC par ici, si vous êtes perdus dans les étapes.
- Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
- Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit « BSC » (SCO en anglais) ou CRDV. Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les « Point D’Entrée » au Canada, c’est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n’autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs…. », cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.
Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.
L’interdiction de faire un tour du poteau à partir de décembre 2024
Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis. Mais attention, si depuis des années, des centaines de personnes faisaient des tours du poteau (aller aux Etats-Unis le temps de 5 minutes pour revenir au Canada), c’est désormais interdit !
Voir cette publication sur Instagram
(166)Commentaires
Je suis au Canada avec une lettre d'introduction pour PVT non validée à la frontière car je suis entrée au canada avec mon permis d'étude (en février 2021).
J'ai fait une demande de validation de mon permis PVT en ligne, via formulaire, comme l'indiquait les services IRCC (qui déconseillaient de faire un tour de poteau au vu du contexte covid).
J'ai envoyé mon formulaire en ligne pour valider mon pvt début juin. Savez-vous les délais de traitement dans ce cas de figure? Je n'ai aucune nouvelle à date. Merci de votre aide!
Pour ton adresse actuelle, tu peux mettre le Canada.
J'ai entamé une demande de PVT (j'ai envoyé ma lettre d'embauche à IRCC aujourd'hui). Je remplis les formulaires pour prendre les devants. sur le formulaire 5707 ils demandent notre adresse. Je suis au Canada, est ce que je dois mettre une adresse au Canada ou mon adresse de residence en France? merci
Argh j'espère que ça ne posera pas de problème, de fait.
Merci pour ta réponse
Par contre, l'agent d'immigration qui t'accueille pourrait voir que tu as une demande de PVT en cours, je ne sais pas du tout si ça peut te poser problème (on ne sait jamais sur quel agent on va tomber et s'il va être pointilleux ou non). Ceci dit, tant que ta biométrie n'est pas faite, ta demande de PVT n'est pas encore en cours de traitement donc ça devrait le faire je pense mais avec la pandémie je ne préfère rien affirmer.
Tu as bien demandé une autorisation écrite aux autorités pour rejoindre quelqu'un de ta famille et tu as bien demandé une AVE également ?
Je pars le 4 juin à Montréal, à la base c'était en tant que visiteur (famille élargie) mais entre temps j'ai trouvé un emploi, ai été tiré au sort, etc. J'ai reçu mon invitation à faire mes données biométriques aujourd'hui. Je me rends compte que je n'aurais pas le temps de les faire en Europe car les premiers rendez-vous disponibles sont aux alentours du 21 juin... J'ai appris que je pouvais les faire au Canada. Je suppose que je ne pourrais pas les faire à l'aéroport et que je devrais attendre la fin de ma quarantaine pour ça ? Je suis censée commencer à travailler à la fin de celle-ci mais sans ma LI, impossible ^^'
Si je comprends bien, une fois que j'aurai fait ces données biométriques et que j'aurai le feu vert, je devrais faire le tour du poteau ? Je précise que j'ai bien fait ma demande depuis la Belgique, d'où mes questionnements... Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus