Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
22 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(916) Commentaires

Vincent I |

Merci pour ce tuto Marie, vraiment une aide précieuse et aucun souci, si tout l’administratif se déroule comme ça là-bas…. Il n’y a plus qu’a attendre le feed-back avec peut être un Visa sous le sapin si l’administration Kiwi bosse pendant les fêtes 🙂

Aurore91 I |

Bonjour à tous!
En tout cas, merci beaucoup pour ce tutoriel, il m’a beaucoup aidé. Étant donné que je pars avec un niveau pas top en Anglais, ça m’a fait flippé quand j’ai vu que toute le demande de Visa était en Anglais! Heureusement que vous étiez là!
Je viens de recevoir mon acceptation de visa, il ne me reste plus qu’à l’imprimer. Vous avez l’air de dire qu’il s’agit d’une simple feuille A4, mais moi j’en ai au moins 4! Je ne sais pas si j’ai imprimé le bon papier…
Merci de votre aide
Bonne journée

Marie I |

Il y a bien marqué sur une page genre « work permit » non ? Normalement, je crois que le texte prends plusieurs pages, mais si tu as un papier avec une entête de type Work permit, ça devrait le faire.
PS : pour ton anglais, je te recommande d’essayer de le travailler un peu avant de partir. Quelques conseils :
– Pour la compréhension : la lecture et bien sûr les films et séries en VO. D’abord en sous-titre français, puis après un peu d’entraînement, tu mets les sous-titre en anglais. Enfin, tu essayes de le faire sans sous-titre. Pour la lecture, uses et abuse des dictionnaires.
– Pour l’oral : je te recommande de lire le plus possible en anglais et, quand c’est possible, de lire à voix haute. Ca te permettra de te mettre l’anglais dans la bouche, t’habituer à formuler des phrases en anglais au maximum et à prendre un peu « l »habitude » de parler anglais.

Aurore91 I |

Oui, il y a marqué « Work Visa » sur la première page. Donc je pense que c’est bon.
Pour l’anglais, je pensais essayer de le travailler un maximum avant de partir. Je pensais prendre des cours de conversation et m’inscrire sur des sites internet, genre Babble. Mais quand je vois les prix, je me dis que ça me fait ça en moins pour mon voyage, donc j’hésite. Mais l’idée des films est pas mal, je vais m’acheter des livres en anglais aussi, et me forcer à lire. Le tout est de trouver la motivation… J’ai fait 10 ans d’anglais (primaire, collège, fac), mais je suis toujours aussi nulle. Et je désespère un peu de réussir à vraiment le parler un jour. En général, je comprends quand on me parle, mais je manque de vocabulaire.
Enfin bref! Merci beaucoup pour tes précieux conseils!
Je pars en Mars donc je vais surement encore poser pas mal de questions sur le site.
Bonne journée,
Aurore

Anne-Sophie I |

Après quelques moments de stress pour venir à terme de cette demande de visa, je l’ai enfin obtenu (en 3 jours!). Je suis passé par ces étapes où tu ne peut pas accéder à ton compte que tu viens de créer, et à la fin de ton paiement aucune preuve qu’il a bien été effectué. Tu vois écrit « pending », tu attends quelques jours, puis « received » et enfin « approved »…et la tu relâches la pression! Mais restez calme, logique et patient, on y arrive toujours. 🙂
En tout cas, un grand merci pour ce tutoriel et à vos commentaires, tout cela m’a bien aidé.

PlancherEdmond I |

Bonjour,

J’ai un souci avec le paiement du PVT. J’ai rempli le formulaire sur le site de l’immigration de NZ. Lors de l’envoi de ce dernier, on me propose de payer immédiatement. Je n’avais plus énormément de sous sur mon compte ( environ 180 euros) je décide payer quand meme pour que ce soit le plus rapide possible.

J’entre mes coordonnées bancaires, je valide. Ca me dit paiement accepté et que je vais etre redirigé sur le site. Redirection en cours. Et la BAM. Une erreur est survenue veuillez ouvrir une nouvelle session.

Alors les jours passent je vérifie régulierement mon statut (qui ne bouge pas) et la c’est confirmé: 107 euros et 43 centimes débités sur mon compte au profit du site de l’Immigration.

Je cours voir sur le site: Etat de la demande « Submitted » Etat du paiement « Pending » et le bouton « Pay » pour effectuer le paiement est encore présent :)))

Une suggestion?

D’avance merci

Pauline I |

Bonjour,
J’ai eu le même soucis que PlancherEdmond, j’ai fait ma demande alors que je n’avais plus énormément sur mon compte et pour l’instant rien n’a été débité. Je voulais donc savoir s’il fallait attendre ou bien recommencer une nouvelle demande. J’ai tout de même reçu un numéro de receipt et un numéro d’application mais je n’arrive pas à me reconnecter sur le site pour voir mon statut…Une idée?
Merci

ananast I |

Bonjour!
Je compte faire 6 mois de woofing en NZ entre février et aout 2014.
Lors de ma demande sur internet j’ai mis que je comptais partir fin janvier. Finalement j’ai dû repousser mon départ. Sauf que du coup mon passeport n’est plus valable un an et trois mois comme le site le demande… mais seulement un an et 2 mois… est ce que je dois refaire mon passeport? Sachant que je ne reste même pas 6 mois en Nouvelle Zélande.
J’espère bien m’exprimer, c’est un peu compliqué!

Une réponse très très rapide m’aiderait énormément!!!
Merci!!!

Ophelilo I |

Bonjour Ananast!
Je voulais savoir si tu avais eu un problème concernant ton passeport lorsque tu es partie finalement?
Car je voudrais partir de juillet à décembre 2015 mais mon passeport expire en juillet 2016. Il faut donc que je dise que je compte partir en avril 2015 même si c’est faux?
Merci d’avance 🙂

Ophelilo I |

Et si je n’entre sur le territoire qu’en juillet 2015, la date de mon billet de retour en décembre 2015 suffira à prouver que je ne resterai pas après la date de validité moins 3 mois de mon passeport (soit mai 2016)?

EMILIE I |

Bonjour à tous,

Nous avons obtenu nos visas pour la NZ en Août, mais finalement nous ne partons plus qu’en Avril (Mon copain a obtenu un congés sabbatique débutant au 01/04/2014)

Petit souci, il vient de s’apercevoir (grâce à votre article, merci bcp) que son passeport n’est valide que jusqu’au 08/06/2015 => Donc en théorie il est doit quitter la NZ 3 mois avant, soit le 08/03/2015.
Nous perdons donc un mois sur les 12!!!!, sachant qu’en plus voulant travailler dans une ferme nous pensions le prolonger de 3 mois (double peine)

Deuxième problème, il a eu 31 ans en septembre, donc impossible de faire une nouvelle demande par mail.

Si quelqu’un à un conseil à nous donner (autre que celui de pleurer ou de le tuer), merci bcp.

Emilie

ananast I |

Effectivement c’est pas la joie! Vous avez trouvé des solutions?
Moi je suis dans une situation un peu compliquée mais je voulais savoir si quand vous avez eu vos visas, ils vous ont donné une date maximum après laquelle vous ne pouvez plus rentrer en Nouvelle Zélande? Et si oui, cette n’a-t-elle rien à voir avec vos passeport?
Merci beaucoup pour ta réponse!

Cecil_ux I |

Au top ! Merci ! Mais petite question: mon paiement est en attente c’est normal ?

Marie I |

Déconnectes toi et reconnectes toi pour voir s’il y a eu des changements.

Cecil_ux I |

On me dit que je n’ai plus accès à cette page . . . 🙁 pourtant j’ai bien donné mes numéros de cb :-S … je ne comprends pas

Cecil_ux I |

Marie alias Lamarie : ta solution du 10 juillet est top c’est good demande acceptée 🙂

lucilephilippe I |

voilà j’ai fait une grosse boulette, j’ai coché oui pour la question sur la visite des pays à risque de tuberculose, alors que le pays où j’ai été était à Faible risque (dans la liste en lien ) . Il me demande donc de faire des radio … Quelle est la procédure a entreprendre pour changer cette erreur? HELP!!!

Gaby I |

Pour faire simple, tu as 1 ans pour rentrer sur le territoire Néo-Zélandais à partir de la date de délivrance de ton visa. Une fois sur le territoire, ton PVT sera « activé » et tu pourras rester 1 ans en Nouvelle-Zélande à partir de ta date d’arrivée.

Voilà! 🙂

Baptiste I |

Bonjour,

Je compte prendre mon billet d’avion pour partir début Janvier 2014 en NZ, me conseillez-vous de prendre mon PVT des à présent ou plus tard ? Cela ne change rien sur la durée?

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Gaby I |

Salut Baptiste,

Un conseil, fais le dès que possible, ça sera toujours ça de fait et si jamais tu rencontres des problèmes pour l’obtenir ça t’évitera du stress inutile si tu avais choisis de faire ça au dernier moment.

De plus c’est très rapide si tu as tout tes documents et pas de problèmes particuliers de santé. J’ai reçu le mien en à peine plus de 48h! 😉 Le mail de confirmation est arrivé 3-4 jours après.
Ton autorisation de rentrer sur le territoire Néo-Zélandais est valable 1 ans à partir de la date d’émissions du visa donc, tu auras toujours de la marge même si tu comptes repousser ton départ de quelques mois.

J’espère avoir répondu à tes questions!

Bon préparatifs!

Baptiste I |

Bonjour Danny,

Merci pour la réponse et les précisions ! Donc si j’ai bien compris, admettons que je prenne mon visa pour partir en janvier et que je le reçois mi-septembre, 3 mois seront déduis des 12 mois de validité puisque la date d’émission sera septembre pour une entrée sur le territoire NZ en Janvier?

Ai-je bien compris ? ^^

Merci de ta réponse et bonne journée !