RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

Article publié le 11-12-2017.

Les étapes d'obtention de la résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces

Étape 1 - Se renseigner sur les différents programmes d'immigration proposés par votre province de destination

Le plus souvent, les provinces proposent plusieurs volets au sein de leur programme de nomination. Certaines volets nécessitent une "offre d'emploi" (une promesse d'embauche) d'un employeur de la province ou du territoire quand d'autres mettent l'accent sur des expériences professionnelles spécifiques, d'éventuels liens avec la province (membres de la famille, expériences professionnelles ou études réalisées dans la province...). Renseignez-vous donc bien pour savoir quel(s) volet(s) correspond(ent) le mieux à votre profil. Dans les prochains chapitres de ce dossier, nous vous proposons de revenir sur les principaux critères de participation aux différents programmes offerts par les provinces.

Étape 2 - Présenter une demande de nomination auprès de la province où vous souhaitez immigrer au Canada

Pour certaines provinces, vous pourriez avoir à faire une visite exploratoire, ou il pourrait être nécessaire de passer des certificats de compétence. Là aussi, renseignez vous sur les démarches à effectuer auprès de la province de votre choix. Les démarches (tout comme les délais de traitement des demandes de nomination) varient d'une province à une autre.

Étape 3 - Une fois que vous avez été sélectionné : présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral

Une fois votre nomination obtenue par la province, vous allez devoir présenter votre demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien. Si vous présentez votre demande à l'extérieur du Canada, vous recevrez, peu après la présentation de votre demande, des instructions pour fournir vos données biométriques  (nouveauté depuis le 31 juillet 2018) auprès d'un point de collecte des données biométriques agréé par le Canada. Par ailleurs, au cours de votre demande, vous pourriez avoir à passer une visite médicale ou encore obtenir des certificats de police. À l'issue de cette procédure, vous obtiendrez peut-être une Confirmation de Résidence Permanente, que vous devrez valider en vous rendant au Canada, pour réellement devenir résident permanent. Au moment de la dernière mise à jour de ce dossier, en février 2018, il faut compter 18 mois de traitement pour cette étape.

Attention, l'obtention d'une nomination par l'une des provinces canadiennes ne garantit pas que vous obtiendrez la résidence permanente au niveau fédéral. L'état fédéral pourrait notamment vous refuser pour des questions de sécurité du territoire (maladie contagieuse, passif criminel) ou encore parce que vous pourriez être considéré comme un "fardeau" pour l'état canadien (notamment si vous avez des soucis de santé qui pourraient s'avérer trop coûteux pour le Canada.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

[Interview]

Grégoire, le « V » du PVT avant tout

[Récit de voyageur]

On a testé le WWOOFing au Chili

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1235681

Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

{{likesData.comment_1235681.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1235733

Message de VictoriaC3
Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

Salut Victoria,
J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.

{{likesData.comment_1235733.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre