Cette randonnée de 44,9 km dans le Tongariro National Park, au centre de l’Île-du-Nord, peut se réaliser en 3-4 jours.
Le Tongariro National Park est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Entre les cratères de volcans actifs, les lacs d’un vert émeraude ou d’un bleu brillant, les zones géothermales et les vallées glaciaires, il y a en effet de quoi réaliser un parcours exceptionnel. Avec sa situation au centre de l’île, les panoramas peuvent être époustouflants par temps clair. Le lieu est aussi chargé d’histoire puisque les sommets des volcans sont des lieux extrêmement sacrés pour les Maoris. Il est donc demandé de respecter ces lieux.
Malgré ses airs de paysage lunaire, la faune et la flore y sont abondantes et on trouve de nombreuses espèces endémiques, comme les uniques chauves-souris de Nouvelle-Zélande !
Enfin, ses montagnes sont aujourd’hui familières de tous les amateurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux… le mont Ngauruhoe étant la Montagne du Destin et le parc dans son ensemble, le Mordor.
Le Tongariro Northern Circuit est réputé pour être assez difficile du fait du terrain volcanique très exposé et des conditions climatiques qui peuvent changer rapidement à cette altitude (entre 1 120 et 1 886 mètres). Le parcours est bien balisé mais il ne s’agit pas toujours d’un sentier. Il faut être préparé à des surfaces rocheuses irrégulières, de la neige en hiver et des difficultés d’orientation en cas de mauvaises conditions (brouillard épais, fortes pluies). Alors, même si le niveau de fitness requis pour parcourir le Tongariro Northern Circuit n’est pas super élevé, sa difficulté découle des conditions climatiques de cette randonnée.
Quel itinéraire et où dormir ?
Ces images sont tirées de l’une des deux brochures sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation disponible sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi de consulter la page Know before you go de cette randonnée.
Il s’agit d’une boucle au départ de Whakapapa Village mais il existe d’autres points d’entrée : par Mangatepopo Road End (depuis la SH47), depuis Waihohonu Tramping Track (SH1), et depuis Ketetahi Road End (SH46).
Avec 3 refuges et les campings qui les entourent, il est possible de réaliser le circuit en 4 jours de 3 à 5 heures de marche chacun afin de profiter de petits détours comme les Tama Lakes, les Taranaki Falls et toutes les petites balades au départ de Whakapapa Village. Mais les plus sportifs la parcourent en deux journées de plus de 8 h.
Si vous êtes un randonneur occasionnel, ayez conscience que le jour 2 pourrait être très éprouvant (il n’y a qu’à regarder l' »Elevation profile » ci-dessus). Au début du jour 2, vous allez arriver devant un panneau qui vous invite à vous demander si vous voulez vraiment continuer votre randonnée. Notez que si devant ce panneau, vous constatez que la météo n’est pas bonne, sachez que tout sera amplifié dans les prochaines heures : en altitude, tout prend de l’ampleur, il y a beaucoup de vent à certains endroits et un épais brouillard peut vous empêcher de voir à quelques mètres de vous, si vous ne randonnez pas par temps clair. S’il pleut, vous ne pourrez vous abriter nulle part et le mélange vent + pluie peut rendre l’expérience – déjà ardue – encore plus difficile, voire dangereuse.
La nuit dans les refuges de Mangatepopo Hut, Oturere Hut et Waihohonu Hut coûte 44 $ par personne du 23 octobre au 30 avril (25 $ le reste de l’année) et 19 $ en camping du 23 octobre au 30 avril (10 $ le reste de l’année) et doit être réservée en ligne ou dans un bureau du DOC.
Comment s’y rendre ?
Si vous êtes véhiculé, il suffit de se garer à Whakapapa Village ou à l’un des points d’entrée du circuit. Sinon, il est possible d’utiliser le service de navettes mis en place pour le très populaire Tongariro Alpine Crossing (en gros, la version « courte » de la randonnée). Suivant la compagnie, vous êtes déposé à Mangatepopo Road End (point de départ de l’Alpine Crossing) ou à Whakapapa Village. Il existe des services de navette depuis Taupo, Turangi et National Park Village. Backyard Tours est l’opérateur recommandé par le DOC. À noter que la plupart des hébergements de Taupo et Turangi proposent de réserver ce service pour leurs clients. Vous pouvez également réserver par l’intermédiaire de l’office de tourisme de Taupo qui propose parfois des réductions intéressantes.
Quand y aller ?
Si le Tongariro Northern Circuit est ouvert toute l’année, réaliser cette randonnée en été ou hiver demande une préparation, une expérience et du matériel très différents.
En été, la météo est changeante et il faut être préparé au chaud comme au froid et aux précipitations (pluvieuses ou neigeuses). Un bon sac de couchage est indispensable en camping, il n’est pas rare que les températures descendent en-dessous de 0°C, même en plein été !
En hiver, la neige et la glace sont inévitables. Si vous ne possédez pas une bonne expérience de la montagne et le matériel (crampons, piolet, pelle, émetteur-récepteur, sonde avalanche), il est indispensable de vous faire accompagner par un guide (liste des guides disponibles sur ce lien). Les facilités des refuges sont réduites au minimum, le risque d’avalanche est très présent et les journées sont courtes. Dans cet article, Pamela nous parle de son aventure sur le Tongariro en hiver.
Enfin, en raison de l’activité volcanique et des conditions climatiques qui peuvent s’avérer dangereuses, il faut toujours se renseigner au préalable dans un bureau du DOC ou un office de tourisme avant de s’engager dans cette randonnée.
(39) Commentaires
Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.
Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel
Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!
Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.
Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!
Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr
Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?
autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus