RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

Article publié le 11-12-2017.

Yukon : le PTCI - Programme territorial de candidature à l’immigration

Le programme "classique" de nomination par le territoire du Yukon comprend deux volets d'immigration :

  • Le volet des travailleurs qualifiés (pour les candidats disposant de compétences pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la classification nationale des professions du Canada).
  • Le volet des employés stratégiques (pour les candidats disposant de compétences pour un emploi de niveau C ou D de la classification nationale des professions du Canada).

Dans ces deux volets, il est obligatoire de bénéficier du soutien d'un employeur au Yukon, prêt à vous recruter avec une offre d'emploi. Cet employeur doit lui aussi respecter un certain nombre de conditions pour avoir le droit de soutenir votre candidature. Il doit :

  • Être résident permanent du Canada ou citoyen canadien,
  • avoir établi son entreprise depuis au moins 1 an,
  • avoir cherché à employer un résident permanent ou un Canadien, sans succès, avant de vous proposer le poste,
  • respecter les normes du travail du Yukon,
  • être prêt à vous payer au salaire médian du territoire, en fonction de votre profession,
  • s'engager à vous fournir une assurance-maladie,
  • payer vos frais de voyage pour le Yukon (si vous n'y êtes pas encore) et même vos frais de retour si votre demande est refusée.

C'est l'employeur qui va présenter la demande de nomination auprès du gouvernement du Yukon.

Pour retrouver toutes les conditions, consultez les guides consacrés aux deux volets :

Dès que vous êtes nominé par le territoire du Yukon, vous êtes invité à présenter une demande de permis de travail temporaire (si vous n'êtes pas déjà au Canada) pour pouvoir travailler auprès de votre employeur au Yukon.

Le volet des travailleurs qualifiés

Ce volet s'adresse aux étrangers qualifiés disposant d'une expérience professionnelle d'au moins une année dans un emploi qualifié, et ayant un bon niveau de langue française ou anglaise. Ces candidats doivent disposer d'une offre d'emploi (promesse d'embauche).

Principaux critères de participation

  • Avoir une offre d'emploi de niveau A, B ou 0 de la part d'un employeur éligible au Yukon.
  • Avoir les qualifications requises pour exercer l'emploi offert (éducation, expériences professionnelles). Des diplômes ou des certificats de compétences sont demandés. Au besoin, vous pouvez faire une évaluation des titres de compétences auprès du British Columbia Institute of Technology ou auprès de l'International Credential Evaluation Service.
  • Avoir au moins une année d'expérience pour le poste offert (au Canada ou ailleurs).
  • Présenter un test de langue (Celpip-G / IELTS  pour l'anglais OU TEF pour le français). Pour les travailleurs appartenant aux niveaux A et 0 de la classification des professions, vous devez démontrer un niveau NCLC 7 en anglais ou un niveau NCLC 4 en français dans toutes les catégories des tests de langue. Pour les travailleurs de niveau B de la CNP, vous devez démontrer un niveau NCLC 5 en anglais ou un niveau NCLC 3 en français dans toutes les catégories des tests de langue.
  • Si vous êtes actuellement au Canada pour travailler, vous devez vous assurer que votre permis de travail sera valide pendant tout le traitement de votre demande de nomination par le Yukon.
  • Vous pouvez vous trouver au Canada ou ailleurs pendant votre demande. Si vous êtes au Canada, vous devez détenir un permis de travail ou un permis d'études valide.

Coût de la demande de nomination : gratuit.

Délai de traitement des demandes : les délais de traitement des demandes se situent le plus souvent entre 12 et 14 semaines à partir du moment où les autorités du Yukon reçoivent une demande complète de nomination par l'employeur.

Liens officiels

Retrouvez plus d'informations sur le site en français du gouvernement du Yukon :

Le volet des employés stratégiques

Ce volet s'adresse aux étrangers peu qualifiés ou semi-qualifiés disposant d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans un domaine en lien avec l'offre d'emploi qui lui est faite par un employeur au Yukon.

  • Avoir une offre d'emploi de niveau C ou D de la part d'un employeur éligible au Yukon.
  • Vous devez avoir terminé des études de niveau secondaire (ou l'équivalent). Si un niveau plus important est requis pour occuper l'emploi, vous devez démontrer que vous disposez des diplômes ou des certificats suffisants.
  • Vous devez disposer d'au moins 6 mois d'expérience dans le domaine pour lequel un emploi vous a été offert. Vous devez apporter les preuves de ces expériences professionnelles.
  • Vous devez passer un test de langue (Celpip-G / IELTS pour l'anglais OU TEF pour le français). Vous devez démontrer un niveau NCLC 4 en anglais ou un niveau NCLC 3 en français.
  • Si vous êtes actuellement au Canada pour travailler, vous devez vous assurer que votre permis de travail sera valide pendant tout le traitement de votre demande de nomination par le Yukon.
  • Vous pouvez vous trouver au Canada ou ailleurs pendant votre demande. Si vous êtes au Canada, vous devez détenir un permis de travail ou un permis d'études valide. Vous ne pouvez pas présenter de demande si vous êtes en statut implicite.

Coût de la demande de nomination : gratuit.

Délai de traitement des demandes : les délais de traitement des demandes se situent le plus souvent entre 12 et 14 semaines à partir du moment où les autorités du Yukon reçoivent une demande complète de nomination par l'employeur.

Liens officiels

Retrouvez plus d'informations sur le site en français du gouvernement du Yukon :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Degree equivalency – find out what your degree is comparable to in Canada

[Interview]

Élise : un PVT Canada entre nomadisme et sédentarité

[Récit de voyageur]

Le premier matin d’un PVTiste par RILS

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1235681

Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

{{likesData.comment_1235681.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1235733

Message de VictoriaC3
Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

Salut Victoria,
J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.

{{likesData.comment_1235733.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre