Tout savoir sur le PVT à Montréal !

Article publié le 11-10-2012.


Les différents quartiers de Montréal

La ville de Montréal est divisée en 19 arrondissements, au sein desquels peuvent se trouver plusieurs quartiers distincts (par exemple, le quartier de la Petite Italie se trouve dans l’arrondissement de Rosemont-Petite Patrie). La liste présentée ci-dessous est loin d’être exhaustive. Chaque quartier montréalais présente des avantages et des inconvénients, conviendra à un PVTiste et pas à un autre. Ce chapitre vous permettra de mieux cerner les particularités des différents quartiers montréalais, mais rien ne vaut l’expérience sur le terrain ! Prenez donc le temps de les découvrir un par un, pour vous permettre de savoir dans lequel vous aimeriez poser votre sac…

  • Petite Patrie/Rosemont

Dans la continuité de la Petite Italie, la Petite Patrie présente les mêmes caractéristiques. La Plaza St Hubert, qui sépare les deux quartiers est riche en commerces et petits restaurants. Très vert, le quartier est lui aussi très agréable.

Rosemont est un quartier mais aussi un arrondissement de Montréal qui s’étend de la Petite Patrie aux bordures de l’île de Montréal, à l’est. Très vaste, il est donc difficile de donner l’identité du quartier. Rosemont est cependant réputé pour être très résidentiel et parfois assez éloigné des transports en commun.

  • Villeray/Parc-Extension

L’arrondissement de Villeray est populaire et multi-ethnique. Le quartier grec, bien que peu étendu, est très agréable, tout comme les rues longeant le parc Jarry. Vous y trouverez des loyers très raisonnables.

  • Le Plateau Mont Royal/Le Mile End

L’arrondissement du Plateau est un des plus prisés de Montréal. C’est, depuis des dizaines d’années, le quartier des artistes. Les maisons y sont souvent belles. Le quartier est très animé et possède de nombreux commerces et restaurants, parfois hauts de gamme. La vie culturelle y est très riche et de nombreux Français expatriés ont élu domicile sur le Plateau. La renommée du quartier y fait aussi augmenter les loyers : il est parfois possible d’y trouver une bonne occasion, mais le logement sur le Plateau est généralement plus cher que dans le reste de la ville.

Le Mile End est un quartier de l’arrondissement du Plateau, entre le boulevard St Laurent et l’Avenue Parc. C’est un quartier à la fois familial et branché, dans la continuité du Plateau. On sent des influences de l’occupation grecque et juive dans le Mile End, qu’il est très agréable de découvrir en se baladant. Le Mile End est réputé pour être le cœur de la scène musicale indépendante de Montréal.

  • La Ville Marie

L’arrondissement de la Ville Marie, en plein centre de Montréal, est constitué de nombreux quartiers aussi différents les uns que les autres, ayant pour point commun l’effervescence permanente !

  • Le centre ville

​Le paysage du centre ville est surtout celui d’un quartier avec de nombreux gratte-ciel, plutôt occupés par des bureaux que par du logement. Cependant, même si les logements n’y sont pas si nombreux et sont plutôt chers, vivre au centre ville est un vrai luxe : vous êtes à quelques minutes à pieds des grandes rues commerçantes et des bars de la rue Ste Catherine, de la rue Sherbrooke ou Ontario et vous ne serez sans doute pas très loin de votre travail.

  • Le Vieux Montréal et le Vieux Port

Le Vieux Montréal et le Vieux Port sont sans doute les quartiers les plus touristiques de la ville. Chaque année, ils sont nombreux à se balader sur les quais du Vieux Port pour profiter des belles vues sur le Fleuve St Laurent ou visiter les quelques bâtiments historiques en pierre taillée pour revivre 500 ans d'Histoire…

  • Le Quartier Chinois

Le Quartier Chinois, quant à lui, se trouve entre le Vieux Port et le centre ville. Même si le quartier n’est constitué que de quelques ruelles, l’ambiance y est vraiment particulière. Vous y trouverez tous les produits asiatiques et pourrez vous balader dans son marché, afin d’y déceler quelques éléments architecturaux rappelant les racines du quartier.

  • Le Quartier Latin

Le Quartier Latin reste un des hauts lieux culturels montréalais et concentre un grand nombre de salles de spectacle et de cinéma. La Rue St Denis, en son cœur, est longée par de nombreux appartements et restaurants.

  • La Petite Italie

La Petite Italie est un des quartiers emblématiques de Montréal : c’est là où vous pourrez trouver les meilleures épiceries italiennes, les meilleures pizzerias et bars sportifs pour suivre un match de foot ! Il n’est pas rare d’entendre parler italien en se baladant dans les rues où les nombreux squares. La Petite Italie est bordée par le Marché Jean Talon, ouvert été comme hiver, où vous pourrez trouver de tout. C’est un quartier assez calme et familial, mais pas désert pour autant, au contraire.

  • Le Village

Le Village est le quartier gay de Montréal. On y trouve de nombreux bars, boîtes de nuit et cabarets orientés vers un public homosexuel. La rue Ste Catherine Est est transformée en rue piétonne dès que les beaux jours arrivent. C’est un quartier riche en activités nocturnes et parfaits pour les fêtards, homosexuels ou pas ! Le Village est un quartier fondamental dans l’Histoire de la ville de Montréal et a permis à toute une génération d’homosexuels de vivre au grand jour. Aujourd’hui, Montréal est une ville « gay-friendly » (ce qui n’exclut évidemment pas certaines minorités homophobes).

  • Outremont et Westmount

Outremont est traditionnellement le quartier de la bourgeoisie francophone. Outremont reste aujourd’hui un quartier huppé et le plus petit des arrondissements montréalais. Westmount est un peu son pendant anglophone, même si aujourd’hui, la ville de Westmount est une municipalité enclavée et séparée administrativement de Montréal ! Autrefois peuplé par l’élite britannique (donc anglophone), Westmount s’ouvre peu à peu à une communauté francophone. L'architecture de Westmount rappelle parfois Londres et les grandes villes ou beaux immeubles en brique se succèdent. Le parc de Westmount et sa bibliothèque accompagnée de sa serre tropicale restent des incontournables.

  • Côte des Neiges/Notre-Dame-de-Grâce

Côte des Neiges et Notre-Dame-de-Grâce est un des arrondissements montréalais qui accueille le plus d’immigrés : la diversité culturelle y est impressionnante. C’est également un quartier étudiant puisque s’y trouvent les campus de l’UDEM et d’HEC.

  • Hochelaga/Maisonneuve

Anciens quartiers des ouvriers francophones de Montréal, Hochelaga et Maisonneuve restent des quartiers plutôt résidentiels. Situés à l’est de Montréal, ils ne manquent pourtant pas d’attraits, comme le parc Maisonneuve où se trouvent le Stade Olympique, le Biodôme et le magnifique Jardin Botanique. Aujourd’hui, le quartier reste mal considéré par l’opinion publique mais il reste à découvrir : d’une rue à l’autre, l’ambiance change et certains endroits sont loin d’être délabrés.

  • La banlieue

Beaucoup de Montréalais font le choix de déménager sur les rives sud ou nord pour pouvoir vivre dans un pavillon ou être un peu plus au calme. Le réseau de transport en commun traverse bel et bien le St Laurent mais il est certain que vous aurez beaucoup de trajet à faire quotidiennement, que ce soit en voiture ou en bus !

Des quartiers à éviter ?

​Montréal reste une ville très sécuritaire. Cependant, Montréal Nord n’est sans doute pas le quartier idéal pour poser ses valises : le quartier est très pauvre et sans être vraiment violent, n’est pas un des plus agréables. Il faut quand-même se faire votre propre idée, certains quartiers ayant mauvaise réputation comme par exemple Hochelaga, est pourtant loin d’être désagréable : tout dépend des attentes de chacun, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !

​Pour retrouver les discussions des pvtistes sur les quartiers montréalais

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Départ à l’étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres

[Interview]

Élise : un PVT Canada entre nomadisme et sédentarité

[Récit de voyageur]

On a testé un road trip au Canada et aux USA : les différentes étapes

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Didier
183 30
#1171818

Excellent ! Tout y est , j’espère avoir le PVT car j’ai hate d’y être

{{likesData.comment_1171818.likesCount}}
#1171819

Merci beaucoup pour ce dossier très complet ! C’est rassurant d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend

{{likesData.comment_1171819.likesCount}}
Marie
35 12
#1171820

Merci beaucoup. J’ai l’intention de faire ma demande en 2013, ces information m’aideront énormément.

{{likesData.comment_1171820.likesCount}}
#1171821

Génial ce dossier

J’espère sincèrement faire parti des prochains pvtistes 2013 et à nous deux Montréal !!!

{{likesData.comment_1171821.likesCount}}
Ludovic
137 43
#1171822

Merci beaucoup pour ce dossier !!!

{{likesData.comment_1171822.likesCount}}
#1171823

Merci pour ces dossiers !! j’ai hate d’y être … enfin j’espère surtour avoir mon pvt.

{{likesData.comment_1171823.likesCount}}
#1171824

Merci pour ces dossiers !! j’ai hate d’y être … enfin j’espère surtour avoir mon pvt.

{{likesData.comment_1171824.likesCount}}
Mylène
64 14
#1171826

Merci, j’ai passé un après-midi très constructif !

{{likesData.comment_1171826.likesCount}}
#1171827

Qui part pour montreal vers avril mai 2013 en pvt ??? et serait interressé pour partager tout ça ???

{{likesData.comment_1171827.likesCount}}
#1171828

Qui part pour montreal vers avril mai 2013 en pvt ??? et serait interressé pour partager tout ça ???

{{likesData.comment_1171828.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre