Les quartiers de Montréal : le Plateau

Article publié le 16-07-2015.

Situé à l’est du Mont Royal, le Plateau est le quartier le plus peuplé de Montréal. Appelé également «quartier français» ce cliché lui vaut à tort une mauvaise réputation auprès des nouveaux immigrants français. Il faut à mon avis y avoir vécu pour comprendre pourquoi il est si populaire : le Plateau reste malgré tout très prisé, et pour cause, la vie y est des plus agréable.
Le Plateau, c'est un quartier, mais au sens élargi, c'est également un arrondissement. Nous parlerons du Mile End (autre quartier de l'arrondissement du Plateau) dans un prochain article !

Vivre sur le Plateau

Vous trouverez plusieurs parcs dans lesquels il est possible de faire des barbecues l’été, ou simplement de vous poser pour lire un livre, écouter de la musique, jouer, ou discuter entre amis. Si vous souhaitez vraiment vous évader un peu du bruit urbain, vous pouvez aller vous promener au parc du Mont Royal qui n’est qu’à quelques rues.

L’hiver vous pourrez même aller faire un peu de patin sur le lac du Parc Lafontaine avant d’aller manger une bonne poutine à la Banquise.

Les maisons avec les escaliers extérieurs typiques de Montréal, font tout le charme du Plateau, alliant la symétrie avec des couleurs « atypique ». Été comme hiver, vous pourrez vous balader dans ces rues calmes et arborées, à l’architecture parfois étonnante.

Pour les amateurs d’art de rue, vous pourrez admirer les multitudes de peinture murales, principalement autour du boulevard St Laurent. En début d’été un festival dit Festival Mural est consacré à cet art. Ainsi, de nouvelles peintures font leur apparition à ce moment là.

J’ai moi-même vécu près de 2 ans et demi dans ce quartier, c’était pour moi un plaisir de parcourir les différentes rues du Plateau ou monter au Mont Royal à pied. Le boulevard St Laurent, l’avenue Mont Royal, et la rue St Denis sont trois rues commerçantes permettant de tout avoir à proximité. Épiceries, bouquineries, bars, restaurants, etc. font du Plateau un quartier où il fait bon vivre, même si bien-sûr, ce n'est pas le quartier montréalais le plus abordable en terme de loyers !
Vivre sur le Plateau c'est aussi vivre au cœur de Montréal, dans un quartier à la fois extrêmement calme mais également très dynamique culturellement !

Quelques bonnes adresses

    • Schwartz : Vous trouverez dans ce restaurant des sandwiches à la viande fumée vraiment succulents. Du fait de sa popularité, il n’est pas rare de devoir faire la queue pour avoir une place dans ce petit restaurant.

 

  • La Banquise : Ce restaurant saura vous faire découvrir la poutine, un plat typique de Montréal, décliné avec différents ingrédients : il y en a pour tous les goûts.

  • Streerburger Tous les Jours : L’enseigne ne paie pas de mine est pourtant vous trouverez dans ce restaurant de vrai burger fait maison avec un prix vraiment très abordable.

  • L’Avenue : Il vous faudra très certainement attendre avant de pouvoir goûter aux brunchs de ce restaurant mais ça en vaudra la chandelle. En effet, le week-end une file se forme dès 10h du matin devant le restaurant.

  • Tri Express pour des sushis savoureux !

Les autres articles :

Si vous voulez faire une incursion dans l'Histoire du Plateau Mont Royal, découvrez l'oeuvre magistrale de Michel Tremblay : Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
On parle également longuement des quartiers montréalais sur la discussion du forum : Les bons quartiers de Montréal !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses et vos bons plans sur le Plateau ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

RP au Canada : les programmes des entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes et agriculteurs

[Interview]

Marion : 2 PVT (NZ et Canada), entre galères et souvenirs inoubliables

[Récit de voyageur]

On a testé un tour des USA

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre