Vous pouvez rester au Canada en touriste, sous condition de fournir des preuves financières qui démontreront que vous n’avez pas besoin d’occuper un emploi au Canada et de travailler pour subvenir à vos besoins. Vous devez respecter les conditions d’un touriste. C’est l’agent des services frontaliers ou l’agent d’immigration qui déterminera si vous pouvez entrer ou rester comme visiteur au Canada.
- Vous pouvez faire la demande à un bureau d’immigration à l’aéroport (en arrivant par avion) si vous êtes exempté de visa pour vous rendre au Canada (c’est le cas des Français ou des Belges, par exemple). C’est l’agent des services frontaliers ou l’agent d’immigration qui déterminera si vous pouvez entrer comme touriste. Si vous ne répondez pas aux critères d’un visiteur, l’agent pourrait vous refuser l’entrée au Canada.
- En étant déjà au Canada (après un permis de travail ou d’études terminé), les titulaires d’un PVT, d’un JP ou encore d’un stage coop peuvent essayer de franchir la frontière des États-Unis pour revenir au Canada (tour du poteau) ou faire une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur au CDT d’Edmonton. Ce statut est délivré à l’appréciation de l’agent qui étudie votre demande : un touriste est sensé retourner dans son pays à la fin de son séjour touristique. Rien ne garantit la demande sera acceptée.
Si la demande est acceptée, la durée de séjour autorisée pourrait être limitée à une période qui ne sera pas suffisante pour que votre demande de résidence permanente soit entièrement traitée. Pour les personnes qui arriveraient au Canada comme touriste, si l’agent d’immigration ne note aucune date limite sur votre passeport, l’autorisation de séjour comme visiteur est par défaut de 6 mois. Pour en savoir plus.
Les délais de traitement peuvent être très longs
Les délais de traitement des demandes de résidence permanente peuvent être très longs. Par exemple, vous pourriez être amené à attendre quelques mois comme 1 an et demi.
Assurez-vous d’avoir les ressources suffisantes pour rester au Canada pendant ce temps-là. Autrement, quittez le Canada pour attendre la fin du traitement de votre demande et revenez quand vous aurez obtenu votre résidence permanente.
(343)Commentaires
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
D'accord merci beaucoup pour cette réponse!
Donc dans tous les cas de ce que je comprends, que je demande un A73 (je réside au Québec et j'ai un employeur à partir de début janvier) ou un "ex A75" - PTOT désormais, il faut dans tous les cas avoir fait une demande de RP et avoir reçu l'accusé de réception pour pouvoir faire la demande ?
J'ai un employeur à partir de début janvier, et j'aimerais savoir ce qui sera le plus rapide une fois mon CSQ reçu, entre le A73 avec mon entreprise, et le PTOT.
Merci encore d'avance!
Titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui se trouvent actuellement à l’extérieur du Québec [R205 – A76] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca
Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) – Programme de mobilité internationale - Canada.ca
Je voudrais savoir si le permis A75 existe toujours ?
Sur le site d'immigration Canada, je ne trouve des infos que sur le PTOT : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/prolongation-permis/permis-travail-ouvert-transitoire.html
Je suis en attente de mon CSQ, et je vais lancer la RP dans la foulée. J'ai un employeur à partir de début janvier et mon PVT termine le 28 janvier.
Je voudrais savoir quelle est la méthode la plus simple entre un A75 (s'il existe toujours) et un PTOT?
De ce que je comprends, pour le PTOT il faut un accusé de réception de RP, alors que pour l'A75 pas besoin ?
Merci d'avance !
Merci beaucoup !
Tu pourras revenir au Canada mais avec un statut visiteur.
Le chapitre 6 du dossier Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? explique très bien.
Dans tous les cas, que tu te rentres en France ou non, après la fin de ton jeune pro, il te faudra un autre permis/statut pour pouvoir rester au Canada le temps du traitement de ta demande de RP.
Je suis actuellement à Montreal avec un permis Jeune Pro et je viens d'obtenir le CSQ. Je compte envoyer ma demande de RP bientôt. Mon visa Jeune Pro se finit le 6 septembre 2024 et j'ai un mariage en France le 14 septembre 2024. Est-ce qu'il m'est possible d'y aller et de revenir à Montreal même si mon visa Jeune Pro sera expiré et que ma demande de RP en cours (si c'est le cas - j'espère l'avoir avant !) ?
Merci pour votre aide !
Vinh
Toi tu es dans le Programme de mobilité internationale (PMI), qui ne nécessite pas de CAQ.
https://www.quebec.ca/immigration/tr...caq-non-requis
Salut techddy, as-tu eu des nouvelles? Je suis dans le même cas que toi...
Merci!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus