Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Partir au Canada en couple, quel statut pour le conjoint ?
- Chapitre 3 : Départ en PVT Canada : quel statut pour les enfants ?
- Chapitre 4 : PVT Canada en couple ou en famille : la question de l'assurance
- Chapitre 5 : Les démarches et la vie sur place avec des enfants (Québec et Ontario)
- Chapitre 6 : Avoir un enfant pendant son PVT au Canada !
Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.
Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut
Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :
- Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décider de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
- Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.
Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?
Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :
- Son nom (nom et prénom).
- Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
- Sa date de naissance.
- Son pays de naissance.
- Son adresse actuelle.
- Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).
Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».
- Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
- Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
- En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».
Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.
Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.
(345) Commentaires
Bonjour à tous,
J’aimerai savoir si notre fille de 8 ans pourra suivre une scolarité normale une fois le PVT acquis.
Fabrice.
bonjour à tous
je suis entrain de monter mon dossier pour partir avec mes deux enfants , savez vous les papiers qu’il me faut pour mes enfants , dois je faire une demande de visa pour eux , j’ai préparé deux photos d’identité , copie du passeport, et acte de naissance en prévision. Leur pére ne venant pas avec nous , es ce qu’une autorisation de sa part écrite daté signé avec son adresse et numéro de téléphone suffise?
merci pour vos réponses
Nath
Bonjour à tous!!!!
Je suis totalement paniquée… Car je souhaite comme vous tous avoir un avis favorable à ma demande de pvt…. Voilà je suis une maman seul le père de ma fille l’a reconnu il n’a pas eu de jugement et c’est moi qui depuis sa naissance n’occupe d’elle. Nous n’avons pas de contact lui et moi, doit il me faire une attestation?
Bonjour ATK,
Tout d’abord, du calme, on respire :). Pas de raison de paniquer, les PVT ne sont pas ouverts, tout va bien.
Les commentaires à ce dossier, ça n’est pas le plus approprié pour discuter de cette situation, et obtenir peut-être des conseils d’autres personnes dans cette situation.
Je te recommande vraiment d’aller poster ta question ici : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en-famille/45074-parents-solos-et-pvt-avec-enfant-s.html
Marie alias Lamarie!!!!
Merci beaucoup ;-)… Ok je me calme et je respire
Non, on reprends :
Si ta femme n’a pas l’intention de travailler : Photos de femmes et enfants accrochées au formulaire de l’EIC (et non IMM 1295). Tu devras également joindre une photocopie des pages d’identification du passeport de ta femme et de tes enfants
Si ta femme a l’intention de travailler : Photos des enfants accrochées au formulaire de l’EIC. Tu devras fournir une photocopie des pages d’identification du passeport de tes enfants.
Attention, le PVT ne permet pas à ta femme d’obtenir un permis de travail ouvert du seul fait que tu disposes d’un PVT.
Si tu veux que ta femme puisse travailler avec un permis de travail ouvert, il faudra que tu trouves toi un travail au Canada qui rende éligible ta femme à un permis de travail ouvert. Plus d’infos ici : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/arrivee.asp#famtravail
Coucou,
je t’ennuie à nouveau mais voici ce qu’il y a sur le tuto:
Vous devez agrafer (et non coller) les 2 photos d’identité aux emplacements « Espace réservé – usage de bureau seulement » sur le formulaire « Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1295) ». Évitez de positionner l’agrafe sur votre visage. Mais placez-la suffisamment bien pour qu’elle maintienne vos photos en place.
Alors les photos, sur le doc EIC ou sur le IMM 1295? 🙂
Okkkkk 🙂 Ouf, je respire 🙂
Donc en résumé:
1) je met les photos de mon épouse et mes enfants sur le formulaire 1295
2) je coche NON sur le formulaire 5645 à la question : vous accompagne au Canada
c’est bien cela?
Mes enfants ayant moins de 6 ans auront un visa touristique et pour mon épouse, je dois voir pour un visa à elle (permis de travail ouvert ou fermé avec employeur ou visiteur de max 6 mois).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus