Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1497)Commentaires
J’ai une question dont je n’arrive pas vraiment à trouver la réponse.
Actuellement au canada, je souhaite faire un jeune pro. J’ai un bac+4 en science politique mais j’ai toujours travaillé ds la restauration et je n’ai aucune expérience professionnelle dans mon domaine d’étude. Assistante café, puis barmaid, aujourd’hui barista, si j’ai une offre d’emplois me permettant de devenir gérante du café oû je travaille, ma demande sera t elle acceptée ou bien il faut absolument que j’ai un diplôme en rapport?
Merci de vos réponses.
Je n’ai pas encore soumis ma demande de permis jeune pro mais je suis sur le point d’obtenir un V.I.E. et je me pose une petite question :
Ma compagne peut-elle faire une demande de permis de travail ouvert dans le cas d’un V.I.E. ?
Sachant que mon contrat de travail durera au minimum un an et que nous vivons en concubinage depuis plusieurs années.
Merci pour vos réponses !
Pr ma part, je suis coordonnatrice marketing, les mots de mon offre sont différentes que celles du site pour le CNP, est-ce que je dois prendre les memes mots ?
Merci !
Question visa JP : J’ai bien envoyé ma demande avec les documents demandé sur le site » Ma demande de participation à EIC ».
J’ai payé les frais de 154,50$ tout est correct.
Sauf que je ne voit pas la partie ou c’est à l’employeur de payer les frais ?
C’est l’étape d’après.
Merci.
Je viens vers vous car je n arrive pas a trouvé la réponse a ma question.
Mon copain est actuellement en PVT et il vient de faire sa demande de JP, il a passé la première étape sachant que le quotas pour la seconde vague des JP n est pas encore atteint.
Le problème est qu il a demandé un JP pour une durée d un an. Et que finalement son employeur veut bien signer sa lettre d embauche (qui décrit son poste, sa rémunération… etc) mais que pour une période de 6 mois.
Mes questions sont :
Est-ce que sa demande sera refusée du fait qu il a mis un an au moment de l inscription et que son employeur lui met 6 mois?
Si sa demande est refusée, si les quotas sont toujours ouverts peut-il de nouveau faire une demande de JP en modifiant la durée ?
S il a le droit de faire une deuxième demande, est-ce qu il devra payer de nouveau les frais du JP et son employeur de nouveau les 280 $ ?
Merci d avance pour votre aide.
Merci bcp pour tout ce contenu, moi et mon patron ca nous aide vraiment, mais juste une chose, pour le JP, mon patron et moi on comprend pas trop dans le document La copie du formulaire « Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) » categorie 21. ca demande : titre de la dispense de l’EIMT demandée ?? cad ?? la dispense dans le genre dispenser de payer les frais de 230 dollars ou ca n a rien a voir ? dans la liste deroulante je vois plein de critère dont EIC, experience international canada code C21, du coup je dit a mon patron de mettre ca, mais je ne suis meme pas sur que c est vraiment ca qu il faut remplir !!! please help, je n ai que jusqu au 1 er avril pour rendre tout ca, je ne dors plus la nuit, merci de repondre , merci pr tout !
Je n’arrive pas à trouver de réponse à mes questions et j’ai la migraine à force de parcourir toutes ces pages… Je tourne un peu en rond…
1/ J’ai obtenu un JP mais je me retrouve maintenant sans emploi. Il me reste quasi 10 mois de JP; quelles sont les conditions pour le changement? Je sais que je dois faire un minimum de 30h/s. mais est-ce que ce doit être dans un job de même catégorie? même domaine, même « statut »?
2/ Avant de perdre mon travail mon employeur m’a faite une lettre pour que je puisse faire ma demande de Résidence Permanente (via le PEQ et le CSQ). Ma question: faut-il obligatoirement être en activité (avec le même employeur? un autre est-ce que ça marcherait?) au moment de la demande?
Je ne me suis pas déclarée en conjoint de fait avec mon JP (mais nous le sommes pour les impôts) est-ce une mauvaise idée de le faire en conjoint de fait pour la demande de RP via le PEQ…?
3/ Vers quelle association, ici à Montréal, pourrais-je me tourner pour obtenir de l’aide avec toutes mes questions particulières? Certains conseillent les avocats de l’immigration, d’autres les déconseillent. Certains conseillent des entreprises qui font payer leurs services, d’autre disent que c’est du vol. Je peux me débrouiller à monter un dossier une fois tous les éléments en poche, mais je ne veux pas risquer de faire quelque chose de travers et de risquer ma place ici au Canada car je, on, s’y plait beaucoup.
Désolée pour le long monologue. N’hésitez pas à déplacer mon post vers la catégorie la plus appropriée. Merci.
Je n’arrive pas à trouver de réponse à mes questions et j’ai la migraine à force de parcourir toutes ces pages… Je tourne un peu en rond…
1/ J’ai obtenu un JP mais je me retrouve maintenant sans emploi. Il me reste quasi 10 mois de JP; quelles sont les conditions pour le changement? Je sais que je dois faire un minimum de 30h/s. mais est-ce que ce doit être dans un job de même catégorie? même domaine, même « statut »?
2/ Avant de perdre mon travail mon employeur m’a faite une lettre pour que je puisse faire ma demande de Résidence Permanente (via le PEQ et le CSQ). Ma question: faut-il obligatoirement être en activité (avec le même employeur? un autre est-ce que ça marcherait?) au moment de la demande?
Je ne me suis pas déclarée en conjoint de fait avec mon JP (mais nous le sommes pour les impôts) est-ce une mauvaise idée de le faire en conjoint de fait pour la demande de RP via le PEQ…?
3/ Vers quelle association, ici à Montréal, pourrais-je me tourner pour obtenir de l’aide avec toutes mes questions particulières? Certains conseillent les avocats de l’immigration, d’autres les déconseillent. Certains conseillent des entreprises qui font payer leurs services, d’autre disent que c’est du vol. Je peux me débrouiller à monter un dossier une fois tous les éléments en poche, mais je ne veux pas risquer de faire quelque chose de travers et de risquer ma place ici au Canada car je, on, s’y plait beaucoup.
Désolée pour le long monologue. N’hésitez pas à déplacer mon post vers la catégorie la plus appropriée. Merci.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus