Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada

Chapitre 5 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne

Date de publication : 12-08-2020

Auteur

Marie

La cléGC et votre compte sur le site de l’immigration canadienne

Ce chapitre concerne :

  • Ceux qui présentent une demande en ligne depuis le Canada.
  • Ceux qui présentent une demande en ligne depuis l’étranger.

Si vous disposez déjà d’une cléGC et d’un compte sur le site des autorités canadiennes, vous n’avez pas besoin d’en recréer un nouveau. Rendez-vous simplement sur cette page puis connectez-vous à votre compte.

Si vous ne disposez pas encore d’un compte et d’une cléGC (les identifiants pour accéder à ce compte), vous allez devoir en créer un en vous rendant sur cette page. Cliquez ensuite sur « Ouvrir une session avec une CléGC » puis, sur la page suivante, cliquez sur le bouton à droite de la page : S’enregistrer. La création du compte ne présente pas vraiment de difficultés. Mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez suivre les consignes pour le faire dans ce chapitre de notre tutoriel sur les permis Expérience International Canada. La procédure de création de compte est identique.

Une fois sur la page d’accueil de votre compte de l’immigration, pour entamer votre demande, vous allez cliquer sur « Présenter une demande pour venir au Canada », dans la partie « Commencer une demande ».

acceuil-compte-immigration-canadienne

Sur la page suivante, vous devez entrer le code de référence personnel que vous avez obtenu après avoir répondu aux questions de l’outil Venir au Canada. Si ce code ne fonctionne pas ou si vous l’avez perdu, vous pouvez tout simplement cliquer sur « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail ». Vous pourrez reprendre les questions auxquelles vous deviez répondre sur l’outil Venir au Canada.

code-reference-perso-mobilite-franco

Si vous avez saisi votre code de liste personnel, vous avez toujours la possibilité de réviser vos questions en cliquant sur la petite icône en forme de crayon à droite des réponses que vous avez fournies. En bas de la page, cliquez sur « Continuer ». Lisez attentivement l’ensemble des consignes présentes sur la nouvelle page, puis cliquez de nouveau sur « Continuez ».

Vous retrouverez alors la liste des documents qui vous sont demandés. C’est sur cette interface que vous devrez joindre les différents documents requis.

Pour une demande présentée à l’extérieur du Canada :

liste-documents-demande-ext-can-mobilite-francophone

Pour une demande présentée à l’intérieur du Canada :

liste-documents-demandes-int-can-mobilite-francophone

Remarques :

  • Nous vous expliquerons dans les deux prochains chapitres comment ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (pour une demande présentée à l’extérieur du Canada) et le formulaire IMM5710 (pour une demande présentée à l’intérieur du Canada).
  • Les documents justificatifs sont les documents que vous devez obligatoirement fournir.
  • Les documents optionnels sont les documents que vous n’avez pas l’obligation de fournir. Vous devrez compléter le document « Annexe 1 » si vous répondez « Oui » à des questions sur vos antécédents, sur le formulaire IMM1295 ou le formulaire IMM5710. Vous ou votre employeur ne devez pas compléter le formulaire IMM5802 dans la mesure où votre employeur déposera votre offre d’emploi sur le Portail des employeurs. Si vous avez besoin d’expliciter une situation qui n’est pas claire, vous pouvez joindre un message dans la partie consacrée à la « lettre d’explication ».
Chapitre 5 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (6)

1152 Commentaires

Bertrand
0 2
Message de BertrandA3
Bonjour,

Puis je faire ma demande de mobilité francophone directement à mon arrivé au Canada à l'aéroport ? ? ?

Merci

Bonjour,

Puis je faire ma demande de permis "mobilité francophone" directement à mon arrivé au Canada à l'aéroport avec tout les documents ? ? ?

Merci
Bertrand
0 2
Bonjour,

Puis je faire ma demande de mobilité francophone directement à mon arrivé au Canada à l'aéroport ? ? ?

Merci
Ali
0 2
Svp quelqu un peut me dire si il a deja télévisé les documents? Et pour le formulaire de vérification des documents ou vous l avez télévisé ??
Celinedw
0 2
Message de LuchoL
Bonjour, comme on faits pour telecharge les pdf IMM ? Merci

Salut ! Si tu connais le code/nom/ref du formulaire, tu peux le trouver facilement ici ; https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides.html
RoxaneAD
0 3
bonjour,
J'ai une offre pour un poste de Cuisinier (cnp 6322) en BC. J'ai commencé à remplir tout mes papiers. En ce qui concerne la qualification, je n'arrive pas à voir s'il faut que je repasse un examen ici (challenge the trade) ou si une copie de mon diplôme obtenue en France suffit? aussi, il est précisé qu'il faut plusieurs années d'experiences mais c'est combien "plusieurs"? J'essaie d'appeler IRCC en vain depuis plusieurs jours, c'est hyper frustrant.
Lucho
0 2
Bonjour, comme on faits pour telecharge les pdf IMM ? Merci
Artemisa
0 3
Bonjour,

J'ai un cas bien particulier. Je vivais au canada et je suis allee au mexique pour des vacances malheureusement du a la fermeture des frontieres puis a l'hotel de 3 jours a 2000$ j'ai du rester au mexique jusqu'a present. J'ai toujours continuer de travailler pour mon entreprise canadienne et maintenant que mon visa arrive a sa fin, nous souhaitons faire une mobilite francophone.
Dois-je postuler comme "etant a l'exterieur du canada" ? Est-ce que ca prend plus de temps ?

Merci pour votre aide.
Pauline
4 20
Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un parmi vous exerce un emploi pour lequel une visite médicale est normalement exigée mais qui n'a pas eu à la passer et qui ont déjà reçu leur LI ? Si oui, qu'avez-vous fait pour remédier à cette situation ?

Je vais travailler dans une école de langue où mes élèves seront principalement des adultes, mais j'aurai aussi des ados et des enfants. Cela était mentionné dans la fiche de poste jointe à mon contrat de travail, mais IRCC ne m'a pas demandé de passer de VM et je m'inquiète d'avoir une restriction sur mon permis. J'avais également répondu "non" à la question "allez-vous travailler comme enseignant dans une école primaire ou secondaire" car ce n'est effectivement pas le cas.
J'ai tout de même pris RDV avec un médecin agréé mais le timing est très serré entre le RDV et mon départ prévu pour le Canada et je me fais un sang d'encre à l'idée qu'ils ne reçoivent pas les résultats au moment de mon arrivée ou qu'ils rouvrent mon dossier à ce moment-là et que j'aie des problèmes à la douane.

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse !!
Pauline
4 20
Message de JessicaP9
Bonjour,

je viens de découvrir ce tutoriel un peu trop tard. Je viens de faire ma demande officielle et payer les frais, mais je me rend compte que je n’est pas fais de lettre explicative. Est-ce que cela est très désavantageux ?

merci
Bonjour,

Par "lettre explicative", est-ce que tu veux dire le document qu'on peut mettre dans la partie "renseignements du client" ? Si oui, ce doc est entièrement optionnel, donc ça ne posera à priori aucun problème si tu n'as rien mis
Jessica
0 2
Bonjour,

je viens de découvrir ce tutoriel un peu trop tard. Je viens de faire ma demande officielle et payer les frais, mais je me rend compte que je n’est pas fais de lettre explicative. Est-ce que cela est très désavantageux ?

merci

Articles recommandés