RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

Article publié le 11-12-2017.

Terre-Neuve-et-Labrador : le NLPNP - Newfoundland and Labrador Provincial Nominee Program

La province de Terre-Neuve-et-Labrador propose 2 volets d'immigration. L'un est à l'intention des travailleurs, l'autre à l'intention des anciens étudiants diplômés du Canada.

Les informations sur ces programmes se trouvent sur ce site des autorités de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour en savoir plus sur les communautés francophones, vous pouvez également contacter la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

La catégorie Skilled Worker (travailleurs spécialisés)

Ce volet s'adresse aux candidats qui se trouvent déjà à Terre-Neuve-et-Labrador ou qui projettent d'y aller et qui disposent d'une offre d'emploi de la part d'un employeur sur place. Les candidats doivent avoir une offre d'emploi garantie ou être déjà sur place et travailler avec un permis de travail valide.

Principaux critères de participation

  • Vous devez disposer d'une offre d'emploi permanent à plein temps d'un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador (TNL). L'emploi peut être de niveau A, B, C, D ou 0.
  • Vous devez détenir un permis de travail temporaire ou du moins, y être éligible. Sur ce dernier point, très peu d'informations sont données. Pour les emplois qualifiés (niveau A, B ou 0), les francophones peuvent être éligibles au permis Mobilité francophone. Les titulaires d'un PVT disposent d'un permis de travail valide, ils sont donc éligibles à ce volet. Cependant, si vous êtes déjà sur place, votre PVT doit encore être valide au moins 4 mois au moment de la présentation de votre demande.
  • Vous avez les compétences et les qualifications nécessaires pour exercer l'emploi qui vous est offert. Si votre profession est réglementée, vous devez aussi disposer des autorisations nécessaires de la part de l'organisme qui gère votre profession à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Vous disposez des fonds nécessaires pour vous établir à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Vous avez l'intention de vivre et de travailler à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Votre employeur doit démontrer qu'il a besoin de vos compétences pour cet emploi.
  • Vous devez avoir un niveau d'anglais égal ou supérieur au niveau NCLC 4. Si vous avez une profession de niveau C ou D, vous avez l'obligation de passer un test en français ou en anglais pour démontrer un niveau NCLC égal ou supérieur à 4.  

Coût de la demande de nomination : 250 $CA.

Délai de traitement : les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador ne fournissent pas d'information précise à ce sujet.

Liens officiels

La catégorie International Graduate (diplômés internationaux)

Cette catégorie s'adresse aux anciens étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d'études post-secondaires au Canada, et qui disposent d'un permis de travail postdiplôme. Pour être éligible à cette catégorie, une offre d'emploi à plein temps est nécessaire.

Principaux critères de sélection

  • Avoir obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement public du Canada (College ou université). Le diplôme obtenu doit être le résultat d'un cycle d'études d'au moins 2 ans. Au moins la moitié de vos études doit avoir été faite au Canada.
  • Avoir une offre d'emploi à plein temps pour un emploi en lien avec vos études OU démontrer que vous occupez actuellement un emploi à plein temps à Terre-Neuve-et-Labrador et que votre embaucher pourrait être prolongée OU que vous pourriez être en mesure d'obtenir un autre poste au sein de la même entreprise.
  • L'offre d'emploi doit indiquer un salaire correspondant aux normes de la provinces et doit présenter des opportunités d'évolution. L'emploi offert doit être permanent ou un contrat d'au moins 2 ans avec la possibilité de prolongation.
  • Détenir un permis de travail postdiplôme valide pendant au moins 6 mois au moment de la présentation de votre demande.
  • Vous avez les compétences et les qualifications nécessaires pour exercer l'emploi qui vous est offert. Si votre profession est réglementée, vous devez aussi disposer des autorisations nécessaires de la part de l'organisme qui gère votre profession à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Vous disposez des fonds nécessaires pour vous établir à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Vous avez l'intention de vivre et de travailler à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Vous devez démontrer que vous disposez d'un niveau d'anglais suffisant pour exercer votre emploi. Si vous avez une profession de niveau C ou D, vous avez l'obligation de passer un test en français ou en anglais pour démontrer un niveau NCLC égal ou supérieur à 4. Les autorités précisent que les emplois de niveau D ne sont généralement pas acceptés sous cette catégorie.
  • Si vous avez étudié au Canada, en dehors de Terre-Neuve-et-Labrador, il peut vous être demandé de prouver un an d'expérience professionnelle dans votre domaine d'études au moment de la soumission de votre demande.

Coût de la demande de nomination : gratuit.

Délai de traitement : les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador ne fournissent pas d'information précise à ce sujet, mais ils évoquent des délais de traitement "plus rapides" que d'autres programmes d'immigration des provinces.

Liens officiels

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

[Interview]

Aurélie, installée à Chicoutimi

[Récit de voyageur]

Vidéo – PVT Canada : entre emploi, vie dans un van et questionnements

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1235681

Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

{{likesData.comment_1235681.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1235733

Message de VictoriaC3
Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

Salut Victoria,
J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.

{{likesData.comment_1235733.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre