Présentation d’Entrée Express

En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

Anonyme I |
Message de Yoshi45
Excellent dossier, tres complet, merci Marie!

PS: j'en profite pour faire remarquer que la photo represente la sublime ville de Vancouver

Ah bah tu as lu dans mes pensées... Je me suis posé la question, et tu viens d'y répondre xD Merci bien lol
Laura I |
Bonjour, je voudrais une confirmation quant à la demande d'entrée express et au PVT. Est ce que si je fais une demande d'entrée express et que je n'ai toujours pas de réponse en 2016 je pourrai faire une demande de PVT pour le quota 2016?
Je précise que je prévoie de m'installer là bas mais étant en couple (avec un détenteur du PVT... petit chanceux) il faudra que lui aussi se plaise au Canada!

Merci d'avance,
Valerie I |
Bonjour et Merci mille fois pour tout le temps dédié à ce site.
Je souhaite partir vivre à Vancouver et aurais une question pour vous concernant le visa entree express.

Dans le cas ou mon emploi ne fait partie d'aucune des catégorie 0 A ou B et que je n'ai aucun sponsor pou un emlpoi, pourriez vous m'indiquer la marche à suivre et le type de visa qui s'applique à ma situation.

Je consulte régulièrement le site officiel du gouvernement du canada, mais je dois dire que je finis par ne plus rien y comprendre....

Merci encore pour votre aide.

Valérie
Francois I |
Excellent dossier, tres complet, merci Marie!

PS: j'en profite pour faire remarquer que la photo represente la sublime ville de Vancouver
{{likesData.comment_1003445.likesCount}}
Marie I |
Message de clapa
Bonjour!
Merci pour cet article bien fait

J'ai une petite question, est il obligatoire ou recommandé que le conjoint passe aussi un test linguistique?

En vous remerciant!

Clara
Salut,

Aors les conjoints n'ont pas l'obligation de passer le test linguistique. Toutefois, s'ils ne les passent pas, il n'y a pas les points pour le conjoint pour le test de langue (20 points max)
Message de clapa
Une autre question, faut il faire evaluer tous ses diplomes? DUT, licence, master... ou le plus haut niveau suffit?

Merci!
Sur la page consacrée aux évaluations de diplômes d'études, j'ai trouvé cette phrase :
Vous devez avoir obtenu l'équivalent d'au moins un diplôme d'études secondaires canadien pour avoir le droit de présenter une demande à titre de travailleur qualifié (fédéral). Choisissez le grade, le diplôme ou le certificat (ou une combinaison des trois) qui vous procurera le plus de points.
S'il y en a plus qu'un, il est possible que vous obteniez davantage de points
Il me semble que tu as plus de points si tu as apparemment plusieurs diplômes... Genre il y a une situation où avoir plusieurs diplômes peut te rapporter plus de points apparemment :
"Au moins deux certificats, diplômes ou degrés", présentés ainsi :
Important : Un doit avoir été obtenu dans le cadre d’un programme d’une durée de trois ans ou plus.Résultats de l’évaluation pour l’EDE
Certificat, diplôme ou degré nécessitant trois années d’études ou plus
PLUS tout résultat figurant dans les sections ci-dessous (excluant les études secondaires) ou :

  • Certificat postbaccalauréat
  • Diplôme postbaccalauréat
  • Certificat d’études supérieures
  • Certificat de deuxième cycle
  • Diplôme d'études postsecondaires
  • Diplôme d’études postsecondaires de deux ans, spécialisation en [nom de la discipline]
  • Certificat de deuxième cycle d’un an en [nom de la discipline]
  • Études en vue de l’obtention d’une maîtrise
Alors je ne m'y connais pas en équivalence, mais faire évaluer sa licence et sa maîtrise par exemple, ça pourrait être peut-être utile dans ce cas là. Je n'en suis pas certaine non plus, mais bon

Ensuite, je viens d'aller voir par exemple l'organisme de l'université de Toronto sur la page consacrée aux diplômes obtenus en France. Si tu as un diplôme plus haut (genre Master ou Doctorat), tu dois fournir des copies de tous les diplômes obtenus avant :
  • Complete documentation must be provided for each program of post-secondary study you completed (for example, if you have a PhD degree, copies of all degrees/diplomas and transcripts earned prior to this degree are required).
Ensuite, cela dépend peut-etre des organismes, mais bon... Je pense qu'il faut faire évaluer tous ses diplômes en quelque sorte.

Là, ma réponse est plus dans l'ordre de "je crois". Si tu as la possibilité de poser la question (genre lors d'une webconférence ou autre), et que tu obtiens une réponse officielle, c'est probablement mieux (et n'hésite pas à venir le dire ici ).
Message de Kinou_111
Toutefois, je me permets de faire un petit retour concernant l'évaluation des diplômes.
J'ai voulu passer par l'ICAS (seul site en français) mais sur leur site internet impossible de faire une demande, visiblement ils sont subermergés par les demandes en cours.
Du coup, je me suis inscrite sur WES et contrairement à ce que vous annoncez, les frais ne s'élèvent pas à 150$ mais bien à 200$ plus frais d'envoi et taxes soit un total de 233.91$
(je voulais joindre une copie d'écran mais apparemment ce n'est pas possible)
Merci pour ton retour. Je vais modifier ça de suite.
Je vais aussi en profiter pour ajouter un tableau sur le rapport d'évaluation des diplômes que j'avais loupé : Évaluations des diplômes d?études ? Comment lire votre rapport
Anne I |
Merci beaucoup Marie pour ce dossier qui va m'être bien utile, je me lance dans les démarches pour l'entrée express.

Toutefois, je me permets de faire un petit retour concernant l'évaluation des diplômes.
J'ai voulu passer par l'ICAS (seul site en français) mais sur leur site internet impossible de faire une demande, visiblement ils sont subermergés par les demandes en cours.
Du coup, je me suis inscrite sur WES et contrairement à ce que vous annoncez, les frais ne s'élèvent pas à 150$ mais bien à 200$ plus frais d'envoi et taxes soit un total de 233.91$
(je voulais joindre une copie d'écran mais apparemment ce n'est pas possible)
Zazie I |
Message de Messer
D'accord, c'est très con. J'ai 2 ans d expérience pro au Canada dont 11 mois en poste niveau 0 et je vais pas pouvoir appliquer pour l'EC. Génial.

PS: Merci pour le dossier Marie!

S'il y a au moins 1 mois dans le reste de ton expérience qui est en niveau de compétence A ou B, ca le fera
Julien I |
D'accord, c'est très con. J'ai 2 ans d expérience pro au Canada dont 11 mois en poste niveau 0 et je vais pas pouvoir appliquer pour l'EC. Génial.

PS: Merci pour le dossier Marie!
Zazie I |
Message de Messer
Petite question dans le cadre de la demande au titre de l Experience Canadienne.
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?

Malheureusement, c'est 52 semaines complètes - meme si tu as travaillé 80h par semaine pendant 6 mois - c'est "12 mois de travail à temps plein (minimum 30h par semaine. Ou l'équivalent à temps partiel). C'est indiqué sur le site de CIC
{{likesData.comment_1002709.likesCount}}
Julien I |
Petite question dans le cadre de la demande au titre de l Experience Canadienne.
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?