Pour quitter votre logement, vous devrez donner un préavis à votre propriétaire. Cependant, même si c’est la pratique courante, donner votre préavis trois mois avant de quitter votre logement ne vous donne pas le droit de quitter le logement. Il faut que vous remplissiez certaines conditions pour cela.
Pour le Québec, voici les 3 situations bien précises permettant de résilier le bail en cours :
- un locataire se voit attribuer un logement à loyer modique ;
- un locataire ne peut plus occuper son logement en raison d’un handicap ;
- une personne âgée est admise de façon permanente dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou dans un foyer d’hébergement.
En Ontario, voici les 4 situations bien précises permettant de résilier le bail en cours :
- vous et votre locateur en venez à une entente ;
- vous cédez votre location (et le logement) à une autre personne ;
- la CLI rend une ordonnance mettant fin à la convention de location avant la date prévue ;
- vous êtes une victime de violence sexuelle ou familiale.
Les autres raisons : achat d’une maison, divorce, mésentente entre colocataires, formation d’un nouveau ménage, besoin d’un plus grand logement, problèmes financiers, déménagement pour un emploi, etc., ne permettent pas au locataire de forcer le propriétaire à résilier le bail.
Cependant, vous pouvez toujours tenter de vous entendre (par écrit) avec votre propriétaire afin de quitter le logement. Dans la plupart des cas, cette démarche est fructueuse. Certains propriétaires vont peut-être vous demander de lui trouver un remplaçant en vous occupant des petites annonces.
Si vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre propriétaire, il n’y a plus que deux solutions : la sous-location ou la cession de bail, qui sont des pratiques très courantes au Canada.
Céder son bail
Vous devrez établir un contrat de cession de bail avec la personne intéressée par votre logement. Cependant, tant que le propriétaire n’a pas donné son accord, elle n’est que conditionnelle. Des références et une enquête de crédit peut être demandé à la personne reprenant votre bail.
Sous-louer
Si vous souhaitez quitter votre logement temporairement, pour partir quelques temps vadrouiller dans le Canada avant de revenir dans votre logement pour finir votre PVT, la sous-location peut être une bonne solution. Pour cela, vous devez avoir un bail de location avec votre propriétaire et vous devrez signer un bail de sous-location avec votre sous-locataire !
(79)Commentaires
Merci pour votre aide 🙂
Nous sommes 2 nouvelles arrivantes sur Montréal, et nous cherchons un logement avec 2chambres, totalement meublé, sur la localisation on est assez ouvertes mais être au maximum proche du centre ville de Montréal serait cool ( 1h de transport max)
Après avoir lu plusieurs articles, on serait très intéressée par un condo, si vous avez des pistes, des conseils ou encore des noms de courtiers immobiliers, nous sommes preneuses!
Merci encore, et excellente journée/soirée/nuit ☺️☺️
J’aurai une question concernant l’assurance du logement pour la sous location. J’ai eu 2 ou 3 assureurs qui me disent qu’ils n’assurent pas les sous locations. Sachant que la personne est assurée et que nous avons l’assurance Globe PVT qui inclus une responsabilité civile, devons nous souscrire une assurance habitation à notre nom ? Et si oui quel assureur accepte ce type de contrat ?? Merci
On est un couple à la recherche d'un(e) ou deux personnes pour faire une coloc.
Nous n'avons pas d'impératif sur le quartier (bien qu'on aimerait rester à 45min max transport en commun autour du centre) mais nous recherchons absolument un logement meublé et 3 chambres minimum.
- Si vous avez des logements meublés et pour 3-4 personnes (budget chambre max 1000$) à proposer, pourriez vous me contacter svp ? Je vous enverrai des infos sur nous à ce moment là.
- Si t'as envie de te joindre à nous pour former une coloc, fais moi signe!! je t'enverrai aussitôt une description de nous. N'hésite pas à proposer des logements si tu en vois passer et balancer tes envies/idées/attentes pour une futur coloc
Bonjour Emma,
Je t'ai envoyé un PM à ce sujet
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Je suis actuellement en train de chercher un logement à Montréal. J'ai une visite prévue demain matin, si je suis intéressée, le propriétaire souhaite que je paye une enquête pour vérifier mon casier judiciaire (50 dollars à mes frais), est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai pour projet de faire ma demande pour un PVT au canada, cependant, niveau logement je me demandais si il existait un site qui rassemblerait différentes adresse d'auberge de jeunesse ou de colocation pour commencer ?
Faut il essayer de trouver un logement avant de faire sa demande, ou faire la demande d'abord et trouver le logement ensuite ? C'est assez flou dans la tête .....
Merci d'avance !
Je serais bientot a Victoria British Colombia pour le travail, mais les couts des logements a longue duree pour 2 chambres a couches que je vois sur les sites sont horribles 😢, pouvez vous me recommender un quartier moins couteux ou une methode recherche plus facile sachant que mon emploi est a downton victoria, BC.
Bon debut de semaine a tous 😊
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus