1Introduction


Le PRTQ va complètement changer, pour devenir le PSTQ. Consultez cette séance d’information de février 2024 pour en savoir plus :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Si vous souhaitez immigrer au Québec de manière permanente en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes :

  • Une première étape consiste à obtenir une sélection gouvernement du Québec : vous devez obtenir un « Certificat de Sélection du Québec », le CSQ.
  • La seconde étape consiste à présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec. Pour des personnes souhaitant immigrer au Québec pour y occuper un emploi salarié, il y a 2 grands programmes :

  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) (pour ceux qui ont acquis au moins 24 mois d’expérience professionnelle au Québec) dont nous vous parlons un autre dossier : Le Programme de l’Expérience Québécoise.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), pour toutes les autres personnes. C’est de ce programme que nous allons vous parler dans ce dossier.

En août 2018, le Québec a revu totalement son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Auparavant, il y avait un principe du « Premier arrivé, Premier servi ». Face à un nombre très important de demandes, et un arriéré très important dans le traitement des demandes de CSQ, le gouvernement du Québec a mis en place, en août 2018, un nouveau système, similaire à celui d’Entrée Express pour le reste du Canada (hors Québec).

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ce nouveau système qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous déposez gratuitement une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut déposer une profil. Déposer un profil ne signifie pas que vous êtes éligible au Certificat de Sélection du Québec.
  • Si votre profil correspond aux besoins du Québec, vous pourriez recevoir une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec que vous devrez fournir sous 60 jours. Cette demande de CSQ se fait alors en ligne, sur l’interface Mon Projet Québec. Vous ne pouvez pas présenter de demande de CSQ si vous n’avez pas été invité à le faire.
  • Les autorités québécoises étudient votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez votre Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est valide 24 mois.
  • Une fois votre CSQ obtenu, vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien sous le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Qui est concerné par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) et la plateforme Arrima ? Qui ne l’est pas ?

Vous pourriez être concerné si vous souhaitez immigrer de manière permanente au Québec.

En revanche, ne sont pas concernés par le PRTQ :

  • Les candidats qui souhaitent faire une demande de résidence permanente, sous quelque forme que ce soit, en dehors du Québec.
  • Les candidats qui souhaitent se rendre au Québec de manière temporaire, pour y travailler ou y étudier. Le CSQ est un processus d’immigration, en vue de s’installer au Québec de façon permanente.
  • Les candidats qui envisagent de passer par le Programme de l’Expérience Québécoise : le PEQ est un programme distinct du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. C’est une autre manière d’obtenir le CSQ, mais elle ne passe pas tout à fait par le même processus et n’a pas les mêmes délais de traitement. Pour en savoir plus…
  • Les candidats au programme des gens d’affaires du Québec (entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes).
  • Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Québec.

En quoi consiste le système de la déclaration d’intérêt ?

Lee Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés repose sur le principe de la déclaration d’intérêt (DI) : tous les candidats intéressés peuvent déposer GRATUITEMENT une déclaration d’intérêt, à tout moment, où que vous vous trouviez (au Québec, ailleurs au Canada ou dans un autre pays).

Déposer une déclaration d’intérêt ne garantit pas que vous obtiendrez votre CSQ. En déposant cette déclaration d’intérêt, vous allez rejoindre une banque de déclarations d’intérêt.

Les autorités québécoises ont alors tout le loisir de pouvoir sélectionner, au sein de cette banque de candidats, les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec. Et ce sont ces personnes qui obtiendront une invitation à présenter une demande de CSQ.

Ces candidats seront alors invités à soumettre des informations supplémentaires sur leur profil, puis dans un second temps, à joindre les documents servant à prouver la véracité de tout ce qu’ils ont indiqué dans leur déclaration d’intérêt.

Une fois l’ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.

Si vous ne recevez pas d’invitation, votre profil restera dans la banque de déclarations d’intérêt pendant 12 mois. À l’issue de ces 12 mois, votre profil sera retiré, mais vous pourrez bien évidemment déposer une nouvelle déclaration d’intérêt.

Qu’en est-il des membres de la famille des candidats ?

Il est possible d’inclure votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait ou couple marié), ainsi que vos enfants à charge dans votre demande. Des points pourraient être attribués en fonction du profil de votre conjoint(e) (âge, niveau de scolarité, domaine de formation et compétences en français) ainsi que de l’âge de vos enfants.

Pour rappel :

  • Les couples mariés doivent disposer d’une preuve de mariage. Les mariages civils hétérosexuels comme les mariages homosexuels sont reconnus par le Québec.
  • Les conjoints de fait sont définis ainsi au Canada : « Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe. » Vous devez donc être en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois
  • Les enfants à charge sont généralement âgés de moins de 22 ans et ne sont ni mariés, ni conjoint de fait. Des enfants de plus de 22 ans peuvent être considérés comme enfants à charge s’ils souffrent d’un handicap (physique ou mental) qui les empêchent d’être financièrement autonomes.
Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(141)Commentaires

Marie I |
Message de anaiscnl
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'article.
Petite question : doit-on fournir des preuves concernant les emplois occupés pendant la période de 5 ans (contrats de travail) ? Si par exemple j'étais en recherche d'emploi, est-ce que je dois fournir une lettre de pôle emploi pour le prouver ?

Merci beaucoup !

Il faut prouver toutes les périodes d'emploi. Il me semble que les périodes sans emploi n'ont pas à être prouvés.
Anaïs I |
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'article.
Petite question : doit-on fournir des preuves concernant les emplois occupés pendant la période de 5 ans (contrats de travail) ? Si par exemple j'étais en recherche d'emploi, est-ce que je dois fournir une lettre de pôle emploi pour le prouver ?

Merci beaucoup !
Anonyme I |
Message de Delpierre
Bonjour oui j'ai présenter une demande d'intérêt suite à ça j'ai était invité à présenter une une demande et là nous venons de recevoir un mail me demandant de fournir des documents
Bonjour Delpierre,

Peux tu nous dire à quelle date (environ) tu avais fait la demande et à quelle date tu as reçu une invitation à présenter ta demande?

Si ce n'est pas indiscret, peux tu aussi nous donner ton nombre de points dans la grille si tu l'as évalué toi même ?

Merci et bonne journée
Laurent I |
Message de JohannA7
Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
Merci
Prince Johann

Bonjour oui j'ai présenter une demande d'intérêt suite à ça j'ai était invité à présenter une une demande et là nous venons de recevoir un mail me demandant de fournir des documents
Julian1 I |
Message de Marie
Salut Julian,
As-tu essayé avec un autre navigateur Internet ? Aucun fichier ne se télécharge ?
Salur Marie,

J'ai changé 4 fois de navigateurs et au 4è ça a finit par marcher :-p En fait document c'est une lettre pour dire qu'ils ont donné mes coordonnées à une entreprise qui "pourrait entrer en contact avec vous dans le cadre de ses démarches de recrutement international."

J'attends donc de voir.

J'en profite pour te poser une autre question. Je travaille actuellement à Montréal dans un emploi de classe D à temps plein (en cuisine dans un fast food vegan). Si le programme des travailleurs qualifiés ne marche pas pour moi, j'essaierai de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise, une fois que j'aurais accumulé 12 mois de travail à temps plein. Je me demande juste comment sont calculés ces 12 mois de travail ? Parce que moi j'ai été embauché à temps plein, mais d'une semaine à l'autre il arrive que je fasse moins de 30, ou plus. Est ce qu'ils feront une moyenne de mes heures de travail ? Ou est ce qu'ils ne prendront en compte que les semaines à plus de 30h ?

Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet pour l'instant.

Merci !
Marie I |
Message de Julian1
Bonjour !
J'ai envoyé ma déclaration d'intérêt sur Arrima il y a quelques mois, et là je reçois un document que je ne peux pas ouvrir :

Le message dit "Monsieur XXXXX,

Nous vous avons transmis une lettre officielle du Ministère et, le cas échéant, ses annexes, pour le dossier de M. XXXXXXXXXXX. Vous pouvez consulter cette lettre dans la section « Mes documents ».

Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations."

Le document en question s'appelle "LET_RessortissantsEtrangers_Portail", mais quand je clique sur télécharger, rien ne se passe...

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur ce document ?

Merci d'avance !

Julian

Salut Julian,
As-tu essayé avec un autre navigateur Internet ? Aucun fichier ne se télécharge ?
Julian1 I |
Bonjour !
J'ai envoyé ma déclaration d'intérêt sur Arrima il y a quelques mois, et là je reçois un document que je ne peux pas ouvrir :

Le message dit "Monsieur XXXXX,

Nous vous avons transmis une lettre officielle du Ministère et, le cas échéant, ses annexes, pour le dossier de M. XXXXXXXXXXX. Vous pouvez consulter cette lettre dans la section « Mes documents ».

Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations."

Le document en question s'appelle "LET_RessortissantsEtrangers_Portail", mais quand je clique sur télécharger, rien ne se passe...

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur ce document ?

Merci d'avance !

Julian
Anonyme I |
Message de Marie
Un permis de travail "classique" avec l'obtention d'une EIMT et d'un CAQ (Certificat D'Acceptation du Québec). Mais cela implique qu'un employeur doit être prêt à t'embaucher et démontrer qu'il galère à recruter au Canada des candidats ayant les mêmes qualifications que toi.



C'est effectivement assez compliqué à trouver. Normalement, quand tu remplis ta déclaration d'intérêt, tu peux identifier exactement ton diplôme, mais ça ne te donnera pas vraiment à quoi ça correspond... Le domaine où tu as obtenu ton diplôme est assez important (si c'est ta question). Un master en sciences humaines et un master dans un autre domaine n'ont pas la même importance pour le Québec.



Si tu obtiens une EIMT pour un emploi, et que tu obtiens un permis de travail temporaire, tu pourras partir. Une fois sur place, tu auras une offre d'emploi valide à faire valoir en quelque sorte. Mais attention, il y a 2 points à distinguer :
- la possibilité d'obtenir une invitation via Arrima
- le Traitement de la demande une fois l'invitation obtenue via Arrima.
Un énorme merci (encore une fois)
pour ces précieuses réponses Marie
{{likesData.comment_1244199.likesCount}}
Marie I |
Message de barois
Premiere question avant d'entamer le démarches sur Arrima : N'y a t'il pas un autre moyen plus rapide de pouvoir retourner travailler au Quebec? JP impossible car pat obtenu après 2015. (visa étudiant mis a part)
Un permis de travail "classique" avec l'obtention d'une EIMT et d'un CAQ (Certificat D'Acceptation du Québec). Mais cela implique qu'un employeur doit être prêt à t'embaucher et démontrer qu'il galère à recruter au Canada des candidats ayant les mêmes qualifications que toi.


Message de barois
Deuxième question : je n'ai pas réussie a trouver la réponse malgrès le tableau comparatif des diplômes Français et Québécois.

A combien de points équivaut un Baccalauréat technologique dans le système Arrima? Le diplôme doit il être en rapport direct avec la classification des métiers?
C'est effectivement assez compliqué à trouver. Normalement, quand tu remplis ta déclaration d'intérêt, tu peux identifier exactement ton diplôme, mais ça ne te donnera pas vraiment à quoi ça correspond... Le domaine où tu as obtenu ton diplôme est assez important (si c'est ta question). Un master en sciences humaines et un master dans un autre domaine n'ont pas la même importance pour le Québec.


Message de barois
J'ai cru comprendre que les personnes étant présentes sur le territoire canadiens et ou ayant une offre d'emplois valide au moment de la demande pourraient bénéficier d'un traitement plus rapide. comment peux t'on obtenir une offre d'emploi valide tout en ne sachant pas si l'on sera inviter à présenter une demande ou non...
Si tu obtiens une EIMT pour un emploi, et que tu obtiens un permis de travail temporaire, tu pourras partir. Une fois sur place, tu auras une offre d'emploi valide à faire valoir en quelque sorte. Mais attention, il y a 2 points à distinguer :
- la possibilité d'obtenir une invitation via Arrima
- le Traitement de la demande une fois l'invitation obtenue via Arrima.
{{likesData.comment_1244179.likesCount}}
Anonyme I |
Bonjour à tous et à toutes;

Tout d'abord un énorme Merci à Marie pour cet article parfaitement rédigé, clair et précis sur le sujet.

Je voulais revenir sur différents points sur l'obtention du CSQ via le PRTQ. j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponse malgrès de nombreuses recherches. J'ai peut être plus besoin d'une confirmation de ce que j'en ai compris.
Par avance je m'excuse si ces questions ont déjà été posées et ou des réponses ont étés apportées.

Etant ex PVtiste ( obtenu après 2015) je n'ai pas assez cumulé de période d'emploi pour pouvoir faire la demande de CSQ via PEQ. Je m'apprête donc a envoyer une déclaration d'intérêts sur Arrima via le PRTQ.

Premiere question avant d'entamer le démarches sur Arrima : N'y a t'il pas un autre moyen plus rapide de pouvoir retourner travailler au Quebec? JP impossible car pat obtenu après 2015. (visa étudiant mis a part)

Ayant pris connaissance du système de points Arrima, j'ai passé le TEFAC début juillet afin d'obtenir quelques points supplémentaires a ma demande. Je préfère attendre les résultats avant de faire ma DI. (je sais que l'on peux mettre à jour les notes obtenues par la suite mais je ne suis plus à quelques semaines près.)

Deuxième question : je n'ai pas réussie a trouver la réponse malgrès le tableau comparatif des diplômes Français et Québécois.

A combien de points équivaut un Baccalauréat technologique dans le système Arrima? Le diplôme doit il être en rapport direct avec la classification des métiers?

Au vu du nombres de demandes déjà présentées et des délais de traitements, y aurai t'il un autre moyen plus rapide afin d'obtenir un autre permis travail afin de pouvoir cumuler assez de périodes de Job pour présenter une demande de CSQ via le PEQ?
Précisions; j'ai travaillé 10 mois et je ne suis actuellement plus sur le territoire canadiens. PVT terminé depuis début d'année.

J'ai cru comprendre que les personnes étant présentes sur le territoire canadiens et ou ayant une offre d'emplois valide au moment de la demande pourraient bénéficier d'un traitement plus rapide. comment peux t'on obtenir une offre d'emploi valide tout en ne sachant pas si l'on sera inviter à présenter une demande ou non...

Une EIMT est elle obligatoire pour un employeur aux yeux du gouvernement pour que l'offre d'emploi soit valide? J'ai cru comprendre que oui (Sauf cas exceptionnel)
Même pour un visa travail fermé?

Cela fait beaucoup de questions mais si quelqu'un as des infos sur l'une ou l'autres cela m'aiderai déjà beaucoup...

Reconnaissance éternelle à ceux qui auront lu mon post jusqu'au bout.