Pendant vos recherches d’information pour partir au Canada, vous avez entendu parler de permis de travail fermé et ouvert et vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Voici quelques précisions !
Définition des permis de travail fermé et ouvert
Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C’est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d’obtenir un permis de travail canadien. Une fois au Canada, vous ne pourrez travailler pour aucun autre employeur sans modifier les conditions de votre permis de travail au préalable.
Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour N’IMPORTE QUEL EMPLOYEUR au Canada. Vous pouvez trouver du travail avant de partir au Canada si vous le souhaitez ou attendre d’être sur place pour être plus proactif et pouvoir vous créer un réseau professionnel. Vous pouvez changer d’employeur, de domaine professionnel et de ville/province canadienne quand bon vous semble (certains permis ouverts peuvent vous restreindre à travailler dans une province canadienne précise), sans avoir à prévenir personne ou à faire aucune démarche.
Permis de travail fermé et ouvert : les différences
Permis de travail ouvert | Permis de travail fermé | |
---|---|---|
Nécessité de trouver un employeur avant de demander le permis de travail | Non | Oui |
Obligation de ne travailler que pour un employeur bien précis | Non | Oui |
Possibilité pour le conjoint de demander un permis de travail | Oui, mais seulement sous conditions* | Oui, mais seulement sous conditions* |
* Votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait / époux(se)) peut obtenir un permis de travail ouvert si vous (titulaire du permis de travail) occupez un emploi qualifié, c’est-à-dire appartenant aux niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Canada. Pour les participants à EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Jeunes Professionnels-VIE), nous vous encourageons à consulter cet article.
Exemples de permis de travail fermés et ouverts
Parmi les permis de travail fermés, on peut citer :
- le permis de travail classique (Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires – PTET) ;
- le permis Jeunes Professionnels ;
- le permis Stage coop International ;
- le permis Mobilité francophone ;
- le permis de travail pour les titulaires d’un CSQ au Québec qui disposent d’un permis de travail expirant prochainement.
Les permis de travail ouverts sont moins nombreux, les plus connus étant :
- le Permis Vacances-Travail (PVT) ;
- le permis de travail ouvert pour les conjoints d’étudiants OU de travailleurs qualifiés disposant d’un permis de travail temporaire ;
- le permis de travail postdiplôme (pour ceux qui ont étudié et obtenu un diplôme au Canada) ;
- le permis de travail ouvert transitoire pour certains demandeurs de la résidence permanente (hors Québec) ;
- le permis de travail ouvert pour les personnes parrainées par des conjoints canadiens ou résidents permanents canadien (projet pilote).
Le permis de travail ouvert, ce n’est pas forcément facile d’accès !
Le permis de travail ouvert est plus confortable que le permis de travail fermé, lié à un employeur. Mais il ne s’obtient pas forcément facilement, et il faut en quelque sorte le « mériter ».
- Pour le PVT, il faut avoir la chance d’être ressortissant d’un pays disposant d’un accord de PVT avec le Canada, et il faut en plus être tiré au sort.
- Pour le permis de travail pour les conjoints (d’étudiants ou de travailleurs), le Canada souhaite éviter que des étudiants étrangers ou des travailleurs qualifiés renoncent à leur projet de venir au Canada parce que leur conjoint(e) ne pourra pas venir avec eux. Il offre ainsi une option pour les conjoints de venir au Canada avec l’autorisation de travailler sur place.
- Le permis de travail postdiplôme permet aux personnes récemment diplômées au Canada de mettre en pratique la formation qu’ils ont acquise au Canada.
- Le permis de travail ouvert transitoire permet d’éviter à certains candidats à la résidence permanente de devoir rentrer dans leur pays d’origine pendant le traitement de leur demande, ce qui risquerait, dans certains cas, de les pousser à abandonner leur projet d’immigration au Canada.
- Le permis de travail pour les personnes parrainées permet aux couples de rester ensemble pendant le traitement de la demande de parrainage.
En bref, les permis de travail ouverts ne sont accordés que dans des circonstances bien particulières et tout le monde ne peut pas demander un permis de travail ouvert juste parce que c’est plus facile ou pratique. Les permis de travail ouverts sont plutôt l’exception que la règle.
Pour en savoir plus : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?
Des frais supplémentaires à prévoir pour un permis de travail ouvert
Tous les permis de travail ouverts font l’objet d’une taxe supplémentaire de 100 $.
Ainsi, si le permis Jeunes Professionnels coûte 257 $, le PVT coûte 357 $ puisque les frais incluent 100 $ de « frais de permis de travail ouvert ».
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 50 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Pour en savoir plus sur tous les permis de travail qui existent, nous vous invitons à consulter notre article Permis de travail au Canada, lequel vous convient le plus ?
(170) Commentaires
Bonjour,
Je voudrais savoir, si je fais une demande de PTOT (permis de travail ouvert transitoire) comment ça se passe pour l’assurance?
Car en PVT j’ai une assurance qui s’arrête avec le PVT donc après je ne serais plus assuré et la RAMQ ne s’occupe pas des permis ouverts.
Merci,
Bonne journée
Bonjour Brian,
Tu peux souscrire de nouveau à une assurance privée. 🙂
Salut Brian, en complément de la réponse d’Enola, tu ne pourras pas prendre une assurance PVT vu que ce ne sera plus ton statut mais il existe d’autres assurances, comme celles-ci : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/ (Traveller couvre mieux que Partner, mais est également plus chère de quelques euros par mois). Quelle que soit l’assurance que tu choisisses, pense bien à vérifier que ça inclut la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement 🙂
Salut Julie,
Merci pour ta réponse et le lien je vais regarder ça 🙂
Par contre j’avais essayé de faire une soumission justement sur ACS pour une assurance voyage et pour pouvoir souscrire a l’assurance voyage il fallait que j’indique vivre en France (pour pouvoir voyager au Canada je peux pas vivre au Canada). Mais actuellement avec mon PVT je vis au Québec, donc ma question c’est : est-ce que cela va poser un problème si je prends une assurance voyage en indiquant vivre en France (mon téléphone est associé au domicile de mes parents) alors que je vis déjà au Québec depuis presque 2 ans ?
Merci 🙂
Bonjour Enola,
Merci pour ta réponse c’est ce que je pensais 🙂
Bonjour,
Merci pour votre aide précieuse. J’ai une question concernant ma demande de permis de travail (Travailleur étranger – Programme de mobilité internationale), j’ai soumis ma demande de permis de travail le 1er octobre 2023 en ligne depuis la France, je dois me rendre à Montréal début janvier pour y réaliser un stage d’étude, les délais indiqués sur le site d’IRCC avancent un délai d’attente moyen de 67 semaines, ce qui me paraît excessivement long, lorsque j’ai fais ma demande il était de 15 semaines. Savez-vous si ce délais est fiable et s’il est possible que j’obtienne mon permis de travail avant le début de mon stage ?
Merci d’avance.
Salut Nicolas, tu as demandé un Stage coop international ? Ou un permis de travail classique ? Car pour les stages, le permis Stage coop est beaucoup plus simple pour le stagiaire comme pour l’employeur. Mais dans les deux cas, 67 semaines ça fait plus d’un an, je ne pense vraiment pas que ce soit le cas 😀 (bizarre)
Un permis de travail classique car je ne voulais pas engendré des frais supplémentaires à mon employeur avec le permis stage coop… J’avais lu que le permis de travail classique fonctionnait pour les stages également, j’espère que j’aurai une réponse sous 12 semaines maximum. Oui le délai à l’air long, c’est ce qui s’affiche lorsque l’on fait la simulation des délais sur le site officiel (Résidence temporaire –> permis de travail de l’extérieur du Canada –> France)
J’ai le même cas que vous, moi j’ai fait mes données biométrique à Lyon le 28/08/2023 et je n’ai toujours pas de réponse 🙁
Bonjour,
Ça fait 1 mois et demi que je suis arrivé ici au Québec grâce à mon permis de travail fermé pour une validité de 2 ans. En exerçant mon métier, j’ai commencé à avoir de grosses douleurs qui est dû à l’intolérance à la position debout. J’ai donc dû m’arrêter pour me rendre à l’urgence, consultation, etc..Actuellement, il me reste 2 semaines de repos, mais d’après mes examens cliniques, c’est la position debout prolongée que je ne supporte plus.
Puis-je changer d’employeur pour un autre domaine afin d’éviter la position debout prolongée et demander un nouveau permis fermé? Puis-je postuler pour d’autres offres dès maintenant? Dois-je attendre qu’on me licencie ou dois-je quitter mon poste actuel? Je ne veux pas risquer ma santé à retourner à faire mon poste dans 2 semaines. Quelles procédures dois-je entammer dès maintenant pour avoir les ressources nécessaires afin de rester ici au Canada? Est-ce que je risque de se faire expulser?
Merci beaucoup pour ce qui pourra me répondre !
Bonjour, cela dépend de quel permis de travail tu as obtenu mais dans la majorité des cas, tu dois trouver un autre employeur et demander un nouveau permis de travail. Voici les informations officielles : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/prolongez-modifiez/changer-emploi-employeur.html 🙂
J’ai obtenu le permis de : Travailleur temporaire. Donc c’est sans danger si je commence à postuler vers d’autres offres dans d’autres entreprise?
Merci infiniment pour les réponses
Si tu as eu un permis de travail temporaire classique, ça veut dire que tu dois recommencer toute la démarche avec le nouvel employeur que tu trouveras, avant d’avoir le droit de travailler pour lui :/
Bonjour,
Je suis nourddine oukhaddouj de nationalité marocaine.
Je suis rentrée à canada le mois précédent,avec un permis de travail fermé pour une durée de trois ans.
Malheureusement, je me suis licencié de mon poste.
Je vous demande s’il y a qu’il qu’un qui peut m’aider, car, j’ai trouvé une offre d’emploi par un nouvel employeur en tant que préposé bénéficiaire dans une maison des retraites.
Comment je peux démarrer ma nouvelle demande ??
Merci beaucoup pour votre aide 🙏.
Bonjour Nourddine, tu dois recommencer la même démarche que la première fois pour obtenir un nouveau permis de travail avec le nouvel employeur.
Bonjour Julie,
Merci pour la réponse c’est gentil de ta part.
J’ai trouvé un nouveau emploi et employeur pour travailler comme préposé aux bénéficiaires qui est dispensé de la procédure dite l’EIMT.
et, j’ai essayé de postuler en ligne ma demande sous le formulaire Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de séjour : Changer d’emploi ou employeur.
Après, j’ai fait une demande pour avoir l’autorisation de commencer le travail en attendant que le permis de travail fermé sera prêt.
Mais, vraiment jusqu’à présent rien de spécial.
Bonjour,
Je suis presque dans la même situation que toi mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé un nouvel emploi qui est dispensé de l’EIMT.
Quoi de neuf de ton côté?
Hello Tout le monde et merci pour ce point très intéressant !
Petite question concernant notre situation, j’ai actuellement un Permis Fermé lié à un employeur pour 3 ans. Ma conjointe de fait a obtenu un PVT, que nous allons transformer directement en Permis Ouvert au douane de l’aéroport. Ma question : Est-il possible à mon tour de transformer mon PT en PO sachant que ma conjointe de fait aura donc un PO, en faisant le tour du poteau ? Merci beaucoup ! 🙂
Salut Julien,
Le PVT est un permis ouvert 😀 Ouvert ça veut dire que tu peux bosser pour tout le monde. Au cas où ton emploi s’arrête, je conseille à ta conjointe de garder son PVT pour ne pas dépendre de toi, surtout si toi tu veux te rattacher à son permis.
Car si son permis dépend de TON permis, tu ne pourras bénéficier de son permis (qui sera lié au tien), tu vois ce que je veux dire ? Ca ne peut pas fonctionner comme ça.
Le mieux c’est qu’elle valide son PVT et qu’ensuite si elle trouve un emploi, tu demandes un permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleur au Canada.
Bonjour à tous. Petite question. Mon conjoint a une demande de Rp depuis deux ans et nous attendons toujours. Moi je fais les démarches pour obtenir un permis Jeune Pro. Est ce qu’en attendant la réponse de sa RP, il pourra obtenir un permis ouvert en conjoint de fait grâce à mon permis? Merci à vous 🙂
Bonjour Amandine, ça vaudrait le coup de demander confirmation à IRCC mais j’ai tendance à penser qu’en attendant une RP tu peux tout à fait obtenir un permis de travail 🙂
Bonjour à tous !
J’ais actuellement un permis fermé
ma question : Est ce que je peux faire une demande de permis ouvert parce que mon travaille me rend malade ?
Ou que dois-je faire dans cette situation
Merci à vous !
Bonjour Rija, si tu es éligible à un permis ouvert, oui tu peux en demander un. Il en existe assez peu donc bien souvent les permis fermés sont les seules options.
Bonjour
Je suis actuellement au Canada sur un permis fermé valable jusqu’à août 2024 dans le cadre d’un VIE, mais mon contrat de VIE se termine en août 2023. Ma question est la suivante : est ce qu’il est possible de transformer mon permis de travail en permis ouvert, afin de trouver un nouvel employeur sur place pour la fin de mon contrat de VIE ?
Merci d’avance
Salut ! Non, tu ne peux pas passer d’un permis de travail fermé à un permis de travail ouvert. Il faut faire une demande pour un autre permis si tu veux rester : https://pvtistes.net/rester-canada-apres-pvt-prolonger/
Bonjour, j’ai fait ma demande de permis de travail fin décembre et je n’ai pas de nouvelles. J’ai appelé Immigration Canada et les messages automatiques m’indiquent que ma demande est en traitement, que je n’ai pas besoin de fournir de documents ou de passer de visite médicale. Mon PVT se termine à la fin juin. Dois-je m’inquiéter pour le délai ou est-ce normal ? Merci !
avez vous eu une réponse ? si oui en combien de temps svp Merci
Bonjour
Je viens de signé une contrat de travail indéfinie pour une résidence temporaire.
Ma question qui sont les avantages et les inconvénients.
Et est ce que je peux demander une résidence permanent ? Et quand ? Et ce que j ai le droit de négocier un nouveau salaire après une période ? Et aussi pour l employeur quand il veut arrêter le contrat est ce que j ai le droit de chercher ailleurs autres emplois ou non?
Bonjour Hocine, tu peux négocier ton salaire quand tu le souhaites. Pour la résidence permanente tu dois te renseigner sur les programmes qui peuvent s’adapter à ton cas, selon la province où tu te trouves (https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/). Si ton employeur met fin à ton contrat, tu devras trouver un nouvel employeur pour obtenir un nouveau permis de travail (sauf en permis Jeunes professionnel mais je ne sais pas si c’est ça que tu as obtenu – avec ce permis là, si l’employeur rompt votre contrat, tu peux juste chercher un nouvel employeur et garder ton permis Jeune professionnel actif).
Bonjour
Merci pour votre retour je sais pas vraiment quel permis que je doit avoir je sais juste que c est un permis fermé et une résidence temporaire.et si j ai pas le permis Jeunes professionnel qui les avantages et les inconvénients ?et aussi qu’ils sont les types de permis fermé ?pour mon cas permis fermé et résidence temporaire qui est la procédure pour avoir une résidence permanent ? Je serai à la ville de Québec.
Merci
Bonjour, ça vaudrait le coup de voir avec l’employeur, est-ce que c’est toi qui demande le permis de travail ou l’employeur s’en charge en passant par un avocat en immigration ? Si c’est un permis où l’employeur a dû prouver au Canada que tu ne prends pas l’emploi d’un Canadien, ce n’est PAS le permis jeunes professionnels, dans ce cas, si tu quittes ton emploi, tu ne pourras pas travailler pour un autre employeur à moins de recommencer les démarches. Pour la résidence permanente, je t’invite à regarder le dossier que je t’ai mis en lien dans mon précédent message ou si tu préfères passer par une avocate en immigration, celle-ci est top : https://pvtistes.net/consultant-avocat-immigrer-canada/ 🙂
Bonjour
Pour mon cas l employeur est à la charge de l avocat et j ai commencé déjà la procédure avec son avocat. Il est entrain de demandé CST je pense la certificat de sélection temporaire.
Dans ce que c est quoi la procédure pour moi je veux bien rester chez l employeur car c est un bon poste. Ma question le cas ou l employeur veux arrêter le contrat est ce que j ai le droit de chercher un autre et avoir un nouveau permis et avoir la résidence permanente ?
Bonjour, oui c’est ça si ton employeur veut arrêter un jour, il faudra demander un nouveau permis de travail. La demande de résidence permanente c’est encore autre chose, il faut que tu regardes le fonctionnement de ton côté et que tu commences les démarches si tu es éligible.
Bonjour
Merci beaucoup de votre aide et votre réactivité c est vraiment sa me fait le plaisir de partager avec vous ma situation d immigration.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus