IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.
Dernière mise à jour en 2024.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats :
(1255)Commentaires
Il m'a été demandé un certificat de police anglais le 31 janvier. J'ai du retarder la demande du certificat au gouvernement anglais d'une semaine à cause d'une grève. J'ai donc effectué toutes les démarches le 7 février. Or, je viens de recevoir aujourd'hui (21 février) une confirmation d'envoie du certificat qui peut prendre jusqu'à 10 jours pour arriver.
Sachant que la date butoir pour déposer ce document est le 2 mars soit dans 6 jours et que je ne suis pas sûre d'avoir le document dans ce délai, est-ce qu'il faut que j'effectue des démarches maintenant et si oui lesquelles? Ou est-ce que je dois attendre le dépassement du délai pour pouvoir enclencher des démarches?
Merci d'avance pour votre aide.
Oui c'est bien à cette adresse
Je suis actuellement avec un permis stage coop, valable jusqu'au 18 juillet. Je finis mon stage fin mai, mais ai-je le droit de rester en tant que touriste après le 18 juillet ?
Merci d'avance!
Aucune idée, par contre quelqu'un a déjà eu cette erreur. Par inadvertence j'ai rentré dans la partie "documents d'identité" 2 fois le même passeport comme principal. J'avais déjà le bon enregistré. J'ai donc les 2 mêmes mais quand je veux en supprimer 1 mon compte IRCC se déconnecte et je doit refaire tout le processus :-( COmment faire ?
J'ai besoin d'une petite précision svp.
Je suis sur la photo d'identité pour le PVT Canada.
J'ai une photo de photomaton que j'ai numérisée. J'ai retouché un peu pour avoir les dimensions demandées ainsi que la résolution.
Ce qui me donne :
Dimensions : 841 x 1077
Résolution : 600 ppp
Profondeur couleur : 24
Jusqu'ici tout va bien. Par contre, j'ai une taille de 65.8 Ko. Sur le document indicatif, ils parlent de "240Ko environ". Sur le forum, j'ai vu des posts parlant de 60ko minimum, mais d'une part je ne trouve pas cette information moi-même et d'autre part les posts datent de quelques années donc je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité.
Si quelqu'un à la réponse merci d'avance !
je reste interrogative sur la question "Précédentes relations" il est indiqué dans le tuto en remarque : "pour les personnes ayant eu une relation pendant plus d’un an avec un(e) conjoint(e) (sans mariage), nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de l’inscrire sur ce formulaire si vous n’avez pas été déclaré officiellement conjoints de fait par l’État canadien."
J'ai été pacsée et vécu 7 ans avec quelqu'un, est ce que le pacse entre comme l'idée de mariage en sachant qu'un pacse est indiqué en marge de l'acte de naissance? Ou bien comme le pacse n'est pas reconnu par le Canada mettre "non" ne pose pas de problème?
Si on indique "oui" qu'est-il demandé par la suite? j'ai peur de ne pas forcément avoir les justificatifs s'ils en demandent car cela remonte à presque 10 ans.
Merci d'avance.
Gaëlle
J'ai reçu ma Lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques et j'ai donc jusqu'au 21 mars pour aller dans un centre de collecte.
Habitant sur Lyon, il est plus simple pour moi d'aller dans le centre de collecte de cette dernière. Le problème est que le premier rendez-vous dispo est le 20 mars...
Ma question : Est-il problématique de faire le rdv la veille de la deadline et le centre de collecte aura t-il le temps de transférer mes données biométriques ? Ou est-il préférable de prendre un rdv plus tôt en allant sur Paris pour éviter un délai de retard et me faire refuser mon dossier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Le centre biométrique à Paris , c'est bien a– 13 rue Madame de Sanzillon 1er étage (Silver Office – Bâtiment Cour), Clichy,,Paris,France,92110 ?
Merci
J'ai pourtant fait la manip indiqué pour le téléversé
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus