Les âges limites de participation au PVT varient d’une destination à l’autre puisque les accords de PVT sont passés individuellement par deux pays qui s’entendent sur les conditions d’accès au programme (âges limites, durée du séjour, documents requis, économies minimum…).

Les pays listés ci-dessous sont les 16 destinations PVT proposées aux Français. Les Belges, quant à eux, peuvent partir en PVT en Australie, au Canada, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Taiwan.

Âges limites du PVT Argentine

Le PVT Argentine peut se faire jusqu’à 35 ans pour les Français. Il a été précisé que les demandes de visa pouvaient être déposées au cours de la 35e année.

Important : pour le PVT Argentine, vous devez non seulement demander mais aussi obtenir votre visa avant d’avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt (au moins 45 jours avant votre départ) pour l’avoir à temps.

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l’Argentine.

Âges limites du PVT Australie

Le PVT Australie est accessible jusqu’à 35 ans pour les Français. Pour les Belges, l’âge limite est toujours de 30 ans.

Tant que vous n’avez pas 31 ans ou 36 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie. Vous devez encore avoir 30 ou 35 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.

Exemple : avant que le PVT Australie passe à 35 ans pour les Français, Marie a demandé son Visa Vacances-Travail australien juste avant d’avoir 31 ans. Elle a obtenu son visa à 31 ans et est partie en PVT en Australie à 32 ans.

Si vous êtes éligible à un deuxième ou un troisième PVT en Australie, vous devez toujours, au moment de votre demande de nouveau visa, répondre au critère de l’âge limite !

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Âges limites du PVT Brésil

Le Brésil accepte les demandes présentées jusqu’à la veille des 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour le Brésil.

Âges limites du PVT Canada

L’accord de PVT Canada prévoit une éligibilité des jeunes Français âgés « d’au plus 35 ans ». Tant qu’un candidat n’a pas atteint l’âge de 36 ans, il peut donc déposer une demande de PVT Canada.

Pour les Belges, l’âge limite est de 30 ans (une demande de PVT Canada peut être déposée jusqu’à la veille des 31 ans).

Important : vous devez recevoir une invitation à présenter une demande (= être tiré au sort) avant d’avoir 31 ou 36 ans. Dès que vous aurez 31 ou 36 ans, vous serez retiré du bassin.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Canada.

Âges limites du PVT Chili

Vous pouvez faire votre demande de PVT Chili tant que vous n’avez pas 31 ans. Cette consigne n’apparait pas sur le site officiel des autorités chiliennes mais nous avons eu différents retours de pvtistes trentenaires qui ont obtenu leur PVT peu avant leurs 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Chili.

Âges limites du PVT Colombie

Pour la Colombie, l’information est clairement indiquée sur le site du consulat : vous devez avoir entre 18 et 30 ans le jour du dépôt de votre demande : les demandes peuvent être déposées « jusqu’à la veille du 31e anniversaire« , c’est-à-dire 30 ans + 364 jours.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Colombie.

Âges limites du PVT Corée du Sud

Le consulat de Corée du Sud est clair sur son site internet : tant que l’on n’a pas 31 ans, on peut faire une demande de PVT Corée du Sud !

Il a longtemps été précisé sur le site officiel qu’il fallait arriver en Corée avant ses 31 ans pour valider le Visa Vacances-Travail mais cette mention a disparu.

Suite à la pandémie, l’âge limite pour le PVT Corée du Sud pour les Français est fixé à 32 ans jusqu’au 31 décembre 2024. Vous pouvez déposer votre demande de PVT Corée tant que vous n’avez pas 33 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Corée du Sud.

Âges limites du PVT Équateur

Ce nouvel accord prévoit que les demandes de visa soient possibles tant que vous avez 30 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour l’Équateur.

Âges limites du PVT Hong Kong

Même si nous ne trouvons pas le texte de l’accord en anglais, nous avons plusieurs fois eu des retours de pvtistes trentenaires ayant obtenu leur PVT Hong Kong peu de temps avant leurs 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Hong Kong.

Âges limites du PVT Japon

Le Japon permet également que la demande de visa soit faite jusqu’à la veille des 31 ans. Le texte de l’accord signé avec la France prévoit en effet une participation jusqu’à « 30 ans inclus ».

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Japon.

Âges limites du PVT Mexique

Pour le PVT Mexique, la Section Consulaire du Mexique en France accepte les dossiers des demandeurs de visa PVT jusqu’à la veille des 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Mexique.

Âges limites du PVT Nouvelle-Zélande

Le PVT Nouvelle-Zélande est accessible jusqu’à 30 ans, aussi bien pour les Français que pour les Belges.

Tant que vous n’avez pas 31 ans, vous pouvez déposer votre demande de Visa Vacances-Travail. C’est la date du dépôt de votre demande qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande.

Âges limites du PVT Pérou

L’accord de PVT Pérou-France prévoit que les demandes de visa soient possibles jusqu’à 30 ans révolus. Ce terme de « révolus » n’est pas toujours interprété de la même façon. Si vous avez 29 ou 30 ans, nous vous invitons à contacter le consulat du Pérou pour en savoir plus.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Pérou.

Âges limites du PVT Taiwan

Que vous voyez belge ou français, la règle est la même : vous pouvez déposer une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas atteint l’âge de 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.

Âges limites du PVT Uruguay

Pour le PVT Uruguay, nous disposons de cette consigne de la part du consulat : « Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l’autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans). »

Important : pour le PVT Uruguay, vous devez non seulement demander votre visa avant d’avoir 31 ans mais aussi partir en Uruguay avant d’avoir 31 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt pour l’avoir à temps.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour l’Uruguay.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(96) Commentaires

Julien I |

Pour le PVT Chili j ai fait ma demande après mes 30 ans et quelques jours et elle a été acceptée. Je dirai que c’est 30 ans + 364 jours.

Julie I |

Ahhhh merci ! C’est super comme retour, on espérait lire un tel message 😉 Bon alors si tous les accords qui utilisent le mot « cumplidos » ne l’appliquent pas de la même façon, nous voilà bien… Merci Julien en tout cas, c’est top !

Hélène I |

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!??!!

Julien I |

Avec plaisir, si y’a besoin d’autres infos sur le pays, n’hésite pas !