4Trouver un logement sur place : comment procéder ?

Bien évaluer votre budget

Avant de commencer la recherche de chambre ou d’appartement, évaluez bien votre budget. Certes, aujourd’hui, vos économies sont en euros (monnaie plus forte que le dollar canadien depuis quelques années) et en faisant la conversion, vous voyez que votre loyer ne vous reviendra pas si cher que ça ! Cependant, n’oubliez pas que vous allez être rémunéré en dollars canadiens par une entreprise canadienne… En tout cas, c’est l’objectif. Évaluez donc bien quel salaire vous pourriez toucher, et donc, quelle somme vous pourrez dépenser chaque mois pour votre loyer.
Comme pour toute recherche de logement, que ce soit au Canada ou en France ou en Belgique, vous serez peut-être amené à faire des concessions, à vous de définir lesquelles : un demi sous-sol plutôt qu’un logement normal ? un autre quartier moins central ? une coloc’ plutôt qu’un logement seul·e ? un studio plutôt qu’un appartement avec une chambre ?

Éplucher les petites annonces et guetter des panneaux

Une fois sur place, la recherche de logement pourra enfin commencer. En plus de surfer sur les sites de petites annonces, il est conseillé de vous balader dans un quartier qui vous plait, afin de repérer les nombreux petits panneaux d’offres de location sur les balcons ! Cela peut aussi être un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable.

Au Québec, la tradition veut que les baux se terminent le 1er juillet de chaque année. En juillet, un bon nombre de Québécois déménagent et les petites annonces sont très nombreuses ! Cependant, il est loin d’être impossible de trouver un logement qui vous convient à d’autres périodes de l’année, en particulier en colocation, où les offres de logement sont nombreuses toute l’année.

L’importance du réseau

Kijiji, Craigslist, les groupes Facebook des villes… On en entend tous parler, mais il faut savoir que vous avez plus de chance de trouver un logement grâce à votre réseau ! Au Canada, on ne vous le répète jamais assez : le réseau est primordial. Le problème, c’est que souvent, en arrivant, on ne connait pas grand monde… N’hésitez pas à commencer à faire du bénévolat et à parler de votre recherche à vos camarades de dortoir en auberge de jeunesse ! N’insistez pas lourdement, bien sûr, mais vous pourriez bien trouver un appartement par le bouche-à-oreille ou avoir vent d’une chambre qui se libère dans une super coloc’…

Les mentions « références demandées » ou « enquête de crédit »

Sur certaines annonces, vous trouverez l’une ou l’autre de ces deux mentions, parfois les deux. C’est de plus en plus de cas dans les villes où les propriétaires n’ont pas de difficulté à louer leur logement tant ils sont en pénurie (Vancouver, Montréal et Toronto pour ne pas les citer).
Les références sont des lettres de recommandation écrites par vos anciens bailleurs (ou tout simplement leurs coordonnées, dont il faut demander l’autorisation de diffusion au préalable) témoignant que vous avez été un locataire respectueux, qui a toujours payé en temps et en heure. Nouvel arrivant, vous n’aurez pas de référence canadienne mais vous pouvez cependant demander une lettre de la part de vos anciens propriétaires français/belges (ou de votre agence ou régie) en leur précisant que ça ne les engage à rien.
La question de l’enquête de crédit est plus épineuse. Au Canada, le système bancaire est très différent et veut que les résidents possèdent et utilisent de véritables cartes de crédit. Si vous remboursez chaque mois votre dette auprès d’organismes de crédit (comme Visa ou Mastercard), vous aurez alors un bon historique de crédit. C’est cet historique de crédit, témoin de votre solvabilité, qui est demandé par les propriétaires (pour comprendre comment cela fonctionne, consultez notre article : La banque au Canada). Seulement, en tant que nouvel arrivant, même si votre banque canadienne vous a délivré une carte de crédit, vous n’avez pas encore eu le temps de consommer, de rembourser, et donc de vous créer un historique de crédit avant un ou deux mois ! Il n’y a pas de solution miracle : soit vous évitez les annonces exigeant un historique de crédit, soit vous expliquez la situation au propriétaire. Dans ce cas, pour qu’il soit conciliant, il vaut mieux lui présenter des références.

À noter : il n’est souvent pas indispensable d’avoir déjà trouvé un travail pour trouver un logement.

Que regarder pendant la visite ?

En visitant un appartement, il ne faut pas oublier de demander ce qui est inclus dans le loyer mensuel (chauffage, eau chaude, électroménager, parfois l’électricité ou Internet…). Faites également attention à l’état des lieux (que vous pouvez normalement consulter) et l’état général de l’appartement (est-il bien isolé ? la plomberie et l’électricité sont-elles en bon état ? y-a t’il un détecteur de fumée ? semble t-il sécuritaire ? y-a-t-il des travaux à réaliser ?…). Cela ne diffère guère d’une visite d’appartement en France !

Attention aux punaises de lit

Attention : les bedbugs, autrement appelées « punaises de lit » sont très répandues au Canada. Ces charmantes bestioles infestent les logements et la literie et vous mordent les jambes. Prenez bien garde à vous renseigner !!!

Signer un bail ou non ?

Peu importe le type de logement que vous choisissez, le bail est un document plus que conseillé, et il est même dorénavant obligatoire dans certaines provinces, comme l’Ontario. Les baux sont facilement trouvables et vendus dans toutes les pharmacies, librairies, ou même imprimables. Le bail est un contrat qui définit les obligations et les engagements respectifs du locateur (qui peut être propriétaire ou locataire dans le cadre d’une sous-location) et du locataire (vous).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(76)Commentaires

Katherine I |
Bonjour , mon beau 3 1/2 meublée dans le cartier de le Vieux rosemont est disponible pour le 15 novembre.

Si vous êtes intéressé par l’appartement j’ai laisser les liens pour mon annonce ici (vous pouvez me contacter par messenger où kijii)

https://www.facebook.com/marketplace/item/352710060686361/?mibextid=6ojiHh

https://www.kijiji.ca/v-apartments-condos/ville-de-montreal/beau-3-1-2-vieux-rosemont/1677064512
Wassélie I |
Bonjour,
Nous sommes 2 nouvelles arrivantes sur Montréal, et nous cherchons un logement avec 2chambres, totalement meublé, sur la localisation on est assez ouvertes mais être au maximum proche du centre ville de Montréal serait cool ( 1h de transport max)
Après avoir lu plusieurs articles, on serait très intéressée par un condo, si vous avez des pistes, des conseils ou encore des noms de courtiers immobiliers, nous sommes preneuses!

Merci encore, et excellente journée/soirée/nuit ☺️☺️
Ekaru I |
Bonjour !
J’aurai une question concernant l’assurance du logement pour la sous location. J’ai eu 2 ou 3 assureurs qui me disent qu’ils n’assurent pas les sous locations. Sachant que la personne est assurée et que nous avons l’assurance Globe PVT qui inclus une responsabilité civile, devons nous souscrire une assurance habitation à notre nom ? Et si oui quel assureur accepte ce type de contrat ?? Merci
{{likesData.comment_1326403.likesCount}}
Manon I |
Salut à tous,
On est un couple à la recherche d'un(e) ou deux personnes pour faire une coloc.
Nous n'avons pas d'impératif sur le quartier (bien qu'on aimerait rester à 45min max transport en commun autour du centre) mais nous recherchons absolument un logement meublé et 3 chambres minimum.
- Si vous avez des logements meublés et pour 3-4 personnes (budget chambre max 1000$) à proposer, pourriez vous me contacter svp ? Je vous enverrai des infos sur nous à ce moment là.
- Si t'as envie de te joindre à nous pour former une coloc, fais moi signe!! je t'enverrai aussitôt une description de nous. N'hésite pas à proposer des logements si tu en vois passer et balancer tes envies/idées/attentes pour une futur coloc
Lenalcouffe I |
Message de EmmaGRG
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.

Bonjour Emma,
Je t'ai envoyé un PM à ce sujet
{{likesData.comment_1324255.likesCount}}
Emma I |
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Emma I |
Message de MarjoriePVT
Bonjour,
Je suis actuellement en train de chercher un logement à Montréal. J'ai une visite prévue demain matin, si je suis intéressée, le propriétaire souhaite que je paye une enquête pour vérifier mon casier judiciaire (50 dollars à mes frais), est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Marjorie I |
Bonjour,
Je suis actuellement en train de chercher un logement à Montréal. J'ai une visite prévue demain matin, si je suis intéressée, le propriétaire souhaite que je paye une enquête pour vérifier mon casier judiciaire (50 dollars à mes frais), est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses !
thibault I |
Bonjour a tous,

J'ai pour projet de faire ma demande pour un PVT au canada, cependant, niveau logement je me demandais si il existait un site qui rassemblerait différentes adresse d'auberge de jeunesse ou de colocation pour commencer ?

Faut il essayer de trouver un logement avant de faire sa demande, ou faire la demande d'abord et trouver le logement ensuite ? C'est assez flou dans la tête .....

Merci d'avance !
RDM15 I |
Bonjour ,

Je serais bientot a Victoria British Colombia pour le travail, mais les couts des logements a longue duree pour 2 chambres a couches que je vois sur les sites sont horribles 😢, pouvez vous me recommender un quartier moins couteux ou une methode recherche plus facile sachant que mon emploi est a downton victoria, BC.

Bon debut de semaine a tous 😊