Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les différents jobs en ferme et leurs difficultés
- Chapitre 3 : Comment trouver un job en fruit picking ?
- Chapitre 4 : La rémunération dans les fermes
- Chapitre 5 : La vie en ferme : se loger, se nourrir et se déplacer
- Chapitre 6 : S'équiper pour le fruit picking
- Chapitre 7 : Calendrier des récoltes : par région, par mois et par type de culture
- Chapitre 8 : Le fruit picking, selon le type de récolte
- Chapitre 9 : Le fruit picking : le job utile pour renouveler votre visa
- Chapitre 10 : Attention aux arnaques et aux abus dans les fermes australiennes
Avant d’entrer dans le détail des salaires dans les fermes australiennes, il est important de préciser que tous les jobs ne sont pas rémunérés de la même manière. Dans le secteur agricole, les différences de salaire peuvent dépendre de plusieurs facteurs : la difficulté physique du travail, sa spécificité, ou encore la méthode de rémunération (à l’heure ou à la pièce, mais au moins au salaire minimum).
Les rémunérations minimum pour le fruit picking (que ce soit en horticulture ou dans les vignes) sont fixées par des conventions collectives (appelées « awards ») qui fixent un revenu minimum selon votre âge, le moment où vous travaillez et le type de contrat dont vous relevez. Par exemple, si vous travaillez avec un contrat « casual » (c’est-à-dire en tant que saisonnier, ce qui est souvent le cas pour le fruit picking et chez les pvtistes), les conventions collectives prévoient que vous soyez payé de 25 % en plus, du fait que vous ne bénéficiez pas de congés maladie ou de congés payés.
Vous l’aurez compris, avant, deux rémunérations étaient possibles. Soit à l’heure (plus fiable), soit au rendement (moins fiable et parfois moins rentable). Depuis fin 2021, la Fair Work Commission (la Commission du Travail Équitable) en Australie a décidé de supprimer le mode de paie au rendement. Nous allons vous expliquer pourquoi dans la suite de ce chapitre…
La rémunération à l’heure
C’est un mode de rémunération cool et fiable. Vous travaillez un certain nombre d’heures et en fin de semaine, vous touchez votre paie pour le nombre d’heures travaillées. Le plus souvent, vous allez travailler au salaire minimum.
En Australie, le salaire minimum varie d’un secteur professionnel à un autre et donc selon « l’award » auquel vous êtes affilié. Selon votre âge, vous pourriez également gagner plus ou moins que vos collègues. Pour en savoir plus, consultez notre article Le salaire minimum en Australie.
Il est important de savoir de quel « award » vous dépendez pour connaître la paye dont vous allez bénéficier. Par exemple, dans le cadre des emplois dans l’horticulture, les travailleurs dépendent du « Horticulture Award ». Ceux qui travaillent dans les vignes (pour le vin) sont normalement payés selon la convention collective des travailleurs des vignes : la Wine Industry Award.
La convention collective sur l’horticulture
Voici les informations qui vous concernent si vous pensez travailler dans l’horticulture. Cliquez sur « Calculate pay » pour savoir à quelle paie vous attendre.
La convention collective des travailleurs du vin
La convention collective des travailleurs du vin ne prévoit pas une paie moindre pour les personnes âgées de 18, 19 ou 20 ans, comme c’est le cas d’autres conventions collectives.
Voici les informations qui vous concernent si vous pensez travailler dans la viticulture. Cliquez sur « Calculate pay » pour savoir à quelle paie vous attendre.
Fin de la rémunération au rendement mais au moins au salaire minimum
Note : fin 2021, la Fair Work Commission en Australie a décidé de supprimer le mode de paie au rendement. Cette mesure s’applique depuis le 28 avril 2022 aux emplois à temps plein, à temps partiel ou en casual.
La conséquence positive de cette décision, c’est qu’une fois embauché, vous saurez exactement combien vous allez toucher au minimum (vous pourriez gagner plus si vos résultats sont bons !) et cela limite les abus de certains fermiers. C’est donc une excellente nouvelle !
L’Australie a pris cette décision en exigeant des employeurs qu’ils déterminent une rémunération correcte en fonction du rythme moyen de travail dans leur profession et en tenant compte du rythme de travail de leurs autres employés. Par conséquent, si certains travailleurs ne prennent pas le coup de main rapidement ou travaillent trop lentement, avec cette nouvelle mesure, ils risquent d’être renvoyés car ils coûteraient trop cher à l’entreprise.
Concrètement, combien peut-on espérer gagner en travaillant dans les fermes ?
Au 1er juillet 2025, la Fair Work Commission réalise une révision annuelle des salaires. Par conséquent, à partir de cette date les travailleurs embauchés dans le cadre d’un contrat casual peuvent espérer toucher, au minimum, 31,19 $AU/heure (en brut).
Cela correspond au salaire minimum australien (environ 24,95 $) avec les 25 % de plus accordés aux « casual employees » , c’est-à-dire les travailleurs ponctuels qui n’ont pas un nombre d’heures fixe garanti de travail par semaine. Par exemple, en fruit picking, il arrive qu’on ne travaille pas pendant quelques jours parce qu’il pleut ou parce qu’il n’y a pas de fruits à ramasser, car ils ne sont pas encore mûrs.
La rémunération au rendement (au moins au salaire minimum), appelée « piece rate » est aussi régulée par les conventions collectives. Elle doit faire l’objet d’un accord écrit entre vous et l’employeur (dans votre contrat de travail, par exemple).
En principe, vous pourriez toucher plus d’argent avec un emploi au rendement (mais au moins au salaire minimum) qu’avec un emploi payé à l’heure au salaire minimum. Mais vous devez être conscient d’un certain nombre d’éléments :
- L’Australie impose aux fermiers de garantir un salaire minimal pour ceux qui travaillent « au rendement » dans l’agriculture. Par conséquent, vous ne pourrez pas être payé en dessous du salaire minimum légal ou celui fixé par votre contrat de travail.
- Vous n’atteindrez sûrement pas les salaires d’un travailleur « moyen » en une ou deux journées de travail. Des professionnels occupent ce type d’emploi au quotidien, parfois depuis des années. Ils ont nettement plus d’expérience que vous, disposent d’un savoir-faire que vous n’avez pas encore acquis et que vous ne maîtriserez souvent qu’après plusieurs semaines (et encore !). Par conséquent, votre salaire au début pourrait rester au minimum légal. Il ne faut pas pour autant vous décourager. Après quelques semaines, et avec l’expérience, vous pourriez considérablement améliorer votre cadence et réussir à toucher plus que le salaire minimum. Il faut donc envisager que l’emploi au rendement (mais au moins au salaire minimum légal) peut être davantage rémunérateur sur le long terme. N’hésitez pas à demander à ceux qui sont là depuis plus longtemps et qui ont plus d’expérience ce qu’ils arrivent à faire (combien de bins, de kilos ou de seaux par jour). Cela vous donnera une échelle de progression et des objectifs à atteindre. N’hésitez pas non plus à demander des astuces ou des conseils à votre manager ou à des personnes qui semblent très rapides.
- En revanche, si la règle de la rémunération au rendement au moins au salaire minimum légal n’est pas respectée, vous devez signaler la situation auprès de Fair Work Ombusdman. Si tel est le cas, nous vous conseillons de quitter la ferme où vous travaillez (après avoir récupéré tout votre salaire).
L’avantage aujourd’hui, c’est que le travail en ferme en Australie est extrêmement réglementé. Avant de commencer à travailler, vous savez d’ores et déjà combien vous allez toucher au minimum et vous pourriez gagner bien plus si vos résultats sont bons !
Quand et comment serez-vous payé ?
Vous serez généralement payé à la semaine ou parfois au coup par coup si vous ne travaillez que quelques jours. Les modes de paiement varient. Vous pourrez être payé par virement ou en liquide et plus rarement par chèque. Ce qui compte, c’est que vous obteniez une trace de ce revenu.
Cela vous sera utile pour réclamer votre Superannuation ou pour prouver que vous avez bien effectué 88 jours de travail en fruit picking si vous voulez faire un 2e et ou un 3e PVT. À savoir que ces preuves de jours spécifiés vont vous être demandées, nous vous l’expliquons plus en détails dans notre dossier Tutoriel : 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie.