Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Date de publication : 18-05-2020

Auteur

Julie

Mise à jour Covid-19 - En raison de la situation liée au Covid-19, certains d'entre vous se retrouvent dans une situation délicate du fait de leur âge :

  • Ils ont obtenu un PVT en ayant 30 ou 35 ans et prévoyaient de partir prochainement. Mais leur visa va expirer et ils ne sont pas en mesure de partir dans leur pays de PVT pour valider leur visa.
  • Ils n'ont pas encore demandé leur PVT mais ne sont pas en mesure de le faire avant d'avoir 31 ou 36 ans, certains pays ayant stoppé les demandes de visas.

Tout laisse à croire que si vous êtes dans l'une de ces deux situations, vous n'aurez pas de recours. Si vous êtes français et que vous avez 31 ans, notez que vous avez encore 3 destinations PVT disponibles (voir ci-dessous).

Note : les pays listés ci-dessous sont les 14 destinations PVT proposées aux Français. Les Belges, quant à eux, peuvent partir en PVT en Australie, au Canada, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Taiwan.

Le PVT Australie

Le PVT Australie est passé à 35 ans pour les Français, le 1er juillet 2019 ! Pour les Belges, l'âge limite est toujours de 30 ans.

Tant que vous n'avez pas 31 ans ou 35 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie. Vous devez encore avoir 30 ou 35 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.

Exemple : avant que le PVT Australie passe à 35 ans pour les Français, Marie a demandé son Visa Vacances-Travail australien juste avant d'avoir 31 ans. Elle a obtenu son visa à 31 ans et est partie en PVT en Australie à 32 ans.

Si vous êtes éligible à un deuxième ou un troisième PVT en Australie, vous devez toujours, au moment de votre demande de nouveau visa, répondre au critère de l'âge limite !

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l'Australie.

Le PVT Argentine

Début 2018, nous avons été heureux de vous annoncer que le PVT Argentine passait à 35 ans pour les Français. Il a été précisé à cette occasion que les demandes de visa pouvaient être déposées au cours de la 35e année.

Important : pour le PVT Argentine, vous devez non seulement demander mais aussi obtenir votre visa avant d'avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt (au moins 45 jours avant votre départ) pour l'avoir à temps.

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l'Argentine.

Le PVT Brésil

Le PVT Brésil est entré en vigueur en 2018. Au début, il était possible d'obtenir un PVT alors que l'on avait déjà 30 ans. En juillet 2018, une pvtiste nous a indiqué que le consulat brésilien revoyait sa façon de faire. Mais au cours de l'année 2019, nous avons eu plusieurs retours de pvtistes qui ont eu leur PVT Brésil en ayant déjà 30 ans. Le Brésil accepte donc désormais les demandes présentées jusqu'à la veille des 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour le Brésil.

Le PVT Canada

L'accord de PVT Canada prévoit une éligibilité des jeunes Français âgés "d'au plus 35 ans". Tant qu'un candidat n'a pas atteint l'âge de 36 ans, il peut donc déposer une demande de PVT Canada.

Pour les Belges, l'âge limite est de 30 ans (une demande de PVT Canada peut être déposée jusqu'à la veille des 31 ans).

Important : vous devez recevoir une invitation à présenter une demande (= être tiré au sort) avant d'avoir 31 ou 36 ans. Dès que vous aurez 31 ou 36 ans, vous serez retiré du bassin.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Canada.

Le PVT Chili

Vous pouvez faire votre demande de PVT Chili tant que vous n'avez pas 31 ans. Cette consigne n'apparait pas sur le site officiel des autorités chiliennes mais nous avons eu différents retours de pvtistes trentenaires qui ont obtenu leur PVT peu avant leurs 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Chili.

Le PVT Colombie

Pour la Colombie, l'information est clairement indiquée sur le site du consulat : vous devez avoir entre 18 et 30 ans le jour du dépôt de votre demande : les demandes peuvent être déposées "jusqu'à la veille du 31e anniversaire", c'est-à-dire 30 ans + 364 jours.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Colombie.

Le PVT Corée du Sud

Le consulat de Corée du Sud est clair sur son site internet : tant que l'on n'a pas 31 ans, on peut faire une demande de PVT Corée du Sud !

Important : il vous est demandé de partir en Corée du Sud pour valider votre PVT avant vos 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Corée du Sud.

Le PVT Hong Kong

Même si nous ne trouvons pas le texte de l'accord en anglais, nous avons plusieurs fois eu des retours de pvtistes trentenaires ayant obtenu leur PVT Hong Kong peu de temps avant leurs 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Hong Kong.

Le PVT Japon

Le Japon permet également que la demande de visa soit faite jusqu'à la veille des 31 ans. Le texte de l'accord signé avec la France prévoit en effet une participation jusqu'à "30 ans inclus".

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Japon.

Le PVT Mexique

Pour le PVT Mexique, depuis le 29 mars 2019, la Section Consulaire du Mexique en France accepte les dossiers des demandeurs de visa PVT jusqu'à la veille des 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Mexique.

Le PVT Nouvelle-Zélande

Le PVT Nouvelle-Zélande est accessible jusqu'à 30 ans, aussi bien pour les Français que pour les Belges.

Tant que vous n'avez pas 31 ans, vous pouvez déposer votre demande de Visa Vacances-Travail. C'est la date du dépôt de votre demande qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande.

 Le PVT Russie

Le PVT Russie attire une poignée de pvtistes français chaque année et pour le moment, nous n'avons qu'eu un seul retour d'une pvtiste trentenaire, qui a pu obtenir son PVT Russie en ayant déjà 30 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Russie.

Le PVT Taiwan

Que vous voyez belge ou français, la règle est la même : vous pouvez déposer une demande de PVT Taiwan tant que vous n'avez pas atteint l'âge de 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.

Le PVT Uruguay

Pour le PVT Uruguay, depuis février 2019, nous disposons de cette consigne de la part du consulat : "Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l'autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans)."

Important : pour le PVT Uruguay, vous devez non seulement demander votre visa avant d'avoir 31 ans mais aussi partir en Uruguay avant d'avoir 31 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt pour l'avoir à temps.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.

Rappel important : l'Australie est le seul pays du PVT à vous autoriser à refaire une demande de Visa Vacances-Travail si vous ne pouvez finalement pas partir dans le délai imparti une fois votre visa obtenu. Pour toutes les autres destinations, si votre visa expire, vous ne pourrez plus JAMAIS bénéficier du PVT dans le pays concerné. Vous pourrez cependant partir en PVT ailleurs.

Évaluation de l'article

4.8/5 (4)

39 Commentaires

Jaune
15 10
Pour le Mexique, c’est 30 ans inclus, jusqu’a la veille des 31 ans. J’ai 30 ans bien tassés (genre plus proche des 31 que de mes 30… aie aie aie) et je l’ai eu donc… 🙂
Julie
4.9K 14K
Merci pour ton retour ! Tu as dû passer dans les mailles du filet car ils ont récemment mis leur site à jour et il n’y a pas d’ambiguïté. Dès que tu as 30 ans, c’est fini. Donc bravo à toi 🙂 🙂
Itchiii
0 3
Hello Jaunel, As tu fais ta demande au consulat en France ou ailleurs ? Merci Olivier
MARIO
4 6
L’ambassade de France a Mexique a publié un pdf avec les questions fréquentes. Il dit que tu ne peux pas avoir 30 ans a la date de la demande et tu ne peux pas avoir 30 ans pendant le séjour en France.. =( http://www.ambafrance-mx.org/IMG/pdf/faq_vvt.pdf
Fabien
6 16
Visiblement tous les consulats de Colombie ne se consultent pas… ? Je vais souffler mes 31 bougies le 12 septembre et j’ai obtenu le PVT Colombie il y a quelques jours… le 26 août, depuis le consulat de Colombie à Quito, Équateur. Affaire à suivre donc…
Tom
3 10
Bonjour Julien. Je suis dans la même situation que toi et souhaiterais faire ma demande à Quito ou tulcan… Pourrais-tu me dire ce qui t’a été demandé et les éventuelles galères que tu as eu ? Merci bcp !
Annaïk
25 20
Super article ! Surtout lorsque l’on cherche à multiplier les expériences avant qu’il ne soit trop tard… 🙂 Merci. En ce qui concerne Taiwan, j’ai pu trouvé sur le site de l’immigration la mention « inclusive » et dans un document en chinois dédié au PVT pour les français la même mention. Par ailleurs, dans leur FAQ (qui date de 2010 (!) date à laquelle seulement 3 pays avaient signé un accord de PVT avec Taiwan), j’ai trouvé ça concernant les Japonais (qui ont la même restriction d’âge 18-30) : « I will be 31 years old in 3 months. Am I eligible to apply? If I still may apply, will the age issue cause the duration of stay to be shortened? Source:National Immigration Agency, Ministry of the Interior Date:2010/8/25 Since you are not yet 31 years old, naturally you are still eligible. Once the application is approved, your duration of stay in Taiwan will not be affected. » Du coup, j’imagine qu’on peut faire la demande jusqu’à la veille de ses 31 ans ! (youpi, on gratte 364 jours). Information qui restera à confirmer après le retour d’expérience des futurs candidats…
Julie
4.9K 14K
Bonjour Annaïk, merci beaucoup pour ce commentaire !! Tu as le lien vers le site en anglais ? Nous avons cherché en chinois mais nous avons juste vu « de 18 à 30 ans » sans précision de inclusive ou pas inclusive, mais si tu as un lien officiel en anglais, c’est top ! On ne peut malheureusement pas de baser sur le PVT pour les Japonais car ne serait-ce que pour le PVT Argentine, on voit que d’autres nationalités en bénéficient jusqu’à 30 ans + 364 jours, snif ! Merci 🙂
Annaïk
25 20
Hello Julie, Voici le lien en anglais, qui n’est pas spécifique aux Français mais présente les conditions pour tous les PVT en mentionnant « 3. Age: The age of applicants shall be between 18 and 30 years, both inclusive, at the time of application » : http://www.boca.gov.tw/ct.asp?xItem=1314&ctNode=783&mp=2 Le document spécifique aux Français que j’ai trouvé (uniquement en chinois pour le moment – il devrait être publié en anglais bientôt car il existe pour les autres pays) est téléchargeable sur cette page : http://www.boca.gov.tw/content.asp?mp=1&CuItem=7655 et la mention « 3. 申請時年齡介於18歲(含)以上、30歲(含)以下。 » 含 marquant l’inclusion 🙂 J’espère que ça aidera !
Julien
9 15
Pour le PVT Chili j ai fait ma demande après mes 30 ans et quelques jours et elle a été acceptée. Je dirai que c’est 30 ans + 364 jours.
Julie
4.9K 14K
Ahhhh merci ! C’est super comme retour, on espérait lire un tel message 😉 Bon alors si tous les accords qui utilisent le mot « cumplidos » ne l’appliquent pas de la même façon, nous voilà bien… Merci Julien en tout cas, c’est top !
Hélène
7.6K 13.6K
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!??!!
Julien
9 15
Avec plaisir, si y’a besoin d’autres infos sur le pays, n’hésite pas !

Articles recommandés