Nicolas, la vanlife en solo (ou presque) en Nouvelle-Zélande
Vous êtes vous déjà demandé comment ça serait de vivre la vanlife ? Et avec votre meilleur·e ami·e, votre chéri·e ou même votre frère ou votre sœur ? Comment pensez-vous que ce mode de vie affecterait votre relation ?
La vanlife, c’est plutôt fantastique. Mais vivre 24 h / 24 dans un espace confiné seul ou accompagné, ce n’est pas tous les jours facile. Il faut pouvoir s’adapter, créer de l’espace, prendre du temps, communiquer et plein d’autres choses auxquelles on ne pense pas forcément.
Aujourd’hui, nous donnons la parole à des pvtistes qui ont vécu la vanlife seul ou à plusieurs. Retrouvez leur récit ici :
• Nicolas, la vanlife en solo (ou presque)
• Séverine et Sophie, 2 inconnues sur les routes de la Nouvelle-Zélande
• Maelle et Elodie, un PVT en voiture entre copines
• Pablo (et Romain), vivre en voiture aménagée avec son meilleur ami d’enfance
• Michel et Lise, frère, soeur et partenaires de voyage en van
• Virgil et Klara, la vie d’un couple en van
Ils nous parlent de leur quotidien, de leur intimité et aussi de l’évolution de leur relation à travers leur nouvelle vie. Vous pourrez lire le récit de Français et Belges, de jeunes de 18 à 29 ans, de voyageurs en herbe ou voyageurs novices. Ces profils très variés vous montreront qu’il existe 1 001 façons de vivre sa vanlife, dont la vôtre.
Sur le PVT en tant que tel, j’avais tenté de faire une année de césure universitaire entre mon cycle de licence et celui de master. En définitive ça n’a pas abouti ayant changé d’université. Après le master, j’ai tenté à nouveau ma chance mais l’épidémie de Covid nous a frappé… Finalement l’année dernière j’étais à Bruxelles en stage et ça ne se passait pas vraiment bien, je saturais du travail en bureau. L’idée de partir en PVT en Nouvelle-Zélande a ressurgi et trois mois après la fin de mon stage, j’étais parti !
Outre ces petits soucis, vivre dans un van c’est être dans son petit cocon. Ici ils appellent les van/camping-car des “house on wheels”, des maisons sur roues. C’est exactement ça en réalité, tu construis ta maison à ton image et tu es libre de dormir (presque) où tu veux. Ce sentiment de liberté, je ne l’avais jamais ressenti.
La plus grosse difficulté que j’ai dû affronter a été la solitude pendant Noël. Pour contextualiser, je travaillais dans un café de huit à seize heures et dans un restaurant de dix-huit à vingt-deux heures. Ca me faisait de très grosses journées et j’étais épuisé le soir. Le soir du Réveillon de Noël, je devais participer à un dîner avec des collègues et leurs amis dans une auberge de jeunesse tout en faisant un père Noël secret. Arrivé à dix heures du soir passées après le travail, tout le monde parle Allemand autour de moi, personne ne me parle, même pas mes collègues. Au bout d’une demie-heure, je décide de partir, estimant ne pas mériter d’être traité de la sorte. Finalement mon dîner se compose d’une ginger-beer, de biscuits et d’un reste de pâtes du restaurant. Au-delà de cette situation inconfortable dont je me suis extirpé, le fait d’être loin de mes proches pendant les fêtes a été bien plus compliqué que je ne le pensais. C’est la seule fois du voyage où je me suis senti intrinsèquement seul, et j’ai tout fait par la suite pour que ça n’arrive plus.
Une autre anecdote se déroule aussi à Te Puke (décidément). J’étais en quête d’une douche (je vous avez prévenu plus haut), et je demande à une fille sur un banc si elle a un plan douche. On parle dix minutes et elle m’invite finalement dans son auberge pour prendre une douche chaude. On sympathise, elle me présente ses amis, qui deviendront les miens. Le temps passe et on en a tous les deux marre des kiwis et elle me fait part du dernier endroit de Nouvelle-Zélande qu’elle n’a pas encore visitée : le Coromandel. Cela ne faisait même pas un mois que j’étais arrivé ici et je rêvais d’aventure. Se connaissant depuis quinze jours, on décide de partir tous les deux dans mon van pour une semaine à vadrouiller. Ce fut une expérience incroyable et quatre mois après, on est toujours très soudés. C’est vraiment devenue une amie proche en peu de temps. C’est un des miracles du voyage !
Une dernière pour la route ! J’étais en train de voyager avec une personne à Arthur Pass. Celle-ci préférait les randonnées plus douces, alors que j’affectionne celles qui grimpent. Sur le parking pour me lancer à l’assaut d’Avalanche Peak, une fille m’aborde, m’entendant dire à voix haute le nom de la randonnée. Elle me demande si on peut la faire ensemble, ce que j’accepte. Le courant passe très bien durant cette journée de randonnée et on échange nos contacts, au cas où. On se rend compte qu’on sera tous les deux à Queenstown dans 2 semaines pour quelques jours et on décide de les passer ensemble à voyager dans la région. On fera notamment le lever de soleil à Roy’s Peak avec un bon chocolat chaud au sommet. En se quittant, on ne s’attendait pas trop à ce que l’histoire se répète. Mais finalement 1 semaine plus tard, on se retrouve à nouveau à Twizel. On finira par voyager 2 semaines tous les deux, en finissant par la Queen Charlotte Track vers Picton avant qu’elle ne prenne le ferry. Encore une très belle surprise sur les routes néo-zélandaises.
• Se poser ou la Van Life : Comment vivre ton Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande ?
• Tu sais que tu es un vanlifer quand…
• Vanlife en Australie et Nouvelle-Zélande : les meilleures (et pires) douches
• L’hiver en van en Nouvelle-Zélande
• Céline, la vanlife en Nouvelle-Zélande, un peu surcôtée ?
Sans oublier l’épisode de notre podcast Changer d’Horizon sur ma vie en van.
Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ
Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus