1Ouvrir un compte en banque au Canada avec un permis EIC (PVT, Stage, Jeunes Pro, VIE), une étape obligatoire ?

En partant au Canada, avec un PVT, un permis de stage, de travail ou d’études, vous allez résider plusieurs mois sur le territoire canadien. La question d’ouvrir un compte en banque au Canada se pose donc, pour assumer vos transactions quotidiennes.

Contacter son banquier français ou belge avant de partir au Canada

Avant que nous parlions du système bancaire canadien, il est très important de contacter votre banque française ou belge avant de partir pour régler plusieurs points :

  • La prévenir de votre long séjour à l’étranger afin qu’il n’y ait pas de soupçon de vol de carte bancaire si votre banque voit qu’il y a beaucoup de transactions au Canada (ce qui est souvent le cas les premiers jours) ;
  • s’assurer que vous recevez bien les confirmations d’ajout de bénéficiaire ou de diverses transactions sur votre compte par SMS et non par courrier (en vérifiant auprès de votre banque qu’elle peut envoyer des SMS sur un numéro canadien). Une fois au Canada, ça sera bien plus simple ainsi ;
  • pourquoi pas négocier une carte bancaire avec une meilleure couverture (Mastercard ou Visa Gold, par exemple) ;
  • si possible, élever les plafonds de dépenses hebdomadaires au cas où vous auriez beaucoup de frais avant de pouvoir utiliser votre carte bancaire canadienne ;
    donner procuration à un proche pour pouvoir gérer votre compte, si nécessaire.

Ouvrir un compte en banque au Canada pour être payé par son employeur canadien

Si vous pensez travailler au Canada, notez que les employeurs canadiens vont majoritairement vous payer par virement bancaire. Pour cela, ils vont vous demander votre numéro de compte bancaire canadien. De même, si vous êtes travailleur autonome pour des clients au Canada, vous aurez besoin d’un compte local pour recevoir vos paiements.
En effet, il n’est pas envisageable que votre employeur canadien vous fasse des virements internationaux sur votre compte français ou belge : les frais bancaires sont beaucoup trop élevés.

Ouvrir un compte au Canada pour gérer les dépenses quotidiennes

Que vous ayez l’habitude de payer vos dépenses quotidiennes en liquide ou par carte bancaire, l’ouverture d’un compte local est indispensable pour éviter de payer des frais de retrait ou de paiement internationaux très élevés.
De plus, avec un compte canadien, vous pourrez effectuer des virements rapidement (que ce soit pour votre loyer, pour rembourser vos amis sur place, etc.).

Ouvrir un compte au Canada = obtenir un justificatif de domicile !

En arrivant, vous aurez rapidement des démarches à faire : par exemple ouvrir une ligne téléphonique, vous inscrire à la bibliothèque, etc. Pour cela, vous aurez souvent besoin d’un justificatif de domicile. Votre contrat bancaire local est le justificatif de domicile le plus facile et le plus rapide à obtenir lorsqu’on arrive au Canada, en attendant de trouver un logement plus permanent.
Si vous avez l’intention de partir en voyage sur les routes canadiennes, avoir un justificatif de domicile au Canada est également un plus, d’autant que vous n’aurez pas d’autre document pour prouver votre résidence canadienne (par exemple, pour obtenir des réductions destinées aux résidents canadiens pour diverses activités et visites).

Faut-il garder mon compte français ou belge ouvert ?

Vous devrez garder votre compte français ou belge ouvert au moins le temps de pouvoir effectuer votre transfert d’argent jusqu’à votre compte canadien. Vous ne pourrez donc pas fermer votre compte avant de partir (sans oublier que pour obtenir votre PVT/Jeunes pro/Stage coop à l’immigration canadienne, vous devrez montrer une preuve de fonds récente). Cependant, une fois sur place, votre compte canadien ouvert, si vous souhaitez rapatrier toutes vos économies au Canada et clore votre compte français ou belge, vous pouvez le faire !
Malgré tout, même s’il y a des frais bancaires à payer, nous vous conseillons de garder votre compte français ou belge ouvert :

  • garder votre compte ouvert sera une formalité administrative de moins à faire en rentrant dans votre pays, après votre séjour au Canada ;
  • cela peut s’avérer pratique de garder votre carte bancaire française ou belge, en cas de retour temporaire, par exemple ;
  • cela vous permet de continuer à payer des factures (par exemple, votre abonnement téléphonique pour garder votre ligne ouverte, le remboursement d’un prêt toujours en cours, etc) ou à recevoir des virements (paiement d’un loyer si vous êtes propriétaire, par exemple).

Si je suis un stagiaire non-rémunéré ou si je ne compte pas travailler au Canada, est-ce vraiment nécessaire d’ouvrir un compte ?

Oui et non. Ouvrir un compte local pour les raisons citées ci-dessus (d’autant plus que c’est une formalité simple) vous facilitera la vie, mais si pour des raisons diverses, vous ne souhaitez pas avoir de compte en banque au Canada, plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment les offres des banques en ligne françaises ou les offres partenariales que certaines banques peuvent proposer.
Nous vous conseillons tout de même, au vu de la facilité d’ouverture d’un compte canadien, de ne pas hésiter à le faire.
Nous abordons en profondeur tous ces sujets dans notre dossier Départ à l’étranger : les banques françaises et leurs offres.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(4) Commentaires

Gwen I |

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, je suis actuellement sur le territoire Canadien et je viens de recevoir ma lettre d’introduction, j’envisage le tour du poteau pour faire valider mon PVT.
Et pour ce faire, je dois justifier des fonds, mon compte bancaire Français étant fermé je voulais savoir si il était possible d’ouvrir un compte canadien sans NAS afin de prouver que j’ai bien les fonds de 2500$ ?

Merci de vos réponses 😉

{{likesData.comment_86586.likesCount}}
Julie I |

Bonjour Gwen, je te réponds tard mais je te réponds quand même au cas où quelqu’un a la même question que toi : toutes les preuves de fonds sont valables, quel que soit le pays d’où elles viennent et pour ouvrir un compte en banque au Canada, tu n’as pas besoin du NAS 🙂

Pauline I |

Bonjour,
Je me permets de répondre car j’ai un soucis avec ces REER et j’aurais besoin d’aide car je ne comprends pas.
Sur mon avis de cotisation de 2019, il semblerait que j’ai un montant déductible de REER pour 2020 qui serait basé sur 18% de mon salaire. Le problème, c’est que je n’ai à ma connaissance jamais ouvert de REER avec ma banque ou avec une quelconque autre institution, que je ne savais pas ce que c’était jusqu’à maintenant et que je n’avais aucune idée que je cotisais pour cela.

Comme je n’ai jamais reçu de fiche de paie de mon ancien employeur, je ne peux pas m’en rendre compte si cela a été prélevé directement depuis mon salaire, mais je me demande s’il s’agit d’une erreur de l’ARC. De plus, ces REER ne sont pas mentionnés sur mon T4.
Ma plus grande crainte, c’est qu’en 2020, le montant excède ces 2000$ et que je doive payer des taxes dessus. Est-ce que ces cotisations s’ajoutent d’année en année ou bien est-ce que ce n’est qu’annuel ?
De plus, comment est-ce que ces cotisations se « retirent » ? Et est-ce que ces montants fluctuent avec le temps ou bien dépendent des revenus ?

Comme je ne suis plus au Canada et que je n’y trvaille plus, cette situation m’inquiète et je ne sais pas où trouver de l’aide.

Merci

Nicolas I |

Salut Pauline,
Je vais tenter de t’apporter des éléments tirer de mes propres expériences pour t’aider dans ta recherche.
Le REER peut-être ouvert par ton employeur si une règle d’abondement en mis en place dans ton entreprise. Je m’explique, si ton employeur décide de cotiser dans ton REER il participera à la même valeur de part que ton versement volontaire et suivant la règle d?abondement en vigueur. En général au Québec cet valeur est plus ou moins 4 % de ta paie avec un seuil de versement à l’année.
Tu devrais pouvoir te retourner vers ton institution financière (exemple AccèsD pour Desjardins ou autre) afin de vérifier tes paie et les cotisations à ton REER. Il y a un très bon article concernant les règles de fiscalité du REER sur PVTiste.