1Comprendre les petites annonces de logement au Canada


Dossier initialement écrit en 2012, mis à jour en mai 2024.

Si les démarches administratives pour trouver un logement au Canada étaient plus simples qu’en France et en Belgique pendant des années, c’est moins le cas aujourd’hui dans les plus grandes villes canadiennes (Montréal, Toronto et Vancouver, notamment), où les annonces sont rares. Les propriétaires peuvent demander plus de garanties à leurs futurs locataires (références, enquête de crédit), ce qui est difficile à fournir en étant arrivé sur le territoire canadien depuis peu. Les colocations offrent une plus grande souplesse de ce côté-là.

Si louer un logement reste tout plus simple au Canada, il y a tout de même un bon nombre de points qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans la recherche d’appartement !

Au Québec : 2 ½, 3 ½, 4 ½, etc.

Cette indication correspond au nombre de pièces que comprend l’appartement. Le ½ signifiant la salle de bain, qui compte pour une demi-pièce ! Attention, cela n’indique en aucun cas la surface de l’appartement, un 2 ½ peut-être plus grand qu’un 3 ½ ! Les propriétaires n’indiquent que très rarement la surface de la location (en pied carré ou pc), mais n’hésitez pas à la demander pour vous faire une idée. La cuisine est comptée comme une pièce, au même titre qu’une chambre ou un salon. Parfois, un salon double compte pour 2 pièces.
Si vous voyez des indications telles que 1+1 ou 2+1, sachez que le premier chiffre correspond au nombre de chambres et le « +1 » (pas toujours présent) vous indique la présence d’un bureau, souvent utilisable en petite chambre d’appoint (appelé « den » en anglais).

Au Canada anglophone

Du côté du Canada anglophone, on parlera plus volontiers d’appartement « studio » ou comportant « one bedroom » (une chambre) ou « two bedrooms » (deux chambres), etc. La signification est plus transparente !

Équipé ou semi-meublé

Ces expressions signifient que l’électroménager est disponible dans l’appartement et souvent, inclus dans le loyer. Au Québec, on désigne le lave-linge par « laveuse », le sèche-linge par « sécheuse » et la cuisinière par « poêle ». Si cette notion n’est pas mentionnée, alors l’appartement sera complètement vide, et ce sera à vous de vous équiper !

Charges incluses ou non

Le chauffage (ainsi que l’eau chaude) peut être compris dans le prix de la location. Les dépenses de chauffage peuvent être considérables, surtout si l’appartement n’est pas très bien isolé, donc si possible, cela vaut souvent plus le coup de chercher un appartement chauffé. À noter également que le terme « hydro » dans les annonces correspond à l’électricité (cela n’a rien à voir avec l’eau, le nom vient des centrales hydro-électriques).
Il n’est pas commun de trouver des annonces où les charges (surtout l’électricité) sont incluses. Notez que le prix de l’eau est assez peu élevé au Canada et c’est souvent le propriétaire qui le prend en charge.

C’est à quel étage ?

Au Canada, le terme « rez-de-chaussée » n’existe pas vraiment. Le premier étage correspond donc généralement au rez-de-chaussée en France. Le second étage au Canada correspond alors au premier étage en France.

Qu’est ce qu’un condo ?

Les condos, l’abréviation de « condominium », sont généralement des appartements dans une résidence de luxe, qui comprend des services comme la piscine, la salle de sport ou la présence d’un gardien 24 h/24. Très répandus dans certaines villes, ce ne sont pas des logements bon marché, même s’il arrive que de bonnes occasions se présentent, notamment si vous optez pour une colocation dans un condo.

Basement ou semi-basement ? Demi-sous sol ?

Très courants au Canada, les logements en sous-sol sont aménagés. Au Canada francophone, on appelle ça les demi sous-sol. Cela ne veut cependant pas dire que vous logerez dans une cave ! Les basements auront toujours des fenêtres, plus ou moins grandes et plus ou moins enterrées en fonction de la construction. En hiver, cette luminosité peut encore être réduite à cause de la neige qui occulte les fenêtres. Le loyer d’un demi sous-sol est toujours moins élevé que celui d’un appartement classique : le manque de luminosité et l’humidité ne sont pas des atouts certains… Mais pour un logement très temporaire, ou si ce sont deux critères qui ne vous importent pas particulièrement, loger en demi sous-sol est avantageux.

Mots-clés en anglais :

  • Rent : location
  • Freshly/recently renovated : fraichement/récemment rénové
  • Furnished : meublé et équipé
  • Bright/sunny : lumineux/ensoleillé
  • Washer/dryer outlet : entrée laveuse/sécheuse
  • Dishwasher/stove/fridge/stove : lave-vaisselle/four/frigo/cuisinière
  • Balcony : balcon
  • (High) ceilings : (hauts) plafonds
  • Hardwood floor : parquet en bois
  • Heated : chauffé
  • Top of the floor : au dernier étage de l’immeuble
  • Semi-basement : demi sous-sol
  • No pets : pas d’animaux
  • Available from : disponible à partir de
  • Sublets : sous-location

Un aperçu des tarifs moyens de location d’appartements une chambre en mai 2024

Certains de ces loyers, notamment à Montréal, peuvent vous paraitre exorbitants, c’est parce qu’il s’agit de moyennes et que la variété de prix à Montréal est très grande (selon le type de logement, le quartier…). Vous pourriez trouver un appartement moins cher une fois au Canada, si vous cherchez un appartement autre qu’un condo et/ou hors des quartiers très prisés.

Si vous souhaitez vous installer au Canada, nous vous invitons à consulter cet article publié fin juin 2020 et qui évoque la flambée du prix des loyers dans la province du Québec.

IMPORTANT : le visuel ci-dessous repose sur les données du site Rentals.ca. Montréal est l’une des villes canadiennes avec les plus grands écarts de loyers : il s’agit d’une moyenne des loyers constatés à Montréal en mai 2024, il existe à Montréal beaucoup de logements moins chers et beaucoup de logements plus chers.

Logement Mai 2024

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(79)Commentaires

Amante I |
Message de Ladybird
Bonjour,

J’aimerais savoir :

-j’ai lu que l’on ne peut rompre son bail que sous certaines conditions bien spécifiques,mais peut-on « céder » son bail a quelqu’un d’autre que l’on aura recherché soi-même (pour aider) en dehors de la date de fin de bail(1er juillet) ?

-Aussi je réfléchis sur la date de mon arrivée au Québec, et comme j’ai pu voir que le 1er juillet était LA date des « déménagements » au Québec alors j’avais pensé arriver vers le 24juin le temps de trouver un logement (et accessoirement avoir du choix dans les offres),pensez vous qu’une semaine avant le 1er juillet serait l’idéal pour trouver une coloc ?

Merci d’avance

Bonjour Anne, je recherche justement un coloc pour le mois de juillet
Anonyme I |
Message de murielj
Bonjour,

C'est le problème des "j'ai entendu dire"... En l'occurence, c'est donc faux. Tu es soumis aux même règles que n'importe qui. Si tu quites ton legement avant la fin de ton bail tu dois sois trouver un locataire remplaçant, soit payer les loyers jusqu'à la fin de ton bail.
Merci d’avoi Pris le temps de me répondre.
Muriel I |
Message de Imani
Bonjour, j’ai lu noir sur blanc sur la page pvtistes que si on donne 2mois de préavis c’est possible !
Quelle page ? tu as un lien ?

De toute façon, je te le redis : si tu quittes ton logement avant la fin de ton bail, tu dois trouver quelqu'un pour reprendre ton bail.
Anonyme I |
Bonjour, j’ai lu noir sur blanc sur la page pvtistes que si on donne 2mois de préavis c’est possible !
Muriel I |
Bonjour,
Message de Imani
Je suis choqué, car j'ai Entendu dire que que si on est en possession d'un Permis temporaire on peut rompre le bail avant la date d'échéance?!?! Est-ce vrai ?
C'est le problème des "j'ai entendu dire"... En l'occurence, c'est donc faux. Tu es soumis aux même règles que n'importe qui. Si tu quites ton legement avant la fin de ton bail tu dois sois trouver un locataire remplaçant, soit payer les loyers jusqu'à la fin de ton bail.
Anonyme I |
Hello, je rentre définitivement fin juin en France , mon bail prendra fin le 12 septembre 2018 ! J'aI prévenu mon propriétaire le 8 avril que je quittais l'appartement , il me dit que j'ai pas le droit et que je dois finir mon bail ! Je suis choqué, car j'ai Entendu dire que que si on est en possession d'un Permis temporaire on peut rompre le bail avant la date d'échéance?!?! Est-ce vrai ? Pleas Merci de me répondre )) je suis confuse!
Dales I |
Bonjour ! Je veux faire un tour au canada au mois de juillet mais je ne saï pas où arriver.
Mélanie I |
Bonjour,

J’ai fait une demande de pvt. J’attends donc la réponse. Mais je voulais savoir si avant que ce soit accepté j’ai le droit de venir vivre au canada, pour être déjà sur place une fois que ce sera accepté. Et si en attendant j’ai le droit de
prendre des cours d’anglais et de danse, ou s’il me faut obligatoirement un visa ou permis pour avoir un logement et prendre des cours ?

Merci par avance.
Pliz I |
Bonjour Sébastien,

Là, comme ça, je ne vois pas de site où ce critère apparaît pour une recherche. Il se peut que parmi les annonces diffusées sur les sites listés dans cet article certaines concernent des colocations internationales. N’hésite pas à utiliser leur barre de recherche en y entrant des mots-clés tels que les nationalités par exemple. Généralement lorsque c’est le cas, ça figure dans la description de l’annonce. Je te recommande aussi un site dédié à la recherche de colocataires : ca.easyroommate.com . 😉
sébastien I |
Bonjour

J’aimerais trouver une colocation avec d’autre pvtiste mais international (japonais , allemand ,…) sur qu’elle site je peux trouver ça ?

M
erci