Actuellement je suis affilié à la Sécurité sociale + le complémentaire de mon entreprise.
Ayant posé mon congé sans soldes pour partir en PVT en avril, je vais dans tous les cas ne plus avoir de mutuelle et pour la sécurité sociale, il faut que je vois comment ça se passe.
Je vais donc souscrire à Global Partner qui me couvrira pendant la durée de mon séjour sur le sol canadien(pour tous les frais maladie jusqu'à l'hospitalisation)
1 - Est ce que Global Partner me couvrira si je reviens en France pour une courte période et ceci même pour une hospitalisation ?(jai vu quelque chose sur les vacances scolaire mais je suis pas dans ce cas)
Pour le remboursement en France, via Globe Partner, il y a une clause pour une durée de 30 jours.
Dans la
FAQ de Globe Partner, on trouve ceci :
Je compte revenir au moins une fois en France durant cette année, que se passe-t-il si je suis hospitalisé en France pendant mon retour temporaire ?
Globe Partner continue à vous couvrir durant vos retours temporaires en France pour vacances scolaires, durant une période maximum de 30 jours par contrat. Seuls les soins d’urgence sont couverts avec un maximum de 15 000 €.
Avec la clause vacances scolaires, si tu as un doute, je te conseille de chercher dans la
section-ci du forum et à défaut de réponse, de poser une question, Sandra pourra y répondre.
2 - Si pendant mon PVT je suis rappatrié, suis-je soumis une fois en france à ma couverture francaise (sécu que je n'aurais peut être plus et mutuelle non plus) ?
Avec un congé sabbatique, tu obtiens le maintien de tes droits à la sécu.
Ref. :
Ameli.fr
Droit sécu et congé sabbatique (sur le forum)
Le mieux, prend contact avec ta caisse maladie pour en savoir plus.
3 - Est ce qu'il est nécessaire de souscrire à une mutuelle en france si l'on est au canada et que l'on dispose de GP ?
Merci pour vos retours
Pour la mutuelle, ce n'est pas obligatoire, c'est un choix personnel. Tu peux peut-être aussi négocier avec ton boulot pour pouvoir la garder - si tu veux en garder une - quitte à la payer toi-même. Vois avec ton travail.
Sinon, pour mon exemple perso, j'ai résilié la mutuelle mais me suis assurée qu'en cas de rapatriement en France, ils ouvraient mes droits au jour de la reprise du contrat, sans regarder les antécédents (c'est-à-dire que le fait de réouvrir un contrat à la mutuelle, ils ne regarderaient pas si par exemple j'étais rapatrier dans les 48 suivantes). C'est la politique de ma mutuelle, peut-être pas de toutes. Donc, moi j'ai pris le risque de ne pas renouveler et au cas où, je fais une inscription le temps du rapatriement.
Mais, attention, toutes ne fonctionnent peut-être pas comme ça.
Et bien évidemment, j'ai pris Globe Partner pour 12 mois pour être tranquille ici.