13Un road trip en Australie


Le voyage en van en Australie, nous l’avons abordé plus d’une fois sur le site. Voici quelques liens qui pourront vous être utiles :

Où dormir ? Où garer son van ?

Les terrains de camping et les aires pour caravanes, ce n’est pas ce qui manque en Australie. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Le site Camps Australia répertorie les terrains de camping gratuits en Australie.

Vous avez également la possibilité d’acheter le guide Camps Australia Wide bien pratique pour savoir où dormir en Australie, quel que soit l’endroit où on se trouve. Seul hic, le guide neuf n’est pas donné (autour de 83 $AU) ! Alternativement, vous pouvez aussi télécharger leur application Mobile qui coûte elle un peu plus de 10 euros. Vous pourrez toujours racheter un livre Camps d’occasion (autour de 20-25 $ environ), qui date peut-être de quelques années, pour disposer d’une carte, tout en bénéficiant de toutes les dernières mises à jour des campsites grâce à l’application.

Il est important de noter que pour faire du camping sauvage, dans un parc, une réserve ou une forêt par exemple, il faut, dans énormément de cas, demander un permis de camping. Dans le Queensland, ces frais s’élèvent à 7,25 $AU par personne et par nuit. Consultez le site du gouvernement du Queensland pour des explications plus précises et des recommandations pour camper en toute sécurité et en toute légalité.

Sur la route, vous croiserez un certain nombre d’aires de repos (rest areas) où vous pourrez vous arrêter et éventuellement trouver des toilettes et des douches. Elles ne proposent pas toutes les mêmes services et si certaines vous autorisent à y passer la nuit, d’autres vous l’interdisent formellement, renseignez-vous bien. Dans les zones les plus reculées, ce sont les roadhouses (une sorte de station service pour les routiers, avec quelques services) qui peuvent être salutaires.

Passer la nuit en ville, dans son van, c’est plus laborieux ! Soyez vigilant car l’amende peut atteindre plusieurs centaines de dollars.

Certaines villes vous accueillent avec un panneau bleu sur lequel il est écrit “RV friendly town”.

Dans ce cas, les villes sont censées fournir des lieux peu chers voire gratuits pour pouvoir y camper dans son véhicule (parfois, le véhicule doit être obligatoirement self-contained), ou encore de l’eau potable et un lieu pour vider ses eaux usées.

Le site Campervans and motorhomes club of Australia propose une liste des villes qui autorisent les backpackers à y garer leur van mais il semblerait qu’au moment de la mise à jour de ce guide (juillet 2022), il faille avoir un compte pour pouvoir y accéder.

Villes RV friendly en Australie pour garer sa voiture ou son van en road trip.

Villes RV friendly en Australie pour garer sa voiture ou son van en road trip.

Pour aller encore plus loin, nous vous invitons à lire notre article spécialement dédié Road trip Australie : où dormir avec son van aménagé ?. Dans lequel, nous vous donnons des informations précieuses sur la vie en van en Australie.

Se nourrir

Les deux grands supermarchés que l’on retrouve un peu partout en Australie sont Woolworths et Coles. Vous trouverez aussi des IGA, plus petits et plus chers et des Aldi (qui n’existent que dans la partie Sud de l’Australie), appartenant à la même chaîne de magasins discount qu’en Europe.
Dans les petites villes australiennes, vous trouverez des épiceries qui ne vous proposeront pas un grand choix de produits mais un choix suffisant pour vous réapprovisionner.

Vous retrouverez également des fast-food où manger pour pas trop cher : McDo (appelé Macca’s en Australie) mais également l’équivalent local de Burger King : Hungry Jack’s. Vous pourrez aussi opter pour Subway, Red Rooster et différents vendeurs de pizza.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous allez devoir adapter votre façon de vous nourrir à votre budget et aux conditions dans lesquelles vous voyager. Vous risquez par exemple de devoir manger plus sommairement si vous voyagez par des fortes chaleurs car un certain nombre d’aliments ne tiendront pas le coup.

Que ce soit pour leur faible coût ou leur conservation, les nouilles chinoises (noodles) rencontrent un grand succès auprès des backpackers en Australie.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(41) Commentaires

Claudia I |

Bonjour, merci pour cet article 😊
Nous partons bientôt au Canada et nous voudrions acheter un van aménagé sur place, y a-t-il une plateforme où les PVTistes sur le retour mettent des annonces de revente de leur véhicule ?

Mathieu I |

Hello Claudia,
Tu peux regarder notre bon plan : https://pvtistes.net/bonsplans/vanlife-mtl/

Manon I |

Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent acheter et aménager leur van (en Australie ou Ailleurs), venez découvrir ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule, le checker avant l’achat, les démarches administratives et enfin le plus cool notre expérience pour l’aménagement de notre van Mitsy 😉
https://www.australille.com/australie/acheter-amenager-un-vehicule/
Manon & Jennifer

{{likesData.comment_67998.likesCount}}
Charlotte I |

Bonjour, après m’être posée la question du self contained ou non et après avoir fait tous les forums concernant la revente des vans, je quitte la nouvelle zélande pile dans la mauvaise période. Je me demandais donc, quitte à perdre 1900$ s’il existait des sites pour louer des vans à des particuliers sans y laisser un rein. Merci!

maudckx I |

Bonjour,

J’aimerais également faire un road-trip avec mon copain, avec la transcanadienne comme fil conducteur, et j’ai pensé que cette discussion pourrait nous aider. Mes questions se rapportent surtout à des démarches plausibles quand on voyage entre les provinces. Nous n’avons pas encore tout planifié du tout, c’est pourquoi il y aura beaucoup de « si » et de « imaginons ».

D’abord, juste poser un contexte: « imaginons » que nous débarquons à l’aéroport de Montréal, qu’on se trouve une auberge de jeunesse dans la province québécoise et que, pour les premières démarches administratives, nous utilisions l’adresse de cette auberge pour obtenir le NAS, la voiture/le van pour le road-trip, etc.

En tant que pvtistes, Nous devenons donc résidents temporaires de cette province.

Cependant, nous aimerions, durant notre road-trip, parcourir les différentes provinces, s’arrêtant et logeant temporairement çà et là pour travailler que ce soit avec le wwoofing ou le helpX.

Q1: Il faut d’office un permis canadien pour acheter une voiture? Si oui, il sera québécois dans ce cas si nous commençons par le Québec. Ou le permis national (belge/français suffit ?

Q2: Si nous partons en road-trip et nous arrêtons dans la province d’Alberta, par exemple, pour y travailler pendant 4 mois, devons-nous changer d’adresse et prévenir banque, etc.? Toutes ces démarches se répéteront chaque fois que nous changerons de province et résideront temporairement (ne fut-ce qu’une semaine) dans chacune d’elles?
De plus, j’imagine que nous devrons également demander un permis de l’Alberta (puisque la durée du permis obtenu initialement n’y est que de 3 mois)..?

Q3: Comment les autorités sont-elles renseignées sur notre logement? Qui faut-il prévenir pour un changement d’adresse (si changement d’adresse il y a)? Comment peuvent-elles savoir que nous sommes établis dans l’Alberta depuis autant de temps?

Q4: Imaginons que nous ayons conservé notre permis belge/français en partant en road-trip à partir de la province québecoise. Si depuis notre départ de la province québecoise, 6 mois se sont écoulés (limite de validité de notre permis québecois dans une autre province), faut-il en demander un canadien alors que nous nous trouvons peut-être à l’autre bout du pays?

Q5: Serait-il possible de conserver son permis belge/français durant 1 an en voyageant de province en province, et en changeant de province avant que la limite de validité de notre permis national ne soit atteinte dans chacune d’elles ?

Merci d’avance pour toute lecture attentive de ce message et pour les réponses éventuelles!!! Bonne continuation à tous!

Mathieu I |

Hello !

Votre projet de road-trip sur la Transcanadienne a l’air juste incroyable, ça va être une aventure de dingue ! 😍 Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, histoire que vous puissiez planifier tout ça sereinement :

Q1 : Un permis canadien pour acheter une voiture ?

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un permis canadien pour acheter une voiture au Canada ! Tant que vous avez un permis français ou belge, c’est tout bon. Et si vous commencez votre périple au Québec, vous pourrez enregistrer le véhicule avec votre permis européen. Par contre, certaines provinces demandent à ce que vous changiez pour un permis local si vous restez plus de 6 mois (mais ça ne s’applique pas forcément si vous êtes en vadrouille dans tout le pays !).

Q2 : Changement d’adresse à chaque province ?

Non, pas besoin de vous casser la tête à changer d’adresse chaque fois que vous changez de province ! Si vous restez temporairement dans une province (quelques semaines ou même quelques mois), inutile de tout modifier. L’adresse que vous utiliserez au début (par exemple, celle de l’auberge au Québec) peut suffire. À moins de prendre un logement fixe pendant 6 mois ou plus, ça ne va pas poser de problème.

Q3 : Informer les autorités de vos déplacements ?

Les autorités ne vont pas vous suivre à la trace 😉. Il n’y a pas de déclaration de changement d’adresse à faire à chaque étape du road-trip. Le NAS reste valable partout au Canada et n’est pas lié à une adresse spécifique. Si vous quittez le Québec, il y a juste la RAMQ (assurance santé québécoise) à prévenir, mais seulement si vous partez vraiment longtemps.

Q4 : Validité du permis de conduire ?

Si vous passez plus de 6 mois dans une autre province que le Québec, il faudra peut-être échanger votre permis québécois pour celui de la province en question. Mais si vous continuez à bouger et à changer de province régulièrement, vous n’êtes pas concerné !

Q5 : Garder votre permis national en bougeant ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Il suffit de changer de province avant la fin des 6 mois, et vous pourrez conserver votre permis national tout au long de votre aventure. Comme vous ne serez pas considéré comme résident permanent d’une province en particulier, les formalités restent plutôt légères !

Bref, tant que vous continuez à bouger d’une province à l’autre, la paperasse reste simple. Gardez juste une adresse de référence (comme celle de l’auberge au début) pour vos courriers administratifs, et vous serez tranquille !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et surtout, profitez à fond de cette super aventure ! 🚐💨

Bon road-trip ! 🌲🗺️

maxence I |

Allo ! Une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponses…
La voici: Peut-on voyager aux Canada/Etats-unis (environ 2 mois) une fois son PVT/Jeune pro terminé ? Ou faut-il le faire pendant son permis ?
Merci pour vos futurs réponses 🙂

tiphaine I |

salut,

tu peux mais il faut que tu obtiennes un permis touriste si tu veux rester au Canada après ton PVT ou jeune pro, pour être touriste aux EU, je te conseille de lire ceci: https://pvtistes.net/dossiers/etats-unis/

lisa I |

Bonjour, au USA on a dormit dans les fishing acces, c’est les endroits pour pecher, dans certaines etat c’est gratuit et légal, d’autre payant, pas obliger d’avoir le permit de peche!! enfin a chaque nouveau état on allait a l’office de tourisme se renseigner! C’était des beaux endroit du coup proche de la rivière et parfois avec des emplacement barbecue ! Pour les prochains, profiter bien de votre road trip sa passe vraiment trop vite !

Julie I |

Merci pour ce bon plan !

lisa I |

Bonjour, je revient juste de mon PVT Canada pour notre road trip on a dormir sur les fishings acces au usa, payant d’en certains état gratuit pour d’autre, a se renseigner au office de tourisme, en tout cas sa nous a permit de dormir dans des beau coin pres de rivieres!

KEVIN I |

Super cet article !
Pour notre road-trip (prévu début février 2015) on a opté pour une location de van chez « Apollo » en ligne. Le plus pratique et le plus économique…
On a prévu d’y rester un mois et juste après on part en Australie (en PVT cette-fois ci). Je pense que niveau paysage y’a pas mieux que la NZ.
Vous pouvez suivre notre aventure à l’adresse suivante: https://voyagedesfruits.com

A bientôt !!

Elo I |

Top l’aménagement du van, ça laisse rêveur 🙂 On s’apprête justement à compléter le nôtre ! Est-il possible de contacter les joyeux bricoleurs de la Dodue afin de savoir comment ils s’y sont pris pour le matelas qui se transforme en banquette et la petite table ? 🙂
Sinon je suis aussi preneuse des idées do it yourself si quelqu’un connait de bons sites sur les aménagements de vans.
Cheers !

Amélie I |

A mon tour pour une petite question, je pars 10 jours en Road trip avec une pote et je me demandais est-ce qu’on peut arriver super tard dans un caravan park ou dans un endroit pour poser notre van et dormir quelques heures?