Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Article publié le 13-02-2019.

Article publié initialement en août 2016. Mis à jour suite aux précisions apportées concernant le PVT Mexique, le PVT Hong-Kong et aux modifications apportées au PVT Argentine.

Nous nous sommes penchés sur les textes des accords de PVT signés par la France pour essayer d'y voir plus clair sur les âges limites de participation au PVT :

  • En français, les termes "de 18 à 30 ans révolus" sont presque toujours employés.
  • Dans la langue des pays et régions partenaires en revanche, plusieurs termes sont utilisés : "inclusive" (ou son équivalent, en japonais, par exemple) ou "cumplidos".

Le terme "inclusive" est clair : il est possible de bénéficier du PVT jusqu'à 30 ans inclus. Le terme "cumplidos", en revanche, signifie que le jour de son 30e anniversaire, il est possible de faire une demande de PVT mais que le lendemain, c'est trop tard !

Ce terme est utilisé dans le texte des accords de PVT sud-américain.

Le PVT Argentine

Début 2018, nous avons été heureux de vous annoncer que le PVT Argentine passait à 35 ans pour les Français. Il a été précisé à cette occasion que les demandes de visa pouvaient être déposées avant d'avoir 36 ans (vous devez obtenir son visa avant d'avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt pour que ce soit le cas). Plus d'infos...

Les PVT Colombie, Chili, Mexique et Uruguay

Pour la Colombie, l'info est désormais clairement indiqué sur le site du consulat : vous devez avoir entre 18 et 30 ans le jour du dépôt de la demande. Ils précisent que vous pouvez donc présenter votre demande "jusqu'à la veille du 31ème anniversaire", c'est-à-dire 30 ans + 364 jours.

Pour le Chili, nous avons eu le retour d'un trentenaire (en commentaire, sous cet article) qui a obtenu son visa après son 30e anniversaire, donc normalement, ce PVT est accessible jusqu'à 30 ans + 364 jours !

Pour le PVT Mexique, depuis le 29 mars 2019, la Section Consulaire du Mexique en France accepte les dossiers des demandeurs de visa PVT jusqu'à la veille des 31 ans. Dès que vous avez 31 ans, vous n'êtes plus éligible à ce visa.

Pour le PVT Uruguay, depuis février 2019, nous disposons de cette consigne de la part du consulat : "Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l'autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans)." Cela signifie que vous devez impérativement déposer votre demande de PVT avant vos 31 ans, et que vous devrez de toute façon entrer sur le territoire uruguayen avant vos 31 ans.

En conséquence, nous vous recommandons, pour ces 4 pays d'Amérique Latine, de faire votre demande de PVT l'année de vos 29 ans, dernier délai, pour éviter toute mauvaise surprise.

Le PVT Brésil

Le PVT Brésil est entré en vigueur en 2018. Les premiers participants nous ont indiqué qu'il était possible d'obtenir un PVT alors que l'on avait déjà 30 ans. Toutefois, en juillet 2018, une PVTiste nous a indiqué que le consulat revoyait sa politique en s'étant aperçu que la France appliquait de son côté le principe de la veille des 30 ans. Pour l'instant, le Brésil applique accepte donc les demandes présentées jusqu'à la veille des 30 ans.

Les PVT Canada, Australie et Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande et l'Australie utilisent le terme "inclusive" qui enlève tout doute : tant que vous n'avez pas 31ou 35  ans, vous pouvez faire votre demande de visa vacances-travail.

L'accord de PVT Canada (versions française et canadienne) parle d'une éligibilité au PVT des jeune français âgés "d'au plus 35 ans". Tant qu'un candidat n'a pas atteint l'âge de 36 ans, il peut donc déposer une demande de permis.

Le PVT Australie est passé à 35 ans depuis le 1er juillet 2019 pour les Français !

Les PVT Japon, Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan et Russie

Le consulat de Corée est clair sur son site internet : tant que l'on n'a pas 31 ans, on peut faire une demande de PVT Corée du Sud !

Le Japon permet également que la demande de visa soit faite jusqu'à la veille des 31 ans. Le texte de l'accord signé avec la France prévoit une participation jusqu'à "30 ans inclus".

Pour les trois autres destinations, il est plus délicat pour nous de vous renseigner :

  • Nous n'avons pas encore eu de retour de candidat trentenaire pour le moment. Nous allons essayer d'en savoir plus.
  • Le PVT Russie attire une poignée de PVTistes français chaque année. Difficile là aussi d'avoir des informations claires.
  • Pour le PVT Hong-Kong, même si nous ne trouvons pas le texte de l'accord en anglais, nous avons reçu une confirmation d'une membre du site qui a réussi à obtenir et a validé son PVT Hong-Kong alors qu'elle a présenté sa demande en ayant 30 ans et quelques mois.

Quelle date est à prendre en compte ?

L'âge limite de participation concerne la date de votre demande de visa (c'est-à-dire pour certaines destinations, le jour de votre rendez-vous au consulat ou à l'ambassade) et non votre date de départ. Vous pouvez tout à fait demander votre visa juste avant l'âge limite et partir quelques mois plus tard, ce n'est pas du tout problématique. Par exemple, Marie est arrivée en Australie à l'âge de 32 ans en faisant sa demande de visa la veille de ses 31 ans, en ayant des examens médicaux à passer et en attendant la quasi dernière minute pour aller valider son visa australien.

La seule exception, c'est la Corée du Sud : vous devez demander votre visa avant 31 ans mais il semblerait que vous deviez également vous rendre en Corée avant votre 31e anniversaire.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
4.7/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son road trip en van

[Interview]

Matthias : chassé de ma colocation durant mon PVT à Toronto

[Récit de voyageur]

On a testé être « Camel Tour Guide » à Broome

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour
Du coup si j’ai bien compris à partir du premier juillet 2019 nous pouvons faire une demande de pvt jusqu’a la vieille de nos 36 ans ?

{{likesData.comment_77267.likesCount}}
Marie
33K 9.6K

C’est ça !

{{likesData.comment_77272.likesCount}}

Bonjour! En avril 2020 j’aurais 36 ans, snif!! Après un PVT en NZ et un actuellement au Canada, il ne me reste « que » l’Australie et l’Argentine à pouvoir faire…;-) Mais peut-on lancer deux demandes de PVT en parallèle pour deux pays différents? De plus, y’ a-t’il un espoir que d’autres pays passent leur limite à 35 ans d’ici 2020?! Et enfin, y’ a-t’il des chances que dans un futur proche des PVT aillent jusqu’à 40 ans?^^^

{{likesData.comment_77405.likesCount}}
Marie
33K 9.6K

Salut !
Alors les 40 ans, c’est peu probable quand même. Pour les 35 ans pour d’autres pays, à ma connaissance, ça ne semble pas prévu non plus, mais on ne sait jamais…
Ensuite, pour faire 2 demandes en parallèle dans des pays différents : dans l’absolu non, ça ne pose pas forcément de problème, mais voici des éléments à prendre en compte :
– Pour l’Australie, tu peux faire simplement ta demande en ligne. Tu pourrais le faire jusqu’à la veille de tes 36 ans, mais attention au décalage horaire (car le décalage horaire entre le Canada et l’Australie font que tu pourrais avoir déjà 36 ans aux yeux de l’Australie si tu fais ta demande « tardivement » à la veille de tes 36 ans. Tu disposes de 12 mois pour partir valider ton PVT une fois la demande acceptée (pas mal)
– Pour l’Argentine, tu dois être en France au moment où tu fais ta demande, et je te recommanderais d’avoir obtenu ton PVT Argentine avant tes 36 ans (et pas seulement déposer ta demande).
– SURTOUT et c’est le plus important : pour l’Argentine, tu dois partir dans les 3 mois qui suivent l’obtention du PVT. Donc si tu veux envisager un PVT Argentine et un PVT Australie, il faudra d’abord commencer par le PVT Argentine.
Et si tu dois attendre un max de temps pour faire ces demandes, tu devras raccourcir ton PVT Argentine pour pouvoir valider ton PVT Australie dans les 12 mois qui suivent l’obtention du visa.
– Enfin, juste au cas où, je le précise : le PVT Argentine et le PVT Australie sont plus « accessibles » que le PVT Canada. Il n’y a pas de tirage au sort pour ces 2 PVT. Je dis ça dans l’éventualité où tu aurais demandé si tu pouvais faire les deux demandes en même temps en te disant que tu aurais peut-être des chances limitées de les obtenir à cause d’un potentiel tirage au sort.

{{likesData.comment_77408.likesCount}}

Un grand, grand MERCI pour toutes ces informations que je vais prendre en compte !

{{likesData.comment_77409.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre