- Chapitre 1 : Les étapes d'une demande de permis EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE)
- Chapitre 2 : Créer un compte et débuter votre candidature à EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 3 : Déposer votre candidature à EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 4 : Finaliser votre candidature à EIC Canada en la signant électroniquement
- Chapitre 5 : Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande EIC ?
- Chapitre 6 : Les documents utiles pour la suite de votre demande de permis EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 7 : Recevoir une invitation à présenter une demande de permis EIC Canada = être tiré au sort
Les étapes d'une demande de permis EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE)
Étape 1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
Étape 2. Depuis votre compte, déposer une candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie·s.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Étape 3. Une fois votre candidature déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
Étape 4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
Étape 5. Après avoir payé les frais, vous recevez une lettre d’instructions pour aller fournir, sous 30 jours, vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple.
Prenez bien le temps de lire notre tutoriel à chaque étape. Tous les ans, des erreurs (dont certaines qui mènent à des refus !) pourraient être évitées grâce à ce tutoriel.
Un tutoriel dédié aux demandes de permis EIC, découpé en 2 parties
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux différentes catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour tous les permis EIC à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Ce tutoriel est découpé en 2 parties.
- Partie 1 du tutoriel : c’est celle que vous vous apprêtez à lire en passant au chapitre suivant. Elle est dédiée à l’inscription comme candidat à l’un des permis EIC.
- Partie 2 du tutoriel : elle est dédiée à la demande de permis EIC en elle-même une fois que vous avez eu la chance d’obtenir une place. Accéder à la partie 2 du tutoriel.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant principalement français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose aussi un tutoriel vidéo, dédié à la partie inscription dans le bassin de candidats.
Note : quelques étapes parmi les toutes premières ont changé lors de la saison 2025, nous avons mis à jour notre tutoriel écrit. Si vous voyez des différences, c’est donc normal 🙂
Français
English
(1393)Commentaires
Normalement les données sont en effet rattachées à la personne et non au passeport. Elles sont valables 10 ans et IRCC ne précise pas qu'il est nécessaire de les refaire en cas de nouveau/différent passeport.
Si tu as résidé 6 mois ou plus dans un autre pays alors oui le Canada va très probablement te demander un certificat de police de ce pays.
Même si tu as fait des AR en France pour les vacances tu avais quand même une adresse de résidence en Allemagne donc tu y résidais bien. Que tu aies été simplement étudiant ne change rien.
Si tu ne peux pas fournir le document dans le temps imparti, tu peux à la place, fournir les preuves que tu as bien entamé les démarches pour demander le document. IRCC sait que pour certain pays ça demande pas mal de temps pour avoir un certificat de police, en général ils te donnent du temps supplémentaire.
Tu as une partie du forum dédiée entièrement aux certificats de police : Obtenir les certificats de police des pays dans lesquels vous avez vécu (requis par le Canada)
Il y a notamment ces deux discussions :
- Certificat de police allemand - signature et traduction
- Certificat de police - Allemagne - Page 2
J'ai eu un précédent permis de travail avec mon passeport français. Maintenant je demande un pvt avec mon passeport espagnol. Dois-je refaire la collecte des données biométriques ? Je pensais que oui (vu que ce sont deux passeports différents, de deux pays différents), mais mes données biométriques ont directement été rattachées à ma demande espagnole. J'ai lu dans le forum que les données étaient probablement rattachées à la personne et non au passeport. Si quelqu'un en a la confirmation j'en serais reconnaissante !
Merci
Mon problème particulier c'est que dans les 5 dernières années, j'ai étudié en Allemagne et je me suis inscrit à la mairie de la ville dans laquelle j'habitais. L'université où j'ai étudié va figurer sur mon CV puisqu'elle m'a délivré un diplôme. Mais je ne suis jamais resté plus de 3 mois consécutifs sur place : je suis régulièrement rentré en France pour des périodes de 2 semaines à 3 mois (notamment en raison du Covid), même si j'avais un logement en Allemagne. De plus, je suis rattaché en France sur le foyer fiscal de mes parents. Le problème, c'est que le certificat de police auprès des autorités allemandes est très difficile à obtenir (l'administration allemande est très peu réactive, voire pas du tout et je n'arrive pas à faire les démarches en ligne sur leur site internet car la page bug).
Bref, est-ce que les autorités canadiennes vont me demander ce certificat de police même si j'étais seulement étudiant en Allemagne et que je n'y ai pas travaillé ? D'ailleurs, je ne comprends pas bien comment un état étranger peut produire un certificat de police à mon nom, juste parce que j'ai étudié là-bas ? et comment faire si je ne parviens pas à obtenir ce certificat dans les 20 jours impartis à partir de la date d'acceptation de l'IPD ?
merci pour votre aide
Qu'est ce que tu entends par demande d'information ?
Les antécédents de travail et d'études se complètent, s'il y a un trou dans la partie travail mais que tu étais en études ce n'est pas un trou du coup. Tu mets tes stages dans la partie emploi et ta formation dans la partie études et dans ton CV tu indiqueras que ces emplois étaient des stages dans le cadre de tes études.
Oui, pour le BAC tu indiques secondaire en niveau d'étude.
Alors, normalement tes données biométriques sont liées à toi et pas à ton passeport il me semble. Donc tu peux indiquer que tu as déjà fait le prélèvement. Les faits concernant la biométrie - Canada.ca Sur cette page tu trouveras un outil pour vérifier si tes données sont encore valides ou non (elles le sont 10 ans normalement).
Et oui, tu peux bien indiqué que tu as déjà demandé et reçu une AVE.
C'est ça, si tu indiques Genève, on te demandera surement de fournir un certificat de police Suisse. Donc soit, tu indiques Genève et lorsque IRCC te demandera le certificat de police tu leur indiqueras que tu ne vivais pas en Suisse. Tu peux également joindre directement dans la partie documents optionnels une lettre explicative qui indique que ton université était en Suisse mais que tu faisais les AR tous les jours et que donc tu ne résidais pas en Suisse. Ou alors, il faudrait que tu indiques la ville où tu résidais à la place de Genève. Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024
J’ai effectué une formation de 2020 à 2022 avec 4 périodes de stages compris dans ces deux années. J’ai bien rentré mes périodes de stage puis ma formation à l’étape des études.
Cependant, est ce que je dois préciser les périodes où j’étais en formation entre chaque stage en mettant la mention « étudiant » sur ces périodes ? Si je ne le fait pas cela fera plusieurs trous dans mes expériences professionnelles.
Également, ma formation est une formation du social et mon diplôme est de niveau bac en France. Je dois bien mettre « secondaire » dans le niveau d’étude ?
J’espère avoir été assez claire.
Merci d’avance pour votre réponse.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus