Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches. Dans les différents chapitres de ce dossier, nous vous parlerons :
- Des conditions de participation et des frais de participation à régler
- Des avantages et des inconvénients du PVT
- Des quotas, de la sélection des candidats et de la période à laquelle faire sa demande
- Des 10 étapes de la demande d’un PVT Canada
- Des documents demandés dans le cadre de votre demande
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Note : si vous avez fait un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous avez sans doute en tête le terme de « Working Holiday Visa » (WHV). Pour le Canada c’est différent : vous n’allez pas demander de WHV Canada, dans la mesure où les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Vous allez obtenir un Permis Vacances-Travail, un PVT.
Les Français peuvent avoir accès à deux autres permis grâce à EIC : le permis Stage coop international et le permis Jeunes Professionnels. Ces deux catégories ont des critères d’admissibilité différents du PVT.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Un permis de travail
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail ouvert
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez, sans durée maximale imposée, dans la limite de validité de votre permis de travail, bien-sûr.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Remarque : si vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études, le permis EIC « Stage coop international » est peut-être plus adapté à votre situation, et vous permet de garder le bénéfice de votre PVT Canada pour plus tard.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) (que vous soyez marié, pacsé ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint(e) qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT. Nous reviendrons sur cette démarche plus tard dans ce dossier. De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
(784)Commentaires
J'ai reçu la lettre de correspondance, mais il y a une chose qui n'est pas clair pour moi, il est question de permis de travail (PT) et rien qui évoque PVT est-ce pareil, ou dois-je m'inquiéter ?
Et le fait de recevoir cette lettre (qui approuve ma demande), est-ce ça veut dire que j'ai mon visa PVT ? J'en doute...
Merci de m'éclairer
Note toutefois
- Si tu reçois une invitation, ça n'est pas à ce moment là qu'il te sera demandé une preuve de fonds. La preuve de fonds, elle ne sera demandée qu'à l'arrivée au Canada (en même temps que l'assurance).
- Tu n'as aucun risque d'être moins sélectionné si tu refuses l'invitation dans les 10 jours qui suivent son envoi. Tu retournes simplement dans le bassin et tu auras le même nombre de chances d'obtenir une invitation.
Oui voilà c’est ce que j’avais compris mais je souhaitais confirmation pour ce qui était de retourner dans un bassin si l’on refuse l’invitation.
Si je comprend bien donc, il est préférable si je ne suis pas certaine d’avoir les revenus nécessaires de refuser l’invitation et de retourner dans un bassin c’est ça ? Et en refusant cette invitation, y a-t-il un risque d’être « moins sélectionné » ou que notre candidature passe à la trap ?
Merci !
Je ne suis pas certaine de voir ce que tu veux dire par "refuser ce dernier", donc je vais essayer de te donner les 2 options :
1. Si tu reçois une invitation à présenter une demande (tu es tirée au sort), mais tu ne penses pas pouvoir partir dans les 12 prochains mois avec suffisamment d'économies : si tu refuses l'invitation, alors absolument aucun souci, tu retourneras dans le bassin de candidats, ou tu pourras te réinscrire plus tard, si tu le souhaites.
2. Si tu obtiens une invitation et que tu vas tout au bout de la demande et que ta demande de PVT est donc totalement acceptée, et que tu n'es pas prête à partir dans les 12 prochains mois, alors là, par contre, tu perdras ton PVT Canada et tu ne pourras plus jamais faire de nouvelle demande de PVT Canada.
Voila, cela a faire bientôt plus d'un an que je veux m'inscrire pour voir si je suis éligible pour partir au Canada avec un PVT, et 3 ans que je veux partir au Canada ! Et aujourd'hui, j'ai passé le cap et me suis inscrite (un peu sur un coup de tête dans le sens ou je n'arrête pas de repousser l'échéance.) Sauf que les interrogations laissent de plus en plus place aux "regrets" : l'envie est toujours plus que présente, cependant je souhaitais savoir si lorsque l'on s'inscrit pour un PVT on a des "limites de temps". Je m'explique : j'aimerais partir d'ici mi-2020 (idéalement évidemment, je sais que ce choix ne repose pas que sur moi), mais je ne suis pas certaine d'avoir les ressources financières à ce moment-là ... Si c'est le cas et que je reçois une sélection pour un PVT, est-ce que c'est perdu ? Ou est-ce que je peux refuser ce dernier pour avoir plus de temps (et de $) ?
Merci d'avance !!
Manon
Je vais leur écrire un mail.
Merci !
Merci beaucoup de votre réponse, j'étais complètement à côté de la plaque, c'est clair maintenant
Bonne journée à vous
Le PVT donne juste un délai de 6 semaines avant que ton conjoint ou ta conjointe puisse faire une demande de permis ouvert mais sinon, les conditions sont les mêmes à partir du moment où tu as un emploi qui répond aux critères : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Ta LI resterait valable pour un an. Soit tu l'utiliseras (en perdant ton permis fermé), soit tu ne l'utiliseras pas et tu auras grillé ta possibilité de faire un PVT Canada.
Enfin le mail de la délivrance est arrivé il y a quelques minutes seulement!
J'ai cependant une question toute bête, qui a sans doute déjà été posée donc je m'en excuse d'avance.
Dans l'éventualité où je décrocherai un permis de travail fermé, que se passerait-il pour mon pvt? Est-il possible d'avoir les deux? Est-ce que ce dernier serait annulé lors de la demande du permis de travail?
Je pose cette question car j'ai participé aux journées Québec et j'ai eu un entretien avec une entreprise, il n'y a rien de très concrès pour le moment, mais SI jamais la chance me souriait deux fois, le permis de travail étant plus avantageux pour faire venir son conjoint...
Merci!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus