Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !
1Introduction


Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(289) Commentaires

Fabien I |

Bonjour à tous,
J’ai une simple question qui me tracasse.

Ma copine a obtenu un PVT, moi je ne l’ai pas obtenu.
Nos projets ont changés, et nous avons trouvé du travail en France.

Malgré tout, nous allons quand-même voyager au Canada pendant cet été durant 2 mois.
Mais à la douane, ma copine va donc passer avec un PVT à valider pour 2 mois (assurance souscrit pour 2 mois) et moi simplement une AVE (juste touriste). Est-ce que cela est possible de passer ensemble à la frontière avec des visas différents ? Par ailleurs, nous ne sommes pas conjoints de faits.

Ni ma copine ni moi, n’allons travaillé au Canada. Nous souhaitons juste faire du tourisme, et nous avons un billet retour.

Merci de votre retour,
Bonne journée !

Enola I |

Bonjour Fabien,

Oui c’est possible. Même si vous voyagez ensemble et êtes en couple, vous avez chacun votre propre statut/visa.

{{likesData.comment_86763.likesCount}}
Mathieu I |

Hello Fabien,
Dans ce cas, pourquoi ta copine n’entre pas au Canada en tant que touriste ? C’est un peu dommage d’utiliser un PVT pour seulement 2 mois surtout si elle ne souhaite pas travailler sur place…

Fabien I |

Merci pour vos réponses.

Oui c’est sûr, mais l’activation de son PVT doit être faite avant juillet et au moment de s’inscrire au PVT elle n’avait pas la même situation professionnelle en France. Donc on sait qu’elle perd son PVT.

Donc, on verra ce que le douanier active (PVT ou juste la faire passer en touriste) en précisant qu’aucun de nous deux veut travailler.
Merci pour vos réponses rassurantes.

Julie I |

Hello Fabien, à toute fin utile, depuis janvier 2023, le Canada a changé sa politique sur le sujet : si ta copine ne part pas valider son PVT, elle pourra retenter sa chance plus tard (il faudra de nouveau avoir la chance d’être tirée au sort) mais vu qu’elle ne pense pas bosser au Canada, moi je ferais ça (= ne pas activer mon PVT) 😉

Juja I |

onjour,

Je suis arrivée au Canada il y a deux semaines avec un PVT. J’ai déjà un travail et mon compagnon me rejoint mi-juin. Ayant passé l’âge, il va faire une demande de visa en tant que conjoint de fait.
Je suis un peu perdue dans la masse d’information.

J’ai deux questions:

1) Vous parlez de délais relativement longs pour faire une demande en ligne, étant donné qu’il arrive en juin, est-ce qu’il pourrait toutefois commencer sa demande et s’il ne reçoit pas le visa à temps, faire sa demande au bureau de l’immigration en arrivant ?

2) Est-ce qu’il peut déjà chercher du travail avant son arrivée ? S’il trouve, est-ce que cela peut jouer en sa faveur ?

Merci de votre retour.
Bonne journée,
Justine

Julie I |

Bonjour Justine, pour les délais, il faut regarder du côté du site du Canada, ça peut varier d’une période à l’autre de l’année : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html. La majorité des conjoints font leur demande à l’arrivée au Canada effectivement, mais qu’il fasse sa demande de permis de travail maintenant ou à l’arrivée, tu dois avoir un emploi au Canada. Tu trouveras plus d’infos ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂

Avoir un emploi qui l’attend ne changera rien car il ne va pas demander un permis de travail lié à un employeur mais un permis en tant que conjoint. Mais en tout cas si vous êtes bien conjoints de fait et que tu as un emploi, il ne devrait pas y avoir de souci 🙂

{{likesData.comment_86721.likesCount}}
Anonyme I |

Bonjour,
Je souhaite entamer une procédure de PVT avec mon conjoint de fait mais monsieur est de nationalité Marocaine (moi française).
Pourriez-vous me dire si cela est valable ?
Ou s’il doit impérativement être de nationalité française.
Merci.

Mathieu I |

Salut Ophélie,
Malheureusement, il n’y a pas d’accord PVT avec l’Afrique pour le moment 🙁

Anonyme I |

Merci pour votre réponse !

Et pour l’entrée express ? Ce serait possible pour lui ?

Merci 🙏🏼

Julie I |

Bonjour Ophélie, s’il y est éligible oui tout à fait, Entrée Express est une démarche d’immigration permanente donc tout le monde peut tenter sa chance : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/ 🙂

{{likesData.comment_86670.likesCount}}
Anonyme I |

Merci pour votre réponse 😇
Il est actuellement en attente de sa naturalisation française …
Après réflection, le programme que nous voudrions choisir est entrée express car nous souhaitons partir de manière définitives en ayant la résidence permanente de suite du coup, mais nous ne savons pas si nous sommes « employés qualifiés » … (monsieur est chef d’équipe dans la logistique et moi agent administrative logistique, nous avons tous les deux un bac)
Conseillez vous de faire appel à un avocat pour nous aider et nous orienter au mieux dans cette démarche ?
Merci par avance 🙏🏼

henrinc22 I |

Bonjour ma femme vient d avoir son pvt , moi je dois demander un visas pour aller avec elle , on ce demande si c est utile de faire une demande maintenant ou d attendre qu elle arrive et obtienne un contract de travail!
Et si je decides d aller avec qu elle en termed de fond combien pourrait on nous demander a l areoport nous sommes 3 ,moi notre enfant(5 ans) et elle.

Amine I |

Bonjour,

Je suis actuellement en pvt au Canada et je viens de me marier, ma femme doit donc demander un permis de travail ouvert via IRCC, que doit-on répondre a la question du formulaire IMM5707F – section époux – « Vous accompagnera au Canada ? » ? car je suis déjà au Canada.

Aussi, aucune information concernant mon PVT n’a été demandé au niveau du formulaire, chose qui me surprend. Est-ce normal ?

Merci de votre aide.

Julie I |

Bonjour Amine, tout d’abord félicitations pour ton mariage 🙂
Je te réponds tard donc j’imagine qu’entre temps vous avez finalisé la demande de permis de ta femme, en général répondre OUI ou NON ne change rien à la question sur les conjoints car chaque personne devant obtenir son permis, ça n’a pas d’incidence.
Par contre c’est vrai que normalement, si c’est un permis ouvert comme conjointe, ils devraient lui demander des informations sur toi.
Ta femme est d’une nationalité qui ne nécessite pas de visa pour aller au Canada, juste une AVE ? Si oui, elle peut « juste » partir au Canada avec une AVE, votre preuve de mariage + ton contrat de travail (car tu sais pour les conjoints de pvtistes, il faut que le pvtiste ait un emploi au Canada). Et elle pourra l’obtenir en passant l’immigration canadienne. Et si elle est déjà au Canada, elle peut faire le tour du poteau : https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/ 🙂

Léo I |

Bonjour,

Je vais partir à Montréal en septembre avec un permis de travail « jeune professionnel ». Ma femme est nos enfants me rejoindront en octobre. J’ai compris que ma femme, étant ma conjointe pourra demander un permis de travail ouvert dès son arrivée à l’aéroport.

Ma question est: Dois-je être présent avec elle pour qu’elle puisse demander son permis à l’arrivée à l’aéroport ? Si oui, faut-il forcément parte à la même date pour le Canada ?

Merci pour vos retours,

Léo

Julie I |

Bonjour Léo, non c’est bon elle pourra en faire la demande seule mais il faut bien qu’elle ait votre acte de mariage, une copie de ton permis JP (que tu obtiendras en arrivant au Canada), une copie de ton contrat de travail ou de ta lettre d’embauche. En gros tous les documents que tu auras, donne-les lui, comme ça elle sera sûre d’avoir tout ce qu’il faut 🙂

{{likesData.comment_86515.likesCount}}
Baptiste I |

Bonjour,

Ma copine vient d’être tiré au sort pour le PVT mais avait déjà prévu d’y aller (billet d’avion pris) pour m’accompagner avec une AVE (j’ai été tiré au sort il y a quelques mois). Sa demande ne sera pas arrivé jusqu’à la fin avant qu’elle arrive sur le territoire comme prévu, cela va t’il poser problème a la douane d’avoir un permis de vacances avec une procédure en cours pour le PVT ?

Julie I |

Salut Baptiste, vous partez quand ? Car en ce moment les demandes sont traitées assez rapidement 🙂
Ce n’est pas idéal de partir dans ce cas de figure car l’agent pourrait penser que ta copine risque de travailler au Canada sans avoir encore le droit de le faire. Eventuellement si elle peut avoir un billet qui la fait sortir du Canada peut de temps après, pour aller aux Etats-Unis par exemple, comme ça si on lui demande rien, vous ne dites rien, si on lui demande combien de temps elle reste, elle dit 2 semaines (par exemple) avec comme preuve (si on lui demande) un billet de bus pour New York et si on lui parle de son PVT, elle dit que justement elle ira aux Etats-Unis pour ensuite revenir valider son PVT, mais bon comme je le dis toujours, on ne sait jamais si on va tomber sur un agent cool ou plus compliqué :/

Baptiste I |

Bonjour, merci pour ta réponse. Le délai est trop serré pour être traité, elle fait les données biométriques la veille du billet d’avion.. mais en effet elle a un billet de retour pour la France 2 mois après pour un mariage, ça devrait faire l’affaire 🤞

Julie I |

Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question également et j’apprécierai grandement votre aide! J’ai été acceptée pour le visa expérience internationale, pvt. Je suis entrain de faire ma demande de permis de travail actuellement. Nous allons donc débarquer en Ontario en aout prochain pour une durée d’un an environ. Nous avons déjà notre logement, tout se profile bien. J’ai inscrit les enfants dans une école mais hier une dame m’a contacté pour me dire que nos enfants (qui seront en grade 1, 2 et 7) devront avoir le statut d’étudiants internationals et devront donc payer des tuition fees. Pour nous, l’école était gratuite pour les enfants mais là, ça me parait autre chose!! quelqu’un pourrait il m’expliquer?

merci !

Julie I |

Merci Mathieu,
dans tout ce flot d’informations que je lis, je ne trouve pas de réponses à ma question réellement. J’ai un permis de travail ouvert mais sans employeur dans le cadre du PVT. Il semble qu’en Ontario, il suffit d’avoir un permis de travail pour être exempt des frais de scolarité. Hier je suis tombée sur une école qui m’a dit qu’il fallait une preuve d’un emploi (une école publique catholique) alors que sur les sites du gouvernement on lit bien qu’il suffit juste d’un permis de travail dans le cadre de ce qu’ils appellent « une famille internationale ». J’aimerais tellement avoir le retour de quelqu’un qui est passé par là !

Julie I |

Salut Julie, est-ce que tu as tenté de poser ta question sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/58495992570/ ? J’espère que quelqu’un pourra te répondre 🙂

Julie I |

Oui j’ai finalement eu des retours et il semble que tant qu’on a un permis même si pas d’employeurs alors ça le fait! je suis sur ce groupe et j’ai posé la question.
Merci beaucoup Julie !

treuillet I |

bonjour,

j’ai une question, j’ai été sélectionné pour le Pvt canada 2023 mais pas ma copine, je voudrais savoir qu’elles sont les nouvelles démarches pour qu’elle puisse m’accompagner dans mon voyage. Cela fait bientôt 2 ans que nous habitons ensemble. Doit-elle présenter de demande de permis de travail ouvert avant d’arriver ? Doit-t-on envoyer des documents au préalable pour prouver que nous sommes conjoints de faits ? Ou cela ce fait-il directement à l’arriver sur le territoire ?

Merci bonne journée !

Annelise I |
Anonyme I |

Erreur le message est partit trop tôt 😅 voici la suite :
Mon compagnon est argentin (double nationalité argentine et espagnole), il va me rejoindre au Canada peu après mon arrivée. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi et vivons depuis 2 ans ensemble mais nous n’avons aucun justificatif ou papier officiel en commun car nous avons beaucoup bougé entre plusieurs pays, etc. Je suis actuellement en Argentine avec lui dans sa maison familiale. Nous pourrions peut être nous unir ici avant mon départ (union officielle ou mariage), mais comment cela se passe si je marie après avoir reçu mon PVT ? Comment inclure mon compagnon à mon PVT ? Quelle serait la façon la plus simple dans notre cas ? Merci pour votre aide et votre travail ici 😇🙏

Annelise I |

Salut ! Le mariage lui permettra de demander un permis de travail ouvert si tu trouves un emploi d’au moins 6 mois au Canada (qualifié ou non). Tu n’as pas besoin de l’ajouter à ta demande, il vous suffira de faire le tour du poteau ensemble, avec ton permis de travail et ton contrat de travail + la preuve de votre mariage.