Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT

Article publié le 02-12-2018.

Vous prévoyez de partir au Canada en couple ? Avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut 

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint(e) va devoir obtenir un PVT, un permis de travail ou encore un permis d'études. Dans ce cas là, il faudra qu'il/elle en fasse la demande, autrement, il/elle n'aura pas d'autres options que de venir avec un statut de visiteur. Nous vous donnons des précisions sur le sujet dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de PVTistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteurs, généralement d'une durée équivalant à votre PVT ou autre permis. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d'étudier. Il est également envisageable de demander pour eux un permis d'études avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Le dossier de candidature

Si vous êtes tiré au sort lors de votre demande de PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint(e) et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir::

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (célibataire pour des enfants).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer "sans objet").

Pour la question "Vous accompagnera au Canada", vous devez à chaque fois cocher "Oui" ou "Non".

  • Si votre conjoint(e) ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher "Non".
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher "Non".
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e) et vos enfants, vous pouvez répondre "Oui".

Répondre "Oui" ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant "Oui", vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

Être travailleur autonome au Canada (freelance)

[Interview]

Justine, de Bruxelles à Vancouver

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : faire du WWOOFing en Corée du Sud

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous!!!!

Je suis totalement paniquée… Car je souhaite comme vous tous avoir un avis favorable à ma demande de pvt…. Voilà je suis une maman seul le père de ma fille l’a reconnu il n’a pas eu de jugement et c’est moi qui depuis sa naissance n’occupe d’elle. Nous n’avons pas de contact lui et moi, doit il me faire une attestation?

{{likesData.comment_30012.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K

Bonjour ATK,

Tout d’abord, du calme, on respire :). Pas de raison de paniquer, les PVT ne sont pas ouverts, tout va bien.
Les commentaires à ce dossier, ça n’est pas le plus approprié pour discuter de cette situation, et obtenir peut-être des conseils d’autres personnes dans cette situation.
Je te recommande vraiment d’aller poster ta question ici : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en-famille/45074-parents-solos-et-pvt-avec-enfant-s.html

{{likesData.comment_30015.likesCount}}

Marie alias Lamarie!!!!

Merci beaucoup ;-)… Ok je me calme et je respire

{{likesData.comment_30016.likesCount}}

bonjour à tous

je suis entrain de monter mon dossier pour partir avec mes deux enfants , savez vous les papiers qu’il me faut pour mes enfants , dois je faire une demande de visa pour eux , j’ai préparé deux photos d’identité , copie du passeport, et acte de naissance en prévision. Leur pére ne venant pas avec nous , es ce qu’une autorisation de sa part écrite daté signé avec son adresse et numéro de téléphone suffise?
merci pour vos réponses
Nath

{{likesData.comment_32642.likesCount}}

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si notre fille de 8 ans pourra suivre une scolarité normale une fois le PVT acquis.
Fabrice.

{{likesData.comment_34691.likesCount}}

Bonjour tout le monde !

Alors, j’ai obtenu mon pvt (ça c’est déjà super magnifique :-D), et l’on compte vivre cela en famille. Mon épouse souhaite s’occuper des enfants (moins de 4 ans tous les deux).

Je connais le principe général, je rentre en pvt et eux en tant que visiteur. Mais pour combien de temps ? Les douaniers donnent-ils directement un visa visiteur de 12 mois ? Ou alors 6 mois à renouveler pour eux 3 ? N’y a t’il pas moyen de demander d’ici un visa visiteur de 12 mois pour éviter toute mauvaise surprise ??

{{likesData.comment_38377.likesCount}}

Bonjour à tous,

Sur quel formulaire doit-on « écrire ou cocher » les personnes accompagnante?
Et pour les photos il faut les agrafer sur le formulaire EIC ou le 1295 ?

Merci

{{likesData.comment_39227.likesCount}}

Bonjour, le PVT étant un permis individuel, il ne faut pas cocher ‘oui’ dans le formulaire ‘Famille’. Les enfants (de moins de 6 ans) ont directement un permis de visiteur égal à la durée du PVT.

{{likesData.comment_39228.likesCount}}

D’accord pour mes enfants c’est donc arrivé à la douane qu’il vont leur donner les permis de visiteur ?
Est qu’il y à une somme d’argent minimum pour chaque enfants ? Si oui de combien ?
Merci

{{likesData.comment_39229.likesCount}}

Bonjour à tous,
savez-vous comment ça va se passer cette année pour indiquer son enfant dans la demande de PVT en ligne?
Mon mari et moi allons soumettre chacun une demande de PVT le 1er février 2014. Faut il que nous renseignons chacun notre fille (16 mois) ou uniquement un de nous 2?
J’ai bien noté qu’il faut cocher NON dans la partie « accompagnant »
Merci pour votre aide!
Fany

{{likesData.comment_39707.likesCount}}

Nous avons un petit souci et ne trouvons pas la réponse, faut t’il faire une demande séparée pour un bébé ou non (avec donc les documents a fournir par la suite!)? En m’inscrivant sur Kompass c’est ce que j’ai cru comprendre mais cela me parait absurde lol

{{likesData.comment_39725.likesCount}}

BONJOUR ET MERCI POUR TOUTES TES INFOS
J ai reçu une acceptation conditionnelle sans avoir mis la photocopie des pages d identification du passeport de mon fils de 4 ans est ce que cela veut dire qu il ne pourra me suivre au canada je suis sur mon CIC jai crere la clé et la je n ai aucune rubrique ou on me dit de télécharger son passeport il ya juste information sur la famille mais tout est numérisé maintenant que doiS je faire?

{{likesData.comment_42510.likesCount}}

Bonjour,

en fait, dans la demande EIC, il faut de toute façon indiquer NON à la question « Vous accompagnera au Canada », car le PVT est un permis individuel.

Cela ne veut pas dire que les enfants ne peuvent pas venir avec!!! (C’est noté noir su blanc dans ce tuto d’ailleurs :-))
Ils doivent avoir leur propre statut. Si ils ont moins de 6 ans, c’est un statut visiteur délivré à la douane en arrivant. Si plus de 6 ans, il faut un permis d’études pour les inscrire à l’école.

{{likesData.comment_42563.likesCount}}

d accord c est bien noté mais par contre on parlais l année précédente d agrafer des photos etc… des enfants qui venaient avc nous du coup sue mon CIC il faut les scanner?

{{likesData.comment_42580.likesCount}}

Je suis nouvelle dans ce forum et il est tres enrichissant par contre la reponse a ma question n’apparait pas tres souvent voir pas du tout ou alors je ne l ais pas encore trouvé !! lol

En fait je t explique, cela va faire 4 ans que nous vivons en espagne plus particulierement aux iles canaries, j’ai ma fille de 5 ans et demi (6 en juillet 2015) qui est nee en france et la je suis enceinte de mon second pour un accouchement en juillet 2014 .. je suis mariee depuis 2 ans a un homme francais d’origine comme moi ..
MA QUESTION : nous voudrions presenter nos dossier de pvt en novembre 2014 pour un depart en aout 2015, j’ai UNE ADRESSE ENFRANCE chez mes parents ou chez mes beaux parents, j’ai encore un compte en france avec une carte bleue gold par contre JE N’AIS PLUS DE SECU FRANCAISE mais celle d’espagne …

COMMENT FAIT ON ? est ce fini pour nous ou il existe des solutions ?

S.O.S sandra car la je suis un peu bloquee, nous revenons en france pour des vacances 3 semaines en aout pour refaire nos passeports et celui du bebe qui lui sera espagnol ?

un GROS merci d avance

{{likesData.comment_43551.likesCount}}

je suis algérienne, je suis marié et j’ai un enfant je voulais poser ma demande d’immigration mais le quota est atteint,je veux savoir si c’est possible d’y aller avec un visa visiteur et s’installer avec.

{{likesData.comment_54597.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre