Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 264,75 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 179,75 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1502)Commentaires
j’avance petit à petit dans mes démarches pour le JP et je prend mon avion en Novembre pour voir ma copine et aussi chercher un employeur directement du coté de Victoria et Vancouver.
Petite question du coup, en espérant que ça n’a pas deja été posé, si c’est le cas je m’excuse je n’ai pas vu la réponse.
Etant donné que je vais utiliser une partie de mon budget personnel, je risque d’être limite vers Decembre. En 2014 les quotas se sont ouvert justement en décembre et je me dis que ça peut, peut être, tomber dans ces eaux la. Si c’est le cas, et qu’il faut faire tout les papiers, ils demandent 2500$ sur le compte bancaire. Argent que je n’aurai surement pas. Est ce que c’est un gros problème ? Ou alors cet argent est il demandé à la douane plus tard lorsque l’on part ?
Merci d’avance et bon courage à tout le monde !
Donc surement commencer par le PVT ou bien le JP.
J’ai vue que le quota de l’année 2013 de PVT etait atteint ;
Ou doit-je fait une demande pour le JP ? ou doit attendre javien pour faire la demande de PVT en premier ?
J’aurai une question. je suis en pVT (session 2014) et je souhaiterais poursuivre avec un JP (si cela est toujours possible). mon domaine de compétence c’est conseiller en banque donc ma question est la suivante. dois-je trouver un job en banque et obligatoirement en service de la clientèle ou je peux être exercer un métier au service de la clientèle dans un autre type d’entreprise ?
Merci.
J’ai une petite question : j’ai obtenu le PVT 2014 et suis à Montréal depuis le 3 Juillet 2014.J’ai trouvé un employeur pour qui je bosse actuellement qui souhaiterait me garder grâce au permis jeune pro en attendant ma résidence permanente.
Comme je suis déjà sur le territoire canadien et travaille déjà pour lui, dois-je tout de même attendre l’ouverture des quotas ou puis-je faire une demande n’importe quand pour le visa jeune pro ?
J’avoues être un peu perdu :/
Merci pour vos précisions !
Penses-tu qu’il est « facile » de trouver un JP dans la culture ? Enfin j’imagine que tu n’as pas réponse à tout hin mais on ne sait jamais
Il vaut mieux être sûre d’avoir bien compris
Pour un permis de travail classique, il faut généralement que ton employeur démontre qu’il n’a pas réussit à engager un travailleur canadien ou un résident permanent au Canada. C’est ça le principe de la demande d’Avis positif sur le Marché du Travail (AMT).
Avec le permis Jeunes Professionnel : les employeurs n’ont pas besoin de démontrer qu’ils n’ont trouvé personne d’autre. Seule une offre d’emploi dans ton domaine de compétence (oui, n’importe quel boulot, ça ne marcherait pas) est nécessaire (si des places sont encore disponibles) pour faire une demande de JP.
Donc pour un permis de travail classique (hors exception) : il faut un AMT.
Pour un JP : il ne faut pas d’AMT.
Donc si j’ai bien compris, en fait la différence avec le permis de travail « normal » c’est que je ne répond pas à une offre d’emploi mais je trouve un employeur qui m’en rédige une ??? J’ai du mal avec cette nuance. En gros, dans le cas du JP le fait de démontrer que je ne remplace pas un Canadien n’est pas à faire si ? et il n’y a pas non plus d’AMT ni rien ???
Désolée si la question a été posé 1000 fois mais je crois qu’il me faut une réponse bien claire pour que j’arrête de me poser ces questions x)
Merci d’avance !!
Je réitère ma question en espérant que quelqu’un puisse y répondre :
Je suis en plein milieu de mon JP au Québec, la lettre de promesse d’embauche ayant déterminé la durée de mon permis, il y est inscrit que je dois quitter le Canada le 30 JAN 2015 et je suis arrivé le 8 MAI 2014. Seulement, dans l’optique de vouloir y rester un peu plus longtemps et sachant que la durée maximum du JP est de 18 mois, si je ne me trompe pas.. j’aimerais essayer de le prolonger et d’en profiter au max, avant d’envisager un nouveau permis.
Mon boss pourrait alors refaire une lettre de « prolongation d’embauche » ou quelque chose comme ça ?
Je n’ai pas encore le goût de faire une demande de RP, est-elle vraiment nécessaire cette demande pour faciliter la prorogation de mon JP ? La RP nous engage-t-elle en quelque chose ? Ou peut-on criss** notre camp, quand on le désire ?
Merci d’avance pour vos réponses.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus