Après un mois dans mon nouvel emploi, nous sommes partis au point d’entrée d’Armstrong, à 1 h de la ville de Québec, pour demander un permis de travail ouvert pour mon conjoint.
Nous arrivons à la frontière américaine en voiture, on arrive à un premier guichet, nous demandons simplement à faire le tour du poteau. Les agents ont l’habitude alors il n’y a eu aucun problème. Ils prennent alors nos passeports et vérifient le coffre de la voiture, puis nous demandent d’aller nous garer un peu plus loin et d’entrer dans les bureaux.
Tous les agents étaient très sympas et nous ont demandé de remplir un formulaire avec quelques informations sur nous et notre famille. Ils nous ont juste demandé pourquoi on voulait faire le tour du poteau, ni plus ni moins. Ensuite, ils prennent nos empreintes et une photo avant de nous rendre nos passeports avec un papier de refus d’entrée aux États-Unis. En tout, le processus a été assez long, environ 1 h.
Nous repartons cette fois-ci du côté canadien. Pareil en voiture, on arrive à un premier guichet et on demande à faire un permis de travail ouvert en tant que conjoint. L’agent prend nos passeports et nous demande d’aller nous garer plus loin et rentrer dans les bureaux.
Nous sommes pris en charge très rapidement, l’agent me demande mon permis de travail, nos passeports, le contrat de mariage, mon contrat de travail, les fiches de paie.
D’ailleurs, ici ils ne font pas forcément de contrat de travail, c’est légal. Mais ce que vous pouvez demander à votre employeur c’est un certificat de travail, et encore mieux, une description du poste et des tâches.
L’agent vérifie mon emploi et permis de travail et me dit que mon type de permis de travail ne permet pas de demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint mais va quand même vérifier sur le site de l’IRCC car elle sait que les textes changent très souvent.
Elle revient avec l’article sur les conditions pour
le PVT qu’elle avait imprimé et me dit qu’il faut avoir un emploi qualifié pour que son conjoint puisse demander un permis de travail ouvert.
Ayant pris nos précautions, nous avions imprimé l’article sur l’élargissement des conditions pour le permis de travail ouvert en tant que conjoint qui dit bien que tous les types de permis sont considérés (sauf pour 2 en particulier mais
le PVT n’y figure pas).
Elle a survolé l’article et part demander à ses collègues qui lui confirment que je dois avoir un emploi qualifié.
Nous lui redisons donc qu’il y a eu des modifications depuis le 30 janvier et que l’article sur
le PVT qu’elle avait imprimé n’avait pas été mis à jour (effectivement la dernière date de mise à jour était le 19 janvier 2023 alors que celui sur l’élargissement des conditions a été mis à jour au mois de mars)
Nous sommes repartis très frustrés parce qu’on savait que
le PVT entrait dans ces nouvelles conditions.
(2) Commentaires
Bonjour ! Merci pour ce témoignage très complet .
Je me posais donc une question : je viens de faire une demande de PVT et si je suis tirée au sort je compte arriver à Montréal début 2025. Mon conjoint est Brésilien et il n’a lui non plus aucun accord de PVT entre son pays et le Canada.
Comment peut-il avoir un visa travail Si l’extension du visa travail ouvert pour conjoint de PVT travailleur non qualifié se termine avant son arrivée ? Sachant que je n’aurai pas d’emploi qualifié…
Je vous remercie 🙂
Bonjour Justine,
Si au moment où tu pars effectuer ton PVT, ton conjoint n’est pas/plus éligible au permis de travail pour conjoint, il lui faudra faire une autre demande de permis pour pouvoir rester au Canada avec toi.
En l’absence d’accord de PVT entre le Brésil et le Canada, il va rester les autres permis plus classiques. Tu trouveras une liste des permis possibles au Canada ici https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus