7Comment obtenir un 2e ou un 3e Working Holiday Visa pour l'Australie ?


Vous devez faire votre demande sur Internet. Attention, depuis le 1er juillet 2018, il n’est plus possible de faire une demande de visa par courrier.

Faire sa demande 2e ou 3e visa pour l’Australie

La démarche est rapide, elle ne prend pas plus de 30 minutes. D’ailleurs, elle ressemble, à quelques choses près, à votre première demande de visa PVT. Pour réaliser la démarche, munissez-vous simplement de votre passeport, de votre carte de crédit, des ABN de vos employeurs (correspondant aux critères du 2e ou 3e Visa Vacances-Travail), de vos périodes de travail pour justifier de vos jours de travail spécifiés (de 3 ou 6 mois, selon votre situation).

Pour rappel, la demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement. Pensez à être attentif lors de votre demande de visa, afin d’éviter toute erreur au moment de la demande. N’hésitez pas à consulter notre article les 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie, cela pourra vous aider, avant même de commencer.

Étape 1 – Rendez-vous sur la page consacrée au Working Holiday Visa (417) du gouvernement australien

Vous pouvez, dès à présent, cliquer sur « Details » dans la catégorie « Second Working Holiday visa » ou « Third Working Holiday visa » selon votre situation. Avant de démarrer le processus de demande de visa, prenez quelques minutes pour lire les différents onglets sur cette page (About the visa / Eligibility / Step by step).

Lorsque c’est fait, vous pouvez accéder à toutes les informations dont vous avez besoin, mais également (et surtout !) accéder au bouton de demande en quelques clics seulement (en cliquant sur APPLY).

Quand vous êtes prêt, il vous suffit de cliquer sur « Apply » en bas du rectangle bleu. Vous êtes alors renvoyé sur l’interface de l’immigration du Department of Home AffairsImmiAccount.

Tout au long de votre demande, à droite de l’écran, vous aurez à votre disposition un outil qui vous permet de vérifier les frais qui s’appliquent pour votre visa.

Comptez environ 659 $AU pour un paiement via Visa ou Mastercard (650 $AU de frais de visa et environ 9 $AU de frais de « credit card surcharge » ) pour votre demande de 2e ou 3e visa Vacances-Travail.

Étape 2 – Remplir votre demande de Visa Vacances-Travail

Créer/Se connecter à son ImmiAccount (1/12)

Si vous vous souvenez de vos identifiants (le « username » est simplement l’adresse e-mail avec laquelle vous avez présenté votre première demande de PVT), vous pouvez cliquer sur les liens en bas à droite pour les récupérer. Quelques questions de sécurité vous seront posées.

Si votre première demande n’était pas sur le site de l’immigration australienne, vous pouvez créer un nouveau compte en cliquant sur Create ImmiAccount. On vous demandera des informations sur votre nom, votre/vos prénom(s), une adresse e-mail valide, et vous devrez créer plusieurs questions de sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre chapitre consacré à la création d’un Immi Account dans notre dossier consacré à l’obtention du 1er Visa Vacances-Travail.

Vous allez devoir remplir une demande en ligne. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « New Application« , en haut à gauche de l’écran.

Dans le tableau qui s’affiche, sélectionnez « Working & Holiday Visa » (417).

Vous devez tout d’abord accepter les termes et conditions de cette demande de visa. Pour résumer, voilà ce que vous devez avoir lu :

  • Le Commonwealth d’Australie ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations présentes sur le site que vous allez consulter. Il exclut toute responsabilité en cas de perte ou de dommage lié à l’utilisation de ces informations.
  • Le gouvernement australien ne sera responsable d’aucun virus qui pourrait atteindre votre ordinateur pendant votre demande de visa ou d’aucun contenu pornographique ou autre résultant d’un hacking. À l’inverse, si vous utilisez ce site dans un but illégal, vous serez poursuivi en justice.
  • Les informations personnelles que vous allez saisir sont susceptibles d’être divulguées à toutes sortes de bureaux en rapport avec la loi, les impôts australiens, la scolarité, etc.
  • Vous pourrez ultérieurement avoir accès aux informations que vous avez fournies.
  • À la fin de votre demande de visa, vous devez penser à fermer votre fenêtre de navigateur au risque de vous voir voler vos informations personnelles ou liées à votre carte bancaire, par un tiers.

Si vous cliquez sur « Go to my account », vous serez renvoyé vers la page d’accueil de votre compte.

Une fois que vous avez cliqué sur « I have read and agree to the terms and conditions », vous devez prendre connaissance et accepter les valeurs australiennes (égalité, parité, liberté de religion, tolérance, l’anglais comme langue officielle…).

Lorsque c’est fait, appuyez sur « Next ».

Applicant context (2/12)

Si vous n’êtes plus en Australie, choisissez votre localisation actuelle dans la barre dédiée. Au contraire, si vous êtes toujours sur le territoire, choisissez l’Australie dans « Current location » (notez que les questions qui vont suivre pourraient différer légèrement).

Vous devez ensuite sélectionner votre « legal statut » qui dépendra du pays sélectionné dans la partie précédente. Si vous faites la demande de renouvellement de visa depuis la France et que vous détenez un passeport français avec lequel vous allez voyager, vous pouvez sélectionner « citizen ».

Ensuite, vous pouvez cocher « No » aux deux questions suivantes puis vous devez sélectionner le visa concerné. Cliquez sur « Second Working Holiday visa » (Subclass 417) ou « Third Working Holiday Visa » (Subclass 417) selon votre cas.

Selon vos réponses, des questions complémentaires pourront vous être posées :

  • Le demandeur a-t-il déjà obtenu et est-il entré en Australie avec un premier Visa Vacances-Travail (sous-classe 417) ?
  • Le demandeur a-t-il déjà obtenu et été en Australie en tant que titulaire d’un deuxième Visa Vacances-Travail (sous-classe 417) ?
  • Le demandeur a-t-il entrepris 3 mois de travail spécifié en tant que titulaire d’un premier Visa Vacances-Travail (sous-classe 417) ou d’un autre visa éligible ? Si vous répondez « No« , il va de soi que vous ne pourrez pas continuer votre demande de Visa Vacances-Travail.

Vous devrez ensuite notifier votre numéro de référence (identifiant d’application, numéro de référence de la transaction, le numéro de subvention du visa) que vous pourrez retrouver sur votre premier Visa Vacances-Travail.

Si vous possédez un visa australien, vous devez en saisir le numéro. Pour beaucoup de futurs pvtistes, cette case est laissée vide. En revanche, ceux qui sont actuellement en Visa Vacances-Travail en Australie et qui font une demande de 2e ou 3e visa, doivent inscrire leur numéro de visa. Le numéro de votre visa se trouve sur la « Grant Notification ». Vous pouvez retrouver ce document sur votre compte, dans la partie « Messages« . Vous pouvez aussi la retrouver au niveau de « Grand Letter ». Sur le document, vous pourrez retrouver le « Visa Grant Number ».

Pour finir, vous devez donner une date de départ pour l’Australie. Si vous faites votre demande à l’extérieur de l’Australie, cette date ne vous engage à rien, vous pourrez partir 2 mois avant ou 3 mois après, ce n’est vraiment pas un problème. La date importante est celle à laquelle votre visa vous est délivré, disons le 2 septembre 2025 par exemple. Vous aurez un an à partir de cette date pour vous rendre en Australie. Le 3 septembre 2026, il sera trop tard pour partir. Vous devrez refaire une demande et, par conséquent, repayer les frais de participation.

Pour accéder à la page suivante, cliquez sur « Next ».

Applicant (3/12)

Vous allez devoir compléter plusieurs parties :

1/ Passport details
Vous devez inscrire les informations telles qu’elles apparaissent sur votre passeport, sans les accents spéciaux (é, ô, ç, è…).

  • Family name : votre nom de famille
  • Given Names : votre ou vos prénoms. Si vous disposez de plusieurs prénoms sur votre passeport, vous devez tous les inscrire, sans virgule pour les séparer.
  • Sex : femme, homme ou autre (case à cocher).
  • Date of birth : votre date de naissance.
  • Passport Number : votre numéro de passeport. Soyez vigilant à ne pas faire d’erreur (cf les notes juste en dessous).
  • Country of passport : par définition, le pays rattaché à votre passeport avec lequel vous réalisez votre demande de visa.
  • Nationality passport holder : votre nationalité.
  • Date of issue : date de délivrance de votre passeport.
  • Date of expiry : date d’expiration de votre passeport.
  • Place of issue : nom de la ville qui vous a délivré votre passeport.
  • Notes
    Une erreur dans votre nom ou vos prénoms pourrait vous poser problème au moment d’embarquer dans l’avion pour l’Australie. Il est donc particulièrement important de noter TOUS vos prénoms et d’éviter toute erreur.

  • Faites attention quand vous saisissez votre numéro de passeport. Les informations doivent être correctement inscrites ou vous risquez d’avoir des difficultés à l’aéroport au moment de l’enregistrement. Faites particulièrement attention à ne pas confondre les 1 avec des I et les 0 avec des O.
  • Le numéro de passeport français est composé de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres (exemple : 12AB12345).
  • Le numéro de passeport belge est composé de 2 lettres puis de 6 chiffres (pour les passeports émis avant février 2022) ou de 7 chiffres (pour les passeports émis à partir de février 2022). Exemple : AB123456 ou AB1234567.
  • Le numéro de passeport canadien est composé de 2 lettres puis de 6 chiffres (ex : AB123456).
  • Attention, si vous vivez dans un DOM, un TOM, un COM ou en Nouvelle-Calédonie, vous devez indiquer « France » et non « Guadeloupe », par exemple. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas poursuivre votre demande de visa.

2/ National identity card

Si vous disposez d’une carte nationale d’identité VALIDE (pour les Français) ou d’une eID pour les Belges, vous devez répondre « Yes » et fournir des informations sur cette pièce d’identité. Les Canadiens ne disposent pas de carte d’identité de ce type.

Si vous ne disposez pas de carte d’identité ou si celle-ci n’est plus valide (sa date d’expiration est dépassée), cochez tout simplement « No » et passez à la question suivante.

Si vous répondez « Yes » à la question, des détails supplémentaires vous seront demandés

3/ Place of birth

Vous devez simplement indiquer votre ville, votre région et votre pays de naissance.

4/ Relationship status

Pour ce qui est des conjoints de fait/de facto, il y a quelques critères à respecter.

  • Les pvtistes qui partent en couple en Australie doivent faire une demande par personne. Ils ont le choix entre l’option « de facto » et l’option « never married » sans que ça ne change rien à l’obtention de leur Visa Vacances-Travail.
  • Sachez cependant qu’un couple vivant ensemble depuis moins d’un an devra inscrire « never married ».

Pour des cas particuliers (hors PVT) ou pour l’obtention de visas plus complexes, si vous choisissez l’option « de facto », vous pourrez être amenés à devoir fournir des preuves de votre vie commune. Vous devrez entre autres prouver que vous êtes en couple depuis au moins un an au moment de votre demande de visa. Le PACS ne suffit pas si vous ne comptabilisez pas une année au moins de vie commune. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page du site Internet du Gouvernement australien.

Répondez aux trois dernières questions par « Yes » ou « No » selon votre cas. Des précisions pourront vous être demandées en fonction.

Puis, cliquez sur « Next ».

À ce moment-là, un « Warning » apparaîtra pour vous assurer que toutes les informations transmises dans votre demande (liées à votre passeport ou vos documents de voyage) sont bien correctes. Si c’est le cas cliquez sur « Confirm ».

Critical data confirmation (4/12)

Sur cette page, se trouve un premier récapitulatif des informations que vous avez fournies sur votre état-civil et qui concernent votre passeport. Si les informations sont correctes, vous pouvez cocher « Yes » puis cliquer sur « Next ».

Contact details (5/12)

Vous allez ensuite devoir fournir vos « Contact details ».

Vous allez devoir renseigner votre pays de résidence, dans la partie « Country of residence » sur la ligne « Usual country of residence ». Selon votre cas, vous pouvez avoir un doute sur l’adresse de votre résidence à renseigner. Si vous ne passez que quelques mois, voire un an dans un pays autre que le vôtre, inscrivez votre adresse en France ou en Belgique. Si, en revanche, cela fait 3 ans (par exemple) que vous vivez dans un autre pays que le vôtre, vous pouvez envisager de fournir votre adresse dans le pays en question.

Enfin, car il est possible que vous soyez convoqué pour un rendez-vous en personne (ça n’arrive quasiment jamais), vous devez sélectionner le pays dans lequel le rendez-vous serait le plus pratique pour vous. Notez que les bureaux les plus proches de la France se situent à Londres, Madrid ou encore Berlin. Au cas où vous seriez déjà en voyage et que votre demande de visa ne se fait pas depuis l’Europe, voici l’ensemble des « Department office » qui vous sont proposés à travers le monde : Brésil (Brasilia), Cambodge (Phnom Penh), Canada (Ottawa), Chili (Santiago), Chine (Beijing/Guangzhou/Hong Kong/Shanghai), Egypte (Caire), Fidji (Suva), Allemagne (Berlin), Inde (New Delhi), Indonésie (Jakarta), Iran (Tehran), Israël (Tel Aviv), Jordanie (Amman), Kenya (Nairobi), Malaisie (Kuala Lumpur), Birmanie (Yangon), Nouvelle-Zélande (Wellington), Pakistan (Islamabad), Papouasie Nouvelle Guinée (Port Moresby), Philippines (Manila), Turquie (Ankara), Serbie (Belgrade), Singapour, Afrique du sud (Pretoria), Corée du sud (Séoul), Sri Lanka (Colombo), Thaïlande (Bangkok), Timor-Leste (Dili), Emirates Arab Uni (Dubai), Royaume-Uni (Londres), État-Unis (Washington), Vietnam (Hanoi), Vietnam, Ho Chi Minh City.

Ensuite, vous pouvez poursuivre en indiquant votre adresse de résidence, puis vos numéros de téléphone et votre adresse e-mail.

Lorsque tout est complété, cliquez ensuite sur « Next ».

Authorised recipient (6/12)

Si vous répondez « Yes », vous devrez fournir les coordonnées de cette personne, donner son adresse e-mail (avec son accord) et attester que vous avez sa permission. Vous devez également préciser si vous voulez que cette personne soit contactée si des examens médicaux sont nécessaires à votre demande de visa.

Dans le cas où vous répondriez « No », vous recevrez l’ensemble des informations du Ministère sur votre propre adresse e-mail (indiquée précédemment). Prenez le soin de bien vérifier que votre adresse e-mail est bien active. Dans l’idéal, nous vous recommandons de conserver la même adresse e-mail que celle inscrite au moment de la création de votre ImmiAccount.

Puis, cliquez sur « Next ».

Occupation and education (7/12)

Vous devez ensuite préciser le poste que vous occupez actuellement, le domaine dans lequel vous aimeriez travailler en Australie et le niveau d’études que vous avez atteint. En fonction de vos réponses (en particulier sur votre métier actuel), le gouvernement australien pourra être amené à vous demander de passer des examens médicaux.

Concernant les diplômes :

  • Si vous avez le Bac, optez pour « Senior High School ». Si vous n’avez pas été jusqu’au bac, vous pouvez sélectionner Junior High School Degree, Certificate or Report.
  • Le « College Course » – vu sa position dans cette liste – semble correspondre à ceux qui sont allés à la Fac une ou deux années.
  • Le BTS (entre autres) correspond au « Technical or Training Certificate ».
  • Le « Diploma Course » s’adapte à votre cas si vous avez un DUT par exemple.
  • Le « Degree Course » correspond à un diplôme universitaire élevé comme une Licence ou un Master.
  • Le « Higher Degree Course » correspond à un diplôme supérieur à ceux qui suivent.

Une fois encore, votre niveau d’études n’entre pas en ligne de compte dans la démarche de Visa Vacances-Travail, c’est sans doute à des fins statistiques uniquement. Donc ne vous inquiétez pas si vous hésitez entre deux catégories.

Cliquez ensuite sur « Next ».

Specified work undertaken (8/12)

C’est à ce moment de la demande que vous allez devoir justifier de vos 88 jours ou 179 jours dans des emplois éligibles pour pouvoir renouveler pour une 2e ou 3 année votre visa. Vous devez préciser les numéros ABN et les codes postaux des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé (et qui correspondent aux critères du gouvernement australien), vos dates de début et de fin de contrat, ainsi qu’un certain nombre d’autres informations.

Si vous avez travaillé dans plusieurs fermes ou différents emplois éligibles, une fois que vous avez saisi la première ligne, cliquez sur « Add other ».

Pour chacune des entreprises éligibles à votre renouvellement de visa, vous allez devoir transmettre davantage de détails sur votre employeur ainsi que sur vos missions effectuées pour une période donnée.

Une fois que vous avez listé et détaillé votre ou vos différents emplois éligibles, cliquez sur « Next ».

Pour chaque entreprise éligible dans laquelle vous avez travaillé, vous allez devoir renseigner :

1/ Les informations sur votre emploi (Work conditions)

  • le type d’emploi (bushfire recovery – paid, bushfire recovery – volunteer, direct employment, flood or other disaster recovery – paid, flood or other disaster recovery – volunteer, Labour hire company, self-employed).
  • L’industrie correspondante et éligible au renouvellement de visa (Agriculture, forestry and fishing, construction, critical COVID-19 healthcare and medical sectors, mining, tourism and hospitality, other).
  • Une description des missions réalisées dans le cadre de votre emploi (300 caractères maximum).
  • La date de début de votre contrat.
  • La date de fin.
  • Le nombre d’heures totales travaillées.
  • Le nombre de jours travaillés.
  • Si vous avez été employé dans le cadre d’un paiement à la pièce (pour les jobs en ferme). Si ce n’est pas votre cas, cliquez sur “No”.

2/ Les informations sur votre employeur (Employer details)

Vous allez devoir préciser :

  • le nom de votre employeur.
  • Le nom commercial.
  • Préciser si votre employeur a une compagnie de recrutement. Si ce n’est pas le cas, cochez la case “No”.

3/ Les informations personnelles de votre employeur (Employer contact person details)

Vous allez devoir préciser :

  • son nom de famille.
  • Son/ses prénom(s).
  • Son rôle au sein de l’entreprise.
  • Son numéro de téléphone professionnel.
  • Son numéro de téléphone personnel.
  • Son adresse e-mail.

4/ Les informations liées à l’entreprise (Employer business address)

Vous allez devoir préciser :

  • le pays (qui est déjà automatiquement généré).
  • L’adresse de l’entreprise.
  • La ville.
  • Le code postal.
  • Il faudra indiquer si l’adresse dans laquelle vous avez travaillé est la même que celle de l’entreprise ? Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur la case “Yes”.

5/ Les informations sur votre hébergement et sur les voyages (Accommodation and travel arrangements)

Vous pouvez donner des détails sur les conditions de vie, les méthodes de voyage et le temps de voyage pour aller au travail, si vous êtes concernés. Si rien n’est à indiquer, vous pouvez indiquer “none”, par exemple. Tout simplement car ces trois cases devront être remplies pour pouvoir valider l’enregistrement de votre travail éligible.

Lorsque c’est chose faite, vous pouvez cliquer sur “confirm” et ajoutez autant d’employeurs que le nombre d’emplois éligibles que vous avez effectués, afin de cumuler vos jours de travail.

Health declarations (9/12)

Sur la page suivante, vous trouverez une série de questions dont les réponses peuvent vous conduire à des examens médicaux. Il se peut cependant que ce ne soit pas le cas. Le PVT australien est simplissime et très rapide à obtenir, mais le gouvernement australien se doit de vous poser un minimum de questions. La première d’entre elles, par exemple, peut aboutir à l’obligation de se soumettre à un examen médical (à une radio des poumons par exemple) si vous avez séjourné dans un pays où certaines maladies peuvent être contractées (comme la tuberculose).

  • Avez-vous vécu dans un autre pays que le vôtre pendant plus de 3 mois consécutifs ces 5 dernières années ?
  • Prévoyez-vous de vous rendre à l’hôpital ou dans un centre médical pendant votre séjour en Australie ?
  • Prévoyez-vous de travailler dans le domaine médical ou d’étudier dans ce but ?
  • Prévoyez-vous de travailler avec des enfants ou d’être formé à ce type de métiers ?
  • Prévoyez-vous d’enseigner pendant plus de 3 mois ?
  • Avez-vous eu ou avez-vous la tuberculose ? Avez-vous été en contact avec quelqu’un de votre famille atteint de cette maladie ? Avez-vous passé une radio du thorax dont les résultats étaient anormaux ?
  • Prévoyez-vous d’engager des frais médicaux ou de vous faire soigner en Australie pour les problèmes de santé suivants ? :
    – maladie du sang
    – cancer
    – maladie cardiaque
    – hépatite B ou C
    – maladie du foie
    – VIH/SIDA
    – maladie des reins (y compris la dialyse)
    – maladie mentale
    – grossesse
    – maladie respiratoire nécessitant une hospitalisation ou une oxygénothérapie
  • Avez-vous besoin d’une assistance médicale continue ou d’un équipement spécial, d’une technologie d’assistance ou de l’assistance d’autrui pour la vie quotidienne ?

Si vous avez répondu que vous avez vécu dans d’autres pays que votre pays de résidence pendant plus de 3 mois au cours des 5 dernières années, vous devrez fournir quelques précisions sur le ou les pays en question. Une fois un pays ajouté (vous devez mettre le pays et les dates de votre séjour), vous devez cliquer sur « Add details ».

Cliquez enfin sur « Next » quand vous avez indiqué le ou les pays en question.

Character declarations (10/12)

Passons maintenant à la partie légale. Vous devez répondre par oui ou par non aux questions suivantes et en cas de réponse positive, vous devrez apporter des précisions :

  • Has any applicant ever been charged with any offence that is currently awaiting legal action? Avez-vous été accusé d’une infraction actuellement en attente de poursuites judiciaires ?
  • Has any applicant ever been convicted of an offence in any country (includinf any conviction which is now removed from official records)? Avez-vous été reconnu coupable d’une infraction dans un pays (y compris une condamnation supprimée des registres officiels) ?
  • Has any applicant ever been the subject of a domestic violence or family violence order, or any other order, of a tribunal or court or other similar authority, for the personal protection of another person? Avez-vous été condamné pour violence domestique ou familiale ou toute autre ordonnance d’un tribunal pour la protection d’une autre personne ?
  • Has any applicant ever been the subject of an arrest warrant or Interpol notice? Avez-vous fait l’objet d’un mandat d’arrêt ou d’une notice d’Interpol ?
  • Has any applicant ever been found guilty of a sexually based offence involving a child (including where no conviction was recorded? Avez-vous été reconnu coupable d’un crime à caractère sexuel impliquant un enfant ?
  • Has any applicant ever been named on a sec offender register? Êtes-vous enregistré comme délinquant sexuel ?
  • Has any applicant ever been acquitted of any offence on the grounds of unsoundness of mind or insanity? Avez-vous été acquitté pour cause de maladie mentale ?
  • Has any applicant ever been found by a court not fit to plead? Avez-vous déjà été déclaré inapte par un tribunal ?
  • Has any applicant ever been directly or indirectly involved in, or associated with, activities which would represent a risk to national security in Australia or any other country? Êtes-vous impliqué dans des activités représentant un risque pour la sécurité nationale australienne ?
  • Has any applicant ever been charged with, or indicted for genocid, war crimers, crimes against humanity, torture, slavery, or any other crime that is otherwise oof a serious international concern? Avez-vous été condamné pour crime de guerre ou crime contre l’humanité ?
  • Has any applicant ever been associated with a person, group or organisation that has been or is involved in criminal conduct? Avez-vous été associé à une personne, un groupe ou une organisation criminelle ?
  • Has any applicant ever been associated with an organisation engaged in violence or engaged in acts of violence (including war, insurgency, freedom, fighting, terrorism, protest) either overseas, or in Australia? Avez-vous été engagé dans des actes de violence (guerre, terrorisme, etc.) à l’étranger ou en Australie ?
  • Has any applicant ever served in a military force, police, force, state sponsored/private militia or intelligence agency (including secret police)? Avez-vous servi dans une force militaire, de police engagée par l’État ou une agence de renseignement ?
  • Has any applicant ever undergone any military/paramilitary, been trained in weapons/explosives or in the manufacture of chemical/biological products? Êtes-vous formé à la fabrication d’armes et d’explosifs ?
  • Has any applicant ever been involved in people smuggling or people trafficking offences? Avez-vous été impliqué dans des activités d’immigration clandestine ?
  • Has any applicant ever been removed, deported or excluded from any country (including Australia)? Avez-vous déjà été expulsé d’Australie ou d’ailleurs ?
  • Has any applicant ever overstayed a visa in any country (including Australia)? Avez-vous déjà dépassé la durée de validité d’un visa en Australie ou ailleurs ?
  • Has any applicant ever had any outstanding debts to the Australian Government or any public authority in Australia? Avez-vous des dettes auprès du gouvernement australien ?

Lorsque vous avez répondu à ces questions, cliquez sur « Next ».

Working holiday declarations (11/12)

Je déclare :

  • Understand that they must abide by the conditions of the visa. Je comprends que je dois respecter les conditions du visa.
  • Understand that the visa they are applying for does not permit them to be employed in Australia with one employer for more than 6 months without prior permission. Je comprends que ce visa ne m’autorise pas à travailler plus de 6 mois pour un même employeur.
  • Understand that the visa there are applying for does not permit them to undertake studies or training for more than 4 months. Je comprends que ce visa ne m’autorise pas à étudier ou à effectuer un stage pendant plus de 4 mois.
  • Have sufficient funds for the initial period of their stay in Australia and for the fare to their intended overseas destination on leaving Australia. J’ai à ma disposition suffisamment d’argent pour assurer mes premières dépenses en Australie.
  • Understand that any employment is incidental to their holiday in Australia and the purpose of working is to supplement their holiday funds. Je comprends que le but premier du PVT est de voyager et non de travailler.
  • Are applying for their second Working Holiday visa (subclass 417) and have completed 3 months of specified work as the holder of a first working holiday visa or another eligible visa. Je fais une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail et j’ai travaillé pendant 3 mois dans les domaines spécifiés par le gouvernement australien.
  • All claimed specified work has been remunerated in accordance with relevant Australian legislation and Awards, unless it was voluntary bushfire or flood recovery work. Je confirme que tous les emplois ont été rémunérés dans le respect de la législation australienne.
Declarations (12/12)

Je déclare :

  • Have read and understood the information provided to them in this application. Je m’engage à avoir lu et compris l’ensemble des informations.
  • Have provided complete and correct information in every detail on this form, and on any attachments to it. Je m’engage à avoir fourni des informations correctes lors de cette demande.
  • Understand that if any fraudulent documents or false or misleading information has been provided with this application, or if any of the applicants fail to satisfy the Minister of their identity the application may be refused and the applicant(s), and any member of their family unit, may become unable to be granted a visa for a specified period of time. J’ai rempli ce formulaire avec honnêteté.
  • Understand that if documents are found to be fraudulent or information to be incorrect after the grant of a visa, the visa may subsequently be cancelled. Je comprends que mon visa peut être refusé ou annulé en cas de suspicion de fraude.
  • Understand that if this application is approved, any person not included in this application will not have automatic right of entry to Australia. Je comprends que mon visa (s’il est accepté) est nominatif.
  • Will inform the Department in writing immediately as they become aware of a change in circumstances (including change of address) or if there is any change relating to information they have provided in or with this application, while it is being considered. Si j’obtiens mon PVT, j’informerai le gouvernement australien de tout changement de situation.
  • Understand that the department may collect, use and disclose the applicant’s personal information (including biometric information and other sensitive information) as outlined in the Privacy Notice (Form 1442i). Je m’engage à avoir lu et compris le formulaire 1442i.
  • Give consent to the collection of their fingerprints and facial image if required. J’accepte de donner mes empreintes digitales et mon image faciale au besoin.
  • Understand that, if required to provide their fingerprints and facial image, the applicant’s fingerprints and facial image and biographical information held by the Department may be given to Australian law enforcement agencies to help identify the applicant and determine eligibility for grant of the visa being applied for, an for law. Je comprends et j’accepte que mes empreintes digitales et mon image faciale soient. communiqués aux organismes australiens pour la validation de mon visa.
  • Give consent to Australian law enforcement agencies disclosing the applicant’s biometric, biographical and criminal record information to the Department to help identify the applicant, to determine eligibility for grant of a visa and for law enforcement purposes. J’accepte que mes informations biométriques, biographiques et judiciaires soient analysées pour l’acceptation de mon visa.
  • Give consent to the Department using the applicant’s biometric, biographical and criminal record information obtained for the purposes of the Migration Act 1958 or the Citizenship Act 2007. Je donne mon consentement concernant l’utilisation de mes informations personnelles.
  • I understand that if my visa ceases to be in effect and I do not hold another visa to remain in Australia at the time, I will be an unlawful non-citizen under the Migration Act 1858. As such, I will be expected to depart from Australia, and be subject to removal under the Migration Act 1958. Je comprends que ma présence en Australie dépend de mon visa.
  • Each applicant who is 18 years or over has read, or had explained to them, information provided by the Australian Government of Australian society and values, and agrees to the Australian values statement. Je m’engage à respecter les valeurs et les lois australiennes.

Review page : l’ultime vérification avant la soumission de votre demande

C’est le moment de vérifier attentivement – une dernière fois – que toutes les informations que vous avez saisies sont correctes. Toute erreur pourrait retarder l’obtention de votre visa.

Tant que votre session est sauvegardée, mais pas encore confirmée, un changement est toujours possible !

Attach documents

Pour finaliser votre demande de visa, vous allez devoir fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Travel document = Passeport (valide pour toute la durée de votre visa) ;
  • Evidence of funds for stay in Australia and departure = Preuve de fonds (5 000 $AU + une somme pour programmer votre départ dans le cas où vous n’auriez pas fait l’acquisition d’un billet aller/retour). Si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre budget pour votre départ, n’hésitez pas à utiliser notre tout nouveau simulateur de budget PVT 100% gratuit ;
  • Evidence of specified work = Preuves de votre ou vos emplois éligibles (fiche de paie, contrat de travail, document fiscal, référence de travail, récapitulatif de paiement PAYG, accord à la pièce, accord à la déduction employeur, relevé bancaire pour la période spécifiée).

Pour chaque document demandé, sélectionnez le fichier puis cliquez sur « Attach ». Ainsi, vous verrez apparaître dans chaque ligne, les documents qui ont bien été reçus. En ce qui concerne les preuves de votre ou vos emplois éligibles, n’hésitez pas à fournir un maximum de documents prouvant la réalisation de vos 88 jours ou 179 jours selon votre cas. Mettez toutes les chances de votre côté.

Appuyez sur « Next ».

Étape 3 – Soumettre votre demande de visa

Votre demande de visa est prête à être soumise.

Appuyez sur « Submit Now » pour passer à l’étape finale.

Étape 4 – Payer les frais de participation au PVT Australie 

Il s’élèvent à 659 AU$ si vous utilisez une Visa ou une Mastercard. Entrez vos données personnelles et votre demande de visa est terminée ! Comme pour le premier Visa Vacances-Travail, si vous n’obtenez pas votre visa, vous ne serez pas remboursé.

Vous avez la possibilité de payer par carte bancaire, par Paypal et UnionPay. Ce dernier est le principal système de paiement en Chine, vous ne devriez donc pas être concerné par cette dernière option. Une fois le type de paiement sélectionné, le plus souvent par carte bancaire, vous devrez sélectionner le type de carte et fournir les références de votre carte.

Une fois toute cette partie complétée, cliquez sur « Submit ». C’est bon, si vous voyez un message de confirmation du paiement, vous avez correctement soumis votre demande pour un 2e ou un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes

Dernièrement, les délais sont très différents d’un pvtiste à un autre. Certains reçoivent leur visa “Granted” en quelques secondes/minutes, d’autres en quelques jours et, dans des cas plus rares, en plusieurs semaines/mois. Nous vous recommandons de toujours anticiper un maximum votre demande de Visa Vacances-Travail, notamment si vous êtes certains de partir dans les 12 mois qui arrivent. Aussi, il se peut que votre demande soit plus longue à être traitée, notamment si des preuves supplémentaires vous sont demandées : passer un examen médical, fournir un casier judiciaire, par exemple.

Si vous voyez que ça tarde ou si vous voulez simplement voir où en est votre demande, vous pouvez suivre votre demande grâce à ce lien.

Vous devrez alors renseigner votre identifiant et votre mot de passe.

Ceux qui n’ont pas renseigné leur adresse e-mail en début de demande devront eux aussi se connecter via ce formulaire pour savoir si leur Visa Vacances-Travail leur a été attribué.

Allez, un peu de patience et vous recevrez votre visa très bientôt !

Une fois que votre e-visa reçu, bonne préparation et surtout bon Visa Vacances-Travail !! 

Si une fois votre Visa Vacances-Travail reçu, vous réalisez que vous avez fait une erreur ou que vous avez oublié une information (un prénom, un séjour à l’étranger, etc.) en remplissant votre demande de visa, vous allez devoir passer par des formulaires de prise de contact selon votre besoin :

  • Passport details have changed = si les détails de votre passeport ont changé, c’est ici que ça se passe. Pour consulter le retour d’un pvtiste et pour poser vos questions à ce sujet, rendez-vous dans la discussion Erreur lors de la demande de WHV Australie de notre forum.
  • Personal details have changed = si votre situation personnelle a évolué depuis l’acceptation de votre visa (adresse, e-mail, numéro de téléphone, contact détails), cliquez ici.
  • Your relationship has changed = si votre relation a changé (mariage, pacs, décès d’un conjoint), cliquez ici.
    Autre.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(47)Commentaires

Enola I |
Message de CarsA
Salut à tous !
Je prévois de partir en Australie fin août 2025
et je voudrais savoir si BROOME 6725 et PORT DOUGLAS 4877 sont éligible aux 88 jours pour valider la deuxième année de PVT en terme d’hôtellerie et restauration.

Cordialement
Danny
Hello hello,

Tu trouveras le détail des régions et emplois éligibles dans ce dossier 2e et 3e PVT en Australie : emplois et régions éligibles (“specified work”)
Cars I |
Salut à tous !
Je prévois de partir en Australie fin août 2025
et je voudrais savoir si BROOME 6725 et PORT DOUGLAS 4877 sont éligible aux 88 jours pour valider la deuxième année de PVT en terme d’hôtellerie et restauration.

Cordialement
Danny
Ananda17 I |
Hello!
Est-ce que c'est possible de commencer sa demande de second pvt en Australie et de faire juste la dernière étape á l'étranger?
J'aimerais éviter d'emmener mon ordinateur pour les 3 mois en Thaïlande mais j'ai peur que ca soit galère de faire la demande sur mon telephone.
Merci
Ananda
Enola I |
Message de PaulH10
Hello tout le monde !

Petite question d'ordre très urgent et problématique:

J'ai fini ma première année de WHV.
Je suis parti à Bali.
J'ai fais ma demande de 2 ème année de WHV le 7 septembre (à Bali).
On est le 20 septembre et je n'ai pas encore de retour.
Mon billet d'avion retour pour l'Australie est le 25 septembre, soit dans 5 jours.

Ma question: si je demande un visa touriste pour pouvoir rentrer en Australie en attendant la réponse pour le WHV, est-ce que ça va annuler ma demande de deuxième année de WHV ?

Prennez soin de vous !
Hello,

La réponse arrive trop tard je pense mais oui, ta demande de visa touriste va annuler ta demande de PVT...

Les demande de second PVT peuvent être assez longues donc on déconseille de les faire hors Australie si vous souhaitez retourner en Australie rapidement.
Paul I |
Hello tout le monde !

Petite question d'ordre très urgent et problématique:

J'ai fini ma première année de WHV.
Je suis parti à Bali.
J'ai fais ma demande de 2 ème année de WHV le 7 septembre (à Bali).
On est le 20 septembre et je n'ai pas encore de retour.
Mon billet d'avion retour pour l'Australie est le 25 septembre, soit dans 5 jours.

Ma question: si je demande un visa touriste pour pouvoir rentrer en Australie en attendant la réponse pour le WHV, est-ce que ça va annuler ma demande de deuxième année de WHV ?

Prennez soin de vous !
Flore I |
Hello je m’interroge sur la vérification des codes postaux de la où on a travaillé pour une demande de 2nd visa , c’est via l’ABN de l’employeur ?
Comment faire si l’ABN est enregistré dans un code postal non éligible mais que le code postal de notre lieu de travail est lui éligible ?
Une attestation de l’employeur suffit ?
Merci
Morgane I |
Hello,

Tu auras toutes les réponses à tes questions dans notre article FAQ : on répond à toutes vos questions sur le calcul des 88 jours dans notre tout nouveau site dédié exclusivement au PVT Australie WHV Australie. Si des questions restent en suspens, n'hésite pas à les noter en commentaire, on y répondra directement
Alexis I |
Bonjour,
Cela va faire 6 mois que je suis sur mon 1er WHV (début décembre 2023)
J’arrive au bout de mes 88 jours de ferme dans 2 semaines, mais je vais rester en contrat dans la même société jusque fin octobre 2024.
À quel moment est-il le plus intéressant de faire la demande de 2nd visa ?
Dès l’obtention des 88 jours ?
À la toute fin de la 1ere année de visa ?
Que deviennent ces autres jours de ferme travaillés au delà des 88 jours requis lors du 1er visa ?
Pourront-ils compter pour ma 2eme année ou vais-je les perdre si j’attends la fin de mon 1er visa ?
Compteront-ils à date de la demande pour le 2nd visa?
Merci pour votre aide!
Road2Divemaster I |
Bonjour à tous,
Merci pour cet article qui est très clair cependant un doute subsiste.
J'ai 35ans et actuellement en Australie. Je compte faire mes 88 jours seulement j'aurais 36ans en septembre. J'ai bien vu sur l'article qu'il fallait faire la "demande" (et non pas l'obtenir) avant mes 36 ans.

Ma question est la suivante:

Sur l'article il est mentionné que mes deux PVT s'enchaineront, mon doute est sur la durée totale de mon visa. Est-ce que j'aurais 1an + 1an ou alors 6 mois (jusqu'à mes 36ans) + 1an (2ème WHV).

Arrivé en Mars 2024 donc jusqu'en mars 2026 (1an+1an)
Ou alors Mars 2024 - Septembre 2024 jour de mes 36ans (6mois) + septembre 2024 à septembre 2025
En vous remerciant
Enola I |
Message de Massicot18
Salut à tous !

Questions 88 jours encore et toujours. J’ai fait une année en permis vacance travail en 2018/2019. Je suis en train de faire la demande pour une deuxième année. Sur les 90 jours, j’ai une vingtaine de jours en piece rate agreement. Or sur les payslip de ces dernières il n'y a pas le nombre de jours travaillé (pas embêtant, j’ai aussi un document appelé payment summary avec le nombre de jours) et le nombre d’heures (plus embêtant, j’ai aucune manière de retrouver le nombre d’heures). Du coup, je marque quoi nombre d’heures effectuées dans la demande ?
Merci de vos réponses !
Bonjour Stéphane,

Tu te souviens du nombre d'heures que tu as fait à peu près ? Tu notes ce dont tu te souviens.