Vous arrivez bientôt dans votre pays de PVT. Vous ressentez un mélange de joie, de stress et de peur. Pour que tout se passe au mieux, nous vous avons préparé ce dossier complet qui vous donnera les clés pour bien démarrer votre aventure.
Quelles sont les premières démarches administratives, comment trouver un logement, comment trouver un emploi ou encore comment affronter les différences culturelles ? Vous trouverez ici de nombreux conseils pour préparer au mieux votre arrivée sur place.
Maintenant, à vous de jouer !
—
Pour participer au Programme Vacances-Travail, il est nécessaire de disposer d’une certaine somme d’argent sur son compte bancaire afin de subvenir à ses besoins durant les premières semaines ou les premiers mois. En effet, vous pourriez ne pas vouloir travailler tout de suite ou mettre plus de temps que prévu pour trouver un emploi. Le minimum d’économie requis diffère d’une destination à une autre. En savoir plus.
Ce minimum est rarement suffisant pour faire face à toutes les dépenses que demande l’installation dans un pays. Nous vous recommandons vivement d’avoir plus que les montants requis.
Plus concrètement, quelles sont les dépenses qui vous attendent à votre arrivée ?
Le logement
Pour une courte durée
Comme évoqué dans le chapitre 6 de notre dossier Préparer son départ en PVT (toutes destinations), vous allez devoir prévoir un logement pour vos premiers jours sur place. Il vous coûtera plus ou moins cher selon le choix que vous ferez : auberge de jeunesse, hôtel, Airbnb, couchsurfing…
Si vous optez pour un PVT nomade, les logements de courtes durées seront sûrement votre choix pour toute la durée de votre aventure, sauf si vous investissez dans un van bien sûr. 🙂
Pour une longue durée
Si vous souhaitez vous installer à moyen ou long terme dans un endroit, vous allez certainement faire le choix de vivre dans un appartement, que ce soit seul ou en colocation.
Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte dans votre budget le coût d’un loyer mensuel selon votre ville de destination. Il est également possible qu’on vous demande de payer une caution en plus ou bien des frais liés à une agence immobilière.
Selon si votre logement est meublé ou non, vous allez devoir investir dans du mobilier, ou du moins dans quelques équipements.
Comptez également les charges (eau, internet, électricité…) et le coût d’une assurance habitation.
Le transport
En arrivant, vous allez devoir payer un transfert en taxi ou en transports en commun depuis l’aéroport vers votre premier logement. Il faut donc prendre en compte cette dépense dans votre budget.
De manière générale, pour vous déplacer pendant votre PVT, vous devrez investir dans un abonnement mensuel de transport en commun et/ou acheter un véhicule, que ce soit un vélo, une voiture ou un van.
Sans votre voiture personnelle, vous serez peut-être amené à opter pour de la location.
La nourriture et l’épicerie
Vous allez devoir bien sûr prévoir un budget nourriture et produits de première nécessité. Selon votre destination, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés.
La téléphonie
Vous allez devoir investir dans une carte SIM locale et un forfait mensuel si vous souhaitez obtenir un numéro de téléphone local et utiliser de la data sur place.
De même, si ce n’est pas inclus dans votre logement, il y a de fortes chances que vous deviez souscrire à un abonnement Internet pour votre domicile.
Vêtements et équipements
Selon votre destination, vous pourriez devoir acheter des vêtements ou des équipements spécifiques comme un manteau d’hiver pour le Canada ou la Corée du Sud, des vêtements légers pour l’Amérique du sud, du matériel de camping, de plongée ou bien de ski.
Les loisirs
Maintenant que vous êtes dans le pays de votre choix, vous allez certainement vouloir en profiter en allant au restaurant goûter la nourriture locale, faire des activités typiques comme faire un trek de plusieurs jours au Pérou ou du surf en Australie par exemple. Toutes ces activités ont, comme vous vous en doutez, un coût.
Certaines destinations sont évidemment plus économiques que d’autres. Votre budget prévisionnel ne sera évidemment pas le même si vous allez en Colombie ou à Hong Kong.
Les imprévus
Il est important de prévoir un budget pour les imprévus. En effet, on ne sait jamais ! Vous pourriez avoir besoin d’aller chez un médecin ou bien remplacer un téléphone perdu ou volé par exemple.
De même, vous pourriez trouver un travail dans un délai plus long que prévu. Il faut donc prévoir une marge de sécurité pour ne pas avoir à rentrer précipitamment dans votre pays d’origine.
Il est important de rappeler que ces dépenses peuvent varier considérablement en fonction du pays, de la ville, et de votre style de vie personnel. Il est donc conseillé de faire des recherches spécifiques sur votre destination pour une estimation plus précise.
En savoir plus selon votre destination
Argentine :
Australie :
Canada :
- Prévoir son budget pour partir au Canada : quelles dépenses prévoir ?
- Le coût de la vie au Canada
- Mon budget mensuel à Montréal en 2023
- Quel budget pour votre PVT Canada ?
Corée du Sud :
France :
Japon :
- Coût de la vie et salaire minimum au Japon
- Le budget pendant un PVT Japon : conseils et exemples de trois pvtistes
- Mon budget mensuel à Tokyo pendant mon PVT Japon
Hong Kong :
Mexique :
Nouvelle Zélande :
Taïwan :
(4) Commentaires
Bonjour,
Je vais partir en tant que fille au pair de février à juin 2025 et cumuler avec un job dans n-un café/restaurant, je suis donc entrain de faire ma demande de PVT avec l’aide du tutoriel « demande de PVT Australie ». Pouvez-vous me confirmer que si j’ai bien travailler 88 jours en tant que filles au pair et cumulé avec un autre job, je serai en mesure de faire une nouvelle demande quelques années plus tard ? (bien sûr en prenant en compte les conditions d’âge, etc).
Merci d’avance pour votre réponse. 🙂
Océane
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus