Comment trouver un billet d’avion intéressant ?

Article publié le 03-03-2018.

Lorsqu’on part en PVT, il y a toute une série de dépenses à prévoir et celle qui représente le budget le plus important est sans aucun doute l’achat d’un billet d’avion.
Ce n’est pas parce que cette dépense est conséquente qu’il ne faut pas faire attention, par exemple, à certaines techniques douteuses pratiquées sur Internet.

Voici donc un article sur la meilleure façon de trouver un billet d’avion pas cher ou du moins, à un prix intéressant !

Quel billet d’avion acheter ?

Aller simple ? Aller-retour ? Billet open ?

Selon le pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre, vous aurez plus ou moins d’options.

Pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, la Russie, l'Argentine, Taiwan, Hong-Kong, la Colombie, l'Uruguay et la Corée du Sud, vous avez le choix entre ces trois types de billets d’avion puisque l’achat d’un billet retour n’est pas obligatoire.

Si vous optez pour un aller simple, vous devrez avoir sur votre compte en banque, au moment de partir en PVT, suffisamment d’argent pour payer un billet d'avion retour. Cette somme devra venir en complément des économies nécessaires exigées par l’ambassade de votre pays de destination.
Si vous prévoyez de voyager dans un autre pays après votre PVT, notez qu'un billet d’avion dont la destination n’est pas votre pays d’origine sera tout à fait accepté ! Dans ce cas, aucune somme particulière ne sera exigée puisque l'achat du billet "retour" aura été fait !

L’achat du billet d’avion pour ces destinations PVT doit se faire une fois le visa obtenu. Ne prenez pas le risque d’acheter un billet d’avion sans avoir l’autorisation de vous rendre dans ces pays !

Vous avez le choix entre un billet d’avion pour votre pays d’origine et un billet d’avion pour un autre pays, pour faire, pourquoi pas, un autre PVT !

Escale ou pas ?

L’escale peut avoir deux avantages :

  • elle peut faire baisser le prix de votre billet d’avion. Les vols avec escale sont, la grande majorité du temps, moins chers que les vols directs.
  • elle peut vous donner l’opportunité de découvrir un autre coin du globe juste avant ou juste après votre PVT.

Certains font, par exemple, une escale à New York, d’autres à Dubaï, Bangkok ou encore à Kuala Lumpur, pourquoi pas pendant quelques jours, voire plus !

Quand acheter son billet d'avion ?

C’est sans doute la question qui revient le plus souvent ! Nous allons donc essayer de vous fournir des informations utiles.

Il est généralement conseillé de ne pas faire sa réservation entre 9 h et midi (heure française), heures auxquelles les achats, notamment professionnels, seraient très nombreux. Entre 2 h et 6 du matin, à l’heure ou tout le monde dort, les billets seraient moins chers...
Les billets achetés en début de semaine (lundi et mardi) sont réputés pour être moins chers : à ce moment de la semaine, les agences de voyage rendent les billets d’avion qui n’ont pas trouvé preneur. En revanche, juste avant le week-end, les billets semblent plus chers.

On peut en effet lire beaucoup de choses à ce sujet mais cela ne nous empêche pas de tomber, avec un peu de chance, sur l’affaire de l’année ou, à l’inverse, de chercher en vain pendant plusieurs jours un billet miracle qui ne se présentera pas !
Ceci étant dit, le comparateur de billets d’avion Liligo a proposé, il y a quelques mois, une étude menée au cœur du sujet. Voici ce qui en ressort pour les vols long-courrier, ceux qui concernent les PVTistes.

Acheter en avance

Le chiffre qui ressort, c’est le 8. Acheter ses billets d’avion 8 mois à l’avance serait la meilleure solution pour obtenir le meilleur prix.
Même s’il est possible de trouver de bons billets en dernière minute, l’étude insiste bien sur le fait qu’au cours des 3 mois qui précèdent le vol, les prix grimpent, parfois en flèche !

Des saisons plus ou moins chères

N’oubliez pas qu’un départ en été ne vous coûtera pas le même prix qu’un départ en hiver. Même avec un achat 8 mois à l’avance, ne vous attendez pas à payer un prix dérisoire pour un départ en haute saison, mais le prix sera sans doute bien meilleur que si vous achetiez votre billet un mois à l’avance, au début de l’été.

Attendre l’ouverture des vols low cost

Tous les vols ne sont pas disponibles au même moment. L’ouverture des vols low cost se fait généralement après les autres compagnies aériennes. Il est donc possible, en faisant une recherche très en avance, de ne trouver que des prix assez élevés.
Tout dépend de vous : vous souhaitez voyager avec une compagnie aérienne classique et avoir un confort et un service de meilleure qualité ou vous souhaitez voyager à moindre coût et garder vos économies pour votre PVT ?

Pour retrouver l’ensemble de cette étude (avec d’autres informations sur les vols courts et moyens courriers), cliquez ici.

Où l’acheter ?

Les deux moyens les plus utilisés actuellement sont l’achat en ligne et, derrière l’achat en agence de voyage.

Si vous avez le projet de partir au Canada en PVT, JP ou stage (EIC), vous pouvez bénéficier d'un surplus de bagages offert grâce à notre partenariat avec Air Transat, que ce soit pour le départ ou le retour. Vous pourrez ainsi voyager avec 46 kg, au lieu des 23 kg habituels.

Sur Internet

C’est le moyen le plus rapide de faire une recherche et de procéder à un achat, depuis chez soi.

Vous pouvez vous rendre directement sur les sites de compagnies aériennes : Air France, Air Canada, Qantas, Air China ou autres mais pensez à comparer les prix que vous y trouverez.
Ils sont en effet généralement moins chers sur les comparateurs de billet d’avion (Liligo, Kayak, Skyscanner, Google Flights...).

En agence de voyage

L’agence de voyage est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent acheter un billet d’avion open, c’est-à-dire un billet d’avion dont la date de retour n’est pas définitive.
Vous pourrez changer votre date de retour si, par exemple, vous souhaitez rentrer plus tôt que prévu ou si, au contraire, vous souhaitez quelques mois de plus pour voyager.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les agences de voyages ne proposent pas forcément des tarifs plus élevés. C'est même parfois le contraire, notamment lorsqu'elles proposent des billets spécial PVT/WHV (Australie et Nouvelle-Zélande) et en cas de souci, le service clientèle est généralement plus présent et plus efficace.

Attention à l’IP tracking

Nous vous en parlions il y a quelques mois, le prix des billets d’avion est parfois influencé par l’IP tracking :

Le principe est simple : vous allez comparer les prix des billets d’avion sur le site d’une compagnie ou sur un comparateur de prix, mais vous n’achetez pas tout de suite. En revenant sur le site, votre recherche a été conservée, et un prix légèrement supérieur vous est proposé. Cela vous montre que les prix vont continuer à augmenter rapidement, et vous incite donc à réserver votre billet…

Rassurez-vous, toutes les compagnies aériennes et tous les comparateurs de prix n’utilisent pas cette méthode mais dans le doute, si vous souhaitez prospecter pendant quelques jours ou quelques semaines avant de passer à l’achat de votre billet d’avion, changez d’ordinateur le jour de votre réservation et vous n’aurez aucune crainte !

Il devra s’agir d’un ordinateur sur lequel vous n’avez pas effectué de recherche pour votre vol.

Autre solution : il semblerait que la suppression de vos cookies avant de faire votre achat ou l'utilisation du mode navigation privée suffise.

Méfiez-vous des frais cachés

Certains sites de réservation de billets d’avion (généralement des comparateurs de prix) peuvent vous réserver quelques surprises.

Dans ce type de scénario, le prix initialement proposé est assez attractif mais au moment de passer au règlement, plusieurs dizaines d’euros sont ajoutés au montant total :

  • des frais de réservation (des frais de dossiers),
  • des frais de paiement par carte (plus ou moins élevés selon la carte de paiement que vous utilisez).

Ce n’est pas le cas de tous les sites donc renseignez-vous bien ! Généralement, les sites de compagnies aériennes régulières affichent des prix nets alors que plusieurs sites de compagnies low cost imposent des frais de paiement par carte bancaire.

Les frais de réservation sont plutôt le lot des comparateurs de prix.
Bref, comparez, découvrez le fonctionnement des différents sites avant de faire votre réservation afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Les assurances

La majorité des sites qui proposent des billets d’avion vous suggèrent, au moment de payer, de souscrire à une assurance annulation.

À vous de voir si vous en voyez l’utilité ou pas. Ce qui compte, c’est, une fois de plus, de bien lire ce pour quoi vous serez couvert.
De manière générale, les assurances annulation proposées sur les sites de réservation ne vous couvrent qu'en cas d'empêchement d'urgence (décès, maladie grave, accident...). Si vous souhaitez annuler pour une autre raison, vous perdrez sans doute votre billet d'avion ! Lisez bien les conditions de vente !

Bon à savoir : même si vous annulez votre vol pour une raison qui n'est pas couverte par l'assurance (ou si vous n'en avez pas pris une), il est possible de se faire rembourser des taxes d'aéroports (selon l'article 1609 du code général des impôts).

Certaines cartes bancaires (Visa Gold, Visa Premier, pour ne citer qu'elles) peuvent offrir une assurance au porteur de la carte (si c'est lui qui voyage, et si le billet a été payé avec cette carte).
Renseignez-vous, afin de ne pas vous retrouver avec deux assurances équivalentes !

Choisir sa compagnie ? On en discute sur le forum !

Australie

Nouvelle-Zélande

Canada

Argentine

Forum Argentine - Choisir son billet d'avion

Japon

Forum Japon - Choisir son billet d'avion

Corée du Sud

Prendre ses billets pour la Corée, mode d’emploi 

Taiwan

Billet d’avion Taiwan 

Bon vol et bon PVT !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Louer une voiture au Canada

[Interview]

Manon : 3 PVT autour du monde (Australie, Canada, Colombie)

[Récit de voyageur]

On a testé le California Zephyr (Chicago – San Francisco)

[News]

Le PVT / WHV Australie passera bientôt à 35 ans pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Petite expérience faites par moi même : acheter mon billet d’avion sur le site canadien de Airtransat par rapport à leur site francais, j’ai économiser presque 150e!

{{likesData.comment_22115.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K

Merci excellent article

{{likesData.comment_22116.likesCount}}

Merci pour cet article.

Effectivement, la solution de prendre ses billets 8 mois à l’avance avec si possible une date modifiable (option gratuite chez pas mal de compagnies à condition d’acheter via leur site ou en agence) semble être la meilleure solution. Pensez juste à vous renseigner au préalable.

{{likesData.comment_22118.likesCount}}

Trés bon article!

Un autre bon plan si on compte acheter un billet d’avion trés a l’avance est de passer par les service de http://www.evolution-billet-avion.com … ca permet de suivre le prix se son billet et de l’acheter au bon moment!

{{likesData.comment_22121.likesCount}}

Je confirme pour evolution-billet-avion (plus haut dans les commentaires) le site m’a bien aidé avec ses courbes de prix sur l’année et ses alertes mails.

Et merci pour l’article sympa

{{likesData.comment_28137.likesCount}}

Bon à savoir le coup du site canadien d’Air Transat !

La première fois que je suis allée au Canada j’ai acheté un billet Air France 4 mois avant le départ : 800€, alors qu’une amie qui va régulièrement à Montréal me dit avoir des prix tournant souvent autour de 400€ chez Air Transat… C’est bien connu, mais difficile de choisir entre qualité de service et économies pour le PVT…

{{likesData.comment_22123.likesCount}}

Merci pour les infos c’est bon à savoir pour la suite. Et l’IP Tracking c’est une fumisterie, beaucoup trop de sites marchands l’utilisent …

{{likesData.comment_22131.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Oui c’est même étonnant que ce soit encore autorisé, mais j’ai lu que certains voulaient l’interdire très bientôt, espérons que ça passe :)

{{likesData.comment_22260.likesCount}}

Moi et mon copain on a acheté nos billets d’avion pour l’Australie chez Connections (agence de voyage en Belgique).
On l’a depuis fin avril et on décolle début septembre le tout avec Singapore airlines et pour 629€ par personne! 😉

{{likesData.comment_22382.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Aller simple je suppose. C’est un bon prix :)

{{likesData.comment_22993.likesCount}}

Merci beaucoup pour les infos !!!
Par ailleurs, j’ai besoin d’un éclaircissement. Vous dites

« Important !
L’achat du billet d’avion pour ces destinations PVT doit se faire une fois le visa obtenu. Ne prenez pas le risque d’acheter un billet d’avion sans avoir l’autorisation de vous rendre dans le pays ! »

Mais pourtant lorsque l’on monte le dossier pour obtenir le visa, on doit prouver que l’on a acheté le billet aller+retour ou aller+ somme suffisante retour ! Alors on commence par quoi ..?

{{likesData.comment_25141.likesCount}}
Marie
32.4K 9.4K

Je vais modifier un peu l’article. En effet, certains pays demandent au préalable un billet d’avion à présenter lors de la demande de visa.

{{likesData.comment_25142.likesCount}}
Marie
32.4K 9.4K

J’ajoute que si tu pars au Japon, tu peux faire ta demande de PVT Japon sans présenter le billet d’avion, mais dans ce cas, on te demande d’avoir un peu plus d’argent sur ton compte en banque : 4500 euros.
Plus d’infos sur notre dossier sur l’obtention du PVT Japon :) https://pvtistes.net/japon/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-japon/3/

{{likesData.comment_25143.likesCount}}

Merci pour les infos!! Il me reste quand même une question. Pour acheter un billet d’avion un mois environ avant le départ ou voir même en dernière minute vaut mieux se diriger vers quoi svp??

{{likesData.comment_34038.likesCount}}

Très bon article, je fais du coup super attention à changer mon adresse IP quand je me renseigne sur les différents vols ! Pas envie de me faire tracker !
Je recommande aussi le site http://www.evolution-billet-avion.com/ sur lequel je me suis inscrite pour recevoir un mail quand le prix du billet d’avion est le plus bas … Bref le top quand on à déjà pleins de trucs à prévoir !

{{likesData.comment_34098.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre