Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement de l’activité freelance (= travailleur autonome) au Canada. Comment obtenir ce statut, faire une facture, être payé, déclarer ses revenus aux impôts ?
Quel permis de travail dois-je avoir pour travailler comme freelance ?
Si vous souhaitez travailler pour plusieurs entreprises au Canada en étant à votre compte, vous devez avoir le droit de changer d’employeur, donc il vous faut un permis de travail ouvert tel que le PVT. En savoir plus sur les permis de travail ouvert et fermé.
Si vous êtes au Canada avec un permis d’études, vous avez le droit de travailler à côté de vos cours (en savoir plus) et ce, pour différents employeurs donc le statut de freelance peut être envisagé.
Si vous devenez résident permanent du Canada, vous pourrez également travailler comme freelance.
Puis-je être travailleur autonome et avoir un travail salarié à côté ?
On peut cumuler différents types de revenus au Canada, salarié et autonome. Il convient d’avoir un statut qui l’autorise, comme on l’a évoqué au point précédent.
Par exemple, les travailleurs sous Jeunes professionnels ou Mobilité francophone ne peuvent travailler que pour un employeur bien précis, celui avec lequel ils ont effectué leur demande de permis de travail. Ils ne peuvent donc pas travailler pour d’autres entreprises, ni en tant que salarié, ni en tant que freelance.
Puis-je travailler à mon compte dans n’importe quel domaine professionnel ?
Si votre domaine fait partie des professions réglementées au Canada, vous devez impérativement vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer pour pouvoir exercer votre métier une fois au Canada. Pour plus d’informations, consultez le dossier Trouver du Travail au Canada, chapitre Attention aux professions réglementées.
Dois-je prévenir un quelconque organisme canadien de mon activité en freelance ?
Si vous exercez votre activité freelance exclusivement sous votre nom sans autre nom d’affaire, il n’est pas nécessaire de procéder à l’enregistrement auprès du Registraire des entreprises. Si vous ajoutez un autre terme à votre nom d’affaire, par exemple « Quentin P. Design », il faut alors s’enregistrer auprès du Registraire des entreprises du Québec, ou de son équivalent provincial dans les autres provinces canadiennes.
Dois-je avoir un compte bancaire canadien dédié à mon activité professionnelle ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié si vous exercez en freelance (contrairement à une société incorporée). Cependant, il est recommandé d’avoir un tel compte afin de faciliter le maintien d’une comptabilité claire.
Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître sur mes factures ?
Vous devez faire apparaître la mention « Facture », la date, vos coordonnées, les coordonnées de votre client, la nature des prestations réalisées et leurs montants (hors taxes + taxes comprises si vous avez dépassé les 30 000 $, comme expliqué plus bas).
Dois-je tenir une comptabilité régulière ?
En effet, il existe une obligation en ce sens, en vertu des lois fiscales canadiennes. Plusieurs moyens de support peuvent être utilisés tels que les tableurs (par exemple, Excel), les logiciels de comptabilité, ou parfois un simple cahier dans le cas d’une activité simple.
J’ai un client en France : dois-je établir mes factures en dollars canadiens ou en euros ?
La devise des factures peut être en dollars canadiens ou en euros, il n’y a pas de restriction à ce sujet.
Que doit faire mon client français auprès de sa banque pour honorer la facture ?
Votre client peut vous payer directement sur votre compte français, ou encore vous faire un virement à l’international vers un compte canadien. Dans les deux cas, les revenus seront à déclarer au Canada.
Y a-t-il une TVA communautaire ou des frais annexes (frais de virement, etc.) dans le cas de prestations auprès de clients français ?
Si le service que vous rendez est livré au client à l’extérieur du Canada, ce service est généralement exclu de TPS (taxe sur les produits et services) et TVP (taxe de vente provinciale) au Canada. Le gouvernement canadien indique que « généralement, les services fournis en totalité à l’extérieur du Canada et les services liés à des immeubles situés à l’extérieur du Canada, ne sont pas assujettis à la TPS/TVH. » – Source (paragraphe « Exportation du Canada)
En savoir plus sur les taxes au Canada.
Suis-je dépendant du taux de change € / CAD ?
Lors de la préparation de votre déclaration de revenus canadienne, vos revenus en euros seront convertis en CAD selon le taux moyen de l’année pendant laquelle vous les avez gagnés.
Dois-je déclarer tous mes revenus (français ou belges, par exemple) au Canada ?
L’obligation de déclarer tous ses revenus mondiaux au Canada découle de la notion de résidence fiscale. Si un pvtiste est considéré résident fiscal pour les impôts, il est dans l’obligation de déclarer tous ses revenus au Canada. Pour connaître les critères de résidence fiscale, consultez le site de l’Agence du Revenu du Canada. Il est fréquent que les pvtistes qui ont un logement et un compte bancaire actif au Canada soient considérés comme résidents fiscaux. On est également considéré résident fiscal réputé lorsqu’on passe plus de 183 jours dans l’année civile au Canada. On est alors soumis à la même obligation de déclarer tous ses revenus mondiaux au Canada pour cette année civile.
En savoir sur la déclaration de revenus annuelle au Canada.
Si je fais un chiffre d’affaires annuel inférieur à 30 000 $, quelles sont mes obligations auprès des impôts ?
Vous devez déclarer vos revenus autonomes dans votre déclaration de revenus canadiennes avant le 30 avril de l’année suivante. Des cotisations sociales et l’impôt sur le revenu seront alors calculés à ce moment selon le niveau de revenu déclaré.
Dans la majorité des cas, les travailleurs autonomes sont des « petits fournisseurs » (ils ont un revenu annuel inférieur à 30 000 $ ans) et ne doivent pas s’inscrire aux fichiers de taxes de ventes canadiennes. Dans certains cas cependant, même avec un revenu inférieur à 30 000 $CA, il est obligatoire de s’y inscrire, c’est le cas des chauffeurs de taxi par exemple).
Si après vérification, vous n’êtes en effet pas concernés par la TPS et la TVP (ou TVQ au Québec), vous devez faire apparaître, au bas de vos factures, la mention suivante : « Petit fournisseur ayant un chiffre d’affaires inférieur à 30 000 $/année. Non assujetti à la TPS et à la TVQ. ».
Note : les 30 000 $ sont comptabilisés sur 4 trimestres consécutifs, et non sur l’année civile. Si vous dépassez les 30 000 $ (au total) au cours de 4 trimestres consécutifs, vous devez vous inscrire au registre des taxes et commencer à facturer les taxes à la fin du mois suivant le trimestre où vous avez dépassé ces 30 000 $. C’est donc à vous de tenir une comptabilité claire pour savoir quand vous inscrire !
Si je fais un chiffre d’affaires annuel supérieur 30 000 $, comment dois-je faire apparaître la TPS et la TVP sur mes factures ?
Lorsque l’on dépasse le seuil de 30 000 $CA de revenus au cours de quatre trimestres consécutifs, il est obligatoire de procéder à l’inscription aux fichiers de taxes de ventes canadiennes et de les percevoir sur les ventes à des clients canadiens. Au Québec, cette procédure d’inscription s’effectue auprès de Revenu Québec. Cette agence vous remettra alors des numéros d’enregistrement TPS et TVQ.
Pour en savoir plus sur cette démarche et sur les démarches dans les autres provinces, rendez-vous dans le guide du gouvernement canadien.
Il faut également procéder à la remise de ces taxes au gouvernement sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon votre cas (pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence du Revenu du Canada). Il faut également faire apparaître le détail des taxes et vos numéros d’enregistrement de taxes sur chacune de vos factures à des clients canadiens.
Cet autre lien officiel sera également intéressant à lire.
Pensez à clôturer votre compte de TPS / TVH lorsque vous quittez définitivement le Canada en vous connectant sur votre espace entreprise sur le site de l’ARC pour ne pas avoir de déclarations non soumises, de taxes à payer et/ou des pénalités de retard.
Quels sont les taux en vigueur de ces taxes ? Sont-ils fixes ?
Le gouvernement du Canada fournit un tableau récapitulatif du montant des taxes à facturer si vous dépassez les 30 000 $ de chiffres d’affaires, province par province :
Note : vous devez facturer les taxes correspondantes à la province où est installée le client que vous facturez. Si vous résidez au Québec mais que votre client est installé en Ontario, par exemple, vous devrez facturer 13 % de taxes.
Pour vous aider dans vos calculs de taxes, au besoin, utilisez cet outil très pratique mis à votre disposition par l’Agence du Revenu Canada.
Quel formulaire dois-je remplir au moment de la déclaration d’impôts ?
Il convient de remplir le formulaire T2125 dans la déclaration d’impôt fédérale et un autre formulaire, au niveau provincial (le TP-80 pour la déclaration du Québec, par exemple).
Dois-je m’attendre à payer beaucoup d’impôts à la fin de l’année fiscale puisque je n’aurais payé aucune taxe sur mes revenus pendant l’année ?
Les taux d’imposition sur le revenu des employés et des travailleurs autonomes sont les mêmes. Étant donné que le travailleur autonome n’a pas été prélevé à la source (contrairement au travailleur salarié), il devra prévoir de payer ses impôts au moment de la déclaration d’impôts. Pour en savoir plus sur les taux d’imposition au Canada, consultez le site de l’Agence du Revenu du Canada.
La principale différence entre un travailleur salarié et un travailleur autonome est que ce dernier doit assumer la part de l’employeur des cotisations à la retraite publique (Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ). Il cotise donc à la retraite au taux double (employé + employeur) d’environ 11,40 % (taux en 2022 – 5,70 % pour l’employé + 5,70 % pour l’employeur vu que vous êtes les deux) sur ses revenus nets dépassant 3 500 $CA.
Note : Il est essentiel de mettre de côté le montant des taxes et des impôts que vous aurez à payer dès que vous recevez le règlement d’une facture. Sinon, gare aux mauvaises surprises à la fin de l’année fiscale !
Pour déclarer vos revenus de travailleur autonome, on vous conseille vivement de passer par un comptable. En effet, il existe de nombreuses déductions auxquelles vous pourriez avoir droit (surtout si vous travaillez depuis votre logement, avec votre propre matériel). Pour en bénéficier, pensez à conserver tous les reçus des paiements ayant un lien, même partiel, avec votre entreprise (achat d’un ordinateur, de matériel divers, de cartes de transport, de forfaits téléphones, internet, etc.).
Pour discuter du statut de travailleur autonome au Canada sur le forum :
(147)Commentaires
Bonjour,
Je rebondis sur ce message car je suis dans le même cas. Je pars au Canada dans un mois : j'ai une LI pour activer mon PVT à l'entrée, et une offre d'emploi pour le Canada, où je travaillerai pour une entreprise sous le statut de travailleur autonome. Actuellement, j'ai une micro-entreprise en France, et j'aimerais également continuer à travailler pour mes clients français lorsque je serai au Canada.
Je me suis fait des noeuds au cerveau pour savoir si je pouvais garder les 2 ou s'il fallait choisir, et j'ai l'impression que même après avoir lu tous les forums et les sites spécialisés sur la question, je n'ai pas encore la réponse à toutes mes questions. Voici les points de flou qui subsistent :
- Si je décide de fermer ma micro-entreprise en France et d'effectuer toutes mes prestations sous le statut de travailleur autonome (à la fois pour mes clients canadiens et mes clients français), est-ce que cela mes clients français devront payer plus de taxes que lorsque je les facturai sous ma micro-entreprise ? Car pour le moment, comme je ne suis pas assujettie à la TVA en France, ni moi ni mes clients n'étaient redevables de la TVA sur mes prestations. Mais en passant en travailleur autonome, vont-ils avoir des taxes supplémentaires à payer ?
- SI je décide de garder ma micro-entreprise française en la domiciliant à l'adresse de mes parents par exemple, cela veut donc dire que je serai à la fois considérée comme résidente fiscale en France (car le siège de ma micro-entreprise se trouvera en France) et au Canada (car j'y résiderai et y travaillerai toute l'année). Donc dans un tel cas, j'imagine qu'il faut se référer à la Convention pour savoir quel pays prime pour la résidence fiscale, mais même après plusieurs lectures de ladite Convention je ne parviens pas à comprendre ce qu'il en serait dans mon cas... et j'ai peur qu'au moment des déclarations d'impôts, tout se complique, je me retrouve à payer des impôts dans les 2 pays et à réaliser qu'en fait j'étais à moitié dans l'illégalité. Est-ce légal de garder sa micro-entreprise française en la domiciliant chez mes parents, alors que je serai moi-même résidente fiscale au Canada ? Et comment cela se passerait-il au moment de la déclaration de revenus canadienne et française ?
Je suis désolée pour ce pavé, mais je n'arrive pas à avancer sur ces 2 questions, si quelqu'un peut m'aider il aura ma reconnaissance éternelle !
Oui je parlais d'impôt. Ok donc j'irai voir ca.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
Je vais éplucher tout ca avant de te harceler de questions 🤣
Par exemple:
Tu as fait 1000$ de vente dans l'année, tu as donc perçu 50$ à tes clients pour la TPS (1000$ × 5%).
(On va supposer ici que tous tes clients sont résidents canadiens pour faire simple).
Tu devras donc remettre ce 50$ à Revenu Canada lors de ta déclaration de TPS.
Cependant, durant cette même année, tu as acheté des pierres semi précieuses, des envelopes, des emballages, etc. où tu as payé de la TPS. Supposons que tu as payé 80$ de TPS lors de ces achats. Tu demanderas donc un crédit TPS de 80$ puisque le TPS sur les produits qui servent à des activités commerciales est remboursable.
Donc 50$ (intrants) - 80$ (extrants) = 30$.
Tu recevras un remboursement en argent de 30$.
C'est pour ça que je te dis qu'il est avantageux d'ouvrir un compte de TPS, car tu pourras toucher un remboursement sur tes achats.
Et du coup si je m'inscris pour avoir un numéro TPS, est ce que je devrais payer des taxes supplementaires?
Jai un peu du mal a comprendre ce que je devrais payer en fin d'année.
Et le RM sert juste pour l'importation des colis, c'est bien ca?
Mes matieres premieres, il s'agit de pierres semi precieuses, d'apprets pour bijoux.
Je vais me plonger dans tous ces liens.
Les droits de douane, quand à eux, vont dépendre de la classification tarifaire de tes marchandises. Je ne connais pas tes marchandises, mais tu peux vérifier les droits de douane ici:
Tarif des douanes par chapitre (T2020)
Importation de marchandises commerciales au Canada: 1. Préparatifs à l’importation
La raison est quand tu achèteras des produits et services au Canada pour le fonctionnement de ta business (fournitures, logiciels, envois postaux, etc.) tu ne pourras pas réclamer le remboursement de la TPS payée à l'achat. Il te faut un compte de TPS si tu veux te faire créditer ta TPS.
Ou je peux trouver une estimation des frais?
Et le compte RM sert à quoi? Car il s'agit juste d'un envoi pour rapatrier mes fournitures. Ensuite je trouverai des fournisseurs qui me livreront mes matières premières directement au Canada.
Enfin, si mon CA ne dépasse pas 30k$, j'ai compris que je n'avais aucune démarche à faire pour un quelconque enregistrement ni paiement de TPS, c'est bien ca?
Tes fournitures et matières premières sont des marchandises commerciales, et non personnelles, elles doivent donc être déclarées sur un formulaire B3:
Formulaires
Tu n'as pas besoin d'être RP, mais tu devras ouvrir un compte RM auprès de Revenu Canada.
Je suis actuellement en RP en Alberta et je souhaiterais relancer mon auto entreprise de bijoux fantaisie.
J'étais auto entrepreneur en France mais j'ai du cesser mon activité quand je suis venue au Canada.
J'ai donc mes fournitures et matières premières en France.
Comment ca se passe si je rapatrie tout, au niveau des taxes et des douanes. Etant donne que j'ai validé ma RP alors que j'étais déjà sur le sol canadien, je n'ai pas pu remettre une liste de biens personnels à la douane.
Merci de votre aide.
Tu peux consulter cet article:
Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
Désolé si le sujet à déjà été abordé et pour ce titre pas très recherché.
Voilà, j'arrive sur la fin de mon PVT, je suis actuellement travailleur autonome sous contrat avec une agence de photo. Suite à l'annonce de ma démission à cause de la fin de mon visa, ma boss souhaiterait que je reste sur Montréal et dans son entreprise. Ce que j'aimerais bien aussi. Sauf que voilà, je sais qu'en autonome, y a pas grand chose à faire malheureusement. Est ce que parmi vous certains pourraient m'aiguiller sur des démarches à faire ou auraient des renseignement à ce sujet ? Sachant que ma boss serait possiblement prête à m'embaucher à temps plein.
Je vous remercie.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus