Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1449)Commentaires

Marie I |
Salut (probablement Vincent )
– Alors désolée aussi pour le délai de réponse. On donne la liste des professions (ou plutôt le lien vers la liste de ces professions dans le chapitre 5 du dossier.
– Oui, c’est envisageable, notamment si tu as eu pas mal d’expériences de travail dans l;’un des professions éligibles malgré l’absence de diplôme.
Vs I |
Bonjour,

Avant tout merci pour la rédaction du dossier, ce travail est vraiment appréciable !

À moins que qqch ne m’ait échappé au cours de la lecture, j’ai deux questions :
1) Au tout début du dossier, il est évoqué des professions qui rentrent dans le cadre du JP. Donc d’autres ne permettraient pas son obtention. Il est fait référence aux catégories pro au Canada, soit A, B et 0 si j’ai bien compris. Existe-il une liste des professions qui permettent d’obtenir un JP ? Si oui, où peut-on la trouver ?
2) Comment est considérée une personne n’ayant pas obtenu le bac, et n’ayant pas fait d’étude, vis-à-vis des « champs de compétences » professionnels ? Cette personne-là peut-elle obtenir un JP si elle trouve un employeur malgré son absence de diplôme ?


Merci à celle/celui/ceux qui me répondront !
Marie I |
Salut Alexandre et désolée pour le délai de réponse, je n’avais pas vu ton commentaire…

Est-ce que vous vous en êtes sortis depuis ? Le numéro de l’offre d’emploi se trouve normalement sur son interface.


Pour le reste, j’attends ton retour pour savoir si tu as soumis ta demande ou autre.
Alexandre I |
Bonjour et bonne année à tous et en particulier à l’équipe du site,

J’ai reçu une invitation pour le permis Jeune Pro que j’ai acceptée et il me reste maintenant 7 jours pour compléter mon dossier.

Hier mon employeur a effectué les démarches et payé les 230 dollars. Par contre, il n’a pas reçu le numéro d »offre d’emploi. Est-ce inquiétant? Je ne peux pas aller plus loin dans mon dossier tant qu’il n’a pas obtenu ce numéro. Je croyais que ce numéro était obtenu automatiquement après paiement.
Nous avons hésité dans 2 groupe de bases pour la désignation de l’emploi:que je vais occuper (la description des 2 postes correspond à mon emploi, et ces postes sont de catégorie 0 et B):
– 0821 Gestionnaires en agriculture : Classification nationale des professions - ressources & outils
– 8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage : Classification nationale des professions - ressources & outils


Nous avons choisi le premier « 082 Gestionnaire en Agriculture ». Or je viens de lire sur la description du poste : « Les gestionnaires dans ce groupe de base sont habituellement des exploitants propriétaires de leur propre établissement. ». Je serai employé, est-ce pour cette raison que nous n’avons pas encore obtenu le numéro d’offre d’emploi ?


Le cas échéant, peut-on modifier la demande une fois le paiement effectué par l’employeur ?


Autre sujet qui nous a fait hésité dans les démarches employeur, la question: « L’emploi exige-t-il que les travailleurs obtiennent une certification, une autorisation ou un permis provincial ou fédéral? »

Nous avons répondu « Non », avons-nous bien fait ?


Je ne m’explique pas pourquoi mon employeur n’a pas reçu de mail confirmant la demande et indiquant le numéro d’offre d’emploi. Est-ce normal? combien de temps faut-il patienter avant de s’inquiéter et que faire pour que les choses avancent (vite) ?


Merci beaucoup pour votre réponse !
elodesmet I |
Les réponses m’intéressent aussi, je suis dans le même cas… Merci !
hipopeuse I |
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, la durée de mon contrat est de 12 mois, j’ai commencé le 14 decembre vu que je suis en PVT (mon PVT se termine en mars), et je voulais enchaîner avec un JP à partir d’avril, il ne me restera donc que 9 mois. Marie, si tu as la réponse aux questions d’Alexandre je suis intéressée !


Merci beaucoup.
Alexandre I |
Bonjour Marie,

J’ai reçu mon invitation pour le permis Jeune Pro. A priori, la durée de mon emploi sera de 6-7 mois, de mai à novembre-décembre 2016. J’aurai donc une offre d’emploi qui va dans ce sens:

– si mon offre d’emploi indique une durée de 7 mois, mon permis Jeune Professionnel délivré par les autorités sera-t-il de 24 mois ou de 7 mois ?
– si mon employeur décide de prolonger mon emploi à l’issue des 7 mois, pourrais-je prolonger mon permis de travail dans la limite de 24 mois? Si oui, à quel moment doit-on effectuer les démarches et combien de temps cela prend-t-il, depuis le Canada ?
– si je trouve un nouvel employeur à l’issue des 7 mois, pourrais-je prolonger mon permis de travail JP avec ce nouvel employeur (dans la limite de 24 mois) ?
– Au niveau de l’assurance, puis-je souscrire une assurance de 7 mois dans un premier temps et la prolonger si mon emploi est prolongé ?


Par ailleurs, dans le tutoriel, il est indiqué qu’il faut fournir de nombreux documents (CV, offre d’emploi…). Ce tutoriel est en partie basé sur la version 2015 d’EIC. Pour 2016, doit-on toujours joindre à sa demande une offre d’emploi ?


Par avance merci et bonne journée !
Alice I |
Bonjour !

Étant couturière, j’aurais voulu savoir si j’avais possibilité de me rendre sur place pour pouvoir témoigner de mes capacités auprès de futurs employeurs potentiels et faire les démarches directement depuis Montréal ? Je lis qu’il n’y a que les espagnols qui doivent RÉSIDER en Espagne pour ce faire, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre.


Je peux partir vite ? Sivouplé :3
Tidiane I |
Bonjour tout le monde,

Je compte soumettre ma candidature pour le pvt et je suis actuellement au Canada depuis Septembre avec un pvt de la session 2014 qui expire en fin aout 2016, et je me pose plusieurs questions concernant les criteres pour postuler au JP niveau eligibilite categorie a, b, 0…


Je travaille actuellement en tant que bilingual CSR dans une banque, (contrat de 6 mois qui expire en Avril et renouvelable) plus precisement je fais du service telephonique a une clientele de conseillers financiers concernant des comptes investments and loans, ici a Toronto depuis le mois de Novembre, et le boulot me plait beaucoup !

En effet, j’ai obtenu un Master en Finance/Banque en France mais je n’ai jamais pu avoir une experience dans ce domaine en France, c’est ma premiere experience pro au Canada et dans la banque, donc cool! Est ce vrai que mon poste ne me permet pas de postuler au JP 2016 car c’est du service clientele? meme si cela est ma premiere experience dans le secteur bancaire et que cela colle avec mes etudes( et qu une verification des diplomes a l embauche a ete faite par l entreprise) ?

J’aimerai avoir vos conseils par rapport a cela et sur ce que je peux entreprendre, merci !


Bonne journee a tous !
Marie I |
Tu as essayé le numéro qui se trouve au dos de ton actuel permis de travail ?

Par rapport au fait de ne pas pouvoir bosser, je comprends que la situation soit compliquée, mais c’est à toi de choisir ce qui te semble bien ou pas. Je te dis juste que si tu décides de bosser illégalement et que les autorités canadiennes s’en rendent compte, tu risques l’expulsion, une note sur ton dossier d’immigration (si tu veux immigrer au Canada par la suite, ça n’est pas tip top).


Tu as aussi la solution de rentrer temporairement en France.


Tu avais contacté les équipes d’EIC via Kompass pour leur soumettre ta nouvelle offre d’emploi et voir si cela correspondait toujours aux conditions de participation au JP ?