20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Pendant vos recherches d’information pour partir au Canada, vous avez entendu parler de permis de travail fermé et ouvert et vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Voici quelques précisions !

Définition des permis de travail fermé et ouvert

Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C’est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d’obtenir un permis de travail canadien. Une fois au Canada, vous ne pourrez travailler pour aucun autre employeur sans modifier les conditions de votre permis de travail au préalable.

Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour N’IMPORTE QUEL EMPLOYEUR au Canada. Vous pouvez trouver du travail avant de partir au Canada si vous le souhaitez ou attendre d’être sur place pour être plus proactif et pouvoir vous créer un réseau professionnel. Vous pouvez changer d’employeur, de domaine professionnel et de ville/province canadienne quand bon vous semble (certains permis ouverts peuvent vous restreindre à travailler dans une province canadienne précise), sans avoir à prévenir personne ou à faire aucune démarche.

Permis de travail fermé et ouvert : les différences

Permis de travail ouvert Permis de travail fermé
Nécessité de trouver un employeur avant de demander le permis de travail Non Oui
Obligation de ne travailler que pour un employeur bien précis Non Oui
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail Oui, mais seulement sous conditions* Oui, mais seulement sous conditions*

* Votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait / époux(se)) peut obtenir un permis de travail ouvert si vous (titulaire du permis de travail) occupez un emploi qualifié, c’est-à-dire appartenant aux niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Canada. Pour les participants à EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Jeunes Professionnels-VIE), nous vous encourageons à consulter cet article.

Exemples de permis de travail fermés et ouverts

Parmi les permis de travail fermés, on peut citer :

Les permis de travail ouverts sont moins nombreux, les plus connus étant :

Le permis de travail ouvert, ce n’est pas forcément facile d’accès !

Le permis de travail ouvert est plus confortable que le permis de travail fermé, lié à un employeur. Mais il ne s’obtient pas forcément facilement, et il faut en quelque sorte le « mériter ».

  • Pour le PVT, il faut avoir la chance d’être ressortissant d’un pays disposant d’un accord de PVT avec le Canada, et il faut en plus être tiré au sort.
  • Pour le permis de travail pour les conjoints (d’étudiants ou de travailleurs), le Canada souhaite éviter que des étudiants étrangers ou des travailleurs qualifiés renoncent à leur projet de venir au Canada parce que leur conjoint(e) ne pourra pas venir avec eux. Il offre ainsi une option pour les conjoints de venir au Canada avec l’autorisation de travailler sur place.
  • Le permis de travail postdiplôme permet aux personnes récemment diplômées au Canada de mettre en pratique la formation qu’ils ont acquise au Canada.
  • Le permis de travail ouvert transitoire permet d’éviter à certains candidats à la résidence permanente de devoir rentrer dans leur pays d’origine pendant le traitement de leur demande, ce qui risquerait, dans certains cas, de les pousser à abandonner leur projet d’immigration au Canada.
  • Le permis de travail pour les personnes parrainées permet aux couples de rester ensemble pendant le traitement de la demande de parrainage.

En bref, les permis de travail ouverts ne sont accordés que dans des circonstances bien particulières et tout le monde ne peut pas demander un permis de travail ouvert juste parce que c’est plus facile ou pratique. Les permis de travail ouverts sont plutôt l’exception que la règle.

Pour en savoir plus : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Des frais supplémentaires à prévoir pour un permis de travail ouvert

Tous les permis de travail ouverts font l’objet d’une taxe supplémentaire de 100 $.

Ainsi, si le permis Jeunes Professionnels coûte 264,75 $, le PVT coûte 364,75 $ puisque les frais incluent 100 $ de « frais de permis de travail ouvert ».

Pour en savoir plus sur tous les permis de travail qui existent, nous vous invitons à consulter notre article Permis de travail au Canada, lequel vous convient le plus ?

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(178) Commentaires

Ulbibs I |

Hello tous.
Dites, Julie. Quand on a un permis fermé, si pour X raison celui-ci est arrêté par l’une ou l’autre des parties, combien de tps a t on pour se retourner et trouver un autre emploi… fermé ?

{{likesData.comment_85190.likesCount}}
larousse I |

Bonjour,

Tu peux rester au Canada durant toute la validité du permis de travail, mais tu ne peux pas travailler pour un autre employeur tant que tu n’obtiens pas un nouveau permis. Par exemple, si ton permis est valide jusqu’en juillet 2023 et que tu perds ton emploi en janvier 2023, tu peux rester au Canada jusqu’en juillet 2023 en toute légalité. Il est aussi possible de demander un prolongement de son séjour, que ça soit à titre de visiteur, travailleur ou étudiant.

{{likesData.comment_85197.likesCount}}
Ulbibs I |

Bjr Larousse et merci pour votre réponse. Ainsi, le tps qui le sera imparti dépendra de la date qu’aura initiée min employeur.
Si je retrouve donc de suite un emploi, il appartiendra à mon nouvel employeur de faire le necessaire auprès des institutions, si je comprends bien. 👍🏾🙏🏾

larousse I |

Il y a une partie qui sera faite par l’employeur, et l’autre par le travailleur étranger.

meru I |

Bonjour à tous,

ça va paraître un peu répétitif mais j’ai vraiment besoin d’une précision s’il vous plaît.
Pour un permis de travail fermé on ne peut pas travailler pour un autre employeur au Canada, ok mais est-ce-qu’on peut garder un contrat de consultant dans un autre pays ? Il se s’agit pas d’un emploi salarié.

Merci pour votre patience et de votre aide !

{{likesData.comment_85150.likesCount}}
Julie I |

Bonjour, oui aucun souci, par exemple si tu es auto entrepreneur en France, tu peux garder cette activité. Avec ton permis CANADIEN tu ne peux travailler que pour une entreprise au CANADA. Ailleurs, le Canada s’en fiche du moment que tu ne factures pas avec un statut d’entrepreneur au Canada 🙂

{{likesData.comment_85156.likesCount}}
meru I |

Merci beaucoup ☺️ !!!
Bonne continuation et bel été !

Noukimi I |

Bonjour,j’espère que tout le monde va assez bien.mon employeur a lancé déjà la procédure pour le permis de travail fermer pour le canada.pour l’instant c’est au niveau de l’ EIMT .l’étude d’impact sur le marché. Mes questions sont les suivantes :
1-combien de temps dure cette étape ?
2-quelle est la procédure complète du permit de travail fermer ?
3-quand est-ce que je pourrai déjà voyager pour le canada?

Merci de me repondre

Julie I |

Salut, je ne suis pas hyper familière avec ces permis là mais je te recommande d’écouter ce live le 13 juillet prochain : https://www.facebook.com/events/2116095528568771/, car ce sera exactement sur ce sujet 🙂

Noukimi I |

Ok merci . J’écouterai ce live le 13 juillet prochain

Imane I |

Bonjour, j’ai un PVT pour le Canada et je me demandais si j’avais le droit de travailler pour le gouvernement fédéral. Merci par avance !

Julie I |

Salut Imane, je pense que ça dépend des postes car moi il y a 15 ans, j’ai bossé comme réceptionniste dans un ministère à Toronto, mais peut-être que sur des postes plus qualifiés, il faut être résident permanent, je ne sais pas trop :/

Julie I |

Bonjour, tu peux trouver du travail au gouvernement canadien, par exemple à l’accueil, ce genre de choses mais il est possible (même si je n’en suis pas sûre à 100 %) que pour des postes plus sensibles ou avec des informations plus confidentielles, ils n’embauchent que des résidents permanents ou citoyens.

Ben I |

Bonsoir Chers tous,
Est-il possible d’avoir un permis de travail fermé et se permettre de faire une formation qualifiante en attendant ? Et basculer par la suite vers celle-ci pour l’exercer ?
Merci 😉

larousse I |

Bonjour,
Si c’est une formation dans un établissement d’enseignement désignés (cegep, université, etc.), c’est possible mais il faudra demander un permis d’études pour toute formation de plus de 6 mois.

{{likesData.comment_84953.likesCount}}