merci pour vos messages. A ce jour j'ai toujours reçu l'invitation JP mais je dois la refuser car l'employeur ne peut me faire une lettre d'embauche tant que je n'ai pas eu ma formation (moins de 6 mois) que je suis en train de passer à Québec. Pour l'employeur les avantages de m'employer sont les mêmes qu'avec le PVT ? (sauf évidemment les 230$) Je vous le demande afin que je puisse lui proposer le JP en toute connaissance de cause. Merci beaucoup CP
Tu peux dire à ton employeur, que mis à part ces 230 dollars de frais, et le dépot de l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur, il n'a pas à démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de canadien ou de résidents permanents canadiens pour faire le job.
Ensuite, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "avantages que le PVT"
Il s'agissait d'un poste d'agent de projet pour une association culturelle. Malheureusement non, mon service civique ne pourra pas être requalifié en JP. Le coup est dur surtout pour un projet d'un an mais il ne reste plus qu'à l'accuser je suppose ! L'immigration aura eu raison de moi sur ce coup mais d'autres occasions se présenteront ! Merci beaucoup, vraiment, pour toutes ces informations !! Et du fond du coeur, bon voyage à ceux qui ont décroché le fameux sésame ! Vous allez adorer pour sûr !
Tu pourrais aussi regarder du côté du PVT (mais bon, si ton emploi commence dans pas longtemps, tu as une chance limitée de l'avoir à temps... si tu obtiens même une invitation...
Bonjour,
Je suis actuellement dans l'étape des "20 jours" pour une demande de permis de travail en catégorie stage coop.
J'ai plusieurs questions:
Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieurs,
-pour les antécédents d'emplois, j'ai donc mis que j'étais étudiant ces 10 dernières années. Dois-je aussi mentionner les stages que j'ai effectués au cours de mon cursus scolaire?
-pour mes antécédents scolaires, je n'ai donc comme diplôme seulement le baccalauréat (j'obtiendrai mon diplôme d'ingenieur en 2018). Que dois-je alors renseigner dans cette partie ?
En vu d'anticiper les prochaines étapes, j'ai vu qu'il fallait fournir une preuve de fonds ( environ 1650€) et le tutoriel présente une liste de papiers que l'on peut fournir. Or étant étudiant, les seuls choses que je pourrais fournir sont des relevés de comptes bancaires. Mais ces relevés bancaires ne portent que sur mon compte courant (sur lequel je n'ai pas les fonds nécessaires). Cependant, j'ai des livrets d'épargnes qui , eux, disposent de la somme nécessaire. Pensez-vous qu'une lettre de mon banquier , attestant des mes ressources suffisantes sur mes livrets, soit suffisante?
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le code CNP que je dois fournir ( je vais effectuer un stage dans un laboratoire de recherche en génie informatique et logiciel).
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Quentin,
Oui, tu dois mentionner tes stages qui sont aussi des expériences pro. Dans ton Cv, tu pourras aisément signaler qu'il s'agissait de stage)
Tu dois inscrire ton baccalauréat. Ils verront dans ton CV que tu obtiendras ton école d'ingé d'ici 2018.
Pour les fonds : il faut que les fonds soient disponibles. Par exemple, si c'est sur un PEL, ça ne passera pas (l'argent est bloqué). N'est-il pas possible de transférer des fonds sur ton compte courant pour avoir la somme nécessaire ?
Pour le code CNP, normalement, ton employeur doit faire des démarches de son côté. Il doit lui aussi fournir le code CNP. Tu mets le même que celui qu'il a fourni.
Sinon, je ne sais pas du tout ce c'est de bosser dans un laboratoire de recherche en génie informatique et logiciel, mais ce truc là ne pourrait pas convenir :
Groupe de base
Ou ça :
Groupe de base
amarie,
Oui il s'est connecté sur le portail de l'employeur, je lui avais d'ailleurs envoyé le lien du site internet avec la procédure. Il me dit qu'il est bloqué et qu'il n'arrive pas à se connecter après avoir créer son compte, je lui ai conseillé d'essayer de se reconnecter.
De plus je n'arrive toujours pas à soumettre un nouveau profil alors que le mien à expirer ... après un avoir envoyé un formulaire aux autorités, rien de nouveau, y a t il une autres solution ? Je n'ai pas pu valider ma demande car il n'a pas pu obtenir le numero d'offre d'emploi étant donné qu'il est bloqué
Avez vous une solution ??
Merci beaucoup
Il semble que quelqu'un sur Facebook ait vu sa situation se débloquer. Tu as ré-essayé depuis que tu as envoyé le message aux autorités canadiennes. Il semble qu'ils aient des problèmes techniques avec les gens qui restent "bloqués" dans le bassin , mais qui doivent en meme temps se réinscrire. Donc pour régler le souci, ils doivent devoir le faire manuellement (d'où l'utilité de bien donner son compte). Ils ne répondent pas forcément mais peuvent peut-être te débloquer ton profil.
Marie ? Excuse moi mais je viens avec une nouvelle question en fait ^^
J'avais lu trop rapidement ta réponse et le fait est que la MAIF n'est pas ma complémentaire mais bel et bien mon assurance. Lors de mon stage et de mon année d'étude ils m'assuraient pour le rapatriement, l'hospitalisation, la prise en charge des frais médicaux, etc (c'était prévu dans le contrat de ma maman dont je bénéficiais).
Vu que je vais maintenant travailler je vais devoir moi-même souscrire à un contrat. Sur mes précédentes attestations, la durée du contrat était de "annuelle avec tacite reconduction au 1er janvier". Cela passerait-il au passage à la douane ?
Sinon j'ai vu que vous conseilliez Globe PVT, est ce la plus avantageuse financièrement ?
Je m'interroge en plus sur la RAMQ, vais-je avoir droit à l'accord bilatéral entre la France et le Québec en étant en JP sur deux ans ou bien vais-je, comme tu me l'as évoqué, être radiée ? L'adhésion à la RAMQ est-elle obligatoire ?
C'est compliqué ces histoire d'assurance ^^' Je suis convaincue que tu vas encore éclairer ma lanterne comme une pro Et pour ça : MERCIII !
Salut Mymy,
Bon c'est pas trop la discussion pour en parler, mais rapidement :
Pour la MAIF, je ne connait pas leur tarifs... J'ignore si cela passera, ça sera vraiment à la discrétion de l'agent d'immigration.
Pour la MAIF, tu dois vérifier qu'ils te prennent en charge quand bien même tu ne serais plus affiliée à la sécu et si ton ancien contrat te prenait en charge du fait de ton statut d'étudiante rattachée à ta famille.
Quand je parle de complémentaire, c'est qu'en France, la MAIF te couvre en complément de la sécurité sociale française.
Pour Globe PVT, perso, c'est ce que j'ai alors que je suis actuellement à Hong-Kong. Ça coûte 29,70 euros par mois et j'en suis très contente (ensuite, je n'ai par chance jamais eu de souci de santé pendant les 3 PVT avec lesquels j'étais assurée chez eux - et je touche du bois pour que la suite du séjour à Hong-Kong se passe bien). C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix.
Pour la RAMQ : non, tu ne bénéficies pas de l'accord France-Québec pour le JP comme c'est le cas pour les stagiaires...
L'adhésion `a la RAMQ n'est pas obligatoire si tu as une autre assurance qui te prend en charge.
Tu peux bénéficier de la RAMQ après quelques mois en JP au Québec, mais ça ne te couvre notamment pas pour le rapatriement (et sûrement insuffisamment pour les médicaments...)
Voilà vite fait ce qu'il en est.