Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Julie

  • 00 : 00 : Introduction / Présentation de pvtistes.net
    02 : 25 : point sur les permis canadiens qui peuvent être demandés en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 04 : 02 : avec quels permis canadiens (déjà obtenus) peut-on partir au Canada en période de Covid-19 ? (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 06 : 47 : partir au Canada avec un enfant (hors situation de Covid-19)
  • 11 : 10 partir en couple au Canada (hors situation de Covid-19)
  • 18 : 30 : partir au Canada avec un enfant en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 20 : 22 : partir en couple au Canada en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 24 : 13 : quel budget pour partir au Canada en couple ou en famille ?
  • 29 : 36 : choses à savoir quand on part au Canada en famille !
  • 33 : 47 : Questions/Réponses

Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut 

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (10)

133 Commentaires

khaled
3 15

Merci pour ton super boulot! On trouve toujours ce qu’on cherche ici 😉

Carine
0 3

Bonsoir tout le monde! Je suis toute nouvelles sur le site et je voudrais ci possible connaître le lien pour l’inscription pvt 2016, car je ne le vois nul part alors en attendant vos réponse je continue à chercher, merci de votre gentillesse.

Duhayon
0 1

Bonjour
Comment se passe le tour du poteau avec un enfant?
Avez vous eu des difficultés particulières?
Merci

Lysiane
0 4

Allo !! Arrivée à Montréal en PVT le 12 mai dernier, avec mon mari (PVT aussi) et notre fils de 15 mois, je voulais faire part rapidement de notre expérience pour étayer le dossier « partir en famille ». Nous avons inscrit notre fils sur liste d’attente pour une garderie depuis la France environ 6 mois avant d’avoir nos PVT mais de ce côté là, nous n’avons jamais eu de nouvelles, il faut chercher et visiter les garderies sur place c’est beaucoup plus simple ! Par contre, attention en PVT nous n’avons pas le droit aux garderies subventionnées qui offrent des places à 7 dollar !! Notre dossier a été refusé, nous avons appelé le ministère et revenu québec (les impôts) et ils ont confirmé que nous n’y avions pas droit. Il faut donc chercher dans les garderies privées, les tarifs sont élevées mais il y a beaucoup de places ! Et nous avons droit au retour d’impôts lors de la déclaration. Voilà, j’espère que mon expérience pourra aider certains dans leur recherche !

Emmanuelle
2 4

Coucou Lysafly,
J’avais également les mêmes informations que toi (pas droit aux 7$) par contre il me semblait qu’on n’avait pas le droit aussi pour le retour d’impôts lors de la déclaration. Bonne nouvelle!!
Du coup, tu demandes en fin d’année un document récapitulatif des paiements effectués, c’est bien ça? ça s’élève à combien?
Merci

Emily
0 7

J’ai une question vis a vis d’un PVT en famille et de quels formulaires/photos/passport a envoyer. Je fais une demande de PVT pour moi seulement et je pars avec mon mari et mes deux enfants (2 et 4 ans). Dans le formulaire 5747, j ai rempli leurs coordonnees et j’ai mis qu’ils ne m’accompagneraient pas ( car ils ne beneficent pas de mon statut). Ca j’ai compris. Mais n’y a t’il rien d’autre a envoyer pour eux? Je n’envoie pas leurs photos/passports? Ce n’est donc qu’a l’arrivee au Canada qu’ils obtiendront un statut de visiteur?
Quand je telecharge mes documents, je ne peux qu’envoyer une photo, une photocopie de mon passport, et donc pas les leurs.
Merci d’avance!

lyly
13 44

Bonjour,

oui c’est exactement ca. Lorsque tu passeras au bureau de l’immigration, à votre arrivée, ils prendront ton passeport et celui de tes enfants et leur attribueront un visa visiteur avec la meme date limite que ton visa. C’est ce qu’il s’est passé pour mon fils (5 ans) et moi (PVT 2014).
Lors de ta soumission mon CIC tu n’as rien à fournir les concernant.

J’espere t’avoir un peu éclairé.

😉

Emily
0 7

Merci beaucoup! C’est exactement ce dont j’avais besoin de savoir

lyly
13 44

Je t’en prie et bon courage pour la suite 😉

Emily
0 7

Est-ce qu’on t’as demande de remplir un formulaire 5257, celui d’une demande de visa temporaire/touriste. Le document est apparu dans mes documents a soumettre sur mon CIC, en tant que document « optionnel »? Alors j’imagine qu’il n’est pas obligatoire.
Merci bcp

lyly
13 44

Nan je n’ai pas eu à le remplir. Pour info j’ai eu le PVT 2014 et 2015 (j’attend la LI) et pour aucunes des 2 demandes je n’ai eu a remplir ce formulaire.
Essayes de faire une recherche sur le site pvtistes voir si personne n’en a parlé.

Aurore
4 4

Bonjour,
Je n’ai pas compris pourquoi il ne faut pas dire que nos enfants nous accompagnent..
Je viens de me rendre compte que j’ai écrit le contraire (j’ai coché mon fils m’accompagne) .. et j’ai reçu ma li..
Cela pausera t il des problèmes à l’arrivée ?

karine44
0 4

Bonjour, savez vous si avec le nouveau PVT de 2 ANS, on peut obtenir un visa de travail pour le conjoint de fait?
Merci par avance

Anonyme
0 0

Bonjour à tous , j’ai obtenu une place lors du 3e round du PVT 2015 et je souhaite partir avec ma fille (11 ans) (ma compagne ayant un PVT aussi). Sur le formulaire des familles « IMM5707F » j’ai bien compris qu’il fallait cocher non dans la case « m’accompagnera au Canada » par contre, quel statut aura-t-elle ? Car, sur le site de l’immigration « http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/mineurs-doc-requis.asp ».

Il y est inscrit que seul ou avec un parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail l’enfant n’a pas besoin de permis d’étude. Or sur les forums je vois de tout, j’aimerais si possible avoir le retour d’expérience de famille dans le même cas que moi.

Enfin, pour le Québec il faut en plus demander un CAQ (certificat d’acceptation du Québec) depuis le site suivant « http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/services/caq-electronique/index.html » avant la demande de permis d’étude.

Merci par avance pour vos retours.

Olivia
13 65

Au fait, j’ai lu il y a un certain temps que l’an dernier ils demandaient les passeports des enfants et leurs photos…et celle des conjoints.
Je suis à létape mon CIC et je doute…..
est ce que vous les avez envoyé?

Olivia
13 65

Perso, mon fils aura 6 ans 1/2 quand nous arriverons là bas. Donc d’après tout ce que je lis, pas besoin de permis d’études.
Cependant, pour être certaine…..j’essaierai d’avoir une lettre d’acceptation d’une école avant de passer la douane histoire d’assurer mes arrières ….

Gregory
49 176

C’est terrible ces contradictions qui trainent depuis des années sur le sujet.
Bon mon épouse et moi avons décroché un NSM, donc nous allons rentrés dans la dernière grosse ligne droite, avec un enfant de 7ans actuellement en CE1.

Il semble unanime qu’une lettre d’acceptation dans une école précise ne soit plus requise.
MAIS, à en lire Cindy, il semble qu’un permis d’étude ne soit non plus plus requis. Alors ma question, devons nous faire une demande de permis d’etudes pour notre enfant de 7ans ?

Lamarie, un avis ?

Egalement, j’en profite. Notre fils a un passeport qui se terminera environ deux mois avant la fin de notre PVT. Nous envisageons donc de lui faire renouveler dès la semaine prochaine. Avons nous le temps, ou son numero de passeport nous sera t-il demandé bientôt?

Merci d’avance les amis!!

Articles recommandés