Le logement au Canada : les différentes options et quartiers, comment trouver ?

Article publié le 18-11-2019.

Choisir la location d'un appartement

Les lois ne sont pas identiques en fonction de la province canadienne dans laquelle vous allez vous installer. Il vaut mieux lire précisément vos droits et devoirs sur les sites officiels des régies du logement de la province en question. Cependant, certains droits et devoirs sont les mêmes partout :

Il peut arriver qu'au cours de la visite d'un appartement vous manifestiez oralement votre intérêt. Le propriétaire peut vous demander de remplir un document, « l'offre de location » : ce document permet au propriétaire de vérifier vos antécédents. Si le propriétaire accepte de vous louer l'appartement, l'offre de location conduit à la signature du bail. Il ne faut pas signer plusieurs offres de location en même temps, cela pourrait bien se retourner contre vous car l'offre de location vous engage auprès du propriétaire !

Une entente verbale doit impérativement se solder par un écrit confirmant cette entente, délivré dans les 10 jours suivant l'entente verbale. Doivent figurer les informations suivantes : « le nom et l'adresse du propriétaire, votre nom, le prix du loyer, l'adresse exacte du logement loué, les mentions obligatoires prescrites par la loi. »

Avant de signer tout bail, lisez-le très attentivement. Le propriétaire peut vous demander de payer à l'avance une somme correspondant au dernier mois de loyer.

Il peut arriver que pour leur « enquête », des propriétaires vous demandent des informations très personnelles, comme le SIN ou NAS (Numéro d'Assurance Sociale). Il est conseillé de ne pas donner son numéro de NAS ni de montrer sa carte d'assuré. Vous êtes dans votre bon droit !

Les documents les plus souvent demandés (mais ce n'est pas systématique) pour finaliser une location sont :

  • Premier et dernier mois de loyer avec des chèques certifiés : il faut avoir un compte canadien et se rendre directement à la banque. La banque vérifie que le montant demandé est bien sur le compte et elle fera des chèques qui seront débités immédiatement du compte.
  • Chèque postdaté pour la durée du bail
  • Photocopie du passeport et du permis de travail (c'est rare)
  • Enquête de crédit
  • Lettre de l'employeur avec poste, salaire et durée du contrat

Aucun autre document que le bail, l'offre de location ou la preuve écrite de l'entente verbale (originale ou sur papier libre) ne peut vous lier juridiquement à un propriétaire.
En cas de conflit, il faut s'adresser aux instances officielles pour demander conseil (voir les liens utiles en fin de dossier)

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

Finding Accommodation in Canada

[Interview]

Delphine, une trilogie de PVT

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : se faire tatouer en Nouvelle-Zélande (tatouage maori/moko)

[News]

La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.2K 4.8K
#1169501

J’aime beaucoup cette nouvelle version du « wiki » !

{{likesData.comment_1169501.likesCount}}
Anne
32 8
#1169502

Bonjour,

J’aimerais savoir :

-j’ai lu que l’on ne peut rompre son bail que sous certaines conditions bien spécifiques,mais peut-on « céder » son bail a quelqu’un d’autre que l’on aura recherché soi-même (pour aider) en dehors de la date de fin de bail(1er juillet) ?

-Aussi je réfléchis sur la date de mon arrivée au Québec, et comme j’ai pu voir que le 1er juillet était LA date des « déménagements » au Québec alors j’avais pensé arriver vers le 24juin le temps de trouver un logement (et accessoirement avoir du choix dans les offres),pensez vous qu’une semaine avant le 1er juillet serait l’idéal pour trouver une coloc ?

Merci d’avance

{{likesData.comment_1169502.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1169503

Des PVTistes arrivent tout au long de l’année et heureusement des gens quittent leur appartement également tout au long de l’année (surtout en colocation) mais c’est vrai qu’au Québec le mois de juillet est connu pour être une période de fin de baux. Le mieux si tu ne reste pas un an par exemple, c’est en effet de trouver un nouveau locataire, on est énormément à l’avoir fait, tu pourras te servir de nos petites annonces entre autres 😉

{{likesData.comment_1169503.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1169504

Oui c’est faisable, d’autant que des PVTistes (pas seulement français, le Canada ayant des accords de PVT avec des dizaines de pays), tu peux d’ailleurs consulter nos petites annonces : Petites annonces tu verras que des appartements sont proposés et recherchés à tout moment de l’année

{{likesData.comment_1169504.likesCount}}
Jean
11 0
#1169505

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir quel est le délai entre l’accord avec le propriétaire de l’appartement loué et l’aménagement du locataire. En fait lorsque j’arriverai à Montréal, je serais d’abord dans une auberge de jeunesse, mais je souhaite savoir lorsque je trouverai un appartement et que je m’entendrai avec le propriétaire, à partir de quand puis-je emménager dans le dit-appartement ?


Merci !

{{likesData.comment_1169505.likesCount}}
SolG
76 57
#1169506

Ca dépend de la disponibilité du logement. Certains sont pour emménagement immédiat d’autres non.

De plus, lorsque le propriétaire demande une enquête de crédit (qui ne donnera rien pour un français n’ayant jamais ouvert de compte au Canada), il faut compter au moins une semaine avant le résultat de l’enquête, l’accord du syndic de propriétaires (s’il y en a un) avant de signer le bail si la candidature est acceptée.


Bref, selon l’annonce c’est emménagement immédiat, dans une semaine, un mois ou le 1er juillet 😀

Il y en a pour tous les goûts!! 😉

{{likesData.comment_1169506.likesCount}}
Jean
11 0
#1169508

Salut SolG,

Merci beaucoup pour cette réponse, tout sera donc détaillé dans les termes du contrat ! j’espère qu’il ne me demandera pas d’enquête sur le crédit, car l’idéal serait que le jour ou je visiterai l’appartement et au cas ou celui-ci me conviendrait, que je puisse aménagé immédiatement ! Parce que je ne souhaite pas vraiment pas faire plus de 3 jours maximum en auberge de jeunesse.

{{likesData.comment_1169508.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1169509

Ca va souvent très vite. L’embêtant c’est si vous êtes plusieurs personnes intéressées mais ça va ce n’est pas comme certaines villes françaises où il y a une file d’attente pas possible 😉

Généralement tu peux emménager très vite, je crois que pour ma part c’était 2/3 jours après car il fallait laisser la précédente locataire reprendre toutes ses affaires 😉

{{likesData.comment_1169509.likesCount}}
Jean
11 0
#1169510

Slt Lilou, ah d’accord, c’est vrai qu’en France c’est vraiment pas la joie lorsque vous êtes un certain nombre à vouloir louer le même appartement, au vu de ce que tu dit, c’est vraiment selon le proprio que cela se fera..èh bien merci pour toutes ces infos c’est gentil !

{{likesData.comment_1169510.likesCount}}
#1169512

Oui c’est possible et la majorité des PVTistes sont dans ce cas 😉

La recherche d’un logement au Canada est beaucoup plus simple qu’en France !

{{likesData.comment_1169512.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre