Que vous partiez pour 6 mois en road trip en Australie ou que vous vous installiez 2 ans au Canada, il y a quelques indispensables à emporter avec soi.
Évidemment, que vous soyez sédentaire ou nomade, que vous partiez seul ou en famille, en Nouvelle-Zélande ou en Argentine, vous n’aurez pas le même contenu dans votre sac à dos ou dans vos valises, mais certains éléments sont inévitables.
Nous avons classifié ces indispensables en 4 catégories : les documents administratifs, les vêtements, les objets électroniques et les à-côtés.
Les documents administratifs
Avant de lister les papiers qui nous semblent nécessaires. Nous vous conseillons de les avoir en 3 formats différents :
- Une version imprimée ou photocopiée.
- Une version sauvegardée sur votre téléphone et/ou ordinateur en local. En effet, dans certains endroits, notamment à l’aéroport, il peut être difficile d’avoir accès à une connexion internet, il sera donc pertinent d’avoir une sauvegarde en local.
- Une version en ligne. Vous pouvez par exemple conserver vos documents sur votre boîte e-mail ou sur un cloud. En cas de perte des documents, ou de vol de téléphone, vous aurez ainsi un moyen d’avoir accès à ces documents. De même, il peut être utile de garder quelque part dans vos affaires un carnet ou un papier contenant les mots de passe de votre adresse e-mail par exemple. En effet, tous nos comptes internet ont maintenant tendance à être reliés à notre adresse e-mail. Si vous avez besoin de vous connecter depuis un autre appareil que le vôtre pour récupérer un document, cela sera plus pratique.
En ce qui concerne les documents en question, nous vous conseillons :
- Le passeport, et notamment, la page d’identification où se trouve votre photo. Pensez d’ailleurs à bien vérifier que la durée de validité de votre passeport couvre toute la durée de votre PVT.
- Les documents nécessaires à la validation de votre PVT avant votre passage à l’immigration (preuve de fonds, certificat médical, lettre d’introduction…).
- L’attestation d’assurance PVT.
- Le visa ou permis de travail (quand celui-ci est validé).
- Le permis de conduire national.
- Le permis de conduire international.
- Lorsque vous aurez acheté votre billet d’avion, ajoutez-le à ce dossier.
- Les preuves de réservation de logement (auberge ou Airbnb pour les premiers jours par exemple).
- Les documents liés à votre carte bancaire. Si vous avez opté pour une carte internationale avant le départ (le temps de finaliser l’ouverture de votre compte sur place), type BoursoBank, il peut être intéressant d’avoir accès facilement aux informations de cette carte (assurances, avantages…), ainsi que les coordonnées du service clients en cas de problème.
- Votre numéro d’identification fiscal, ou Tax Identification Number (si vous en avez un). Le numéro se trouve sur la copie de votre dernier avis d’imposition (Français) ou sur votre carte d’identité (Belges). Si vous ne disposez pas encore de numéro d’impôt (vous êtes toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents), aucun problème, vous pourrez toujours en expliquer la raison. Ce dernier vous servira lors de la demande de votre numéro IRD (nécessaire pour pouvoir travailler et recevoir un salaire en Nouvelle-Zélande) par exemple, ou pour ouvrir un compte bancaire dans votre destination de PVT.
Les vêtements
Ne pas s’encombrer
Il est de plus en plus facile d’avoir accès à des produits de seconde main à travers le monde, que ce soit dans des friperies ou bien par la vente de particuliers. C’est le moyen idéal pour avoir des vêtements de qualité à bas prix. Il peut donc être intéressant de ne pas ramener la totalité de votre garde-robe et de compter sur les achats sur place en cas de besoin.
De plus, nous ne vous conseillons pas d’apporter avec vous tous vos vêtements préférés. En effet, si vous deviez vous séparer de quelques pièces pour une question de place, il est plus simple d’enlever celles achetées à 5 euros en friperie que sa tenue préférée.
La règle de 3
Si vous partez avec un unique bagage, vous devez être tiraillé entre prendre tel short ou telle paire de chaussures. Pour faire des choix, nous vous conseillons d’appliquer la règle de 3 :
- 3 pantalons,
- 3 shorts,
- 3 hauts à manches longues,
- 3 t-shirts,
- 3 débardeurs,
- 3 vestes (1 veste de pluie, 1 polaire, 1 veste de ville),
- 3 paires de chaussures (rando, ville, tongs),
- 3 tenues dans lesquelles on se sent bien (pour le moral),
- 1 maillot de bain,
- 1 serviette en microfibre, légère et qui ne prend pas beaucoup de place,
- Sous-vêtements (on vous autorise à en prendre plus de 3 !).
Vous limiter à ces quelques articles vous rendra service si vous avez l’attention d’être en mouvement. En effet, pensez toujours à l’aspect logistique : transporter un sac très lourd dans les transports, marcher parfois pendant des heures… N’oubliez pas non plus que votre sac devrait idéalement peser moins de 15 à 20 % de votre poids (pensez à votre dos !).
Si vous faites plutôt le choix de partir avec 3 valises, cette règle de 3 ne sera évidemment pas pertinente.
Différences de taille
Attention, selon les pays les normes en termes de taille de vêtements peuvent différer. Si votre destination de PVT ne pratique pas des tailles similaires aux tailles européennes, il sera certainement nécessaire de prévoir davantage d’affaires.
Par exemple, en Corée du Sud les tailles sont différentes (tailles plus petites). Pour les personnes qui n’ont pas une taille proche des standards asiatiques, notamment pour les sous-vêtements et les chaussures, il peut être plus difficile et plus cher d’acheter sur place.
Les objets électroniques
Les prises électriques ne sont pas identiques à travers le monde. Il y a donc de fortes chances que vous ayez besoin d’un adaptateur dans le pays de votre PVT. À savoir qu’il existe des adaptateurs universels, ce qui peut être très utile si vous souhaitez faire plusieurs PVT, ou tout simplement voyager !
Si vous souhaitez apporter votre super sèche-cheveux ou votre rasoir préféré, vérifiez si le voltage est le même dans votre destination. Par exemple, en France, le voltage est de 220 V, alors qu’au Canada, ce sera du 110 V. Vos appareils ne fonctionnent donc pas de manière optimale. Il sera parfois plus judicieux d’acheter certains appareils sur place, ou de s’en passer 🙂
Par contre, pas de panique en ce qui concerne les ordinateurs et les téléphones portables, il n’y aura aucun souci.
D’autres indispensables selon vos besoins :
- Le chargeur de téléphone portable,
- Un ordinateur portable,
- Un appareil photo,
- Une GoPro,
- Une batterie externe (attention, vérifiez les puissances acceptées des compagnies aériennes),
- Une liseuse, bien plus légère à transporter qu’une pile de livres.
Les à-côtés
Et pour finir, nous allons conclure par les à-côtés que nous pensons indispensables.
- La trousse de toilette : brosse à dents, pince à épiler, lingette en coton… Si vous apportez avec vous des liquides en cabine, respectez bien sûr les consignes des compagnies aériennes. En ce qui concerne le shampoing, gel douche, dentifrice, etc., peu importe la destination que vous avez choisie, tous ces produits seront très rapidement accessibles et disponibles à l’achat. Vous pourrez donc vous en passer dans vos bagages si vous manquez de place.
- Une trousse à pharmacie avec quelques médicaments pour les douleurs fréquentes, les allergies ou les problèmes intestinaux, par exemple. À lire : Puis-je emporter des médicaments pour mon PVT ?
- Selon vos besoins, il peut s’agir de votre moyen de contraception, vos lentilles…
Vous pourrez toujours trouver ces produits sur place, mais selon les pays, ça peut être plus ou moins accessible.
- Un petit cadenas, surtout si vous prévoyez quelques jours en auberge de jeunesse. Nous vous conseillons un petit car, très souvent, l’emplacement du cadenas pour les casiers en auberge est relativement étroit.
- Des bouchons d’oreilles ou un masque pour les yeux peuvent être pratiques, tout aussi bien dans l’avion, que dans une auberge de jeunesse, ou encore dans un camping en bord de route.
- Une gourde filtrante, qui peut être très pratique selon la destination et selon le mode de voyage (road trip notamment).
- Une lampe frontale, toujours pratique pour rester discret la nuit en auberge ou aller au petit coin la nuit en camping.
Autres conseils
Éviter les objets de valeur
Nous vous conseillons d’éviter les bijoux et autres objets de valeur. En effet, il serait dommage de prendre le risque de les perdre ou de se les faire voler.
De même, concernant votre passeport et votre carte bancaire, trouvez leur un emplacement spécifique, en sécurité dans votre sac. Les perdre donnerait une tout autre tournure à votre PVT.
Utiliser des organisateurs de voyage
Les organisateurs de voyage sont super pratiques pour compartimenter et organiser au mieux l’espace de votre valise ou de votre sac à dos. De nombreux pvtistes qui ont testé ces organisateurs nous confirment qu’ils ne pourraient plus s’en passer.
Ne pas s’y prendre à la dernière minute
Il peut être tentant d’attendre la veille pour le lendemain pour préparer son ou ses bagages. En effet, on a envie de profiter des moments avant le départ pour faire autre chose.
Cependant, plus on s’y prend tôt, plus on vérifie plusieurs fois les mêmes affaires, ce qui peut finalement devenir une source de stress. Mais, plus vous vous y prendrez tôt, moins vous aurez à courir partout lors des derniers moments pour avoir telle ou telle chose. Nous espérons d’ailleurs que cette liste vous facilitera la tâche.
Adapter son bagage à sa destination de PVT
Si vous choisissez de partir au Canada, ou à l’inverse si vous choisissez de partir en Argentine, votre sac à dos risque d’être quelque peu différent.
Renseignez-vous bien sur le pays qui vous attire, notamment les saisons, les régions qui vous intéressent, et prenez le temps de lire les témoignages spécifiques à cette destination pour vous aider à faire vos choix.
Attention aux réglementations
Pensez bien à mettre tous les flacons, cosmétiques et aérosols contenant plus de 100 ml de liquide dans votre bagage en soute. Seuls les liquides de moins de 100 ml peuvent être transportés en cabine. Important : il faut les placer dans un unique sac (en plastique transparent et refermable) d’une capacité maximale d’un litre.
Il en va de même pour les objets coupants et inflammables comme les couteaux. Ils n’ont pas leur place dans votre bagage à main ! Attention si vous en possédez un de qualité ou auquel vous tenez, vous ne pourrez pas retourner au bureau d’enregistrement pour le glisser dans votre bagage en soute. S’il est considéré comme dangereux, il sera jeté !
Si vous avez des médicaments à prendre qui ne correspondent pas aux règles imposées en cabine, emportez avec vous l’ordonnance. Ainsi, ils ne vous seront pas retirés.
Emporter de la nourriture
Quand on part en PVT, ou quand des amis ou de la famille viennent en visite, il y a toujours la tentation d’emporter quelques produits bien typiques de chez nous qui risquent de nous manquer dans notre destination d’accueil.
Consultez ce que vous avez le droit d’importer ou non. Les règles diffèrent d’un pays à l’autre. Un aliment autorisé dans un pays ne le sera pas dans un autre. Il en est de même pour les quantités autorisées.
Consulter nos bons plans
Pour les futurs pvtistes qui envisagent d’aller s’installer au Canada, n’oubliez pas notre bon plan Air Transat qui vous offre un bagage ou le bon plan Air Canada qui vous permet d’acheter un billet avec 2 bagages inclus. À vous de choisir si oui ou non cela vous semble nécessaire.
Et vous ? Quels sont vos indispensables ?
Les articles à consulter/pour aller plus loin :
(3) Commentaires
Bonjour, je pars le 9 octobre pour le canada, est ce qu’il y en a parmi vous qui prenne la CFE en complément ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis à presque un mois de mon départ et je ne comprends pas cette radiation de la Sécurité Sociale… Est ce qu’il faut absolument les prévenir? Est ce que je perdrais mon numéro de sécurité sociale actuel? Et faudra-t-il que je me réinscrive à la Sécurité Sociale à mon retour??
Hello,
Il est obligatoire de se désinscrire de la sécu quand on quitte la France plus de 3 mois. Tu ne perds pas ton numéro de sécurité sociale mais simplement ta carte vitale et tes droits. Quand tu reviendras, tu devras te réinscrire pour récupérer tes droits. Il y aura 3 mois de carences…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus