Le permis de travail postdiplôme
Si vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné du Canada, vous pouvez, peu après la fin de vos études, obtenir un permis de travail ouvert (non relié à un employeur). Pour cela, vous devez avoir été étudiant à plein temps au Canada pendant au moins 8 mois continus auprès d’un établissement désigné. La demande de permis de travail doit être présentée dans les 6 mois qui suivent l’achèvement du programme d’études.
La durée de votre permis de travail postdiplôme dépend de la durée de vos études (de 8 mois à 3 ans selon votre situation).
Ses avantages
- Vous n’avez pas besoin de trouver un employeur à la fin de vos études au Canada. Le permis de travail postdiplôme est un permis de travail ouvert.
- Les candidats en permis de travail postdiplôme peuvent avoir accès à certains programmes de résidence permanente dédiés, mis en place par des provinces.
Ses inconvénients
- La durée du permis de travail peut être assez courte si vous n’avez suivi qu’un cursus d’une année.
- Il n’est pas ouvert aux étudiants qui auraient étudié pendant moins de 8 mois.
- À la fin de vos études, il vous faut rapidement décider si vous souhaitez rester au Canada, puisque vous n’avez que 6 mois pour présenter votre demande.
Pour en savoir plus sur le permis de travail postdiplôme :
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
316 Commentaires
Mon conjoint me suis, pour lui faire un permis de travail ouvert en tant que conjoint accompagnateur.
Notre CAQ à été validé, nous avons envoyé nos deux demandes de permis nous attendons les réponses.
Néanmoins j’ai une question:
Est-il possible d’arriver sur le territoire canadien en décalé, car mon conjoint a des obligations professionnelles et pourrais arriver que fin septembre, alors que moi se serait pour le 1er Août…
Est-ce que cela poserait un problème lors du passage de l’agent de l’immigration?
Merci beaucoup!
Laura
Il faut absolument un permis de travail, tu n'es pas dispensé. Il faut aussi que l'entreprise canadienne pour laquelle tu comptes travailler fasse une demande d'EIMT, à moins que tu répondes aux critères de l'Accord économique Canada-Union Européenne, dans tel cas l'EIMT peut être dispensé:
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) – Personnes faisant l’objet d’un transfert temporaire intragroupe visées au R204a) (permis de travail requis/code de dispense de l’EIMT T44) et conjoints (permis
En gros, tu dois être un cadre supérieur, un spécialiste ou un stagiaire diplômé qui part en perfectionnement pour l'entreprise en question.
Mais dans tous les cas, tu auras besoin d'un permis de travail, sans l'ombre d'un doute.
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Actuellement salariée en France, mon entreprise dispose d'agences au Canada et je souhaite partir à Montréal. Mon objectif est de m'y installer définitivement. Je ne sais pas quelle est la meilleure option dans ce cas pour pouvoir partir mais ça serait certainement dans un premier temps en tant que travailleur détaché (donc 3 ans max renouvelable). Si je pars en tant que travailleur détaché, je comprends que je n'ai pas besoin d'un permis de travail. Confirmez-vous ?
Partir en tant que travailleur détaché facilite-t-il la possibilité d'obtenir une résidence permanente ? Si non, que me conseillez-vous de faire pour avoir la chance de pouvoir rester au Canada ?
D'avance merci pour votre réponse.
L'assurance n'est pas obligatoire quand on vient comme visiteur. Je pense que @GlobePVT offre aussi des assurances voyages "classiques".
2500 euros me semble peu pour subvenir à tes besoins pendant 6 mois, même avec du woofing.
De quelle assurance aurais-je besoin pour le visa visiteur ?
Si je pars avec 2500€ et un billet d'avion aller simple, une preuve de wwoofing durant la totalité du voyage (6 mois) serait suffisant pour convaincre les douaniers de me laisser les 6 mois ? Si oui il faudrait une attestation sur l'honneur de chaque hôte pendant toute la durée ?
Si le billet aller simple n'est pas envisageable, quelle compagnie aérienne propose un billet aller-retour avec retour flexible (je voudrais continuer à voyager et changer de pays à la fin de mon visa) ?
Bonne soirée.
Victor
Si tu as été tirée au sort et accepté cette invitation, tu as 20 jours pour soumettre ta demande.
Une fois traitée; si elle est approuvée, quand tu recevras ta lettre de correspondance, tu auras effectivement douze mois pour partir au Canada.
Les délais importants sont rappelés dans le mini tutoriel dont Mat t'a donné le lien.
Je te conseille aussi, pour remplir correctement et sans stress ta demande, de lire tranquillement le tutoriel complet. Pour voir ce qui est demandé étape par étape.

Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
larousse
La procédure c'est de demander une prolongation de ton permis de travail en ligne via IRCC, dans le cadre de la Mobilité francophone. Tu pourras rester au pays et bénéficier des conditions de ton permis actuel jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC.