Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Julie

  • 00 : 00 : Introduction / Présentation de pvtistes.net
    02 : 25 : point sur les permis canadiens qui peuvent être demandés en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 04 : 02 : avec quels permis canadiens (déjà obtenus) peut-on partir au Canada en période de Covid-19 ? (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 06 : 47 : partir au Canada avec un enfant (hors situation de Covid-19)
  • 11 : 10 partir en couple au Canada (hors situation de Covid-19)
  • 18 : 30 : partir au Canada avec un enfant en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 20 : 22 : partir en couple au Canada en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 24 : 13 : quel budget pour partir au Canada en couple ou en famille ?
  • 29 : 36 : choses à savoir quand on part au Canada en famille !
  • 33 : 47 : Questions/Réponses

Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut 

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (10)

133 Commentaires

Sanaa
2 10

Bonjour
Je n ai pas trouvé de réponse à ma question sur pvtiste.

Je souhaiterais partir au Canada en famille ( avec 2 enfants). Mon mari n a pas encore été tiré au sort… J ai reçu mon invitation et je complète actuellement ma demande. Concernant le formulaire famille Imm5707 j ai compris qu’il fallait cocher Non pour les accompagnants.

Je voudrais savoir s il est possible de prévoir un aller retour au Canada pour valider son pvt (avec mon époux en espérant qu’il obtienne un visa visiteur de 2 ans, idem durée de mon pvt ) et revenir quelques jours plus tard avec nos enfants (2 enfant de 5 et 2 ans) Nous souhaiterions partir avant pour préparer notre arrivée, louer un appart meubler etc… Cela ne posera pas de problème pour que les enfant puissent obtenir un statut visiteur à leur arrivée (après validation de mon pvt et non en simultané ??)
Merci pour votre aide.

Julie
5K 13.5K

Salut Sanaa, aucun souci car ils verront que tu as un permis de travail de deux ans donc tes enfants auront un visa visiteur 🙂
Par contre, pour éviter les dépenses, je vous recommande de tous partir ensemble et de vous loger par exemple en airbnb, comme ça vous économiserez pas mal en billet d’avion 🙂

Sanaa
2 10

Merci Julie pour la réponse ?

Capricorne10
0 2

Merci pour tout les dedtails Marie, désormais je ferai plus attention.

Marie
10.1K 32.9K

Il n’y a, à ma connaissance pas vraiment de programme spécifiques pour les ressortissants de pays africains.
Il existe différents moyens d’aller au Canada, de façon temporaire ou permanente. Pour y travailler temporairement, tu dois toujours trouver un employeur au Canada au préalable, qui soit prêt en gros à faire des démarches pour t’aider à obtenir un permis de travail.
Pour aller y vivre de façon permanente, là, c’est un peu plus compliqué. Il faut avoir un bon niveau de diplôme, de l’expérience professionnelle, bien se débrouiller en anglais et ou en français.
Je te recommanderais de suivre des sessions d’information en ligne organisée par les autorités canadiennes. Certaines sont des sessions en ligne (donc tu peux voir la présentation). Il n’y en a pas de prévus dans les prochaines semaines qui pourraient t’intéresser mais n’hésite pas à consulter cette page : https://form.amb-canada.fr/visas/session_horaire-fr.php

Par ailleurs, pour avoir des informations officielles, le site des autorités canadiennes est celui-ci : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
Il faut savoir que personne ne peut jamais te garantir que tu pourras immigrer au Canada en donnant juste de l’argent. En général, ce sont des arnaques, et il faut faire attention.

Tu peux aussi lire ces deux dossiers si cela t’intéresse :
https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/. Les programmes d’Expérience Internationale Canada ne s’adressent pas forcément à toi.
https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/ => pour voir les différents programmes pour immigrer de manière permanente au Canada avec des liens vers le site officiel pour trouver plus d’informations.

Capricorne10
0 2

Ok Merci Marie de m’avoir eclaicir a ce sujet, Cependant pour les pays africain Quelle sont être leur opportunité pour aller au Canada ?

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour,
Malheureusement, tu ne peux pas faire de demande pour le PVT Canada.
Le PVT Canada est un programme spécifique permettant aux ressortissants de certains pays de partir temporairement au Canada pour voyager et travailler. Un certains nombre de pays (dont la France et la Belgique) ont signé un accord avec le Canada pour la mise en place du PVT.
Malheureusement, le Canada n’a signé de PVT avec aucun pays d’Afrique. Donc si tu es de nationalité ivoirienne, tu ne peux pas demander de PVT pour le Canada.

Malika
0 3

Bonjour,
Merci pour l’article. Petite question j’ai accouché après l’obtention de mon PVT je n’ai donc pas pu signaler que j’avais un enfant. A qui doit-je m’adresser pour signaler mon changement de situation, je ne trouve aucune adresse mail de contact sur le site http://www.cic.gc.ca

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour Malika,
En principe, dans la mesure où le PVT Canadien est individuel et que ton enfant ne bénéficiera pas de ton statut (lui, il aura un statut de visiteur), il n’y a pas forcément à le signaler.
Mais si cela te rassurer, tu peux éventuellement contacter les équipes d’Expérience Internationale Canada pour leur dire que tu as accouché (en donnant les noms et prénoms de ton enfant, ainsi que sa date de naissance) et leur demander si tu dois faire des démarches spécifiques.

Pour contacter les équipes d’EIC :
http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp
– Dites-nous en plus
– Oui
– Oui
– Canada – Centre de traitement.

Malika
0 3

Bonjour Marie
Merci pour votre réponse 🙂

CloPVR
4 5

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu cet article très complet et utile sur le départ au Canada en couple (merci pour votre travail :)), des questions me restent en tête.
Voici notre situation avec mon conjoint : il vient d’obtenir sa LI et moi pas encore tirée au sort, nous prévoyons de partir en fin d’année 2019 lui avec son PVT et moi en visa touristique puis demande de permis en tant que conjointe de fait lorsqu’il réunira les conditions demandées.
Afin de préparer au mieux cette aventure, nous pensons à poser le préavis pour notre appartement pour économiser les loyers entre août et fin octobre (date du départ) soit 3 mois : nous n’aurons donc plus de quittances de loyer sur cette période.
Nous allons tout de même conserver notre compte joint jusqu’au bout, ainsi que nos factures de téléphone, et ces papiers seront donc à l’adresse de nos proches qui nous hébergeront le temps de partir.
Résumé : les 3 derniers mois avant notre départ nous aurons des documents à nos deux noms à la même adresse mais sans quittance de loyer ou bail … cela sera-t-il accepté par les agents d’immigration pour prouver notre statut de conjoint de fait, surtout sans considérer que nous aurons été « séparés » ?
Nous y ajouteront néanmoins bien sûr toutes autres preuves qui datent d’avant ces 3 mois (bail, quittances antérieures, facture d’élec …).
J’espère que cela a été clair et vous permettra de m’éclairer et pourquoi pas aider d’autres personnes si elles se trouvaient dans le même cas que nous.

Bonne dimanche à tout le monde 🙂

Clotilde

Julie
5K 13.5K

Bonjour Clo,

J’ai tendance à penser que vous pourrez prouver que vous continuez de vivre ensemble avec un compte bancaire commun, des courriers reçus à la même adresse (sécurité sociale, facture de téléphone, etc.) et une lettre des personnes qui vous logement gracieusement. Je laisse tout de même Marie donner son point de vue 😉

Marie
10.1K 32.9K

Je suis du même avis que Julie. Même si c’est pas tout à fait tout à fait comme il faudrait (car vous vivrez chez des proches), dans l’absolu, les autorités n’auront pas vraiment moyen de le voir. Et le compte commun + les factures à la même adresse + l’ancien bail (parce que oui, il faudra le mettre) + éventuellement le nouveau bail au Canada, ça devrait le faire.

CloPVR
4 5

Sachant que je n’aurais pas de NAS en tant que touriste je pourrais être identifiée sur le bail au Canada ? Et également prétendre au compte commun ?
En tout cas merci vraiment à toutes les deux pour vos retours et surtout la rapidité ! ?

Kahina
0 1

On croise les doigts pour ça marche… 😉

John
3 30

Bonjour,

Je suis actuellement en PVT à Montréal depuis septembre. Je travaille depuis le 1er novembre.
Nous avons fait la demande de PTO pour mon épouse il y a 4 semaines avec 4 fiches de paie, la lettre de l’employeur etc…
Mais j’ai un gros coup de stress parce que mon employeur a bien décrit mes tâches (le titre du poste n’est pas exactement le même que sur la liste de la CNP mais les taches sont bien dans une catégorie B) par contre il n’a pas précisé en toutes lettre que c’était dans la catégorie B !! Ça va passer vous pensez?
Je suis submergé par le stress parce que le permis touristique de mon épouse se termine le 22 mars 2019, si y a un refus pour son PTO je ne sais pas ce qu’on va faire.

Après le 22 mars si on a toujours pas de réponse, elle aura un statut implicite c’est bien ça ? S’il y a un refus en statut implicite, combien de temps elle aura pour quitter le Canada ? Y a-t-il d’autres alternatives à part un renouvellement du permis touristique qui semble assez risqué ?
Quelqu’un vit-il ou a-t-il déjà vécu cette situation ?

Merci à tous
John

Julie
5K 13.5K

Salut John,

Je pense que ce n’est pas problématique qu’il n’ait pas écrit que c’était un poste de catégorie B car je crois que ceux qui traitent les dossiers en jugent par eux-mêmes au vu du titre du poste et des tâches.

Je pense que vous aurez une réponse avant le 22 mars mais effectivement, elle serait en statut implicite si elle n’a pas encore de réponse.

Le 22 mars, si elle a un refus, soit elle sort du pays et y revient (ça ne met pas toujours les agents à l’aise mais normalement, ça passe, vous êtes mariés, donc on se doute que vous ne voulez pas vivre séparément.
Mais, sans vouloir te donner de faux espoirs, si tu es sûr que ton emploi est de catégorie B, tout devrait bien se passer 🙂

De son côté, son domaine recrute au Canada ? Ca peut être une option de demander un permis Jeunes pro si elle arrive à se faire un petit réseau et a une opportunité.

Thomas
2 15

Hello !
Je suis inscris au PVT avec ma femme (enceinte) et on attend chacun notre éventuelle invitation à présenter une demande. Si l’invitation arrive avant l’accouchement (avril), dans le formulaire IMM5707 je peux renseigner mon premier enfant mais quid de celui qui est en route ?
Merci !

Articles recommandés