9. L’anglais : OMAGAD comment qu’on fait
Si la communauté française à Vancouver est grande, celle de Whistler est presque inexistante, peu de Français sont présents, probablement parce que nous avons de magnifiques montagnes accessibles depuis chez nous.
Et, pour tout vous dire, c’est un bel avantage, là où les Français à Vancouver ont tendance à sortir entre eux et à faire des sorties Français, vous n’aurez pas cette option à Whistler, ce qui vous permettra de perfectionner la langue de Shakespeare beaucoup plus rapidement, et d’apprendre énormément sur les autres cultures, et comment on vit à l’étranger, ce qui est plutôt cool.
Je vais vous avouer que les 2 premiers mois peuvent être assez difficiles, il est dur de comprendre les autres tant le débit de parole est élevé, on se perd rapidement dans les conversation, et il est dur de percuter rapidement pour réagir à temps. Cependant, j’ai constaté des progrès journaliers, ce qui est très encourageant, et après 2 mois, j’avais assez de vocabulaire pour tenir une conversation de manière convenable.
J’ai remarqué plusieurs paliers, 2, 6 et 8 mois : vous atteignez un niveau « vivable » en 2 mois, après 6 mois de pratique, votre anglais est devenu plutôt bon et vous pouvez bien intervenir dans les conversations et placer des blagues à la volée. Après 8 mois, j’étais vraiment à l’aise avec mon anglais et je pouvais dire vraiment ce que je voulais, il vous manquera toujours un mot ou deux de temps à autre, mais en règle général, vous serez parés pour la vie anglophone.
Merci à Charlie Coquillard (que vous retrouverez sur son blog La vie de Charlie et sur Facebook !
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
6 Commentaires
Salut ! moi j'ai passé le niveau 1 en ski l'an dernier a Banff et je passe le 2 a quebec bientot....et je viens juste de voir sur mon recu d'impot que c'était comme si j'avais été étudiant pendant le stage et donc fréquenté un établissement d'enseignement....or avec le PVT on n'a pas le droit en principe...alors je saurais bientôt si je vais me faire reconduire à la frontière !
Quand tu as travaillé et écris ces articles. Avais tu auparavant travaillé en station de ski en France ou en Europe ? J’ai l’impression que ton retour est plus une découverte de ce milieu qu’une comparaison.
Merci.
Très sympa cet article.
Je souhaiterais savoir si les formations pour devenir mono de ski sont ouvertes même avec un pvt? car elles permettent une certification (un peut diplomante par conséquant)
Pour avoir regardé sur les site de l’AMSC (ski et snowboard), ce n’est pas précisé.
J’ai un très bon niveau en ski mais un peu moins en snow, sachant que en france, pour être mono il est parfois exigé d’être polyvalent, est-ce le cas au canada ?
De plus, je voulais savoir si les niveaux validés (je pars sur les niveaux un et deux et peut être trois si jouable techniquement et financièrement) le sont pour pour une durée indéterminée (genre sur 3 années) et si ils sont reconnus nationalement (validé au Québec et valable en colombie-britannique) ?
Finalement, existe-t-il un moyen de préparer la formation histoire de ne pas se retrouver à recommencer plusieurs fois pour cause de mauvaise préparation ?
Merci pour l’article en tous cas, car je ne compte pas perdre l’occasion de rider un max dans la station la plus enneiger.
Voici ce que dit la FAQ EIC :
Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?
Oui. Vous êtes autorisé à vous inscrire à des cours individuels tout en participant à EIC dans n’importe quelle catégorie. Vous avez six mois pour terminer le ou les cours. En plus, les cours ne doivent pas faire partie d’un programme qui dure plus de six mois, comme un programme de deux ans ou de quatre ans. Si le cours ou le programme dure plus de six mois, vous devrez présenter une demande de permis d’études.