Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Article publié le 14-04-2017.

Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. Sa durée dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut pas excéder 24 mois pour les Français à partir des quotas 2015.

Dès la session 2015, la durée du permis Jeunes Professionnels passe de 18 à 24 mois pour les Français et cette catégorie n'est plus cumulable avec un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la marche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement !

Si vous vous apprêtez à faire votre demande de permis Jeunes Professionnels 2017, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC 2017 (JP, Stage et PVT Canada).

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois le 11 août 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Salut!

J’ai une petite question à vous poser. Je suis actuellement en Stage Coop et ce jusque janvier 2018. Mon patron souhaite me prolonger pour un JP, j’attends donc que la session 2018 ouvre pour faire la demande.

Seulement je ne comprends pas une phrase écrite dans la rubrique Conditions de participation :

« Les Français ayant déjà fait UNE SEULE participation dans le cadre d’EIC (avant le quota 2015) peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage. »

J’ai déjà participé à EIC en février 2014 pour un stage de 2 mois. Mais la loi n’était pas passée.
J’ai de nouveau un EIC Stage Coop pour 6 mois. Puis-je faire la demande pour un JP ?

Merci de votre aide!

Salut Margot,
Malheureusement non, tu n’es plus éligible à EIC. En effet, tu as utilisé tes deux possibilités d’obtenir un permis EIC.
Tu as eu une première expérience en 2014.
Tu as eu une seconde expérience en 2017.
Tu as donc 2 expériences EIC, c’est la limite autorisée.

Dans quelle province se déroule ton stage ?

Bonjour,

La loi n’était pas passée en 2014 pour les permis, sinon je n’aurai pas pu refaire un permis Stage Coop cette année. Plusieurs personnes m’ont dit que j’avais normalement le droit de demander une deuxième participation (la première étant on stage actuel et non mon stage avant loi en 2014). A revérifier…

Je suis au Québec!

Tu as le droit à un maximum de 2 participations dans le cadre d’EIC :
– Première participation en 2014 (stage coop).
– Deuxième participation en 2017 (stage coop).
Tu as eu le droit de participer une seconde fois à la catégorie Stage coop, justement parce que l’accord était entré en vigueur et qu’ils avaient prévus d’autoriser une seconde participation à EIC à tous les participants qui n’auraient participé qu’une seule fois avant le quota 2015 (en choisissant la catégorie de leur choix : PVT, JP, Stage coop).

Voici ce qu’ils disent à ce sujet sur la page du Stage coop : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp?country=fr&cat=coop

« Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer qu’une seule fois à la catégorie de stages coopératifs à l’international. Si vous répondrez aux critères d’admissibilité, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie Vacances-travail ou Jeunes professionnels, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Si vous n’avez participé à EIC qu’une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu’à 24 mois dans la catégorie de votre choix. Les personnes qui auront participé à EIC plus d’une fois avant 2015 ne sont pas admissibles. »

La catégorie de votre choix : après ta participation au stage coop en 2014, tu pouvais participer soit au PVT, soit au JP, soit au Stage coop.
Tu as choisi que ta seconde participation soit aussi un Stage coop.

Tu peux aussi voir ce qu’avait indiqué l’ambassade sur son compte twitter en 2015 : https://pvtistes.net/nouveautes-eic-canada-2015/
Dans « Exception » :
« J’ai participé une seule fois à EIC avant 2015, puis-je postuler de nouveau ?
Oui, une seconde participation est possible dans l’une des trois catégories à condition d’y être admissible ».
Ta participation en 2014 comptait comme une première participation. Celle de 2017 comptait comme ta deuxième participation.

Oh non… Merci pour ta réponse détaillée…
Connais-tu des solutions / alternatives à ce problème ?

Ma boite souhaite m’engager et je comptais faire un JP pour que ça soit plus simple. Sais-tu si je peux demander un perms de travail ouvert ? (Sachant que ce serait pour 6 mois ; Janvier à juillet)…

Merci pour ton aide!!

Bonjour, j’aurai une question à vous poser.

Je viens de recevoir ma lettre d’acceptation pour travailler avec le permis jeune travailleur pendant 2 ans. Je suis déjà au Canada et comptais faire le tour du poteau la semaine prochaine. Or, mon entreprise a spécifié que je commencerai à travailler le 1er novembre 2017 jusqu’au 1er novembre 2019 mais si je fais le tour du poteau avant quelle sera la durée de mon permis de travail? Du 1er novembre 2017 au 1er novembre 2019 ou bien de la date ou je ferai le tour du poteau à la même date en octobre 2019?

Merci d’avance pour votre retour,

Maxence

Tu ne peux pas tout simplement faire le tour du poteau à la fin octobre ?
Normalement, ils ne peuvent pas vraiment donner plus de 24 mois

J’ai trouvé un lift pour mardi prochain, et fin octobre je m’occupe de mon déménagement. Au pire des cas je perdrai 2 semaines, c’est pas grave :)

Bonjour,
Je suis désolée si ma question est au mauvais endroit … Je ne sais jamais trop où les poser.
J’aimerais savoir si travailler de France (télé-travaille) pour une entreprise Canadienne (Québécoise) peut nous donner des points/avantages pour une demande de visa (temporaire ou pas) par la suite ? (Hors PVT).

Merci beaucoup,

Belle journée

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App