La demande de PVT Canada 2014 : dernières recommandations

Article publié le 06-11-2013.

Le quota de PVT Canada 2014 a été atteint le 1er mars 2014. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Le quota de la 3e tranche du PVT Canada est atteint et nos tutoriels de demande de PVT Canada : 1re étape via Kompass et 2e étape via MonCIC.

Être informé de l'ouverture des quotas 2014 

C'est sans doute le point le plus important ! En effet, si vous faites votre demande dans les temps, vous aurez toutes vos chances d'obtenir un PVT puisque les refus sont rares (à condition de bien lire les consignes et les questions auxquelles l'ambassade vous demande de répondre) !

L'annonce de l'ambassade des premières dates de demande pour les permis Stage et JP laisse penser qu'une date sera également annoncée pour le PVT dans les semaines à venir...

Mais pour être sûr de faire votre demande dans les temps (avant que les quotas soient atteints), différents outils sont mis à votre disposition :

L'alerte e-mail proposée par l'ambassade du Canada

Cette alerte est proposée depuis la fermeture des quotas du PVT 2013. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons de vous y inscrire en cliquant ici. Toutefois, l'ambassade a annoncé sur son site Internet que l'e-mail vous annonçant l'ouverture des PVT Canada 2014 pourrait être envoyé jusqu'à 12 heures après l'annonce officielle faite sur le site internet de l'ambassade et sur Twitter.

Le compte Twitter de l'ambassade du Canada

Nous vous recommandons depuis plusieurs semaines de suivre l'ambassade du Canada sur Twitter (@AmbCanFrance) et de suivre le mot dièse #EICFrance. Si vous n'êtes pas inscrit sur Twitter, sachez que de nombreux PVTistes se sont récemment créé un compte Twitter uniquement pour l'occasion !

Notre alerte SMS

Nous vous proposons également de vous inscrire à l'alerte SMS gratuite que nous avons mise en place pour nos membres !

Nos autres outils

Enfin, vous pouvez rester connecté sur notre appli mobile (où on fera un push), notre page Facebook et notre compte Twitter. On vous y tiendra informé de l'ouverture des PVT le plus rapidement possible !

La demande de PVT Canada pour 2014

Les demandes de PVT vont se faire en ligne en 2 étapes :

1. L'évaluation aux fins d'EIC (en créant un compte Kompass au moment de l'ouverture des quotas 2014.)

Vous devrez fournir des informations vous concernant et présenter votre demande avant que les quotas 2014 soient atteints.

Si les démarches sont les mêmes que celles qu'ont dû faire les jeunes de plusieurs autres pays, vous recevrez un numéro de suivi mondial (NSM) une fois votre demande présentée et, si les quotas ne sont pas encore atteints, vous recevrez les instructions pour procéder au paiement des frais de participation. Vous pourrez alors décompresser un peu car vous aurez retenu l'un des PVT délivrés pour 2014.

Toujours si les démarches sont les mêmes, vous devrez ensuite payer ces frais de participation et si votre paiement est effectué dans les délais fixés par l'ambassade, votre demande sera étudiée par les équipes d'EIC qui vous délivreront, si tout est en ordre, une lettre d'acceptation conditionnelle valable 3 mois.

2. L'évaluation par Citoyenneté et Immigration Canada (en créant un compte MonCIC)

Pour cette seconde étape, vous devrez à nouveau fournir un certain nombre d'informations vous concernant et si votre demande est acceptée, vous obtiendrez votre lettre d'introduction via votre compte MonCIC.

Important !

Vous ne pouvez pas créer de compte Kompass ni de compte MonCIC pour le moment, vous devez attendre l'ouverture des quotas 2014.

Pour retrouver toutes les informations officielles, rendez-vous sur le site de l'ambassade du Canada et si vous souhaitez discuter de ces nouvelles procédures, rendez-vous dans cette discussion de notre forum !

On ne vous le répètera jamais assez : ne vous précipitez pas ! Faites votre demande rapidement, oui, mais ne faites pas d'importe quoi dans la précipitation !

Ayez bien à l'esprit que les questions qui vous seront posées aux deux étapes sont des questions tout à fait habituelles, ne soyez pas stressé et abordez votre demande en toute sérénité.

Quels documents pouvez-vous d'ores et déjà préparer ?

Fin novembre, de nombreux changements ont été annoncés. Consultez notre article Les consignes pour Expérience Internationale Canada sont disponibles, pour plus d'informations !

Nous n'avons, comme vous, aucune information sur les documents qui seront demandés aux candidats français mais voici une liste de documents qu'il peut être judicieux de regrouper en attendant l'ouverture des candidatures 2014. Le but de cette démarche est avant tout de vous donner à tous les mêmes chances, quitte à ce que vous prépariez ou demandiez des documents qui ne vous serviront à rien.

Votre passeport

Vous devrez sans doute fournir un scan des pages d'identification de votre passeport (les deux pages qui comportent votre signature et votre photo). C'est le document qui sera le plus certainement demandé à l'étape 1 puisqu'il permet d'établir si vous répondez à un certain nombre de critères pour obtenir un PVT (âge, nationalité, validité de votre passeport, etc.).

 

Pour que votre demande de PVT soit prise en compte, si rien n'a changé par rapport à l'année dernière, vous devrez avoir un passeport valide au moins 12 mois après votre délivrance de PVT. Vous devez donc tenir compte des délais nécessaires au traitement de votre demande.

 

Prenons un exemple : vous faites votre demande de PVT le 20 novembre (date prise totalement au hasard !). L'ambassade du Canada annonce un délai de traitement de 8 semaines maximum. Vous aurez sans doute une réponse le 20 janvier 2014. Votre passeport devra donc être valide jusqu'au 20 janvier 2015 au minimum.

Pour en savoir plus ou pour discuter de ce sujet, nous vous recommandons de vous rendre dans cette discussion de notre forum : Validité du passeport pour le PVT 2014.

Votre CV

Vous pouvez être amené à fournir un CV. Si rien ne change par rapport à l'année dernière, vous devrez fournir un CV complet qui retrace toutes vos expériences (professionnelles ou non) : emplois, études, périodes de recherche d'emploi, périodes de voyage, grossesse ou autre.

 

Il ne s'agit pas de préciser où vous êtes parti en vacances chaque été mais, si vous avez fait un autre PVT ou si vous avez voyagé pendant plusieurs mois, de l'indiquer clairement. Si vous avez travaillé 5 ans dans une entreprise, inscrivez simplement le poste occupé pendant cette période, sans parler de vos périodes de congé.

 

Pour chaque période détaillée, vous devrez préciser la ville et le pays concernés. Pour plus d'informations, consultez notre article Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada et cette cette discussion de notre forum.

Une lettre de motivation

 

Si, comme les années précédentes, l'ambassade du Canada vous demande de rédiger une lettre de motivation, voici les différents points à aborder :

 

  • Qui êtes-vous ? Étudiant, travailleur, chômeur...
  • Pourquoi voulez-vous partir au Canada ? Quelles que soient vos motivations, expliquez-les.
  • Pourquoi le PVT correspond-il bien à votre projet ?
  • Quel est votre projet ? Date prévue de départ (cela ne vous engage à rien), ville d'arrivée, voyage prévu et/ou emploi que vous recherchez une fois sur place.

Rendez votre lettre le plus personnel possible, sans oublier, bien sûr, les formules de politesse habituelles en début et fin de lettre.

Dans la discussion Modèles de lettres de motivation de notre forum, vous trouverez des exemples de lettres. Ne les recopiez pas.

 

Si l’ambassade du Canada pense que vous avez recopié une lettre de motivation déjà existante, elle pourra faire une recherche sur Internet et juger, si vous avez fait un copié/collé, que votre demande est incomplète car elle ne comporte pas de lettre de motivation originale. Faites attention !

Une attestation de fonds

 

Chaque année, c'est sans doute le document qui pose le plus de problème et pour lequel nous vous recommandons d'anticiper !

Si rien ne change par rapport aux années précédentes, vous devrez fournir une attestation de fonds datant de moins de 3 mois et stipulant que vous disposez d'au moins 2 100 euros (ce montant peut tout à fait être amené à changer) sur un ou plusieurs comptes en banque (à l'exception des comptes où l'argent est bloqué, les PEL par exemple).

 

Si vous n'avez pas encore cette attestation, rendez-vous dans les plus brefs délais dans votre banque pour rencontrer un conseiller (un rendez-vous n'est pas toujours utile, certains conseillers vous délivrent cette attestation au guichet).

Certains conseillers refusent de vous fournir cette attestation. Il convient alors de les rassurer et de leur expliquer que cette attestation est le reflet de l'état de vos comptes à une date précise et qu'elle n'engage en aucun cas l'établissement bancaire. Expliquez-leur également que chaque année, des milliers de Français obtiennent cette attestation sans souci.

 

D'autres banquiers vous expliquent qu'ils doivent faire une demande à leur centre financier, ce qui peut prendre du temps mais aboutit généralement à la délivrance de l'attestation demandée. N'hésitez pas à insister pour qu'il vous délivre l'attestation eux-mêmes.

 

D'autres enfin, proposent de fournir cette attestation moyennant finance. Même si ce type d'attestation s'obtient habituellement gratuitement (puisqu'il ne s'agit que d'un bout de papier), renseignez-vous sur les pratiques tarifaires de votre banque qui peut en effet imposer des frais.

Faites attention avec l'attestation de fonds, de nombreux refus ont été essuyé l’an dernier parce que des documents d'années précédentes avaient été utilisés.

 

Pour éviter ce problème de date "périmée" sur l'attestation de fonds, nous vous recommandons de demander une attestation rédigée directement par votre conseiller bancaire et reprenant le texte fourni par l'ambassade du Canada. Pour retrouver le texte 2013, consultez cette page de notre tutoriel de l'an dernier. Et gardez bien à l'esprit que ce texte peut changer. Vérifiez bien ce qu'il en est lorsque vous ferez votre demande.

Si vous n'avez pas cet argent disponible pour le moment, l'un de vos proches peut attester pouvoir subvenir à vos besoins (s'il a les fonds nécessaires sur son compte en banque). Faites attention ici aussi, des formulaires périmés ont été utilisés l'année dernière, donnant lieu à des refus de PVT.

 

Enfin, notez que l'attestation de fonds doit répondre à plusieurs critères. Elle doit :

  • comporter les coordonnées de votre banque,
  • indiquer que vous avez une somme égale ou supérieure à 2 100 euros (si cette somme ne change pas cette année bien sûr) sur un ou plusieurs comptes,
  • être signée par votre banquier,
  • comporter le tampon de votre banque,
  • indiquer le lieu où l’attestation a été signée,
  • indiquer la date à laquelle l’attestation a été signée.

 

Beaucoup d'entre vous nous demandent si leur conseiller peut inscrire une somme supérieure à 2 100 euros sur leur attestation. Si vous avez plus d'argent de côté, cela ne nous paraît pas être une cause de refus possible car votre attestation signifiera que vous avez bien la somme exigée par l'ambassade sur votre compte en banque. Cependant, nous ne pouvons pas le certifier à coup sûr. 

Un extrait de casier judiciaire

 

Fin septembre, des rumeurs avaient fait état d'une demande d'extrait de casier judiciaire pour les Français. Le 11 octobre dernier, un bulletin opérationnel venait démentir cette rumeur. Il est clairement inscrit sur le document que les Français ne doivent pas soumettre de casier judiciaire (Un "NON" apparaît en face de la case France). Par conséquent, les autorités canadiennes ne devraient pas demander d'extrait de casier judiciaire à l'ensemble des candidats.

Si elle devait vous en demander un, individuellement (cela arrive, notamment si vous avez déjà eu affaire avec la justice), ce document ne vous sera demandé qu'à la seconde étape de votre demande, étape que vous pourrez valider sous 3 mois.

 

Vous pouvez également consulter la discussion dédiée à l’extrait de casier judiciaire de notre forum.

Photos d'identité

 

Les années précédentes, vous deviez fournir deux photos d’identité dans votre dossier de demande de PVT. Elles devaient dater de moins de 6 mois et respecter les conditions spécifiées sur ce document de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Nous ne savons pas si vous devrez en fournir cette année mais dans le doute, nous vous recommandons d'en faire faire. Pour plus d'infos, consultez cette page de notre tutoriel des PVT 2013.

Regroupez ces documents !

Vous l'avez compris, les quotas du PVT Canada 2014 peuvent ouvrir dans les jours qui viennent mais personne ne connaît la date précise à l'avance.

Nous vous recommandons de regrouper tous les documents listés ci-dessus et de les scanner. Envoyez-les-vous par e-mail ou copiez-les sur une clé USB que vous garderez avec vous. Si les candidatures ouvrent alors que vous êtes ailleurs que chez vous (dans un endroit où il y a un ordinateur tout de même), vous pourrez faire votre demande rapidement !

Sous quels formats mettre les documents ?

Nous ignorons encore quels documents pourraient être demandés, alors imaginez ce qu'il en est des formats sous lesquels il faudra les soumettre. Pour cette raison, nous vous recommandons de disposer des documents sous plusieurs formats si c'est possible.

Pour le passeport, les photos ou l'attestation de fonds, essayez de les avoir en format PDF, JPG et BMP par exemple. Ces formats sont très communs, même s'il faudra bien entendu vérifier ce qu'il en est lorsque vous ferez votre demande.

Pour le CV et la lettre de motivation, essayez là aussi de les avoir en format PDF, mais aussi sous un format qui puisse permettre une correction (comme un format .doc par exemple). De cette façon, si on vous demande d'enlever ou d'ajouter certains éléments, vous pourrez le faire rapidement.

Patience et pas de stress !

Les PVT Canada 2014 vont être disponibles dans les semaines à venir. Vous allez donc devoir faire preuve de patience (même si nous comprenons votre hâte !) et le jour J, essayer au maximum de ne pas stresser.
Les demandes se feront en ligne, vous avez donc des avantages par rapport à toutes les anciennes générations de PVTistes :

  • Vous n'aurez pas de souci de téléchargement avec la trousse (ils ont été nombreux les années précédentes) ou même d'affichage de certains formulaires.
  • Vous n'aurez aucune angoisse liée à un envoi par la Poste (Ont-ils bien reçu mon dossier ? Pourquoi je n'ai pas encore reçu l'accusé de réception ? Et si la Poste l'avait perdu ! On part en couple, on aurait dû mettre nos dossiers dans la même enveloppe, etc.)
  • Vous ne pourrez pas oublier de remplir une case car un message d'erreur s'affichera en cas d'oubli.
  • Vous allez faire votre demande en 2 temps. Vous n'aurez pas, comme pour les dossiers papiers, tous les formulaires à remplir d'un coup. Vous aurez le temps, entre la 1re étape et la 2nde étape, de souffler un peu puisque, si la demande pour la France est la même que celle de beaucoup d'autres pays, en validant la 1re étape et en recevant un accusé de réception avec les instructions relatives au paiement des frais de participation, vous retiendrez un PVT.

Le tout, c'est de ne pas rater l'ouverture des candidatures pour pouvoir soumettre votre demande dans les temps avant que les quotas soient atteints. Une fois que vous commencerez à faire votre demande, soyez serein, cela vous évitera toute erreur et tout oubli de documents.

Et comme toujours, nous vous proposerons, le plus rapidement possible, un tutoriel pour vous guider dans votre demande.

En attendant, rendez-vous sur le forum, dans les discussions suivantes :

Bonne chance à tous pour cette dernière ligne droite avant le jour J !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

[Interview]

Nicolas, Serial PVTiste, au Canada, au Japon et en Corée

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : suivre une formation professionnelle à Québec

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.2K
#803363

Super récapitulatif ! Merci Julie

{{likesData.comment_803363.likesCount}}
Vanessa
2.5K 910
#803365

Merci Julie pour ces petits rappels

{{likesData.comment_803365.likesCount}}
#803366

Merci pour toutes ces précisions. On attend impatiemment de voir ce qui nous sera demandé. Bon courage à tous !

{{likesData.comment_803366.likesCount}}
Brendon
47 24
#803368

Je suis inscris à l'alerte mail de l'ambassade, à l'alerte sms du site et j'ai créé un compte twitter pour suivre tous ça et pourtant ça ne m'empêche absolument pas de jeter un oeil sur tous ces sites plusieurs fois par jour!!!!
Ca en devient psychotique!!!!!

{{likesData.comment_803368.likesCount}}
#803373

Je suis inscris à l'alerte mail de l'ambassade, à l'alerte sms du site et j'ai créé un compte twitter pour suivre tous ça et pourtant ça ne m'empêche absolument pas de jeter un oeil sur tous ces sites plusieurs fois par jour!!!!
Ca en devient psychotique!!!!!
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là.
On attend l'ouverture sagement

{{likesData.comment_803373.likesCount}}
Soufiane
106 18
#803374

c'est opérationnel !!!!

{{likesData.comment_803374.likesCount}}
julien
1.9K 186
#803375

Message de Chalyaute
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là.
On attend l'ouverture sagement
Si j'ai bonne mémoire mon téléphone à siffler la musique d'un tweet de l'ambassade il y à 3h, comme explique que à chaque fois je me jette sur mon téléphone ou tweeter pour voir lol

{{likesData.comment_803375.likesCount}}
#803377

Si j'ai bonne mémoire mon téléphone à siffler la musique d'un tweet de l'ambassade il y à 3h, comme explique que à chaque fois je me jette sur mon téléphone ou tweeter pour voir lol
Héhé ! De mon côté, j'arrive à rester plutôt zen pour le moment.
Je sais que quand je verrai "Quotas ouverts" mon coeur va faire un bon mais en attendant, je ne stresse pas trop.

{{likesData.comment_803377.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K
#803378

Merci pour ce récapitulatif Marie, toujours au top

{{likesData.comment_803378.likesCount}}
Simon
572 271
#803379

Merci Julie !
Vivement que les quotas ouvrent, l'attente devient vraiment longue et stressante..
Bonne chance à tous

{{likesData.comment_803379.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre