Comment demander votre Visa Vacances-Travail pour l'Australie ? Voici toutes les démarches pas à pas, avec des captures d'écran et des traductions, pour faire votre démarche sereinement !
1Avant de commencer

|Dernière mise à jour de ce dossier en février 2025.

Tutoriel vidéo sur Youtube !

Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie (datant d’il y a 3 ans, il pourrait y avoir quelques changements, donc n’hésitez pas à le compléter avec notre Tuto écrit en cas de doute) :

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape n°1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
  • Étape n°2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape n°3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape n°4 – Payer des frais de participation (650 $AU).
  • Étape n°5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « Granted » (délivré). Les délais sont aléatoires et peuvent être longs. Pour accéder à des informations mises à jour régulièrement, rendez-vous sur l’article Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie.

BONUS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié aux 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie avant de faire votre demande de visa.

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
23 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1653)Commentaires

Catherine I |
Message de bobycat
deux options pour moi :
-Soit je marque "non" considérant que mon PVT Canada est en cours au moment de ma demande de PVT ;
-Soit je marque "oui" et là il m'est impossible de renseigner les dates d'entrée et de sortie correctement car je ne peux inscrire une date ultérieure de sortie, en l’occurrence le 19 sept 2013
J'ai besoin d'aide sur ce coup car mon timing est serré! Et Merci d'avance!
Bonjour Janick !

Si la question est "avez-vous résidé plus de 3 mois en dehors de France", dans tous les cas, la réponse est "oui" et même si la question est "avez-vous résidé dans un autre pays que votre pays de résidence", la réponse est "oui" puisque, a priori, avant ton PVT (donc il y a moins de 5 ans), tu étais en France
Après, c'est question de convenance personnelle ! Soit tu mets résidence : Canada, et pays visité : France, soit tu mets résidence : France, et pays visité : Canada. On ne te demandera aucun justificatif de résidence, donc c'est vraiment comme toi tu le sens : te sens-tu résident français ou canadien ?

De mémoire, ils ne demandent pas les dates d'entrée et de sortie, juste la liste des pays visités, non ? Si ils demandent les dates, c'est plus pour "vérifier" la durée, notamment pour les pays à risque de tuberculose (pour décider si tu dois passer une radio des poumons ou faire une visite médicale), donc ce n'est pas très grave si tu mets que tu quittes maintenant le Canada et qu'en fait tu restes un peu plus longtemps. Le Canada n'est pas vraiment un pays à risque !
Janick I |
Bonjour à toutes et à tous, voici mon petit problème :

Je suis actuellement en PVT au Canada jusqu'au 19 septembre 2013, et je compte ensuite faire un PVT Australie pour y aller fin Octobre (entre temps je garde un peu plus d'un mois pour faire un road trip aux EU^^)

Mon soucis est le suivant : Je vais avoir 31 ans le 17 juin, soit dans un peu plus de 2 semaines, je dois donc faire ma demande de PVT Australie avant!! Lorsque que je tombe sur la partie du dossier où il faut noter son lieu de résidence je marque mon adresse canadienne, vu que en France je n'ai plus rien...ou à la limite l'adresse de ma mère, identique à celle de mon passeport....La suite est plus contraignante car a la question "avez vous déjà visité ou résidé dans les 5 dernières années plus de 3 mois dans un autre pays que la France", deux options pour moi :

-Soit je marque "non" considérant que mon PVT Canada est en cours au moment de ma demande de PVT ;
-Soit je marque "oui" et là il m'est impossible de renseigner les dates d'entrée et de sortie correctement car je ne peux inscrire une date ultérieure de sortie, en l’occurrence le 19 sept 2013

J'ai besoin d'aide sur ce coup car mon timing est serré! Et Merci d'avance!
Novah I |
Bonjour,

Je souhaite faire ma demande mais à chaque fois que j'y vais je tourne en rond et pas moyen d'arriver sur le fameux tableau où on doit cliquer sur "First working holiday visa".
Il y a apparemment un problème technique mais ça fait quelques jours que j'ai ce souci.

Je voulais savoir si d'autres étaient dans cette situation?


Edit: Ah! Ca y est, ça s'est débloqué!
Anais I |
Super merci Colossine ! ;-)
Catherine I |
Message de anaisdub
Hello!
Une question me tourne dans la tete et j'aimerai avoir une reponse sure et certaine
Quand lors de la demande du visa on doit indiquer la date de commencent de notre visa, je doit mettre celle du jour où je décolle (a savoir le 11/09 ) ou la date à laquelle j'arrive en Australie (a savoir le 12/09)?
Merci d'avance pvtistes
La date que tu indiques en remplissant la demande de visa en ligne n'a pas réellement d'importance. La seule date qui compte, c'est celle à laquelle on t'accorde ton visa. A partir de là, tu as 12 mois pour entrer en Australie. Peu importe si finalement tu reportes ton arrivée de 2 semaines (ou même 2 mois) par rapport à la date que tu as saisi sur le formulaire en ligne. Donc que tu marques le 11 ou le 12 septembre, ton visa sera accordé d'ici quelques jours, donc tu auras jusqu'en mai 2014 pour entrer en Australie. Et même si tu as marqué le 12, on ne te refusera pas l'entrée en Australie si tu arrives le 11
{{likesData.comment_749472.likesCount}}
Anais I |
Hello!

Une question me tourne dans la tete et j'aimerai avoir une reponse sure et certaine
Quand lors de la demande du visa on doit indiquer la date de commencent de notre visa, je doit mettre celle du jour où je décolle (a savoir le 11/09 ) ou la date à laquelle j'arrive en Australie (a savoir le 12/09)?

Merci d'avance pvtistes
Lisa I |
C'est vrai que la plupart des gens ont la réponse pour le visa très rapidement, mais si ça peut te rassurer Hugo, pour ma part ils ont mis 1 semaine à le valider (je pense à cause de ma double nationalité)... au final la réponse a été positive
hugo I |
Message de Colossine
Et pour info, tu aurais du répondre "non" à la question : être hors-quota, c'est différent de "se voir refuser un visa".
Je m'en rends compte aujourd'hui...
Merci de ta réponse en tout cas
Catherine I |
Message de hugob
Je m'explique, à la case "vous êtes vous déjà vu refusé un visa dans un autre pays", j'ai répondu oui (car j'ai été refoulé du PVT Canada de cette année à cause des quotas). Entre temps l'ambassade m'a envoyé un mail afin de préciser les circonstances du refus (j'ai répondu et transférer le mail de l'ambassade du canada qui explique mon refus et je leurs ai aussi expliqué le pourquoi du comment).
Dans tous les cas (réponse positive ou négative), l'ambassade te répondra. Mais ça peut effectivement prendre quelques jours. Vérifie bien tes spams au cas où.

Et pour info, tu aurais du répondre "non" à la question : être hors-quota, c'est différent de "se voir refuser un visa". Se voir refuser un visa, c'est envoyer son dossier, qu'il soit étudié et recevoir une réponse négative, pour diverses raisons : casier judiciaire, état mental ou physique non compatible, ... Ici, ton dossier n'a même pas été pris en compte, donc tu n'as pas reçu de réponse négative, tu as au mieux reçu une réponse comme quoi ton dossier ne serait pas traité.
hugo I |
Une petite question en passant par ici, j'ai remplis mon WH pour l'Australie depuis maintenant une bonne semaine et toujours pas de réponse. Je m'explique, à la case "vous êtes vous déjà vu refusé un visa dans un autre pays", j'ai répondu oui (car j'ai été refoulé du PVT Canada de cette année à cause des quotas). Entre temps l'ambassade m'a envoyé un mail afin de préciser les circonstances du refus (j'ai répondu et transférer le mail de l'ambassade du canada qui explique mon refus et je leurs ai aussi expliqué le pourquoi du comment).
A votre avis, je dois commencer à m'inquiéter ou pas ? Surtout que les frais de dossier ont déjà été retirés ...
Merci pour vos réponses