Ce chapitre concerne :
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis le Canada.
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis l’étranger.
Si vous disposez déjà d’une cléGC et d’un compte sur le site des autorités canadiennes, vous n’avez pas besoin d’en recréer un nouveau. Rendez-vous simplement sur cette page puis connectez-vous à votre compte.
Si vous ne disposez pas encore d’un compte et d’une cléGC (les identifiants pour accéder à ce compte), vous allez devoir en créer un en vous rendant sur cette page. Cliquez ensuite sur « Ouvrir une session avec une CléGC » puis, sur la page suivante, cliquez sur le bouton à droite de la page : S’enregistrer. La création du compte ne présente pas vraiment de difficultés. Mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez suivre les consignes pour le faire dans ce chapitre de notre tutoriel sur les permis Expérience International Canada. La procédure de création de compte est identique.
Une fois sur la page d’accueil de votre compte de l’immigration, pour entamer votre demande, vous allez cliquer sur « Présenter une demande pour venir au Canada », dans la partie « Commencer une demande ».
Sur la page suivante, vous devez entrer le code de référence personnel que vous avez obtenu après avoir répondu aux questions de l’outil Venir au Canada. Si ce code ne fonctionne pas ou si vous l’avez perdu, vous pouvez tout simplement cliquer sur « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail ». Vous pourrez reprendre les questions auxquelles vous deviez répondre sur l’outil Venir au Canada.
Si vous avez saisi votre code de liste personnel, vous avez toujours la possibilité de réviser vos questions en cliquant sur la petite icône en forme de crayon à droite des réponses que vous avez fournies. En bas de la page, cliquez sur « Continuer ». Lisez attentivement l’ensemble des consignes présentes sur la nouvelle page, puis cliquez de nouveau sur « Continuez ».
Vous retrouverez alors la liste des documents qui vous sont demandés. C’est sur cette interface que vous devrez joindre les différents documents requis.
Pour une demande présentée à l’extérieur du Canada :
Pour une demande présentée à l’intérieur du Canada :
Remarques :
- Nous vous expliquerons dans les deux prochains chapitres comment ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (pour une demande présentée à l’extérieur du Canada) et le formulaire IMM5710 (pour une demande présentée à l’intérieur du Canada).
- Les documents justificatifs sont les documents que vous devez obligatoirement fournir.
- Les documents optionnels sont les documents que vous n’avez pas l’obligation de fournir. Vous devrez compléter le document « Annexe 1 » si vous répondez « Oui » à des questions sur vos antécédents, sur le formulaire IMM1295 ou le formulaire IMM5710. Vous ou votre employeur ne devez pas compléter le formulaire IMM5802 dans la mesure où votre employeur déposera votre offre d’emploi sur le Portail des employeurs. Si vous avez besoin d’expliciter une situation qui n’est pas claire, vous pouvez joindre un message dans la partie consacrée à la « lettre d’explication ».
(1420)Commentaires
Non, tu pourras toujours faire une demande de permis Mobilité Francophone après le 15 juin, simplement possiblement l'assouplissement des critères ne sera plus en vigeur.
Pour le moment, le Canada n'a pas communiqué sur ça, donc on ne sait pas sir la mesure sera reconduite ou non.
Je pense que l'horticulture rentre, en effet, dans le secteur de l'agriculture primaire. L'horticulture et/ou le travail en serre sont sités dans ces deux articles qui "définissent" l'agriculture primaire.
- Apercu du secteur agricole et agroalimentaire canadien - agriculture.canada.ca
- Embaucher un travailleur etranger temporaire pour un poste agricole - Canada.ca
Étant dans ce secteur, tu pourrais prétendre au programme des travailleurs agricoles saisonniers : Embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers – Apercu - Canada.ca
J'ai une question par rapport aux métiers possibles en Mobilités Francophone. Il est dit :
"Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire"
Je suis dans le secteur de l'agriculture et je n'arrive pas à comprendre, ni à trouver plus de renseignements sur ce que regroupe "Agriculture primaire". Y aurait-il plus d'infos à ce sujet ? Par exemple moi je suis dans l'horticulture, je travaille dans des serres. Est ce que ça compte ? Est ce que ça signifie qu'avec cette entreprise, ils ne peuvent pas me "sponsoriser" pour une Mobilité Francophone dans leur entreprise ?
Merci pour vos retours. Bonne journée !
Oui, tu peux faire obtenir plusieurs un permis de travail sous mobilité francophone. C'est une demande de prolongation ou de prolongation des conditions de séjour : Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de sejour ou proroger le sejour au Canada - demande en ligne - Canada.ca
Je viens de remonter loin pour trouver des réponses à mes questions !!!
Je fais les démarches pour une MF en casual mais comme toi je pense en mode occasionnel . Je vais avoir des semaines à 60h des semaines à 0h . Peux tu me dire comment tu avais fais et se sue ton employeur avait marqué sur l'offre d'emploi si tu t'en souviens ?
Merci !
En passant par ce questionnaire ici Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre sejour? - Canada.ca ça ne te pose pas la question ? Moi on me demande bien si j'ai une offre d'emploi. Tu indiques bien que tu viens travailler temporairement et que tu résides en France ?
Je dois mal faire quelque chose mais quand je réponds aux questions du portail Venir au Canada mais nulle part on ne me demande si j'ai une offre d'emploi (j'en ai une à Vancouver) et donc on ne me propose que de postuler pour un permis ouvert et je n'ai pas dans la liste des pièces demandées celles que vous indiquez par la suite notamment la fameuse offre d'emploi ... vous voyez où j'ai pu me tromper ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus