Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Julie

  • 00 : 00 : Introduction / Présentation de pvtistes.net
    02 : 25 : point sur les permis canadiens qui peuvent être demandés en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 04 : 02 : avec quels permis canadiens (déjà obtenus) peut-on partir au Canada en période de Covid-19 ? (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 06 : 47 : partir au Canada avec un enfant (hors situation de Covid-19)
  • 11 : 10 partir en couple au Canada (hors situation de Covid-19)
  • 18 : 30 : partir au Canada avec un enfant en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 20 : 22 : partir en couple au Canada en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 24 : 13 : quel budget pour partir au Canada en couple ou en famille ?
  • 29 : 36 : choses à savoir quand on part au Canada en famille !
  • 33 : 47 : Questions/Réponses

Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut 

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (10)

133 Commentaires

titiane
0 2

Bonjour,

J’ai obtenu mon pvt pour le Canada mais à ce moment là je n’étais pas encore mariée. Je vais me marier juste avant de partir, est ce que cela posera-t-il un problème à la douane lorsque je vais arriver avec mon passeport ? Sachant que je prendrai le nom de mon mari mais que sur mon passeport il n’apparaîtra pas ?
Ou dois je refaire un passeport ?

Merci de vos réponses

Marie
10.1K 32.9K

Salut Titiane,
Tu as deux choix :
– Soit tu ne refais pas ton passeport, et ton identité lors de ton séjour au Canada, aux yeux des autorités canadiennes sera le même que ce qui est inscrit sur ton passeport.
– Soit tu refais ton passeport (si tu comptes prendre le nom de ton mari), et dans ce cas, il faut bien que tu le signales dès ton arrivée au Canada. Il vaudrait mieux avoir avec toi une copie des pages d’identification de ton ancien passeport et ton certificat de mariage (qui prouve ton changement de nom). C’est expliqué notamment ici : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=861&top=25

C’est donc toi qui décide si tu souhaites ou non refaire ton passeport pour le moment.

Attention toutefois, si tu obtiens un nouveau passeport avant ton départ, tu devras demander une nouvelle AVE qui sera alors liée à ce nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA, se demande sur le site des autorités canadiennes (attention aux arnaques sur les autres sites qui te proposent de le payer 3-4-5 fois plus cher) et sans cette AVe, tu ne pourras pas prendre l’avion pour le Canada.

PS : si tu ne changes pas de passeport, tu as déjà une AVE que tu as obtenu en même temps que ta lettre d’intro et tu n’as dans ce cas pas besoin de refaire une demande.

titiane
0 2

Merci beaucoup pour ta réponse cela va beaucoup m’aider 🙂 bonne soirée.

leasbn
12 37

Bonjour, si on est un couple mais ni marié ni conjoint de fait, comment cela se passe si l’un est pris et pas l’autre ?
est-il possible d’annuler ensuite sa demande et d’être remboursé des frais? car on ne compte pas partir l’un sans l’autre..
Merci beaucoup 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Salut, si tu reçois ta lettre de correspondance (=lettre d’introduction à ne pas confondre avec la simple invitation) à la fin de la procédure, tu es considérée comme participante, que tu valides ou non ton PVT.
Ça comptera donc comme une participation et tu ne pourras pas avoir de remboursement.

leasbn
12 37

D’accord merci beaucoup 🙂

mégane
1 8

Bonjour,
Voilà ma situation, je suis en PVT au Canada depuis Mars 2017 avec mon conjoint également en PVT, je suis tombée enceinte durant mon PVT, je suis rentrée en France en Juin 2018 pour mon accouchement qui a eu lieu en Juillet. Je rentre à Montréal dans deux semaines avec mon bébé (j’ai un travail fixe que je reprends en décembre). Mon bébé à son passeport, l’AVE, l’assurance globe, j’ai la lettre de mon conjoint (qui est à montréal) et le livret de famille. Me faut-il quelque chose d’autre? J’ai comme un doute vu qu’il n’apparait pas sur mon PVT car on l’a obtenu avant la grossesse.
Merci par avance.

Julie
5K 13.5K

Salut Mégane,

Ca me parait tout bon, cette page peut te permettre de voir si tout est bien OK : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/enfants-mineurs-voyageant-canada.html.

En tout cas, ce n’est pas gênant que ton bébé n’ait pas été mentionné dans ta demande de PVT, il/elle est arrivé(e) plus tard et ton permis étant valable, il n’y a à ma connaissance aucun problème 😉

Félicitations à tous les deux 🙂

mégane
1 8

Super merci beaucoup 🙂 , j’ai eu un coup de stress d’un coup!

Marie
10.1K 32.9K

Si tu as une lettre de ton conjoint, je te recommanderais également d’avoir une copie de son passeport sur laquelle apparaît sa signature (la même que celle qui apparaît sur la lettre…).

mégane
1 8

Ok, merci beaucoup 🙂

Pascale
1 6

Bonjour mon enfant aura 5 ans lors de mon arrivée au Québec donc il ne rentrera pas de suite à l’école mais dans un an quel visa pour lui? Visiteur ou étudiant?merci pour votre aide ?

Julie
5K 13.5K

Bonjour, si je ne dis pas de bêtise, il arrivera en tant que touriste mais pendant ta première année tu devras chercher une école pour lui et faire une demande de permis d’études pour lui. Il suffit alors normalement de faire un tour du poteau pour valider son nouveau permis : https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/.

Pour la demande de permis, ce sera par ici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Pascale
1 6

Merci pour ta réponse entre temps j’ai eu une réponse de l’ambassade et tu as raison c’esr Tout à fait ça ?

kamel
0 1

Bonjour voilà j’ai une question je voulais savoir comment obtenir une promesse d’embauche et merci à tout le monde

gael
0 1

bonjour je veu bien parti ou canada je ne se par comment faire je suis en couple et je nai pas de travalle comment faire merci

Julie
5K 13.5K

Bonjour, pour t’informer sur les permis de travail tu peux aller sur le site CIC.GC.CA et sinon on récapitule les différents permis de travail ici : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

Aurore
0 2

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site 😉
Donc si je comprends bien sur les demandes de PVT on doit préciser qu’il n’y aura personne à charge mais nos enfants auront un droit de touriste sur la durée de notre PVT??
Moi et mon conjoint souhaitons tenter l’expérience du pvt et pourquoi pas s(y installer définitivement 🙂 avec nos 2 enfants de 5ans.
Egalement, ils auront 6 ans à notre départ donc il faut que l’on prévoit une inscription en école? avez-vous des adresses à me donner?
merci pour vos renseignements.
a bientôt

Julie
5K 13.5K

Salut Aurore, ce dossier date un peu et j’ai l’impression que des choses ont changé. Voici quelques précisions pour remplir le formulaire : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/19/. Concernant l’âge des enfants, je ne vois plus aucune mention, mais voici la page qui peut t’intéresser : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/mineur.asp

Aurore
0 2

Merci pour ton retour??

Charlotte
32 38

Bonjour !
JUSTE À TITRE D’INFORMATION pour les concernés…
J’ai fais quelques recherche sur le site pvtiste.net en ce qui concerne les couples français ayant un enfant au canada avec le visa PVT. Le but de ma recherche était de savoir si l’enfant aurait automatiquement la nationalité Canadienne , alors que les deux parents sont français et pvtistes.
Ici sur pvtiste.net je trouve cette infos :
`
« Votre bébé né au Canada bénéficiera immédiatement de la nationalité canadienne (sauf mention de votre part) ainsi que de votre nationalité. Il sera immédiatement couvert par l’assurance maladie de la province où il vit. Il n’aura donc pas besoin d’un permis de séjour.­« 

Hors ce n’est pas totalement vrai, car quand je recherche le site du gouvernement du canada :

On retrouve le fameux : « toute personne qui naît au canada obtient la nationalité canadienne,…«  à quelques exceptions prêt..

On peut lire plus bas PARAGRAPHE 3(2):
EXCEPTION À LA NAISSANCE EN SOL CANADIEN:
« Au titre du paragraphe 3(« ), malgré qu’elle soit née au Canada, une personne n’a pas qualité de citoyen si, au moment de sa naissance , les parents n’avaient pas qualité ni de citoyen ni de résidents permanents….etc« 
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/cit/obtention/obtention.asp

Voilà! En espérant que cela soit utile pour certain(e)s!

Bye 🙂

Julie
5K 13.5K

Merci pour ce retour, je fais la modification sur le site !

Charles
0 3

Bonjour tout le monde,
J’ai fait le tour des sujets du forum concernant le PVT en famille mais je n’ai pour l’instant pas trouvé de réponse « actuelle » à mon interrogation, je m’explique :
Parents d’un bébé de 9 mois, mon amie et moi avons fait chacun de notre côté notre demande de PVT. Nous avons été tous les deux tirés au sort, j’ai envoyé tous mes documents et j’ai eu rapidement ma lettre d’introduction (Youpi!). Dans le formulaire IM5707 j’ai indiqué que ni ma conjointe de fait ni mon fils ne « m’accompagne », ayant vu ici et là qu’il ne fallait pas cocher oui dans ces cases. Mon amie qui a été tiré au sort également et qui est actuellement en train de finaliser son dossier va remplir ce fameux formulaire IMM5707, mais nous avons maintenant un sérieux doute… doit-elle également cocher « NON » à la question « Vous accompagnera au Canada » pour notre fils ? Car actuellement il n’apparaît nul part dans notre demande si ce n’est sur ce fameux formulaire.
« Accompagne » voulant dire « à charge », étant donné que c’est bien le cas, quoi remplir ?
Concrètement avec les différents changements en 2016 pour les PVT, comment être sûr que notre fils viendra avec nous sans rencontrer de mésaventure au service d’immigration ?
Merci d’avance pour votre aide 🙂

lyly
13 44

Bonjour Charles,
J’ai eu un PVT en 2014 et en 2015 et à chaque fois j’ai mis que mon fils ne m’accompagnera pas car le contraire voudrait dire (pour l’immigration canadienne) que ton fils sera à votre charge et donc dépendant de votre visa PVt et ce n’est pas possible.
Par contre ton fils (comme le mien pour les 2 fois) aura un statut touriste (ne pas oublier son assurance).

Je ne pense pas que ça ait changé.

Bon courage pour le départ et surtout bonne aventure.

Charles
0 3

Bonjour Lynson, merci pour ton message, donc au niveau de l’immigration j’ai besoin de son passeport, du livret de famille et la preuve qu’il est bien assuré durant la durée du voyages ?

lyly
13 44

Bonjour Charles,

Oui exactement. Moi J’ai apporté en plus une lettre du père de mon fils autorisant sa sortie du territoire français et une photocopie de son passeport. Mais si ta conjointe t’accompagne pas besoin.
N’oublie pas d’avoir le montant demandé sur votre compte pour 3 personnes. Il vaut mieux en avoir plus que pas assez (niveau papier).

Personnellement, j’ai eu de très bonnes expériences avec les douanes. On ne m’a jamais rien demandé à part les passeports et la LI mais j’avais tout à chaque fois. C’est au bonheur la chance. Mais pour t’éviter tout stress ait tout avec toi.

N’hésite pas si tu as d’autres questions. Partir c’est une chose mais en plus quand il y a des loulous qui suivent le stress est encore plus grand.

Lyn

Charles
0 3

C’est toujours d’actualité la preuve de fonds suffisants ? j’ai vu que ce n’était plus nécessaire…
Merci Lyn 😉

dodo
0 3

Bonjour, je viens vers vous car mon compagnon et moi nous trouvons dans une situation particulière., or je n’ai pas trouvé de personne dans notre cas. Donc je vous explique : nous avons tous deux fait la demande pour obtenir un pvt. A l’heure actuelle, seul lui a obtenu une réponse positive. pour ma part je suis toujours en attente. Entre temps j’ai appris que j’étais enceinte. (Good new, mais beaucoup de questions :-)) comment cela se passe t il si mon compagnon part et que je veux le suivre avec un visa touriste et avec un nouveau né deja arrivé?

Articles recommandés