1Introduction et nouveautés 2023

Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page. Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.
  • Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.

Que signifie être francophone ?

Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :

Quels types d’emploi sont éligibles ?

Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?

Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).

Le code CNP de votre emploi doit donc :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :

  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OU
  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.

Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :

En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :

Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en 2024.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
20 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1382)Commentaires

Raphael I |
Message de ChrisG509
Bonjour,
Ma demande a été retirée du bassin, pour des raisons, selon moi, discutables. Mais ma question est la suivante : est-ce que je vais être remboursée des frais, quand est-il de l'employeur?
Merci.
Hello Christelle !

De quoi parles-tu exactement ? Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet quant à ta situation, je ne suis pas certain de bien te suivre

Merci !
Rebecca I |
Bonjour,
Je vais commencer mes recherches d'employeurs pour faire une mobilité francophone à Vancouver. Je souhaitais savoir si vous aviez des exemples de quoi dire dans l'email envoyé a l'employeur pour lui presenter le visa et lui donner la motivation de faire les démarches. Je vais postuler á des offres et aussi envoyé des candidatures spontanées. Merci
Christelle I |
Bonjour,
Ma demande a été retirée du bassin, pour des raisons, selon moi, discutables. Mais ma question est la suivante : est-ce que je vais être remboursée des frais, quand est-il de l'employeur?
Merci.
laurent I |
Message de Kenzaa
Tu n'aurais pas pu obtenir la RP en 22 semaines au Québec, c'est plutôt 22 mois...

Avoir un permis mobilité francophone ou bien directement du PNP (ça et sélection de la province c'est la même chose) va faire une différence de délai. Disons qu'avec un permis de la province tu gagnes le temps d'obtenir la sélection provinciale si tu es pressé, tu pourras directement lancer ta demande de RP - mais une fois que tu seras au Canada parce que le but de ces programmes, c'est d'être en emploi dans la province en question. Avec un permis MF, il faudra atteindre que tu répondes aux critères de sélection (6, 9, 12 mois de travail selon les provinces) + durée de traitement provincial et là tu pourras envoyer au fédéral.

Par contre, sauf si ton job le requiert, ne fais pas de visite médicale anticipée, les délais peuvent atteindre 12-18 mois pour la RP (ça dépend si tu fais un dossier papier ou lies ton dossier de candidat des provinces à un profil Entrée Express. Perso j'ai eu ma RP en dossier papier en 13 mois au fédéral). Et la question du TEF change selon les provinces (pas obligatoire au Manitoba dans les emplois 0, A, B par exemple)

J'espère que ça t'aide !

Merci pour tes réponses et effectivement j'ai écris 22 semaines mais c'est une erreur d'écriture de ma part, les délais sont sur le site CIC et c'est ce qui m'a fait envisager un changement de visa avec mon employeur.

Bon si je comprend bien cela ne change rien, et vu que je ne compte pas aller au Manitoba juste pour avoir une possibilité de demande de RP en 6 mois je vais devoir prendre la sélection de la province avec Entrée Express au moins je suis tranquille.

Il me manquait quelques points pour pouvoir accéder au bassin mais la sélection et l'employeur suffiront à ce que je puisse postuler et ainsi avoir ma RP directe
Kenza I |
Message de pseudonimes
Bonjour et merci d'avance à ceux qui vont pouvoir m'aider,

Je suis actuellement en France et j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi car mon emploi comme beaucoup d'autres au Canada est recherché. Il fait parti de la liste 0, A, B...

Un employeur au Québec m'avait fait en Décembre 2018 une offre permanente avec début de processus comme la demande de validation d'offre d'emploi et dossier MIDI pour à terme une demande de RP.
Après plusieurs galères avec le MIDI et le fait que le dossier n'avait toujours pas avancé au bout de 8 mois, en tenant compte du fait qu'une fois validé avec la province il y avait un délai de 22 semaines au niveau fédéral pour l'obtention de la RP, mon employeur m'a proposé un permis temporaire afin d'accélérer le traitement.

La demande de visa temporaire avec EIMT a été faite au début du mois d'Octobre 2019.
Quelques semaines après avec la tentative de mortification du réglementation du PEQ par le gouvernement je me dis que je ne peux dépendre d'un gouvernement qui peut changer les règles à tout moment avant mon début de contrat qui est censé commencer en Avril 2020 si tous les éléments sont validés par l'immigration d'ici là.

Je me suis donc rendu à Destination Canada en novembre 2019, j'ai eu des retours positifs avec 4 provinces qui seraient intéressées par mon profil pour des employeurs en recherche active.
On me propose des contrats sous mobilité francophone, skilled worker of PNP et une province me dit qu'il serait possible qu'elle me fournisse une lettre de sélection de la province afin d'obtenir directement ma RP.

Je connais plus ou moins les différents programmes pour avoir assisté à plusieurs réunions d'informations par le passé mais je suis perdu sur un point dans la mobilité francophone.

- Comment cela se passe t'il pour la demande de RP par la suite, c'est un permis de travail et non un visa, donc à quel moment peut-on faire la demande de RP?
- Faut-il attendre d'avoir les 52 semaines à 30h/hebdo?
- Vu que c'est une demande de permis permanente peut-on faire en parallèle la demande de RP?
- Puis-je passer la visite médicale en France avant la RP sous ce programme?

J'ai effectué un TEF Canada en Octobre 2019, j'ai donc pas mal de possibilité pour demander ma mobilité francophone en arrivant sur le sol Canadien sans trop de soucis si la démarche ne s'est pas trop compliqué.

J'aimerai toutefois ne pas avoir de problèmes pour gérer une demande de RP ensuite sur le sol canadien avec par exemple repasser un test de langues après 2 ans, une demande de casier judiciaire ou de tout autre élément auprès d'anciens employeurs par exemple.

Merci de m'avoir lu, j'ai été un peu long mais je voulais vous présenter un maximum la situation pour vous guider dans vos réponses.

En conclusion comment obtenir la RP sous le programme mobilité francophone afin de m'aider à choisir entre ce programme, skilled worked of PNP, et la sélection de la province.

Merci à vous,
Tu n'aurais pas pu obtenir la RP en 22 semaines au Québec, c'est plutôt 22 mois...

Avoir un permis mobilité francophone ou bien directement du PNP (ça et sélection de la province c'est la même chose) va faire une différence de délai. Disons qu'avec un permis de la province tu gagnes le temps d'obtenir la sélection provinciale si tu es pressé, tu pourras directement lancer ta demande de RP - mais une fois que tu seras au Canada parce que le but de ces programmes, c'est d'être en emploi dans la province en question. Avec un permis MF, il faudra atteindre que tu répondes aux critères de sélection (6, 9, 12 mois de travail selon les provinces) + durée de traitement provincial et là tu pourras envoyer au fédéral.

Par contre, sauf si ton job le requiert, ne fais pas de visite médicale anticipée, les délais peuvent atteindre 12-18 mois pour la RP (ça dépend si tu fais un dossier papier ou lies ton dossier de candidat des provinces à un profil Entrée Express. Perso j'ai eu ma RP en dossier papier en 13 mois au fédéral). Et la question du TEF change selon les provinces (pas obligatoire au Manitoba dans les emplois 0, A, B par exemple)

J'espère que ça t'aide !
{{likesData.comment_1255160.likesCount}}
laurent I |
Pour ce qui est de mon employeur actuel au Québec je tiens à signaler que je suis tout à fait conscient des frais qu'il a payé pour la démarche et l'EIMT.
J'ai pour ma part dépensé plus de 600 dollars l'année dernière pour aller à un entretien d'embauche à 800 km de Montréal.
C'est peut-être ce qui li a montré ma motivation et mon sérieux.
J'avoue qu'au bout d'un an d'attente et tous les derniers événements, il ne serait pas sérieux de ma part de ne pas envisager une autre solution : il s'agit de mon avenir et je ne peux faire trop de sentiments pour un projet aussi important qu'une expatriation
laurent I |
Bonjour et merci d'avance à ceux qui vont pouvoir m'aider,

Je suis actuellement en France et j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi car mon emploi comme beaucoup d'autres au Canada est recherché. Il fait parti de la liste 0, A, B...

Un employeur au Québec m'avait fait en Décembre 2018 une offre permanente avec début de processus comme la demande de validation d'offre d'emploi et dossier MIDI pour à terme une demande de RP.
Après plusieurs galères avec le MIDI et le fait que le dossier n'avait toujours pas avancé au bout de 8 mois, en tenant compte du fait qu'une fois validé avec la province il y avait un délai de 22 semaines au niveau fédéral pour l'obtention de la RP, mon employeur m'a proposé un permis temporaire afin d'accélérer le traitement.

La demande de visa temporaire avec EIMT a été faite au début du mois d'Octobre 2019.
Quelques semaines après avec la tentative de mortification du réglementation du PEQ par le gouvernement je me dis que je ne peux dépendre d'un gouvernement qui peut changer les règles à tout moment avant mon début de contrat qui est censé commencer en Avril 2020 si tous les éléments sont validés par l'immigration d'ici là.

Je me suis donc rendu à Destination Canada en novembre 2019, j'ai eu des retours positifs avec 4 provinces qui seraient intéressées par mon profil pour des employeurs en recherche active.
On me propose des contrats sous mobilité francophone, skilled worker of PNP et une province me dit qu'il serait possible qu'elle me fournisse une lettre de sélection de la province afin d'obtenir directement ma RP.

Je connais plus ou moins les différents programmes pour avoir assisté à plusieurs réunions d'informations par le passé mais je suis perdu sur un point dans la mobilité francophone.

- Comment cela se passe t'il pour la demande de RP par la suite, c'est un permis de travail et non un visa, donc à quel moment peut-on faire la demande de RP?
- Faut-il attendre d'avoir les 52 semaines à 30h/hebdo?
- Vu que c'est une demande de permis permanente peut-on faire en parallèle la demande de RP?
- Puis-je passer la visite médicale en France avant la RP sous ce programme?

J'ai effectué un TEF Canada en Octobre 2019, j'ai donc pas mal de possibilité pour demander ma mobilité francophone en arrivant sur le sol Canadien sans trop de soucis si la démarche ne s'est pas trop compliqué.

J'aimerai toutefois ne pas avoir de problèmes pour gérer une demande de RP ensuite sur le sol canadien avec par exemple repasser un test de langues après 2 ans, une demande de casier judiciaire ou de tout autre élément auprès d'anciens employeurs par exemple.

Merci de m'avoir lu, j'ai été un peu long mais je voulais vous présenter un maximum la situation pour vous guider dans vos réponses.

En conclusion comment obtenir la RP sous le programme mobilité francophone afin de m'aider à choisir entre ce programme, skilled worked of PNP, et la sélection de la province.

Merci à vous,
Audrey I |
Hello!
Je ne comprends pas bien cette demande en ligne pour la Mobilite Francophone... On m a dit qu'il n'etait pas possible de faire une demande en ligne si on vit/travaille deja au Canada en PVT. Quelqu un serait en mesure de clarifier ce point? Merci
Christelle I |
Message de Braindacier
Bonjour !!

Je suis en pleine paperasse pour le téléversement des documents....

Question : Combien de temps cela prend il en moyenne cette année pour avoir la réponse une fois les doc transmis ?

Merci beaucoup !
Le délai moyen indiqué sur le site du Canada est de 15 semaines.
Pour ma part, j'ai eu un retour après 4 mois (jour pour jour)
Marie I |
Message de Braindacier
Bonjour !!

Je suis en pleine paperasse pour le téléversement des documents....

Question : Combien de temps cela prend il en moyenne cette année pour avoir la réponse une fois les doc transmis ?

Merci beaucoup !

Salut,
Les délais de traitement sont les mêmes que pour les autres demandes. Si tu fais ta demande en ligne depuis la France, il faudra compter 15 semaines environ (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html).
Toutefois, si ton offre d'emploi concerne un emploi de niveau A ou 0, tu peux normalement bénéficier de la stratégie en matière de compétence mondiale : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/temporaire/stategie-matiere-competences-mondiales/admissibilite.html