RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

Article publié le 11-12-2017.

Territoires du Nord-Ouest : le Northwest Territories Nominee Program

Le programme de nomination des Territoires du Nord-Ouest (TNO) se base entièrement sur le soutien d'un employeur. Il vise à combler les besoins des employeurs dans les TNO. L'entreprise de ces employeurs doit exister depuis au moins 1 ans, et doit respecter les standards en terme de droit du travail ou encore de sécurité au travail.

Il existe 2 volets sous le programme classique de nomination (un volet pour les travailleurs cruciaux et un volet pour les travailleurs qualifiés) ainsi qu'un programme sous Entrée Express (dont nous ne parlerons pas ici).

C'est l'employeur qui se charge des démarches, pas vous ! Si vous êtes intéressé par l'un ou l'autre des volets, parlez-en avec votre employeur. Notez tout de même que vous devrez lui soumettre quelques documents !

N'hésitez pas à consulter le site officiel de l'immigration des TNO et le site du centre d'accueil francophone dédié à l'immigration francophone dans les TNO.

Le volet Critical Impact Worker

Ce volet s'adresse aux personnes exerçant des métiers peu qualifiés et semi-qualifiés (niveau C ou D de la CNP) dans des secteurs souffrant d'un manque de main-d'oeuvre.

Principaux critères de participation

  • Avoir travaillé pendant au moins 6 mois au même poste que l'emploi offert par l'employeur et pour le même employeur dans les Territoires du Nord-Ouest au moment de la présentation de la demande.
  • Détenir un permis de travail valide pour pouvoir travailler légalement au Canada pendant toute la procédure.
  • Disposer d'une offre d'emploi permanente à plein temps (au moins 37,5 heures par semaine). L'employeur doit démontrer qu'il a eu des difficultés de recrutement au niveau local et national et qu'aucun citoyen canadien ou résident permanent au Canada n'a été en mesure de combler le poste. Il doit avoir obtenu une EIMT positive (LMIA, en anglais).
  • Le salaire qui vous est proposé doit correspondre aux standards de la profession dans les Territoires du Nord-Ouest. Il doit être à un niveau égal ou supérieur au salaire minimum dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Avoir l'intention de vivre et de travailler dans les TNO.
  • Avoir la formation nécessaire et d'éventuelles certifications pour exercer votre emploi (pour les professions réglementées).
  • Si vous avez obtenu des diplômes ou des certificats en dehors du Canada, vous devez faire une évaluation de vos diplôme d'études auprès d'un organisme accrédité (que l'on retrouve au bas de cette page).
  • Avoir un niveau d'anglais ou de français de niveau NCLC 4 ou supérieur. Vous devez obligatoirement passer un test dans l'une de ces deux langues.
  • Disposer des fonds nécessaires pour vous établir dans les Territoires du Nord-Ouest (10 000 $CA pour le demandeur principal, puis 2 000 $CA par personne supplémentaire).

Coût de la demande de nomination : gratuit.

Délai de traitement des demandes : le délai de traitement des demandes est d'environ 10 semaines à partir du moment où les autorités des TNO reçoivent une demande complète de nomination par l'employeur.

Liens officiel

Le volet Skilled Worker

Le volet des travailleurs qualifiés s'adresse aux personnes disposant d'une offre d'emploi à plein temps (37,5 heures) pour un emploi qualifié (niveau A, B ou 0 de la classification des professions du Canada). Les critères sont assez similaires à ceux du volet Entrée Express pour les travailleurs qualifiés dans les TNO.

Principaux critères de participation

  • Si vous vous trouvez déjà au Canada, vous devez disposer d'un permis de travail valide pour toute la durée de la procédure. Notez que les personnes qui ne se trouveraient pas au Canada ne sont normalement pas acceptées (sauf circonstances exceptionnelles, en particulier si l'employeur a des difficultés vraiment exceptionnelles pour embaucher des travailleurs).
  • Avoir l'intention de vivre et de travailler dans les TNO.
  • Disposer d'une offre d'emploi permanent à plein temps (37,5 heures par semaine) pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions du Canada.
  • Votre employeur doit prouver qu'il y a pénurie de main-d'œuvre et qu'aucun Canadien ou résident permanent au Canada n'est disponible pour occuper l'emploi qui vous est offert.
  • Disposer des qualifications pour exercer votre emploi. Si votre profession est réglementée, vous devez obtenir les autorisations nécessaires auprès de l'organisme territorial des TNO.
  • Vous devez avoir au moins 1 année d'expérience dans la profession pour laquelle un emploi vous est offert.
  • Si vous avez obtenu vos diplômes en dehors du Canada, ils doivent obligatoirement faire l'objet d'une évaluation des diplômes d'études (EDE) auprès d'un organisme accrédité (que l'on retrouve au bas de cette page).
  • Si l'emploi qui vous est offert est de niveau A ou 0, vous devez prouver que vous disposez d'un niveau en anglais et/ou français NCLC 6 ou supérieur. Un niveau NCLC 5 ou supérieur est requis pour les professions de niveau B. Les tests acceptés sont l'IELTS, le Celpip-G et le TEF.

Coût de la demande de nomination : gratuit.

Délai de traitement des demandes : le délai de traitement des demandes est d'environ 10 semaines à partir du moment où les autorités des TNO reçoivent une demande complète de nomination par l'employeur.

Liens officiel

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

[Interview]

Joane, installée à Edmonton

[Récit de voyageur]

De Dawson City (Yukon) à Chicken (Alaska) : la « Top of the world highway »

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1235681

Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

{{likesData.comment_1235681.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1235733

Message de VictoriaC3
Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

Salut Victoria,
J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.

{{likesData.comment_1235733.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre