Dossier initialement écrit en 2012, mis à jour en juin 2021.
Il est souvent plus facile de trouver un logement au Canada qu’en France ou en Belgique, tant les formalités administratives sont simplifiées. On ne vous demandera pas de garant, ni vos fiches de paie des dix dernières années ni le nom de vos grands-parents… Blague à part, si louer un logement est bien plus simple au Canada, il y a tout de même un bon nombre de points qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans la recherche d’appartement !
Comprendre les petites annonces de logement au Canada
Au Québec : 2 ½, 3 ½, 4 ½, etc.
Cette indication correspond au nombre de pièces que comprend l’appartement. Le ½ signifiant la salle de bain, qui compte pour une demi-pièce ! Attention, cela n’indique en aucun cas la surface de l’appartement, un 2 ½ peut-être plus grand qu’un 3 ½ ! Les propriétaires n’indiquent que très rarement la surface de la location (en pied carré ou pc), mais n’hésitez pas à la demander pour vous faire une idée. La cuisine est comptée comme une pièce, au même titre qu’une chambre ou un salon. Parfois, un salon double compte pour 2 pièces.
Si vous voyez des indications telles que 1+1 ou 2+1, sachez que le premier chiffre correspond au nombre de chambres et le « +1 » (pas toujours présent) vous indique la présence d’un bureau, souvent utilisable en petite chambre d’appoint (appelé « den » en anglais).
Au Canada anglophone
Du côté du Canada anglophone, on parlera plus volontiers d’appartement « studio » ou comportant « one bedroom » (une chambre) ou « two bedrooms » (deux chambres), etc. La signification est plus transparente !
Équipé ou semi-meublé
Ces expressions signifient que l’électroménager est disponible dans l’appartement et souvent, inclus dans le loyer. Au Québec, on désigne le lave-linge par « laveuse », le sèche-linge par « sécheuse » et la cuisinière par « poêle ». Si cette notion n’est pas mentionnée, alors l’appartement sera complètement vide, et ce sera à vous de vous équiper !
Charges incluses ou non
Le chauffage (ainsi que l’eau chaude) peut être compris dans le prix de la location. Les dépenses de chauffage peuvent être considérables, surtout si l’appartement n’est pas très bien isolé, donc si possible, cela vaut souvent plus le coup de chercher un appartement chauffé. À noter également que le terme « hydro » dans les annonces correspond à l’électricité (cela n’a rien à voir avec l’eau, le nom vient des centrales hydro-électriques).
Il n’est pas commun de trouver des annonces où les charges (surtout l’électricité) sont incluses. Notez que le prix de l’eau est assez peu élevé au Canada et c’est souvent le propriétaire qui le prend en charge.
C’est à quel étage ?
Au Canada, le terme « rez-de-chaussée » n’existe pas vraiment. Le premier étage correspond donc généralement au rez-de-chaussée en France. Le second étage au Canada correspond alors au premier étage en France.
Qu’est ce qu’un condo ?
Les condos, l’abréviation de « condominium », sont généralement des appartements dans une résidence de luxe, qui comprend des services comme la piscine, la salle de sport ou la présence d’un gardien 24 h/24. Très répandus dans certaines villes, ce ne sont pas des logements bon marché, même s’il arrive que de bonnes occasions se présentent, notamment si vous optez pour une colocation dans un condo.
Basement ou semi-basement ? Demi-sous sol ?
Très courants au Canada, les logements en sous-sol sont aménagés. Au Canada francophone, on appelle ça les demi sous-sol. Cela ne veut cependant pas dire que vous logerez dans une cave ! Les basements auront toujours des fenêtres, plus ou moins grandes et plus ou moins enterrées en fonction de la construction. En hiver, cette luminosité peut encore être réduite à cause de la neige qui occulte les fenêtres. Le loyer d’un demi sous-sol est toujours moins élevé que celui d’un appartement classique : le manque de luminosité et l’humidité ne sont pas des atouts certains… Mais pour un logement très temporaire, ou si ce sont deux critères qui ne vous importent pas particulièrement, loger en demi sous-sol est avantageux.
Mots-clés en anglais :
- Rent : location
- Freshly/recently renovated : fraichement/récemment rénové
- Furnished : meublé et équipé
- Bright/sunny : lumineux/ensoleillé
- Washer/dryer outlet : entrée laveuse/sécheuse
- Dishwasher/stove/fridge/stove : lave-vaisselle/four/frigo/cuisinière
- Balcony : balcon
- (High) ceilings : (hauts) plafonds
- Hardwood floor : parquet en bois
- Heated : chauffé
- Top of the floor : au dernier étage de l’immeuble
- Semi-basement : demi sous-sol
- No pets : pas d’animaux
- Available from : disponible à partir de
- Sublets : sous-location
Un aperçu des tarifs moyens de location d’appartements une chambre en janvier 2020
Certains de ces loyers, notamment à Montréal, peuvent vous paraitre exorbitants, c’est parce qu’il s’agit de moyennes et que la variété de prix à Montréal est très grande (selon le type de logement, le quartier…). Vous pourriez trouver un appartement moins cher une fois au Canada, si vous cherchez un appartement autre qu’un condo et/ou hors des quartiers très prisés.
Si vous souhaitez vous installer au Canada, nous vous invitons à consulter cet article publié fin juin 2020et qui évoque la flambée du prix des loyers dans la province du Québec.
IMPORTANT : le visuel ci-dessous repose sur les données du site Padmapper. Montréal est l’une des villes canadiennes avec les plus grands écarts de loyers : il s’agit d’une moyenne des loyers constatés à Montréal en juin 2021, il existe à Montréal beaucoup de logements moins chers et beaucoup de logements plus chers.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Comprendre les petites annonces de logement au Canada
- Chapitre 2 : Comment choisir son quartier ?
- Chapitre 3 : Trouver un logement à distance : conseils
- Chapitre 4 : Trouver un logement sur place : comment procéder ?
- Chapitre 5 : Choisir la location d'un appartement
- Chapitre 6 : Choisir la colocation
- Chapitre 7 : Choisir la sous-location
- Chapitre 8 : Les modes de logement alternatifs
- Chapitre 9 : Trouver un logement avec son animal
- Chapitre 10 : Je veux quitter ma location plus tôt que prévu, que faire ?
- Chapitre 11 : L'assurance habitation
- Chapitre 12 : Sites utiles
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
67 Commentaires
Je partage avec vous cette infographie que l'on vient tout juste de mettre à jour

Elle vous donne une très bonne idée du prix du logement au Canada et ce à quoi vous devez vous attendre selon la ville où vous aurez décidé de vous installer !
Pour plus d'informations sur le logement, n'hésitez pas à consulter notre article en question : Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?

Pièce jointe 34145
En effet, ça l'est. Mais comme le marché de l'immobilier locatif est très favorables aux bailleurs en ce moment (taux d'innoccupation très bas), de plus en plus de proprio se permettent de demander un dépôt de garantie. Je ne vous encourage pas à accepter mais vous n'aurez peut-être pas le choix. Par contre, trois mois, ça me paraîtr très très abusif.
Ne pas avoir d'historique de crédit n'est normalement pas insurmontable : il y a tellement de nouveaux arrivants qu'ils ne peuvent pas non plus refuser tous les gens qui n'ont pas d'historique de crédit. En compensation, vous pouvez fournir : des historiques bancaires, une lettre de votre propriétaire en France indiquant que vous avez toujours payé rubis sur l'ongle, une preuve de vos économies, etc. Tout ce qui montre que vous avez les moyens de payer même si vous n'avez encore de travail, quoi.

Le dépôt de garantie (ou premier loyer + dernier loyer) sera aussi, hélas, un moyen de compenser cette absence d'historique de crédit.
J'ai déplacé ton message ici.
J'étais un peu dans la même situation que toi car mon historique de crédit n'avait pas assez de recul afin qu'il puisse être pris en compte

Mon propriétaire m'a alors demandé à la place des garants : j'ai donné comme garant ma maman (qui habite en France) et ça n'a posé aucun problème à mon niveau. Je n'ai même pas eu à donner de fiches de paie ou quoi que ce soit !
On en parle également dans ce dossier-là : Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?

Mon copain et moi arrivons sur Montréal dans 2 jours. Nous avons commencé à prendre contact avec quelques propriétaires pour programmer des visites dès notre arrivée et trouver un logement rapidement.
Malheureusement, cela coince souvent avec certains qui exigent une enquête de crédit (que nous n'avons pas) ou un dépôt de garantie correspondant à 1 voire 3 mois de loyer. Nous avons lu que cela était illégal au Québec.
Aussi, je me demandais, que pouvons-nous faire face à cela? Comment convaincre les propriétaires? Nous avons quelques économies et pouvons leur montrer nos relevés bancaires. Est-ce que cela a fonctionné pour certains? Sinon, comment avez-vous fait au début pour trouver un logement sans historique de crédit? Comment avez-vous convaincu les propriétaires?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée!
Estelle
Cf. Pages 12-13 de la notice pour le Canada.
Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
Pièce jointe 34063
C'est l'assurance habitation qui garantit certaines conséquences de certains sinistres causés depuis ton logement.
nathan
Suite aux événements récents, j'ai dû quitter le Canada où j'effectuais un semestre au Cégep de Matane,
J'ai un bai de 6 mois, ce finissant le 30 juin, ma propriétaire m'a indiqué que j'étais dans l'obligation de m'acquitter du loyer jusqu'à la fin de celui-ci.
Est-ce vrai? Comment contourner cela?
Merci d'avance